Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 9 juillet 2015 à 9:27

Pourquoi traverser la Méditerranée... AB, 4949 messages Le 9 août 2015 à 12:34

alors que les Erythréens et les Soudanais n'ont qu'à traverser la Mer Rouge pour se retrouver en Arabie Saoudite, un des pays les plus riche du monde? En plus, il y a travail, assimilation facile (langue, religion). Et en poussant un peu, ils peuvent se retrouver à Dubaï, au Qatar.
12 réponses, dernière le 28 août 2015 à 12:46

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 14 août 2015 à 19:57

Personnellement, je trouve la Suisse déjà bien assez peuplée, voir:
http://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/coinces-sur-les-transports/
C'est surtout le rythme de croissance qui est inquiétant: ce n'est pas durablement supportable.

@AB
On fait comme on peut - ces gens n'ont pas nos informations.

Ceci dit, vous posez une très bonne question: si les Africains ne veulent pas de migration, l'Europe devrait bien créer en Afrique par son aide une zone propre à recevoir ce flot, avec un aéroport apte à recevoir les gros porteurs et avec une bonne infrastructure.
Les zones très peu peuplées n'y manquent pas.

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 18 août 2015 à 14:45

A propos des pays cités par AB, peut-être la façon de traiter les étrangers est-elle à la source du comportement des éventuels réfugiés: on y a entendu parler d'esclavage ...
D'où mon idée que l'Europe se mette d'accord avec un pays d'Afrique, encore à trouver, pour recevoir ces gens, de manière à éviter leur arrivée en Europe, déjà très peuplée.

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 18 août 2015 à 23:41

@Courage dit-il
D'où mon idée que l'Europe se mette d'accord avec un pays d'Afrique, encore à trouver, pour recevoir ces gens, de manière à éviter leur arrivée en Europe, déjà très peuplée.

Ma fois, il est de notoriété publique que tous les pays d'Afrique sont malheureusement corrompus.
.

Réponse BigApple, 888 messages Le 19 août 2015 à 23:26

@AB
alors que les Erythréens et les Soudanais n'ont qu'à traverser la Mer Rouge pour se retrouver en Arabie Saoudite, un des pays les plus riche du monde? En plus, il y a travail, assimilation facile (langue, religion). Et en poussant un peu, ils peuvent se retrouver à Dubaï, au Qatar.

Et bien oui...c'est justement ce que j'ai soulevé maintes fois sur ce forum. Vous ne le croyez pas, mais cette exode massif en direction de l'Europe est voulu pas quasi tous les gouvernements et partis politiques d'Europe et de CH, y compris le PLR de votre coeur... Ceux qui en accueillent le plus sont ceux qui ont un déficit de natalité - comme l'Allemagne ou l'Italie, et ceux qui se concentrent sur les relations commerciales avec les pays d'origine des migrants.

Business is business. Plus tu seras généreux en matière d'accueil et plus tu seras récompensé. Mais les peuples d'Europe grondent et certains partis politiques jouent la comédie comme jamais ils ne l'on fait auparavant... A suivre...

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 20 août 2015 à 17:02

@BigApple
Que pensez-vous de cette initiative RASA ? La votation du 9 février 2014 allait pourtant dans le bon sens, pour peu qu'on fasse entendre à l'UE la différence entre une "libre circulation des personnes" et une invasion ...

Réponse BigApple, 888 messages Le 21 août 2015 à 0:20

@Courage dit-il
Que pensez-vous de cette initiative RASA ? La votation du 9 février 2014 allait pourtant dans le bon sens, pour peu qu'on fasse entendre à l'UE la différence entre une "libre circulation des personnes" et une invasion

Je pense personnellement que parmi les votants qui se sont exprimés en faveur du texte qui était proposé le 9 février 2014, il y a au moins deux catégories bien distingues. D’un coté, les personnes qui sont domiciliées dans un environnement rural et dont celui-ci est leur milieu originel. Ces personnes sont souvent peu ouvertes vers l’extérieur, munies d’un bagage scolaire standard et dotées d’un esprit patriotique marqué. A mon avis ce profil de personne est nettement plus manifeste dans la partie germanophone du pays et leur expression peut être assimilée à un vote anti-étrangers.

La deuxième catégorie, est celle des personnes vivant dans un cadre urbain. Bien que l’on puisse retrouver parfois les mêmes caractéristiques que chez les précédents, ces votants citadins côtoient quotidiennement des non-suisses. Très souvent ils ont même suivis leur scolarité avec ces derniers. Je crois, par conséquent que leur vote ne peut aucunement être interprété comme un sentiment anti-étrangers. Elle n’a donc, sur ce point, rien à voir avec le segment de population précédent . Par ailleurs, cette catégorie urbaine est celle qui a payé le plus lourd tribut relatif aux accords bilatéraux , à la libre circulation des personnes et à la concurrence – folle - sur le marché du travail. Elle a voulu par son expression dans les urnes secouer la classe politique. Elle lui reproche d’avoir fait preuve d’apathie, d’attentisme et d’immobilisme sur cette question. En plus de ne pas avoir mis en place des mesures d’accompagnements ni en temps voulu, ni de manière adéquates.

Quant à l’initiative RASA, elle est en quelque sorte un moyen pour recoller les morceaux, redorer l’image écornée de la CH dans le monde – oui dans le monde - après ce vote. Derrière RASA il y a certainement tous les partis gouvernementaux. Ceux-là même qui sont à l’origine de cette déconfiture. En outre, RASA tombe très mal. En effet, la crise économique commence nettement à se sentir et surtout à se voir aussi chez nous. Puis, les effets néfastes dû au franc fort. Ou encore, la Chine qui s’étiole économiquement et les perspectives économiques dans la zone Euro qui peinent à décoller.. On verra bien…

Réponse dharma, 5259 messages Le 21 août 2015 à 9:23

@BigApple
Par ailleurs, cette catégorie urbaine est celle qui a payé le plus lourd tribut relatif aux accords bilatéraux , à la libre circulation des personnes et à la concurrence – folle - sur le marché du travail. Elle a voulu par son expression dans les urnes secouer la classe politique.

Faux, consultez les résultats, les régions urbaines et la plupart des régions ayant la plus forte immigration (sauf le Tessin) ont voté non le 09.02.

C'est le grand paradoxe de cette votation, ce sont les régions ayant très peu ou carrément pas d'immigration qui ont imposé leur choix aux autres régions, et ce sera sûrement à nouveau le cas avec RASA.
S'il y aura la majorité des voix, il n'y aura probablement pas la majorité des cantons (en ça pour une fois je suis d'accord avec notre jeune UDC du forum).

Et si c'est le cas on va vers un impasse, car même si les opposants au 09.02 auront la majorité du peuple suisse avec eux, le blocage systématique des cantons rupestres va encore plus diviser le pays que maintenant.

Réponse BigApple, 888 messages Le 21 août 2015 à 22:56

@dharma
Faux, consultez les résultats, les régions urbaines et la plupart des régions ayant la plus forte immigration (sauf le Tessin) ont voté non le 09.02.

Ce n'est nullement ce que j'ai soulevé humblement dans ma mini-analyse. Celle-ci traite le panel de personnes qui se sont exprimées par l'affirmative à cette initiative. Je fais la distinction entre, d'un coté, les votants vivants dans un milieu urbain, puis de l’autre ceux qui résident dans un cadre rural, et ce, principalement en CH alémanique. Les premiers ont manifestés leur ras-le-bol à l’encontre des institutions. Les seconds ont saisi à l’occasion de ce vote pour extériorisés leur sentiments anti-étrangers. J’espère que c’est plus clair maintenant ?...

Réponse dharma, 5259 messages Le 22 août 2015 à 10:03

@BigApple
Les premiers ont manifestés leur ras-le-bol à l’encontre des institutions. Les seconds ont saisi à l’occasion de ce vote pour extériorisés leur sentiments anti-étrangers. J’espère que c’est plus clair maintenant ?...

Tout à fait, sauf que je voulais préciser que les premiers étaient minoritaires dans leur canton.

Réponse BigApple, 888 messages Le 22 août 2015 à 23:03

@dharma
que les premiers étaient minoritaires dans leur canton.

ET avec RASA, que va-t-il se passer selon vous??

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 28 août 2015 à 10:21

@dharma

@BigApple

Rien jusqu'ici n'a sérieusement été entrepris contre l'invasion de la Suisse, d'environ 100'000 étrangers par année. Le sujet a été traité en rapport avec l'énergie, où ne s'est exprimé aucun ressentiment contre quelque étranger que ce soit, mais pour dénoncer un processus intenable dans la durée - dans:
http://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/coinces-sur-les-transports/
C'est pourquoi j'ai voté OUI le 9.2.2015 ...

Réponse BigApple, 888 messages Le 28 août 2015 à 12:46

@Courage dit-il
Le sujet a été traité en rapport avec l'énergie, où ne s'est exprimé aucun ressentiment contre quelque étranger que ce soit, mais pour dénoncer un processus intenable dans la durée

Sorry , mais je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire... Vous avez voté oui, mais pourquoi?

Nouvelle réponse à "Pourquoi traverser la Méditerranée..."

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.