@Jesus IIDe plus, même si il n'y avait aucunes aides je me serai lancé, peut-être différemment.
Je vous en félicite. L'exploration de nouvelles voies apporte toujours son lot de connaissances.
@Jesus IIIl faut également imaginer que l'autonomie énergétique des ménages est quelque chose de nouveau, j'ai peut-être pris le train en avance mais je suis plus que persuadé que c'est l'avenir et que cela deviendra peut-être même indispensable.
En fait, l'autonomie énergétique est une chose extrêmement ancienne. Il y a peu, toutes les maisons étaient autonomes. Les besoins étaient différents.
@Jesus IILa technologie proposée par l'EPFL dans mon exemple va totalement dans ce sens puisque il n'y aura même plus de panneaux mais ce sont nos propres fenêtres qui produiront notre énergie même lors de mauvais temps puis les technologie de stockage évoluerons pour avoir une énergie photovoltaïque 24/24, 7/7.
Possible, mais il est probable que le procédé demeure coûteux et le bilan écologique dans la zone grise foncée.
@Jesus IIAu détail près qu'une ville de la taille de Lausanne ne se limite pas à Lausanne, il est très probable que nous avons surtout un avantage avec l'énergie hydraulique en interne mais nous importons aussi notre énergie.
Malheureusement, il semblerait que l'heure soit au désinvestissement dans le domaine de l'hydraulique.
@Jesus IITout à fait mais le concept d'énergie renouvelable n'est pas l'apanage exclusif des politiciens orientés verdure.
J'imagine aisément que d'autres ont saisi l'intérêt politique, voire économique à court terme, via des participations dans des sociétés de la chaine du PV.
@Jesus IIVous avez dit que l'éolien et le photovoltaïque était des aberrations, j'ai mal interprété. Navré.
Vous aviez parfaitement compris. Ce qui laisse malgré tout de la place pour toutes sortes d'énergies dites renouvelables.
@Jesus IIJe ne suis pas sûr que ce projet empêche la recherche mais peut-être.
C'est malheureusement le cas. Sans débouchés commerciaux, la recherche s'arrête.
@Jesus IIMoi je vois ce projet comme un objectif que l'on pourra peut-être pas atteindre mais cela permet de "lancer une machine", se bouger le c... et pas se reposer sur nos acquis.
Il serait assez sage d'inclure le nucléaire dans le remuage d'arrière-train.
@Jesus IIJe doute que l'on va arrêter quoi que ce soit si on ne peut pas trouver une alternative crédible.
Oui, mais en attendant, la facture pour le contribuables risque d'être salée. A tous les niveaux. Y compris en termes de souveraineté.
@Jesus IICa peut être aussi très conservateur.
En effet.
@Jesus IIEn ce qui me concerne oui, c'est quelque chose qui me tient à coeur alors j'y mettrai les moyens, c'est un peu opportuniste de profiter des subventions je l'admet, aurais-je dû refuser?
Je ne puis répondre à votre place et le choix que vous avez fait ne regarde que vous.
@Jesus IIMais il ne faut pas oublier qu'en démocratisant le procédé les prix baisseront, la technologie de Graetzel va justement dans ce sens.
Il me semblerait utile de savoir où l'on met les pieds en termes d'énergies grises avant de démocratiser la chose. Les politiciens ne semblent pas l'entendre de cette oreille. Cela est d'ailleurs valable dans quasi tous les domaines. Aucune étude, études biaisées, aucun pose d'indicateurs, aucune remise en question, décisions reposant sur des croyances et des idéologies, etc. Ceci étant, il n'a guère été fait mieux dans le domaine du nucléaire.
Enfin, je vous souhaite plein succès dans votre démarche de concept renouvelable.