Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 mai 2015 à 20:10

anonymous icon #rtsinfrarouge dbello, 1 message Le 20 mai 2015 à 21:13

M. Schwab dit avec un héritage de 3 millions je vais payer un impôt sur les successions de 200'000.- et cela est supportable pour une telle fortune. Bien à luis'il a 200'000.- en liquidité, je ne suis pas sûr que tous les héritiers aient une telle somme pour payer cet impôt ! Que doit faire l'héritier vendre le bien de ses parents qui eux auront peut-être travaillé toute leur vie ?

Ne pourrait-on pas taxer uniquement les liquidités et/ou les valeurs boursières ?
26 réponses, dernière le 29 septembre 2015 à 23:28

anonymous icon Réponse groudonvert, 5094 messages Le 20 mai 2015 à 23:20

Je me demande comment il va le payer son impôt avec un immeuble de 3 millions sans le vendre.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 20 mai 2015 à 23:31

Surtout il faudra trouver l'acheteur qui va sortir 3 millions sachant que l'impot dû de 200'000 va le conduire en poursuite et en vente forcée...

Bingo une maison à demi prix.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 21 mai 2015 à 7:58

Un petit hypothèque et c'est réglé. Au pire il part avec 2.8 millions après la vente et il prend sa retraite. Il ne sera pas à plaindre.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 21 mai 2015 à 9:47

@Helikaon
Un petit hypothèque et c'est réglé


L’héritier n'a pas forcement le train de vie du donateur. Donc tirer une hypothèque sur un bien hypothéqué par l'EMS peut simplement conduire à hériter d'une grosse dette si la vente du bien n'est pas faite correctement.

mais on parle de maison de plusieurs millions et les acheteurs ne se pressent pas dans ce marché, alors tenir plusieurs années avant de trouver acquéreur demande plus qu'un simple revenu, il faut une fortune importante.

C'est un des principal défaut qui justifie faire très attention en terme de valeurs réalisables.

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 21 mai 2015 à 10:01

@almalin

Bien sur qu'il faut faire attention, mais un cas comme ça, assez évident de par sa fréquence, sera très certainement réglé avec la loi d'application.
Et nos conseillers nationaux, qui seront plusieurs potentiellement concernés, vont être attentif à ce qu'effectivement, les modalités de paiement permettent de le faire sans vendre le bien.
Les impôts sont assez arrangeant quand il s'agit de toucher l'argent qui leur est dû, afin d'être sûr de le toucher justement...

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 21 mai 2015 à 10:25

@lefredo

il y a des socialistes que l'on ne citera pas, qui vivent dans le sillage de leurs parents, et dont on peut aisément comprendre que leur première mazeratti c'est papa qui l'a acheté, auront de fait hérité toute leur vie d'avantage qu'une héritier qui ne touche qu'une fois une somme à la fin de vie du donateur.

Ce genre de cas n'est pas unique, vu que l'enrichissement des enfants sera de pus en plus difficile, les transmissions d'héritage seront destructeurs, dès qu'il y a une différence de classe sociale entre donateur et donataire.


@lefredo
sera très certainement réglé avec la loi d'application

c'est dans vos rêves.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 21 mai 2015 à 13:45

@Almalin

Je ne suis pas particulièrement fan de cette initiative mais je dois avouer que voir tous ces gens qui estiment que recevoir 2 millions d'héritage est un véritable labeur me laisse perplexe. Je lis également que cette somme est presque "dérisoire" à Genève. Je ne sais pas pour vous mais pour moi hériter d'un tel montant, qu'ils soit en bien immobilier ou un cash est tout simplement énorme. Je peine à comprendre les pleurnicheries de certains...

Réponse AB, 4949 messages Le 21 mai 2015 à 14:02

@lefredo
sera très certainement réglé avec la loi d'application.


Non, il n'y a aucune exception prévue pour les personnes physiques


@almalin
c'est dans vos rêves.


Effectivement, le texte de l'initiative ne mentionne rien à ce sujet


@Helikaon
Je peine à comprendre les pleurnicheries de certains...


Lorsque l'on est collectviste, effectivement, on ne peut pas comprendre ce que signifie le droit de propriété

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 21 mai 2015 à 14:16

@AB
"Lorsque l'on est collectviste, effectivement, on ne peut pas comprendre ce que signifie le droit de propriété"

Cela n'a aucun rapport.

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 21 mai 2015 à 14:17

@AB
Non, il n'y a aucune exception prévue pour les personnes physiques


Je ne parle pas d'exception...vous avez lu mon commentaire ou pas?


@AB
Effectivement, le texte de l'initiative ne mentionne rien à ce sujet


Ben non, puisque là encore, je parle de la loi d'application...c'est un soucis de compréhension ou de lecture? Et on vous a déjà fait remarquer que chaque modification constitutionnelle est suivie de sa loi d'application, à quelques très très rares exception.


Réponse versinget, 2101 messages Le 21 mai 2015 à 14:33

@Helikaon
"Je ne sais pas pour vous mais pour moi hériter d'un tel montant,... Je peine à comprendre les pleurnicheries de certains..."

Vous avez la même vision biaisée du problème que Schwab.
Ce ne sont pas les héritiers qui "pleurnichent" car l'argent de l'héritage, ils ne l'ont pas gagné, ne l'ont pas conservé contre vent et marée et ne savent tout simplement rien de l'argent.

Et lorsque les initiants écrivent sur leur site qu'il n'y a pas de raison que l'Etat ne prélève pas d'impôts sur les héritages, je me demande si ce genre de "nouvelle génération" a vraiment compris la mission de l'Etat et sa seule raison d'être.

Revenons-en au troc et cessons d'économiser. Quand ceux qui n'ont pas compris n'auront plus personne à qui voler de "l'argent", des cailloux ou du papier, on y verra plus clair sur ceux qui crèvent de frousse.

Réponse versinget, 2101 messages Le 21 mai 2015 à 14:48

Il n'y a que les voleurs qui sont prêts à voter pour un nouveau vol.

Quant à leur future victime, elle se tire ailleurs le plus tôt possible là vers de meilleure fréquentation. Suivez la piste des artistes et les bonne nouvelles du ministre lausannois des finances, le meilleur que Vaud ait eu.

Quant au non-voleur pas vraiment riche, il n'aura plus qu'à se démerdez tout seul, comme dans le Tiers-monde, lorsque les riches abominés et exploiteurs auront enfin mis les voile.

Youpie !

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 21 mai 2015 à 15:13

@Helikaon
Je ne suis pas particulièrement fan de cette initiative mais je dois avouer que voir tous ces gens qui estiment que recevoir 2 millions d'héritage


Si il s'agit d'argent, je pense que tout le monde est d'accord que cela se passe de commentaire.

Si par contre vous avez un "trésor dans votre maison" pour reprendre ce joli titre d'émission, vous pouvez mettre vos héritiers dans une situation fâcheuse. Car il faut passer à la caisse pour libérer l'objet de l’héritage.

Si vous avez plusieurs enfants et qu'un doit désintéresser les autres plus payer l'entier de la taxe, j'aime autant dire que c'est beaucoup plus restreignant qu'avant.

D'autant que c'est souvent celui qui a le moins réussi qui est tenté d'améliorer son logement.

La notion de récompense du travail est futile car un travail mal payé à comparer avec un travail bien payé ne rend pas le travail moins noble. Donc l'argent est qu'une vue très mauvaise de l'effort, car il ne reflète pas cet valeur.

Donc sur le principe c'est un mauvais impôt, car les limites peuvent changer vu que cela doit financer le trou béant de l'avs. Trou qui va s'accentuer si les contribuables qui payent le plus fuient notre système.


@versinget
Vous avez la même vision biaisée du problème que Schwab.
Ce ne sont pas les héritiers qui "pleurnichent" car l'argent de l'héritage, ils ne l'ont pas gagné, ne l'ont pas conservé contre vent et marée et ne savent tout simplement rien de l'argent.


Et si on avait que des héritiers qui dépensent cet argent sans compter cela ne fait qu'améliorer la consommation, effet bénéfique que l'on désire se priver en inventant un impôt qui ne tiendra pas ses promesses.


@versinget
Quant au non-voleur pas vraiment riche

les fonctionnaires ?

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 21 mai 2015 à 15:59

@Versinget

Evidemment si tu pousses la réflexion sur le rôle de l'Etat, des impôts et compagnie, plusieurs positions vont s'affronter. Si l'on part du principe que l'impôt existe, je ne pense pas qu'un impôt sur un héritage de 2 millions soit pire que de nombreuses autres taxes. Un problème dans l'équation je te l'accorde, c'est que ce nouvel impôt ne devrait en principe pas faire diminuer ni annuler d'autres. En revanche, je ne pense pas que ce soit le plus malhonnête comme le prétendent de nombreux intervenants.

Réponse dharma, 5259 messages Le 21 mai 2015 à 16:00

@versinget
les bonne nouvelles du ministre lausannois des finances, le meilleur que Vaud ait eu.

Celui qui hier soir disait à propos de son impôt cantonal sur les successions, que c'est un bon impôt et qui plus est, juste. Vous le pensez également?

Réponse AB, 4949 messages Le 21 mai 2015 à 16:12

@dharma
Vous le pensez également?


Non.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 21 mai 2015 à 16:21

@Helikaon
Si l'on part du principe que l'impôt existe


Et si , on gagne tous au loto on n'aurait pas besoin de l'AVS, mais on la touchera quand même....

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 21 mai 2015 à 17:13

le fait de taxer les riches sur les héritages sachant qu'ils touchent aussi l'avs, autant le demander de ne pas toucher l'avs et donc de ne pas avoir à leur faire payer une taxe supplémentaire qui sera rien d'autre qu'une confiscation de l'avs donné d'une main et reprise de l'autre.

anonymous icon Réponse Albert25, 123 messages Le 21 mai 2015 à 18:22

Concernant l'imposition successorale d'immeubles, la solution pourrait être de n'encaisser l'impôt qu'une fois sa valeur vénale réalisée.

Pratiquement, cela consisterait à le grever d'une hypothèque légale. La somme ne serait alors à verser qu'après la vente de l'immeuble, s'il est un jour vendu.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 22 mai 2015 à 10:15

@Albert25
l'impôt qu'une fois sa valeur vénale réalisée.


et donc imaginez que trois génération plus tard on paye l'addition ... oui bien essayé

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 22 mai 2015 à 10:17

@Albert25

sans oublier que les droit de mutation sont assez conséquent en plus, pour ne pas justifier l'ombre d'une taxe de succession en sus.

Réponse dharma, 5259 messages Le 22 mai 2015 à 10:25

@AB
Non

Poutant c'est un PLR comme vous. Broulis est il devenu socialo?

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 22 mai 2015 à 10:42

@dharma
Broulis est il devenu socialo?


non il est consensuel. :)

Réponse dharma, 5259 messages Le 22 mai 2015 à 11:04

@almalin
il est consensuel

L'entendre faire l'éloge du principe de l'impôt sur les successions est à mon avis plus que consensuel.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 22 mai 2015 à 15:38

@dharma
L'entendre faire l'éloge du principe de l'impôt sur les successions est à mon avis plus que consensuel.


Sur ce point je vous l'accorde, il fait l'éloge d'un système fiscale qui commence à montrer des faiblesses depuis la pertes des forfaits, et de donne plus que dans les allègements pour retenir les entreprises en passe de partir dans les cantons voisins moins voraces.

anonymous icon Réponse krocus, 1 message Le 29 septembre 2015 à 23:28

Je désire demander à Monsieur SAUMARUGA s'il ne craint pas de contrarier les habitants CH qui depuis des années cherchent un logement et du travail . je connais bon nombre de pères de famille au chômage âgés de 45 à 50 ans diplômés à qui l'on refuse du travail. certes il faut aider ces personnes mais surtout il eut fallu agir des les débuts des hostilités à la base dans le pays même puis, aider sur le continent cela aurait éviter tous ces drames tous ces palabres ne brassent que du vent ce Mr semble avoir toutes les solutions. trop tard!!!!

Nouvelle réponse à "#rtsinfrarouge"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Spécial votations - taxer les successsions: un impôt anti-riches?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.