Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 21 avril 2015 à 22:30

Rééquilibrer les ressources planétaires. Joël, 159 messages Le 21 avril 2015 à 20:08

J'ai longtemps hésité avant d'intervenir dans ce débat, parce que pour moi, tout le monde sait ce qu'il faut faire, mais tous font autre chose.
Je viens d'un pays dont les hommes qui sont à sa tête sont des dictateurs qui y sont mis et maintenus par les régimes occidentaux. Toute action du peuple de s'en libérer pour enfin se doter d'un vrai pouvoir capable de le protéger et le nourrir est étouffée dans l'oeuf avec le soutien fort naturellement des occidentaux.
Je viens d'un continent qui est littéralement pillé par les occidentaux avec l'aide des laquais endogènes.
Je viens d'un continent qui est mis à feu et à sang par des guerres imposées dans le but de piller ses resources économiques et humaines.
Ce continent est appauvri et ses enfants sont forcés de prendre la mer pour atterrir en Occident.
Aujourd'hui, je vis en Suisse, je suis naturalisé et j'en remercie du fond du coeur ce pays.
Une chose que je souhaite dire est celle-ci: "Quoi que soit la douceur de l'étranger, elle ne sera jamais comparable à celle de son pays d'origine": adage africain.
Je souhaite donc dire que si nous voulons arrêter ce drame humanitaire, il faut aider les pays appauvris à se doter des régimes libres. L'aide au développement actuel est un pur gaspillage parce qu'il tombe directement dans les poches des régimes claniques et autocrates. La population européenne doit le savoir.
Il faut nécessairement rééquilibrer le partage des ressources planétaires et permettre à tous de vivre décemment. Sans cela, toutes les actions de sauvetage à Lampedusa ne résoudront en rien le problème. L'on pourra entourer l'occident de barbelés géant, les drames augmenteront en conséquence; l'on pourra accueillir, accueillir et accueillir encore, l'on continuera toujours d'accueillir... malheureusement.
16 réponses, dernière le 25 avril 2015 à 23:23

anonymous icon Réponse rodolf, 13 messages Le 23 avril 2015 à 0:15

Emporté par ta haine envers les occidentaux (qui t'ont pourtant accueilli généreusement) tu oublies que ton continent est pillé principalement par la Chine et l'Inde, prêts à tout dans leur quête inextinguible de matières premières et leur conquête économique. Pourtant, ils n'acceptent pas de réfugiés...

anonymous icon Réponse scolyme, 755 messages Le 23 avril 2015 à 22:19

@Joël
"Je souhaite donc dire que si nous voulons arrêter ce drame humanitaire, il faut aider les pays appauvris à se doter des régimes libres."

Il faut, il faut, il faut...Qui doit le faire?

Les irakiens voulaient un régime libre, puis les pays du Maghreb,les syriens enfin. L'aide à été fournie aux irakiens, aux libyens, aux syriens qui la réclamaient haut et fort : on voit le résultat: guerres civiles!

L'Afrique est l'un des continents les plus riches en ressources naturelles de la planète, on peut y faire deux à trois récoltes par an. Elle a tout pour pouvoir subvenir à ses besoins, mis à part le fait d'une croissance démographique démentielle (un triplement voire plus est prévu, soit plus de 3 MIA avant la fin du siècle!. Bonjour les drames à venir.

Les occidentaux se sont dotés eux-mêmes d'un système de gouvernance que leur culture a façonné. Un régime démocratique ne peut pas être exporté ni imposé.

Si obtenir la naturalisation permet de jouir d'une liberté qu'on n'a pas dans son pays d'origine, cela ne garantit en rien que cette démocratie perdure, parce qu'elle exige une attitude à l'opposé de celle que vous prôner: les citoyens dignes de ce nom n'attendent pas que cette liberté vienne de l'extérieur.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 23 avril 2015 à 22:33

@Joël
L'aide au développement actuel est un pur gaspillage parce qu'il tombe directement dans les poches des régimes claniques et autocrates.


C'est un point de qui se défend, car la stabilité d'un régime est une garantie d'obtenir de l'aide. Un régime libre et trop faible serait une évolution et non une alternative.

Réponse Urushima, 797 messages Le 24 avril 2015 à 8:42

@Joël
Merci pour ton témoignage Joël. Je répondrais dans le même sens que scolyme les interventions "extérieur" pour aider ces pays à aller vers la démocratie sont perverties et mal exploitées. La solution viens essentiellement de l'intérieur. L'Inde et la Chine, par exemple, sont deux pays qui se sont libéré de l'exploitation et de la domination étrangère. Le premier des britanniques et le second des concessions étrangères britannique, allemande, russe, française et japonaise. La guerre ayant ravagé le Japon par la suite, les japonais ont eux aussi pris en main leur destin après leur reddition. Aidés et contrôlé, il est vrai, par leur vainqueur.
Le chemin semble encore très long pour les africains...

Réponse AB, 4949 messages Le 24 avril 2015 à 10:16

@Urushima
Le chemin semble encore très long pour les africains...


Pourquoi?

Réponse Urushima, 797 messages Le 24 avril 2015 à 12:46

Passer d'un système tribal à un système démocratique proche du nôtre prendra beaucoup de temps, et le résultat ne sera probablement pas le même. Comme pour d'autre pays qui ont subit la colonisation chaque pays devra trouver sa solution pour en sortir. Des intervenants externes (multinationales, politico-religieuse se mêleront comme maintenant de récupérer les ressources extraordinaires des divers pays et de maintenir ceux-ci en l'état. Lors du colonialisme les occidentaux ont découpé les pays en fonction de leurs conquêtes et de leurs intérêts propres sans se soucier le moins du monde des ethnies et des cultures. Comme c'est le cas pour des pays qui n'existe quasiment plus, par exemple l'Irak et la Syrie, des pays modelé selon les colonisateur. Tout ça revient maintenant sur le tapis
Donc je me répète la solution ne viendra que des forces vives présentent sur place et non pas de prétendu sauveur de quelques autres continents que ce soit. Mais bon je ne vais pas refaire le monde, c'est juste un point de vue.

Réponse Joël, 159 messages Le 24 avril 2015 à 20:06

Chers Rodof et "Sco",

Excusez-moi, mais je ne rentre pas dans ce genre de débat "embryonnaire".

Réponse Joël, 159 messages Le 24 avril 2015 à 21:25

@Urushima

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Réponse versinget, 2101 messages Le 25 avril 2015 à 1:13

@scolyme
" les citoyens dignes de ce nom n'attendent pas que cette liberté vienne de l'extérieur."

Je n'aime pas ce jugement.et ne cautionne pas ce genre de "dignité". J'aimerai bien vous y voir, à l'œuvre, en pratique. C'est du courage qu'il faut avoir. Et la tête bien faite. Voire un esprit de kamikaze... Au vu des risques encourus. Sans aide, vraiment ?

"L'aide à été fournies aux... on voit le résultat..."

Ma question c'est : l'aide de qui et pourquoi ? Pour faire de nouvelles affaires ou pour améliorer vraiment le quotidien des populations ?

@Joël
Merci pour vos paroles sensées qui m'ont fait sortir de mon silence.

Réponse dharma, 5259 messages Le 25 avril 2015 à 10:16

Réponse dharma, 5259 messages Le 25 avril 2015 à 10:52

@Joël
Merci pour votre témoignage.

@versinget
@Urushima
+1

Réponse versinget, 2101 messages Le 25 avril 2015 à 12:49

@Joël
"j'ai longtemps hésité avant d'intervenir..."

Je vous comprend. Moi j'ai commencé ici en écrivant à peu près ça :
@Urushima
" La solution viens essentiellement de l'intérieur."

Ça, c'est de la théorie. En pratique, c'est faux. Car il est primordial, le plus souvent, que l' "extérieur" apporte l'impulsion et les conditions nécessaires au changement.

Avec des dirigeants corrompus deux fois sur trois, à la solde de marchands "extérieurs", de certains États au passé d'ex-colonisateur ou à celle d'affairistes en tous genres venus pour piller les ressources locales (naturelles ou main d'œuvre bon marché) en échange de valeurs directement convertibles en armement au service du pouvoir en place, la voix de la population locale restera muette et tous ses intellectuels formés à prix fort à l'étranger seront condamnés à vendre des bananes sur la rue s'ils n'acceptent pas de servir les dieux locaux, des ... que les "commerciaux" (pas que des occidentaux, pardon) reçoivent dans leurs grands hôtels, sous prétexte de respect, civilité et politesse, comme pour tout business où le client est roi. En leur offrant au besoin des possibilités de résidences secondaires et de placements bancaires au cas il ferait trop chaud at home, pour leurs ...

Si cette vision est fausse ou excessive (pas ma phrase la plus courte, c'est vrai), dites-moi au moins en quoi (c'est pour cela qu'on débat) au lieu de censurer à répétition. La caricature n'est pas encore proscrite, en Suisse, que je sache !!!

Réponse Joël, 159 messages Le 25 avril 2015 à 16:21

Un lien très intéressant sur le même genre de débat
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/24-04-2015_323667

Réponse Urushima, 797 messages Le 25 avril 2015 à 16:37

@versinget
Ça, c'est de la théorie. En pratique, c'est faux. Car il est primordial, le plus souvent, que l' "extérieur" apporte l'impulsion et les conditions nécessaires au changement.

Et donc ceux qui apporte l'aide extérieur le feront gratuitement, sans demander des comptes, sans placer leurs pions, et tout ce que l'on connait déjà?. J'aimerai bien avoir foi en l'altruisme mais j'ai quelques doutes avec des pays aussi riches en ressources.
Mais peut-être que vous avez sous la main l'exception qui confirmerait la règle. C'est donc pour cela que j'évoquai "un long chemin".

Réponse Urushima, 797 messages Le 25 avril 2015 à 16:39

@versinget
dites-moi au moins en quoi (c'est pour cela qu'on débat) au lieu de censurer à répétition. La caricature n'est pas encore proscrite, en Suisse, que je sache !!!

Moi pas savoir.

Réponse versinget, 2101 messages Le 25 avril 2015 à 23:23

@Urushima
"moi pas savoir"

Pardonnez-moi, de ne pas l'avoir re-précisé après nombre de versions refusées (4 ou 5). Ce dernier commentaire s'adressait à la modération et non à vous. Vous aurez aussi évité mes autres allusions au Petit Poucet et à sa manière de semer de petits points de suspension pour retrouver la route des mots qui doivent désormais être rayés du dictionnaire. Pour le reste je crois qu'on est sur la même longueur d'onde et qu'il y avait aussi beaucoup de vérité dans la bouche de la dame de couleur qui s'exprimait sur le plateau de Frédéric Tadaï (lien de Joël).

Nouvelle réponse à "Rééquilibrer les ressources planétaires."

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Drames en méditerranée: tous coupables?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.