Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 18 février 2015 à 20:10

On reprend pas par la main gauche, ce qu'on donne avec la main droite Joël, 159 messages Le 18 février 2015 à 1:23

Il y a des questions, quand elles sont posées, courent directement vers la limite du challenge du bon sens.
Percevoir d'impôts sur le minium vital, c'est pour moi se moquer d'une grande partie de notre population qui "sacrifie" son temps et sa carrière professionnelle au profit du renouvellement d'une démographie vieillissante, désavantageuse pour notre économie et donc notre bon vivre. Car une chose est claire, la modernisation de la société fait qu'une bonne partie d'entre nous ne veut pas perdre son temps pour s'occuper des enfants. Il y a donc urgence à soutenir les courageux qui fondent une famille, si nous savons tout le risque qu'ils prennent en terme de perte d'emploi, de difficulté à rebondir sur le marché du travail et aussi et surtout tout le travail qui est derrière l'éducation des enfants. Pour ma part, ce n'est pas non seulement une allocation qu'on doit allouer gratuitement aux enfants mais aussi d'autres soutiens en termes de facilité de vacances, de crèche, de place de jeu, etc. Je peux imaginer qu'aujourd'hui, fonder une famille est synonyme de dette, de pauvreté, de working poor et d'inscription au prêt social. Je dis bien prêt social au lieu d'aide sociale, car pour vous qui ne le savez pas et qui criez aux abus en matière d'aide sociale, sachez que dans la plupart des cantons alemaniques, tout l'argent reçu des services sociaux est à rembourser jusqu'au dernier centime, dès que le bénéficiaire commence à travailler ou bien même dès qu'il quitte la commune pour une autre commune, même s'il est toujours à l'aide sociale. Une autre situation est que les personnes qui sont à l'aide sociale vont travailler tous les jours, même plus que le commun des travailleurs. Elles se lèvent à 7.00, commencent à 8.00 et finissent à 17.00.
La différence est que ces gens-là travaillent pour l'Etat, mais ne perçoivent aucun salaire. On les considèrent abusivement comme bénéficiaires de l'aide sociale.
Bref, les familles avec enfants, et surtout enfants à bas-âge étant considérées comme une couche sociale qui va vivre à la limite du minimum vital, non seulement il faut les allocations soient revalorisées, exonérés d'impôts, mais également ne doivent pas être prises en compte dans le calcul du prêt social.
8 réponses, dernière le 19 février 2015 à 23:36

anonymous icon Réponse Centriste, 583 messages Le 18 février 2015 à 8:30

@Joël
Je dis bien prêt social au lieu d'aide sociale, car pour vous qui ne le savez pas et qui criez aux abus en matière d'aide sociale, sachez que dans la plupart des cantons alemaniques, tout l'argent reçu des services sociaux est à rembourser jusqu'au dernier centime,

C'est vrai.

@Joël
non seulement il faut les allocations soient revalorisées

Si l'initiative se contentait d'augmenter le montant minimal des allocations (ou créer un complétement de la part de l'Etat si on veut limiter la ponction directe sur les entreprises), je serais autrement plus susceptible de voter oui.

@Joël
exonérés d'impôts

Si les allocations sont augmentées suffisamment, il ne sert à rien de les exonérer, vu que l'exonération touchera aussi les hauts revenus qui n'ont en ont pas besoin (et donc créera un coût supplémentaire sans apporter d'avantage social).
C'est une simple question d'efficience économique avant d'être une question morale (donner d'une main et reprendre de l'autre n'est pas un problème tant que l'écart entre les deux est positif et suffisant pour atteindre l'objectif recherché).

anonymous icon Réponse Justin Meaux, 4474 messages Le 18 février 2015 à 21:24

@Joël
+1

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 18 février 2015 à 22:26

La vrai question est que l'argument de 40% de perte de pouvoir d'achat il est ou compensé avec les quelques 300Fr d'alloc ??

Le pdc nous enfume avec son initiative, c'est juste des cacahuètes pour le zoo et pour les invités d'infrarouges.

Réponse R57, 2260 messages Le 18 février 2015 à 23:05

@Joël
La différence est que ces gens-là travaillent pour l'Etat, mais ne perçoivent aucun salaire. On les considèrent abusivement comme bénéficiaires de l'aide sociale.

Diriez-vous que les classes modestes servent de fond de commerce à l'Etat ?

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 19 février 2015 à 11:38

@Joël
il faut les allocations soient revalorisées,


C'est l'argument le plus important, la fiscalité n'étant qu'une petite partie du problème. Car ceux qui sont dans les classe inférieures n'ont rien d'imposable à gagner dans cette initiative.

Un réduction fixe de la valeur imposable est la seule solution équitable.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 19 février 2015 à 11:41

En fait une réduction fixe n'est pas exact, il faudrait dire une réduction de l'impôt d'un montant fixe, montant fixé sur l'abaissement moyen de l'impôt de l'ensemble des familles si on déduisait les allocations.

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 19 février 2015 à 15:50

Selon le titre, voilà ma réponse:

Cela est bien de pouvoir déduire ses allocations familiales (pour les petits revenus et revenus moyens allant jusqu'à 100'000,-- imposable brut), mais si de l'autre côté on leur enlève d'autre prestations (normale étant donné que les Cantons et Communes auront un manque à gagner), ce la ne va pas et il faut donc voter NON car le texte ne prévoit pas de compensations sur les moyens (150'000 et plus) et haut revenus.
.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 19 février 2015 à 23:36

@SuisseRomand
car le texte ne prévoit pas de compensations sur les moyens (150'000 et plus) et haut revenus.
.


Vous voulez dire des impôt supplémentaires...

Nouvelle réponse à "On reprend pas par la main gauche, ce qu'on donne avec la main droite"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Spécial allocations: comment aider les familles?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.