Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 27 janvier 2015 à 22:30

anonymous icon Islam, une religion radicale ? scolyme, 755 messages Le 7 février 2015 à 18:29


H.Ramadan, détenteur du passeport suisse, musulman qui a grandi et qui vit à Genève peut être défini comme avoir bénéficié d’une bonne intégration.

Dans le débat, il affirme dès le départ que le Coran est la transcription directe de la parole de Dieu, alors que la Bible n’est qu’une compilation de récits historiques, ce qui est correct(Dieu merci, si j’ose dire). Sur un plateau de débat politique, il invoque impérieusement une parole venant d’une entité à la fois inatteignable et inattaquable(Allah) l’opposant à une parole tenue par l’homme, à savoir un être en chair et en os qui, à fortiori, ne détient pas la Vérité. Dans cette perspective de HR, la parole du dieu ne peut être remise en cause : comment juger ou condamner une entité invisible. Peut-être est-ce la raison pour laquelle sa représentation (qui serait de forme humaine) est proscrite, car cela le ferait descendre d’un étage, et de ce fait, diminuerait la justification des actes au nom d’Allah.

Dans ce débat télévisé vu par beaucoup de non musulmans, HR n’en tient absolument pas compte, comme s’il parlait dans sa mosquée, comme s’il fallait adhérer à son argument incontestable, qui ne souffre donc d’aucun débat contradictoire ! Il s’engage cependant sur le niveau politique avec son Coran : il faut noter qu’il n’y a aucun pays au monde qui prend les textes bibliques comme cadre législatif, contrairement au Coran dont la loi est appliquée dans plusieurs pays. Ce n’est pas étonnant que les musulmans se tiennent à carreau rapport à la loi coranique, qu’ils appliquent. Mais si on vient à leur mettre quelques obstacles, la réaction ne se fait pas attendre. Ceci montre le versant politique du Coran, que l’on voile de religieux pour le rendre « assimilable ».

Mais RH va encore plus loin : il insiste sur la fait qu’il faut lire le Coran en arabe pour bien comprendre ce qui est dit (à quand l’apprentissage de l’arabe en Suisse pour ne pas être traité d’ignorants qui ne peuvent ainsi "comprendre" le message) et la nécessité de formateurs autorisés qui savent interpréter les textes pour ne pas tomber dans la méprise !
Le problème de cette "religion", c’est qu’elle n’admet pas la contestation puisque c’est la Vérité, alors que la laïcité, c’est la possibilité d’une remise en question. Le Coran ne peut être remis en question, HR vient de le signifier. Seul l’espace extérieur à cette religion peut l’être, d’où les revendications qui trouvent une voie royale dans les pays libres. Rester à l’intérieur de l’espace coranique donne cette paix de ne pouvoir être contesté, une carapace qui s’épaissit sous la critique. C’est la peur (voire la terreur) qui empêchent certains de s’en libérer ; seuls quelques-uns, assez solides, osent en sortir et souvent en le cachant à leur famille. Que des psychopathes s’habillent de cette carapace ou que d’autres, incapables de se réaliser par eux-mêmes, choisissent cette protection n’a pas lieu d’étonner.

3 réponses, dernière le 12 février 2015 à 18:30

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 10 février 2015 à 23:05

@scolyme
Si c'est l'Islam de M. Ramadan qui dit "laissons les musulmans de Suisse interpréter le Coran", alors OUI l'Islam est une religion radicale.
.

avatar de almalin Réponse almalin, 3787 messages Le 11 février 2015 à 0:22

@scolyme
Non vous avez mal compris, l'interprétation vient aussi que dieu parlait avant que l'arabe ne soit écrit.

anonymous icon Réponse scolyme, 755 messages Le 12 février 2015 à 18:30

@almalin
J'aime bien cette réponse qui stimule l'imagination: est-ce que Dieu s'exprimait en arabe?
A signaler que Mahomet ne savait pas écrire, d'après ce que j'ai pu lire, ce sont des scribes qui ont fait le travail.

je préfère l'imaginaire de la Bible: Dieu est le Verbe, et non un diktat gravé dans la pierre: il y a des intermédiaires, donc des humains, alors que Ramadan insiste qu'il n'y a pas d'intermédiaire: le Coran = Vérité pure. C'est cela qui est mortifère: ceux qui tuent pour le défendre vont au paradis. Dans la chrétienté, les martyrs ne tuaient pas, on les mettaient à mort.

Nouvelle réponse à "Islam, une religion radicale ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

L'islam, une religion radicale?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.