Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 27 janvier 2015 à 22:30

Le djihad a plusieurs significations dans le Coran SuisseRomand, 2199 messages Le 5 février 2015 à 22:49


«Le djihad: guerre sainte ou combat intérieur?

Après les attentats de Paris, le djihadisme n’a jamais autant attisé les peurs. Le sens du mot "djihad" est pourtant loin de se limiter à la définition communément admise.

Si vous êtes allé voir au cinéma l’excellent "Timbuktu", qui raconte avec poésie et humour la tragique mise en place d’un régime de terreur par des extrémistes religieux au Mali, vous avez peut-être été interpellé par le dialogue opposant un terroriste à l’imam de son village. "Vous voulez me convaincre de renoncer au djihad", affirme le premier, ce à quoi le religieux répond: "Qui suis-je pour dire: "Renoncez au djihad"? Je ne m'occupe pas du djihad des autres. Je fais le djihad sur moi-même. Si je n'étais pas engagé dans mon perfectionnement moral, je serais le premier parmi vous. (…) Arrêtez. Vous portez préjudice à l'islam et aux musulmans. (…) Où est la clémence? Où est le pardon? Où est la piété? Où est l'échange? Où est Dieu, dans tout cela?"

Ce magnifique extrait amène le spectateur à s’interroger sur la signification du mot djihad, qui se ne limite pas à la notion de "guerre sainte" à laquelle il est couramment assimilé. "Le concept de djihad est sans doute le plus mal compris du Coran", estime Malek Chebel, spécialiste de la religion musulmane et auteur de "L’inconscient de l’islam" (CNRS Editions, 2015). En effet, deux interprétations coexistent: l’une est intérieure, celle d’un combat spirituel pour maîtriser des démons et marcher sur les pas de Dieu, l’autre extérieure, celle de guerre sainte.

Mahomet lui-même a mené une guerre au service de Dieu ("Jihad fi sabil Allah"), entre 622 à 632, afin de convertir au monothéisme les tribus arabes environnantes. L’islamisation par les armes s’est poursuivie après la mort du prophète jusqu’au milieu du VIIIe siècle. Une période plus pacifique s’est ensuite ouverte, la guerre se justifiant uniquement par une volonté d’autodéfense. Mais la confusion autour du mot "djihad" s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui, entretenue par certaines mouvances de l’islam qui tendent à légitimer la conversion par la force... faisant fi du verset 256 de la deuxième sourate du Coran ("Point de contrainte en religion").

A l’opposé de ces dérives guerrières, le "djihad intérieur" désigne celui mené quotidiennement par les musulmans qui luttent contre leurs passions et leurs émotions. "Quand je suis fâché et que je retiens ma colère, je pratique le djihad", illustre Malek Chebel. "Il s’agit d’un effort pour relativiser l’influence du moi et se transcender. Cette maîtrise de soi prouve la force et la grandeur du musulman. En ce sens, l’islam se rapproche de la tradition bouddhiste." On est loin des attentats du mois dernier.

Le détournement de cette notion fondamentale de la religion musulmane illustre l’impérieuse nécessité de sortir des ambivalences et de clarifier le message du Coran. Mi-janvier, une vingtaine d’intellectuels musulmans des Etats-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne ont signé un appel à réformer l’islam et à se lancer dans "une réinterprétation honnête et critique des écritures et de la charia, utilisées par les islamistes pour justifier la violence et l'oppression". Une invitation qui risque malheureusement de rester lettre morte, faute de soutien.».

Source: bluewin.ch Home >Infos >International du 05.02.2015
http://www.bluewin.ch/fr/infos/international/2015/2/4/le-djihad--guerre-sainte-ou-combat-interieur--.html

et

… pour information, un lien que m’a fait parvenir un forumeur:
https://www.youtube.com/watch?v=PowtwB84wXI
.
aucune réponse

Nouvelle réponse à "Le djihad a plusieurs significations dans le Coran"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

L'islam, une religion radicale?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.