Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 27 janvier 2015 à 22:30

Filière jihadiste … et en Suisse, on en est-où! SuisseRomand, 2199 messages Le 3 février 2015 à 14:03


«Filière jihadiste vers la Syrie : huit interpellations en France

Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans une filière jihadiste vers la Syrie en régions parisienne et lyonnaise ont été interpellées. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s'est félicité de ce nouveau coup de filet.

Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans une filière jihadiste, organisant des départs vers la Syrie, ont été interpellées, mardi 3 février dans la matinée en régions parisienne et lyonnaise, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les individus ont tous été placés en garde à vue.

Les interpellations ont été menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la police judiciaire parisienne, sur commission rogatoire de magistrats du pôle antiterroriste, a précisé le ministre.

Une source proche du dossier a par ailleurs confirmé qu'une autre opération était prévue dans la région lyonnaise, avec 17 cibles annoncées.

"La détermination totale des forces de l'ordre"

"Ce coup de filet intervient une semaine après l'arrestation pour des raisons similaires de cinq individus à Lunel, dans le sud de la France, qui sont aujourd'hui mis en examen et incarcérés", a rappelé Bernard Cazeneuve.

Ce dernier estime que "près d'un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l'ordre, sous l'autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme".

Et de préciser que 161 procédures judiciaires étaient ouvertes, concernant 547 personnes, dont 167 ont été interpellées, 95 mises en examen et 80 écrouées.
Avec AFP

Source: France24 A la Une 03.02.2015
http://www.france24.com/fr/20150203-filiere-jihadiste-france-presumee-huit-interpellations-bernard-cazeneuve-police-terrorisme-syrie/
.
3 réponses, dernière le 27 février 2015 à 15:07

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 18 février 2015 à 1:08


... et pendant ce temps, il y a certainement des djihadistes qui se mélangent aux réfugiés dans le sud de l'Espagne et de l'Italie.
.

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 26 février 2015 à 23:00


Faut- il attendre un attentat pour retirer des passeports à des personnes supposées partir dans "l’au-delà" et attendre de les leur retirer lorsqu’ils reviennent en Suisse?.

«Menace islamiste: la Suisse ne prend aucune mesure alarmante

Le groupe de travail créé en fin 2014 se montre sceptique sur l'idée de retirer des passeports pour éviter des départs.».

Source: RTS Le 19h30 du 26.02.2015
http://www.rts.ch/play/tv/le-19h30/video/menace-islamiste-la-suisse-ne-prend-aucune-mesure-alarmante?id=6575284
.

Réponse SuisseRomand, 2199 messages Le 27 février 2015 à 15:07


Les personnes sur le terrain ne sont pas du même avis que le politique:

«La menace djihadiste n’épargne pas la Suisse

SÉCURITÉ PUBLIQUE - 26/02/15
La menace djihadiste n’épargne pas la Suisse. C’est ce que conclue un rapport sur le terrorisme présenté ce matin à Berne par les différents membres d’une task force créée fin 2014. Si des mesures existent déjà, elles restent limitées et doivent selon eux être optimisées. Si, à Berne, la menace est jugée abstraite, à Fribourg, le chef de la police cantonale n'est pas de cet avis. Pour lui, la menace est bien réelle et de nouvelles mesures doivent rapidement être mises en place.».

Source: latele.ch SÉCURITÉ PUBLIQUE - 26/02/15
http://www.latele.ch/play?i=52088
.

Nouvelle réponse à "Filière jihadiste … et en Suisse, on en est-où!"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

L'islam, une religion radicale?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.