Nous devons pas payer pour les générations passées, ni endosser les responsabilités des générations passées. Sans oublier que hier beaucoup de "domaines" sont concernés (église, agriculteur,bourgeoisie, usine, mine) mais qu'aujourd'hui on se soucie que peut de tous ces malheureux et malheureuses qui sont exploités comme servants, servantes dans les classes de la bourgeoisie et j'en passe. C'est trop facile de revenir sur des faits passés alors que tous les concernés, malfaiteurs ne sont plus de ce monde. Il faut d'abord régler les problèmes actuels de notre société sans se prendre la tête avec des débats sans fin sur des sujets passés. De plus sans oublier que se sont (pour la plupart) les parents des victimes qui ont décidés de les placer. Pour conclure, il est bien de montrer comme les gens vivaient dans le passé mais la polémique ne sert à rien sans oublier qu'aujourd'hui un grand nombre de malheur existe mais que personne ne veut en prendre conscience. Tout en étant en pensée avec les victimes.
Ce que nous avons subit n' rien à voir avec les enfants placés chez les paysans nous c'était la prison les coups le travail le manque de nourriture et pour certains ce fut la mort ,le bagne et tout cela sans que nous avions commis le moindre délit durant des années nous avons subit les affronts,parce que nous sortions de prison, on ne peut pas oublier ni pardonner vous n'avez pas subit cela vous ne pouvez pas comprendre meme imaginer un seul instant
philippe frioud
http://www.internes-administratifs-suisse.com/
Absolument pas d'accord: chaque ville, canton, confédération doit prendre ses responsabilités et ne peut décemment échapper à ses obligations légales et morales. C'est la base de l'État de droit.