Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 3 décembre 2013 à 22:35

Intervention Zawadi, 9 messages Le 6 décembre 2013 à 18:29

Je suis désolée, mais depuis quand peut-on se permettre de dire que la Suisse est "envahie" par les étrangers?
En tant que Suisses, nous avons eu la chance d'avoir été fabriqués, d'être nés ici, et cela par pur hasard. Mais comment cela se transforme-t-il en posséssion? Ce n'est pas parce que nous détenons un passeport Suisse que nous avons le droit à toutes les richesses du monde, et encore moins avons-nous le droit de dire aux autres que parce que eux sont Roumains, Sénégalais, Chinois, peut importe, ils n'ont que droit à la misère.
Dans un monde où nous, les Suisses, avons tellements d'avantages et souvent tellement de choses inutiles, nous devrions franchement aprendre à partager un minimum, à redonner à ceux qui fabriquent tous nos habits, à ceux qui sont payés moins d'un franc par jour, à ceux qui ne savent jamais quand sera leur prochain repas.
Car, rappelons-nous, nos combats sont souvent ridicules, une fois comparés aux combats de pays "sous dévelopés".
8 réponses, dernière le 29 décembre 2013 à 16:45

anonymous icon Réponse ombredeshin, 1081 messages Le 6 décembre 2013 à 18:46

Votre intervention est hors sujet dans ce forum.
Maintenant, si c'est vous sur la photo, vous êtes bien jeune, peut-être avez-vous un passeport suisse mais vous n'êtes certainement pas de ce pays autrement que par cet espèce de "droit du sol" qui donne un passeport facilement aux jeunes étrangers nés ici.

Je ne nie pas que nous vivions (encore) bien ici. Mais ce n'est de loin pas le cas de tout le monde.
Les responsables du marasme mondial, ce n'est pas nous! Il faut aller les chercher chez les banksters cosmopolites et autres commerçants apatrides, êtres ténébreux qui cherchent le pouvoir surla terre entière.

Si vous voulez partager votre salaire personne ne vous en empêche. Il y a la Croix-rouge, la chaîne du bonheur où l'on peut constater que les suisses sont plutôt très généreux!

Il ne faut pas tout mélanger Madame Zawadi.

Nous ne sommes pas responsables de toute la misère du monde.

Et n'oubliez pas non plus qu'il y a 150 ans (mais alors vos parents n'étaient certainement pas encore en Suisse) une grande misère régnait dans ce pays!

N'avez vous pas regardé les quatre épisodes de la RST, le mercredi soir, sur l'histoire de la Suisse.

Mon grand-père était très pauvre. Il avait à peine de quoi nourrir sa famille!

Alors vos leçons vous pouvez vous les garder. Si vous n'êtes pas contente, vous n'êtes pas obligée de rester ici. Vous avez certainement une autre patrie, de coeur celle-là!

Réponse dharma, 5259 messages Le 6 décembre 2013 à 19:53

@Zawadi
Ce n'est pas parce que nous détenons un passeport Suisse que nous avons le droit à toutes les richesses du monde, et encore moins avons-nous le droit de dire aux autres que parce que eux sont Roumains, Sénégalais, Chinois, peut importe, ils n'ont que droit à la misère.

J'apprécie votre intervention, et elle n'est pas si hors sujet que ça, vu qu'il y a eu une émission sur ce sujet il n'y a pas si longtemps.

J'aimerais encore préciser qu'en temps que suisse dont les familles sont suisses depuis le 13eme siècle, je ne me reconnais absolument pas dans les propos ignobles de l'intervenante @ombredeshit qui j'estime sali mon pays.

Quand je la lis , j'ai mal à ma Suisse.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 8 décembre 2013 à 17:33

@dharma
Quand je la lis , j'ai mal à ma Suisse.

-> Moi j'ai les yeux qui piquent et l'envie de pleurer de honte pour elle! Elle devient de + en + pitoyable et encore le mots est tellement faible...

Abe

Réponse AB, 4949 messages Le 9 décembre 2013 à 14:35

@Zawadi
Car, rappelons-nous, nos combats sont souvent ridicules, une fois comparés aux combats de pays "sous dévelopés".

Se comparer à plus faibles n'est pas très glorieux...

Réponse Zawadi, 9 messages Le 15 décembre 2013 à 11:38

@ombredeshin
Merci bien, à vrai dire, mes arrière-grand-parents étaient ici il y a 150 ans, donc à votre place je ne jugerais pas les gens via leur apparences physiques, de plus d'une photo de profil. Mais à en jugez de vos compétences morales, je vous indique que c'est du présent dont je vous parle et non du passé. Si je parlais du passé, je pourrais alors vous accuser de la colonisation, de l'esclavagisme, et bien plus.
Je me permet également de vous rappeler que la richesse crée la pauvreté.

Réponse Zawadi, 9 messages Le 15 décembre 2013 à 11:43

@AB
Mais est-t-il glorieux d'oublier que d'autres vivent dans ce monde avec une misère que beaucoup d'entres nous n'avons jamais côtoyé?

Réponse Wiz, 1921 messages Le 17 décembre 2013 à 15:48

@Zawadi
Si je parlais du passé, je pourrais alors vous accuser de la colonisation, de l'esclavagisme, et bien plus.

Si tel était le cas je vous répondrais que vous vous trompez d'adresse, nous avons bien assez de tares en Suisse pour ne pas se sentir concernés par la colonisation, vu que nous n'avons eu aucune colonie.
cqfd...

Réponse Zawadi, 9 messages Le 29 décembre 2013 à 16:45

@Wiz
Bien, mais alors qu'en est-il du secret bancaire qui poursuit les enjeux de la colonisation?

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

4'000 frs par mois, un minimum ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.