Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 17 septembre 2013 à 22:35

avatar de Courage dit-il Il existe deux solutions sûres pour empêcher toute récidive Courage dit-il, 7228 messages Le 20 septembre 2013 à 11:52

Face à un psychopathe criminel, dont on sait d'expérience qu'il va très probablement récidiver, il n'existe actuellement qu'une solution vraiment sûre: la mise à mort; c'est ce que faisaient nos ancêtres, qui n'avaient pas les moyens de garder des décennies enfermés des gens dangereux; mais ils croyaient aussi à la vertu dissuasive de ce qu'ils considéraient comme une peine - ce qui est manifestement faux. Mais il est tout aussi faux de relâcher dans la Société ce genre de criminel, après ce qu'on pense être une peine suffisamment longue: on s'expose à récidives en série.

L'autre solution vraiment sûre sera un diagnostic de la situation, quand les progrès de la neurologie auront permis de distinguer les psychopathes dangereux des gens normaux (méthodes de type IRM) - suivi d'une intervention ciblée sur le cerveau de la personne à rendre inoffensive. A ma connaissance, la médecine n'est techniquement de loin pas prête à pouvoir rendre ce service ...
4 réponses, dernière le 23 septembre 2013 à 8:46

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 21 septembre 2013 à 7:22

@AB
"...C'est tout de même terrifiant d'imaginer qu'un psychiatre pourrait verrouiller l'avenir d'un homme en posant un diagnostic définitif pour toute la vie ..."
Un psychiatre est amené à faire un diagnostic, non pas en théorie et en examinant un homme quelconque, mais sur un malfaiteur connu pour avoir du sang sur les mains, parfois dans un contexte de viol !

Et on ne peut faire entrer dans cette catégorie de malfaiteurs que des gens contre lesquels on a des preuves matérielles sans aucun doute d'un délit - et non pas des jugements basés sur des intimes convictions: je pense aux affaires de 1988 de la bière au cyanure, plus récemment Légeret ou Ségalat; des condamnations en l'absence de preuves formelles, qui me restent en travers de la gorge ...

Réponse Athena, 941 messages Le 21 septembre 2013 à 9:51

@Courage dit-il
Bonjour,
La peine de mort est la solution de facilité des gens qui baissent les bras.
Un criminel psychopathe doit être enfermé pour la sécurité des gens autour de lui et pour lui. Le mettre à mort reviendrai à dire je ne peux rien faire de mieux.
Les psychiatres de mon point de vu sont des clowns qui ne savent du tout ce qu'ils font. Leurs théories ne sont pas au point et ne fonctionnent pas. La folie vient de l'esprit, alors je ne pense pas qu'un IRM arriverai à détecter quoi que ce soit. Matière et esprit pas la même chose.
Salutations Athéna

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 21 septembre 2013 à 17:43

@Athena
... La folie vient de l'esprit, alors je ne pense pas qu'un IRM arriverai à détecter quoi que ce soit ...

Vous devriez bien définir de quoi l'on parle !

Il va de soi que le comportement des gens est entièrement déterminé par le fonctionnement de leur cerveau: qu'il y ait des influences externes, parvenant par toutes sortes de canaux, est une évidence (l'esprit résulterait donc de l'une d'elles); mais c'est le cerveau (matériel) qui va décider de ce qui se passe avec le corps et lui seul.
Dans la criminalité, on peut donc dire à 100% que le cerveau de l'individu concerné a décidé et exécuté les faits constatés et qu'on veut intercepter; c'est donc bien le siège du comportement, qu'il va falloir modifier: je ne sais pas ce qui est déjà faisable ... mais c'est pour moi un grand espoir d'améliorer décisivement la situation.

Quant aux psychiatres, je vous trouve bien dure !

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 23 septembre 2013 à 8:46

@Athena
... Le mettre à mort reviendrai à dire je ne peux rien faire de mieux ...

Il me semble que de se faire enfermer à vie est une peine épouvantable, pire.

Et mal garder un criminel aussi dangereux, comme c'est arrivé avec l'abominable histoire qui nous occupe, est encore pire: au lieu du criminel, c'est une thérapeute qui est morte ... et probablement que plusieurs autres personnes ont encouru de sérieux risques sans le savoir.

Mettre à mort est devenu un tabou; on voit dans les pays où cela se fait encore que guette toujours l'erreur judiciaire.
Mais dans la mesure où elle cesserait d'être une peine, mais plutôt une mesure de protection radicale de la Société contre un criminel avéré et récidiviste probable, avec la multiplication éventuelle du nombre des psychopathes, elle devra être sérieusement envisagée.

Nouvelle réponse à "Il existe deux solutions sûres pour empêcher toute récidive"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La Suisse trop laxiste avec les violeurs?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.