Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 17 septembre 2013 à 22:35

anonymous icon Arrêtons de croire que tout le monde est "réinserable" ebovitutti, 2 messages Le 17 septembre 2013 à 23:24

ma pratique professionnelle me permet de côtoyer des personnes atteintes de graves troubles de la personnalité associés, parfois, à des maladies psychiatriques graves chroniques et évolutives. Nous, professionnels, devons apprendre à faire preuve de modestie. Accepter de nous décentrer de la prise en charge afin de permettre à l'usager (avec ses besoins, ses ressources et ses limites) de se replacer au centre.
Notre politique doit privilégier la sécurité et l'ordre publique même si celle-ci risque de se faire, peut-être, au détriment de la personne "dangereuse".
12 réponses, dernière le 24 septembre 2013 à 13:19

Réponse cequoi, 195 messages Le 18 septembre 2013 à 11:42

il y a des gens dont la pathologie est si grave qu'elle ne guérira pas, malgré les thérapies. J'en suis persuadé mais pas les professionnels. Donc, une fois de plus, le simple citoyen non expert avec son bon sens est davantage dans le juste. Raison pour laquelle je suis pour la castration physique. Pour un meurtrier par contre, tout simplement il faut le laisser en prison toute sa vie, suivant si son acte a été prémédité ou non. Car sur le coup d'une vraie rage il peut y avoir circonstances (à la rigueur) atténuantes mais pas avec préméditation.



Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 18 septembre 2013 à 12:54

@ebovitutti
risque de se faire, peut-être, au détriment de la personne "dangereuse".

Oui. Et le "risque" pour la société - non coupable, en principe du moins, rappelons-le tout de même - est sans doute plus élevé en terme de conséquences (sur les esprits, du moins, si l'on prend comme exemple ce débat), d'autant plus que les bonnes règles de la démocratie ne font pas passer l'intérêt particulier d'un seul individu avant ceux d'une collectivité, surtout si sa seule vertu est d'être mis au banc de cette société !

Bref, il serait aussi temps de cesser d'énoncer des évidences pour passer à la pratique !

Réponse Ptah Hotep, 743 messages Le 18 septembre 2013 à 17:55

@cequoi


Vous vouliez dire castration chimique (et pas physique), n'est-ce pas?

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 18 septembre 2013 à 20:50

@Ptah Hotep
Non-non, il a bien écrit et pensé physique !!
Et je ne suis pas loin de penser qu'il a raison !!
je pense à mes filles de 23 et 21 ans, et çà me fait peur !!
Il faut vraiment arrêter l'angélisme et revenir à des méthodes un peu plus moyennageuses, mais efficaces...
Mes paroles m'étonnent moi-même, mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en y réfléchissant bien, je suis conséquent avec mes sentiments...

Réponse Ptah Hotep, 743 messages Le 18 septembre 2013 à 21:24


@Constantin60
Non-non, il a bien écrit et pensé physique !!


C'est à la personne de répondre. Je pose la question, parce que souvent on pense quelque chose et on en dit une autre. Donc je vérifie.

@Constantin60
je pense à mes filles de 23 et 21 ans, et çà me fait peur !!


Normal, vous êtes parent. Moi aussi il m'arrive d'avoir peur pour mon enfant. Mais je sais aussi, qu'à force d'avoir peur par anticipation on ne fait plus rien, on s'emmure. Vous pouvez prendre cette dernière expression au propre comme au figuré.

@Constantin60
Il faut vraiment arrêter l'angélisme et revenir à des méthodes un peu plus moyennageuses, mais efficaces...


C'est votre point de vue, il vous appartient, comme votre face à face avec votre propre conscience.
Pour ma part, si j'adopte votre posture, je ne serai plus capable de me regarder en face.

@Constantin60
Mes paroles m'étonnent moi-même, mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en y réfléchissant bien, je suis conséquent avec mes sentiments...


Je peux entendre et comprendre votre point de vue, mais je ne peux pas le partager. Parce que pour moi, la castration physique est de la torture, et qu'en adoptant cette posture alors je serai l'égal du bourreau que je mets en cause.

A ce tarif, et même si je suis totalement contre la peine de mort, cette dernière a de plus "digne" qu'elle est claire et nette.

Alors sans aucun doute les limites ont été plus que dépassées dans cet incident, comme dans d'autres et appelle à ce que réforme il y ait.

Cela ne signifie pas que l'on doive soi-même répondre à la violence par la violence. Entre la violence et l'angélisme, il y a des nuances, comme par exemple une notion très simple et compréhensible par tout un chacun: la fermeté.

Bien à vous.

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 19 septembre 2013 à 6:48

@Ptah Hotep
> pour moi, la castration physique est de la torture, et qu'en adoptant cette posture alors je serai l'égal du bourreau que je mets en cause.

Je peux parfaitement comprendre votre pensée, mais je ne la partage pas, ou plus.
La castration physique ne se fait plus comme dans le temps pour les moutons avec deux cailloux... :-)))
Actuellement, çà ce fait sous anesthésie, et pour épargner des innocents, je trouve que ce n'est pas cher payé !!
Parce que lorsque vous parlez de torture, je crois que c'est oublier un peu vite l'horreur des gestes de ces personnes. Le dernier qui a tendu la joue gauche après avoir pris une baffe sur la joue droite, a mal fini... :-((( et moi je n'aspire pas à la Sainteté... mais simplement à retirer de la société des personnes qui n'ont rien à y faire, ou à tout le moins, à leurs retirer leurs crocs, dans le cas ou ils s'échapperaient, ou seraient libérés par des bisounours qui croient encore au Père-Noël...
Non, franchement avec ce dernier crime la coupe a véritablement débordé, et il faut désormais immédiatement prendre des mesures beaucoup plus fermes, même si impopulaires. Contre des monstres, et ceci quelque puisse être leur parcours de vie et/ou leur irresponsabilité, plus de demi-mesures. Les victimes méritent de voir quelque chose de vraiment fait afin que çà ne se reproduise si possible plus !!
Meilleures pensées.

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 23 septembre 2013 à 16:57

@Ptah Hotep
> A ce tarif, et même si je suis totalement contre la peine de mort, cette dernière a de plus "digne" qu'elle est claire et nette.

Vous avez raison, mais elle n'aide pas non plus la personne à regretter et se repentir, avec la castration physique, elle a la vie pour y penser, et peut-être s'en mordre les doigts... et subséquemment demander pardon, même si là je n'y crois pas trop.
@Ptah Hotep
> Pour ma part, si j'adopte votre posture, je ne serai plus capable de me regarder en face.

C'est pour çà que vous n'êtes pas moi... :-)))
Chez moi la loi du Talion est une loi qui sans être élevée au rang de dogme, mérite que l'on s'y arrête. Ce qui fait que mon miroir ne me renvoie rien de particulier concernant ma conscience. :-)))
Bien à vous.

Réponse dharma, 5259 messages Le 23 septembre 2013 à 18:50

@Constantin60
Chez moi la loi du Talion est une loi qui sans être élevée au rang de dogme, mérite que l'on s'y arrête.

Alors la charia devrait vous plaire vu qu' c'est du kif kif.

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 23 septembre 2013 à 20:40

@dharma
> Alors la charia devrait vous plaire vu qu' c'est du kif kif.

Mama mia !!! ne mélangeons pas tout SVP...
La loi du Talion n'est rien d'autre que le vieux "oeil pour oeil, dent pour dent", je ne vois pas vraiment le rapport avec la "Charia", mais bon...
les fantômes grillagés, très peu pour moi... Je les plains plus que je ne les envie...

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 23 septembre 2013 à 21:27

@dharma
> Alors la charia devrait vous plaire vu qu' c'est du kif kif.

Le rapport avec la choucroute ???
La loi du Talion n'est rien d'autre que notre "oeil pour oeil, dent pour dent" ce qui n'est pas vraiment la teneur de la Charia...
Mon Grand-Père me disait toujours "Jésus a dit que lorsque tu prends une baffe sur la joue droite, tu dois tendre la joue gauche", mais il n'a pas précisé ce qu'il fallait faire après... :-)))
De plus j'ai bien précisé que ce n'était pas érigé en dogme... mais je suis persuadé que dans pas mal de cas, c'est salutaire...
Meilleures salutations

Réponse dharma, 5259 messages Le 24 septembre 2013 à 10:25

@Constantin60
le rapport avec la "Charia"

Les châtiments corporels font partie de la charia comme de la loi du Talion.

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 24 septembre 2013 à 13:19

@dharma
Ben tiens, j'avais écrit deux réponse à votre post, et qui avaient été censurées... J'ai écrit à IR, et voilà que l'un des deux apparaît... Si par hasard le 2ème réapparaissait aussi, ne vous étonnez pas de la parenté avec celui ci-dessus ! :-))))

Nouvelle réponse à "arrêtons de croire que tout le monde est "réinserable""

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La Suisse trop laxiste avec les violeurs?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.