Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 17 septembre 2013 à 22:35

Equithérapie ? La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 11:15

Ha, ha, elle est bien bonne celle-là !

Et cela consiste en quoi cette forme d'équitation pour soigner des dérives sexuelles, c'est quoi exactement cette nouvelle redécouverte du cheval made in Switzerland gauchiste ? Un prochain challenge olympique destiné à faire un scoop ? Eureka... clap, clap, clap...

Un nouveau truc couteux - voir également le cas zurichois - pour faire encore d'autres victimes en prétendant qu'on fera plus attention la prochaine fois ?

Mais que l'on enferme une bonne fois, ces espèces de psy qui veulent refaire le monde à l'eau de rose, puisqu'ils ne semblent connaître que cette face-là du crime au grand mépris des victimes passées et potentielles auxquelles ils semblent bien incapables de rendre justice !

Punir ne sert peut-être à rien, sans doute, mais isoler à tout jamais (pas les 2/3 de 20 ans mais à perpétuité vraiment) cela peut se faire aussi.

Et si cela coûte trop cher à la société, c'est simplement parce qu'il faut faire payer à ces bourreaux leurs frais de nourriture, logement, blanchiment etc. - comme tout le monde se doit de le faire pour soi - ou alors les abandonner à leur triste sort dans le même état qu'on le laisse faire pour nos "clochards" qui valent souvent bien mieux !

Personne n'est coupable, on le sait. L'enfer c'est les autres, c'est bien connu.

Mais doit-on pour autant se construire une petite gloriole personnelle en prétendant soigner ce qui ne peut plus l'être.

Trop tard, oui, ou cela existe aussi et il serait bon de tenir compte maintenant des évidences et d'agir préventivement en conséquence.
43 réponses, dernière le 20 septembre 2013 à 12:30

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 15 septembre 2013 à 11:27



Salut,

alors ce n'est pas la faute des psy, justement l'individu avait des problèmes psychiatriques et était un récidiviste dangereux, il ne fallait donc pas le faire suivre une sociothérapie, avec cette pauvre victime, mais un traitement psychologique avec des médicaments.

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 11:57

@iridrap
pas la faute des psy

J'ai utilisé ce terme sous forme générique pour qualifier un système de décision concernant les "soins" accordés à des condamnés dont le citoyen (et moi-même) ignore tout.

On semble tout axer actuellement sur la prochaine sortie du condamné (ce qui ne devrait jamais être généralisé, selon moi) en partant du principe qu'il a simplement commis une erreur "réparable", qu'il faut lui expliquer, etc. Bref, la même méthode que celle actuellement appliquée aux enfants pour leur éviter la fessée, avec les mêmes résultats que l'on constate à chaque coin de rue...

Il serait temps de voir que l'on se trompe lourdement avant que certains réclament à nouveau la peine de mort passé un certain stade d'horreur.

La honte absolue semble être manifestement un suicide dans l'univers carcéral. Pensez voir ! Imaginez un peu que les statistiques soient aussi graves en prison que dans la société, que les gens y décident du moment de leur mort, parce que leur vie est devenue intenable ou , plus simplement, pour se faire justice eux-mêmes.

Impensable !

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 12:28

Autre exemple (vécu il y a peu) :
Le condamné qui met le feu à son matelas et meurt intoxiqué.
Ce ne peut pas être sa faute puisqu'en prison, il ne peut décider de rien (en théorie).

C'est donc forcément la faute de ses gardiens qui n'ont pas vu, pu ou voulu intervenir et surtout qui ont omis d'expliquer à cette innocente victime de la fumée la composition exacte du matelas et des fumées qu'il pourrait dégager, ce qu'il ne pouvait bien entendu pas prévoir. Il avait froid, ce pauvre chéri, alors, hein... ça vaut bien une petite crise d'hystérie (caca nerveux lié à un sous-dosage en Floxetin, c'est grave, docteur !), genre moi-je, à faire subir une fois de plus, si ce n'est la dernière, à notre superbe société qui connait tout et résout tout.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 12:38

@La modération d'IR fait chier
c'est quoi exactement cette nouvelle redécouverte du cheval made in Switzerland gauchiste ?


-> Pfff.... N'importe quoi!!! Mais bref puisque tu veux politiser cette horrible affaire, j'ai une question:

- Tu veux bien rappeler à nous tous ici, sur le forum d'IR, de quel parti politique est le responsable de la sécurité à GE?

Pour le reste, blablabla... Rien d'autre à dire! Tes analyses sont à la hauteur de ton parti: toujours à pleurer, démago face à la réalité, que des critiques mais aucune solutions! Bref du grand n'importe quoi.

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 15 septembre 2013 à 12:59

@Jocauss
@La modération d'IR fait chier

"c'est quoi exactement cette nouvelle redécouverte du cheval made in Switzerland gauchiste ?"

Cette politique laxiste existe depuis les années 80, dans la continuité de la culture 68arde. Où ça se résume à: "c'est pas la faute de l'individu, mais de la société". Si quelqu'un tue, viole, commet un crime divers, c'est pas sa faute mais celle de la société ou autre, chose, et blablabla"

Qui aujourd'hui s'attache encore aux jours-amendes qui sont un échec monumentale? La gauche!!


La liberté s'arrête quand elle touche à celle d'autrui. Pourquoi un tueur ou/et un violeur ne fait que 5-10 ans de prison?

La gauche me fait éclater de rire (aussi une partie de la droite); ils parlent d'économies quand il s'agit de prison? Donc la sécurité de la population est régie par des économies budgétaires?
Par contre quand il s'agit de prendre des tonnes d'impôts pour financer des services sociaux très généreux, là on s'en fiche des économies!




avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 13:17

@sean
Qui aujourd'hui s'attache encore aux jours-amendes qui sont un échec monumentale? La gauche!!


-> Non, pas la gauche. Juste quelques "idiots" (de moins en moins nombreux) de gauche.

Et juste pour rappel, le nouveau code pénal est le fruit "pourri" de la droite. Un projet porté par Blocher à l'époque où il était CF et plébiscité par le PLR lors de sa votation aux chambres à Berne.

Alors musette STP!

Abe

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 13:48

@Jocauss
de quel parti politique est le responsable de la sécurité à GE?

Tu sais, j'habite sur Vaud et n'en sais fichtrement rien. Cela change la donne en Suisse ?

@Jocauss
ue des critiques mais aucune solutions!

J'ai pourtant relu encore ton message. Mais comme tu ne fais pas mieux, apparemment, tu aurais pu t'abstenir de cette remarque. Si tu ne comprends la ligne dans laquelle pourrait s'inscrire des propositions plus concrètes que celles exprimées plus haut, je veux bien te préciser encore mon programme, à toi qui aime les punitions exemplaires à coup de bombes on ne sait trop où (si j'en crois ton dernier message dans l'autre débat) !

@Jocauss
à la hauteur de ton parti

Tu pourrais peut-être me dire lequel (sans faire de pub. juste articuler son nom surtout si c'est du genevois pur jux) et son altitude actuelle, cela m'intéresse. Des fois que je manquerais d'inspiration... (je t'accorde volontiers que tout le monde n'est pas à même d'émettre des idées propres... ni même sales)

@Jocauss
toujours à pleurer

Faut jamais secouer un bébé qui pleure ! Mauvais père, va !

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 14:14

@La modération d'IR fait chier
Tu sais, j'habite sur Vaud et n'en sais fichtrement rien.


-> Tiens donc! Tu n'est donc plus l'opposant en kit "IKEA" à Vernier?

@La modération d'IR fait chier
Cela change la donne en Suisse ?


-> Mais ça ne change rien tu as raison. Tout comme tes réflexions sur l'hippisme Chuiche de gauche.

@La modération d'IR fait chier
je veux bien te préciser encore mon programme


-> Alors précise! Et si possible sans bombes complètement inutiles et inapplicables si possible...

@La modération d'IR fait chier
Tu pourrais peut-être me dire lequel (sans faire de pub. juste articuler son nom surtout si c'est du genevois pur jux) et son altitude actuelle, cela m'intéresse. Des fois que je manquerais d'inspiration...


-> Hô ow ow... Côté inspirations vous n'en manquez jamais pour balancer des idées aussi stérile que raciste, idiote, démago et populiste. Donc inutile d'articuler un nom (voir 2 pour GE), tu te fonds dans la masse avec une image de poisson nageant dans l'eau au milieu des requins, pour cela bravo, tu assimiles et tu navigues dans la gravité des liquides d'une manière remarquable mais tu sais déjà ce que j'en pense non? J'aime le poisson, surtout les gros poisson bien cuit au barbecue avec du gros sel et une pressée de citron, c'est du régal.

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 15 septembre 2013 à 14:29

@Jocauss

"Juste quelques "idiots" (de moins en moins nombreux) de gauche."

J'espère bien, et j'espère que bientôt ces jours-amendes seront supprimés.

Sache que je me fiche du combat droite-gauche, ce qui m'importe c'est que les jours-amendes soit supprimés, et que la justice suisse redevienne une vraie justice où on libère pas des tueurs et des violeurs après 5-10 ans de prisons.

Le fait est que depuis les années 70-80 il y a un laxisme croissant mouvement qui a surtout été fait par la gauche. Mais peut importe ce qu'il s'est passé, ce qui compte c'est aujourd'hui et, aujourd'hui il faut enfermer tout ces malades très longtemps en prison et arrêter de les traiter comme des clients d'hôtel en leur faisant des balades, des menus sur mesures, des télévisions dans les cellules, etc.
Ce qui empoisonne la justice suisse c'est la dictature bureaucratique de Berne et plus généralement de la Cour européenne des droits de l'Homme qui se prend pour celui qui peut dire ce qui est bien et mal.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 15 septembre 2013 à 14:53

@Versin

Fais tout de même attention à ne pas te laisser aveugler par l'émotion. On permet aussi a des assassins de la route de reprendre le volant ou à des médecins qui ont commis des erreurs médicales de continuer à pratiquer. Ou fixer les limites? Qui a le droit de faire des erreurs d'appréciations professionnelles et qui n'en a plus le droit?

Ce monde devient de plus en plus étrange, d'un coté on valorise comme jamais l'individualisme mais on doit toujours chercher des coupables dans la société pour expliquer des actes impardonnables. Malgré la chasse aux sorcières qui est actuellement en cours, il y a un seul coupable que l'on peut nommer, c'est l'assassin.

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 14:55

@Jocauss
Tu n'est donc plus l'opposant en kit "IKEA" à Vernier?

Je ne comprend pas de quoi tu causes. Tu dois confondre. Cet "opposant" t'a violé ?

@Jocauss
ça ne change rien tu as raison.

Ben voilà. Donc n'en causons pas.

@Jocauss
Donc inutile d'articuler un nom (voir 2 pour GE)

Chic nous sommes d'accord. Mais je ne comprend pas le 2. C'est du 3D ?

@Jocauss
des idées aussi stérile que raciste, idiote, démago et populiste

Des références ? Des "preuves" jocausiennes pour appuyer cette remarque très diplomatique ?

@Jocauss
J'aime le poisson, surtout les gros poisson bien cuit au barbecue avec du gros sel et une pressée de citron

Du gros poisson du Lac, du gros sel du Lac, du petit citron du Lac. Ben voilà, je savais bien qu'on pourrait te recycler dans notre fondue comme un parfait Savoyard !

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 15:15

@La modération d'IR fait chier
C'est du 3D ?


-> Si seulement mais là on gravite plutôt dans la 4ème dimension.

@La modération d'IR fait chier
Des références ? Des "preuves" jocausiennes pour appuyer cette remarque très diplomatique ?


-> Il suffit de suivre un minimum l'actu pour remarquer que mon langage, mon phrasé, mes réflexions sont par la force des choses (et de la modération) devenus un exemple de diplomatie si on compare à il y a quelques année...

@Helikaon
Malgré la chasse aux sorcières qui est actuellement en cours, il y a un seul coupable que l'on peut nommer, c'est l'assassin.


-> C'est vrai! ET je partage aussi ton point de vue sur l'indivi-dualisme que tu décris dans le même post mais il faut avouer que dans cette histoire, laisser sortir, ou plutôt qu'une jeune femme, depuis peu mère, donc laisser une jeune et "faible" femme accompagner un "condamné lourd" à la campagne faire du cheval est un peu, comment dire, c'est très léger comme mesures de sécurité non?

Abe

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 15:36

@Helikaon
Fais tout de même attention à ne pas te laisser aveugler par l'émotion

Je reconnais l'émotion mais je ne crois pas qu'elle m'aveugle. Ou alors, dis-moi où (je fais plus dans la caricature que dans la broderie fine, cela je te l'accorde) !


@Helikaon
On permet aussi a des assassins de la route de reprendre le volant ou à des médecins qui ont commis des erreurs médicales de continuer à pratiquer.

Oui, et c'est regrettable. Certaines erreurs sont moins humaines que d'autres, tout particulièrement de la part de professionnel lorsqu'ils agissent par négligence, goût du risque ou goût du lucre. C'est sur ce point que la punition exemplaire peut agir à titre préventif et à plus large échelle, car la formation, souvent, ils la maîtrisent déjà.

@Helikaon
Qui a le droit de faire des erreurs d'appréciations professionnelles et qui n'en a plus le droit?

Ce devrait être aux personnes qui ont engagé ces coupables de répondre également de "leurs erreurs d'appréciation" car ils étaient les mieux placés pour juger de leurs compétences et de leurs faiblesses lors de leur engagement. Mais de grâce, évitons aussi la surenchère à l'américaine sinon plus personne n'osera plus offrir ses services à d'autres sans un système collectiviste de répartition des erreurs (par le biais d'assurances notamment).

@Helikaon
Ou fixer les limites?

C'est un gros problème en effet. Mais une erreur, comme celle en question ici, n'est pas acceptable par quiconque et devrait faire l'objet de garde-fous (au sens propre et figuré).

@Helikaon
On doit toujours chercher des coupables dans la société pour expliquer des actes impardonnables. Malgré la chasse aux sorcières...

Celui qui accepte de prendre des responsabilités et qui est souvent grassement payé pour les assumer, ne devrait pas fuir devant sa responsabilité en s'arrangeant avec des "frères d'armes" pour la diluer et la coller sous le tapis. Cela est parfaitement intolérable.

Mais il existe aussi de nombreux malheurs qui n'ont pas vraiment d'autres responsables que certaines formes de fatalité, comme certains dégâts lié à la Nature (qui n'est pas toujours bonne avec l'Humain, ni sa bonne non plus lorsqu'elle sort des lignes prévues par certains "croyants"...). Sur ce point, en particulier, la chasse aux sorcières (et sorciers) est peu crédible sans condamner également toute recherche de solutions meilleures.

Et puis, la Nature est aussi humaine...
Ce qui ne facilite pas le travail de ceux qui croient pouvoir en juger...

Le bon sens se cultive, toutefois. Au delà des modes et des politiques.
Et c'est sans doute celui qui te fait dire avec raison:

@Helikaon
il y a un seul coupable que l'on peut nommer, c'est l'assassin.





Réponse saladerouge, 3922 messages Le 15 septembre 2013 à 15:48

On permet aussi a des assassins de la route de reprendre le volant ou à des médecins qui ont commis des erreurs médicales de continuer à pratiquer. Ou fixer les limites?

Helikaon,
Un violeur n'a pas fait une erreur, il a commis un crime...

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 15 septembre 2013 à 16:24

@Helikaon
La justice est en réalité le résultat d'un vaste compromis. Tout est plus simple lorsqu'on a d'un coté les Bons et de l'autre les Méchants (le Mal, le péché originel religieux, par exemple). L'idée qui a longtemps prédominé est donc celui de la cause unique du Mal que l'on cherche à juger. Il n'y aurait donc qu'un seul coupable, en fin de compte, qui serait… Certains l'ont appelé Satan.

Avec les grandes idées collectivistes du début du 20e siècle, tout le monde serait coupable et indirectement impliqué. Le Mal serait alors intrinsèque à la société qui devient alors par nature coupable de tout, de négligence et d'abus inventorié envers les plus pauvres, etc. Il n'y aurait plus désormais un seul coupable pour un acte précis, mais une hiérarchie de coupables à des degrés divers.

Cette idée est aussi celle des Sciences pour lesquelles une action ne possède presque jamais une cause unique. Exemple: une pierre tombe, pourquoi ? Réponse; parce que la pierre possède une masse et parce qu'elle est soumise à la gravité. Si l'on supprime l'une des 2 causes, il n'y a plus d'action de tomber. Il existe également chez les pompiers un "triangle du feu" de 3 causes (chaleur, air, carburant) qui, si l'on en coupe une seule, le feu s'éteint.

Votre notion du "seul coupable que l'on peut nommer" revient donc à simplifier la culpabilité à ce qui est connu de manière sûre. C'est la culpabilité originelle. Mais il y avait aussi d'autres branches responsables et donc coupables dans le cas particulier, qui ont permis ce crime…

A vouloir trop simplifier, on finit par ne plus rien juger.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 16:35

@La modération d'IR fait chier
A vouloir trop simplifier, on finit par ne plus rien juger.


-> Imagine que ce violeur ( 1 de souche) ne le soit été! Qu'au lieu de finir par antten son nom se finisse par un i"t"ch ou son prénom commence ou finisse par RRRRamed.

Imagine que cet assassin violeur ait été un "criminel étranger"! Imagine les commentaires! Imagine TES commentaires et tous les autres de tes clônes...

@La modération d'IR fait chier
A vouloir trop simplifier, on finit par ne plus rien juger


-> Imagine et réfléchit!

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 15 septembre 2013 à 18:04

Moi je ne comprends pas que certains puissent défendre ce système de justice moisi qui existe en Suisse; où dans lequel on remet en liberté des violeurs et des tueurs.
Imaginez Marie enfermez dans un van et attachée entrain de se faire violer puis ensuite tuée, tout ça par un récidiviste. Oui ça choque de le dire, mais c'est la réalité et faut la regarder en face au lieu de jouer les bureaucrates à rien voir.
Que les juges, les psychiatres, et autres autorités qui s'occupent de ça s'imagine que ce soit leur fille, est-ce qu'ils oseraient donner que quelques années d'hôtel à ces criminels?

Moi il y a quelque chose que je me demande; il y a 1-2 ans des gens voulaient organiser une initiative pour rétablir la peine de mort pour les cas grave de viols. Ensuite ils l'ont retiré car le gouvernement avait proposé de prendre cela au sérieux. Depuis? Je n'ai rien vu, du vent!
Pourquoi une initiative sur la prison ferme à vie n'existe-elle pas? Il faudrait en faire une je pense, et là on verrait enfin ce que pense une majorité de Suisse.
Je pense surtout que le CF a peur, car il sait qu'une majorité de Suisse pourrait bien penser de la sorte.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 15 septembre 2013 à 18:12

@Jocauss

@Jocauss
comment dire, c'est très léger comme mesures de sécurité non?


On est d'accord, il y a forcément un dysfonctionnement. Ce que je voulais mettre en avant, c'est la facilité de tomber dans le "ils avaient qu'à" alors que bien des assassins et des criminels (alcolo, fou du volant etc.) ont commis des crimes souvent tout aussi grave et ne sont pas pour autant perçu comme des sociopathes criminels qu'il faut garder en prison. Bref, l'émotion tend à faire croire qu'il s'agit d'un cas complètement isolé alors que la société est remplie de ces anomalies et de ces "erreurs" de jugement. Une autre question que personne ne se pose à cause de l'émotion est le rôle de la victime. Savait elle à qui elle avait à faire? Etait elle en compagnie de ce cinglé depuis longtemps et le cas échéant, s'est elle également fait bernée par le comportement "gentillet" du bonhomme et dans ce cas est elle aussi coupable d'y être allé seule? Une question horrible à se demander et qui me fait donc bien dire que le principal coupable est le tueur.

@verte
"Un violeur n'a pas fait une erreur, il a commis un crime.."

Un topio qui conduit trop vite et bourré et qui tuent des piétons aussi, il n'aura en l’occurrence jamais le même dédain de ses pairs, allez savoir pourquoi. Si je mets en avant cette dimension, c'est la surprise que je peux avoir face au décharnement de haine que les gens ressentent dans ce cas précis alors que de telles horreurs ont gangrainés la Suisse pendant des années sans que personne ne soit jamais puni. Je pense aux prêtres pédophiles par exemple, qui ont fait des centaines, voir des milliers de victimes impunément et avec la bénédiction du bon peuple qui se révolte aujourd'hui. Je suis toujours surpris par la réaction que peut susciter une atrocité et la non réaction devant d'autres. Je pense qu'il serait plus judicieux de poser un problème de fond sur la société que nous voulons plutôt que de réagir de façon sporadique.

@Versin

"C'est un gros problème en effet. Mais une erreur, comme celle en question ici, n'est pas acceptable par quiconque et devrait faire l'objet de garde-fous (au sens propre et figuré)."

Il est illusoire de penser qu'on peut évaluer de façon certaine l'âme humaine. J'ai travaillé suffisamment longtemps dans les RH pour le savoir, vous pouvez taper juste 99% du temps mais l'erreur de jugement ne peut pas être écartée. Les psychologues devraient tâcher de s'en rappeler. Néanmoins, comment fixer cette fameuse limite sachant cela? Peine de mort, prison à vie pour tous ces crimes sachant qu'une réinsertion peut bien ou mal se passer... c'est la question.

"Celui qui accepte de prendre des responsabilités et qui est souvent grassement payé pour les assumer, ne devrait pas fuir devant sa responsabilité en s'arrangeant avec des "frères d'armes" pour la diluer et la coller sous le tapis. Cela est parfaitement intolérable."

Sur ce point je suis totalement d'accord, erreur il y a eu et erreur doit être reconnue. Ce serait déjà un début. Mais comme dit plus haut, que faire ensuite?

"Et puis, la Nature est aussi humaine..."

C'est bien là le problème, du moment que l'homme vit avec ses pairs et que certains ont des comportements "inacceptables" ce genre d'événements, aussi horribles soient ils continueront d'arriver. C'est le bon sens qui me fait dire aussi qu'il est illusoire de penser que la terre et les humains vivront en parfaite harmonie dans le futur, quel que soit les mesures prises, certaines personnes continueront à répandre leur venin.

"A vouloir trop simplifier, on finit par ne plus rien juger."

J'aime bien ta démonstration et j'y adhère en grande partie. Le problème de la responsabilité peut aller encore plus loin toutefois. Le violeur a peut être eu une vie horrible, dans ce cas ses parents font parties de l'équation, faut il les punir? La "société" l'a peut être mal traité, peut être s'est il fait violenter à l'école ou à l'Eglise, faut il aussi les punir?

La justice est effectivement un vaste compromis et fixer les limites des coupables n'est pas certainement pas simple. Le juste milieu, un vaste concept pas toujours bien appliquer.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 septembre 2013 à 19:19

@sean
il y a 1-2 ans des gens voulaient organiser une initiative pour rétablir la peine de mort pour les cas grave de viols. Ensuite ils l'ont retiré car le gouvernement avait proposé de prendre cela au sérieux. Depuis? Je n'ai rien vu, du vent!


-> Heureusement que c'est resté du vent! Mais rien ne t'empêche d'aller t'installer au Texas par exemple et de là-bas nous raconter comment cette mesure rend la sécurité Texane si exceptionnelle.

@sean
Pourquoi une initiative sur la prison ferme à vie n'existe-elle pas? Il faudrait en faire une je pense, et là on verrait enfin ce que pense une majorité de Suisse.
Je pense surtout que le CF a peur, car il sait qu'une majorité de Suisse pourrait bien penser de la sorte.


-> A lire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprisonnement_%C3%A0_perp%C3%A9tuit%C3%A9#Suisse

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 16 septembre 2013 à 0:51

@Jocauss

"Et juste pour rappel, le nouveau code pénal est le fruit "pourri" de la droite. Un projet porté par Blocher à l'époque où il était CF et plébiscité par le PLR lors de sa votation aux chambres à Berne."

Il faudrait déjà que les juges l'appliquent justement.
Je rappelle que le peuple suisse a accepté une initiative en 2004 (si je ne me trompe pas) pour permettre l'internement à vie. Depuis cette mesure n'a jamais été appliquée par un seul juge; pourtant c'est pas les occasions qui manquaient, à l'image de celui-ci.
Les juges et les psychiatres sont les principaux responsables des actes des violeurs et tueurs récidivistes, car les outils sont là, mais ils ne les utilisent pas, car leur bêtise croit que ces personnes sont saines d'esprit.

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 16 septembre 2013 à 10:28

Je pense qu'il serait plus judicieux de poser un problème de fond sur la société que nous voulons plutôt que de réagir de façon sporadique.

Helikaon,
Sur ce point, je vous rejoins... S'émotionner, se révolter au moment d'un drame ne change pas le système sur la durée... Cette indignation n'est rien si elle ne se suit pas d'action, comme une bonne initiative...

Réponse sean, 3040 messages Le 16 septembre 2013 à 10:35

@Jocauss

"Heureusement que c'est resté du vent!"

T'as rien compris. Le CF devait prendre des mesures pour durcir la loi contre les pédophiles et les violeurs! Il s'agissait pas de rétablir la peine de mort. Cette initiative visait surtout à faire prendre conscience le gouvernement du laxisme actuel.


"A lire"

Comme je l'ai dit dans mon second message, cela n'est quasi jamais appliqué. ça été appliqué que une seule fois en presque 10 ans, et pourtant il y a plusieurs candidat possible, à commencer par ce "Fabien", auteur à l'époque de 2 viols, et aujourd'hui 3 viols dont un assassinat. De plus une psychiatre avait bien dit que ce type était dangereux, mais évidemment tout le monde s'en fiche.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 16 septembre 2013 à 11:15

@sean
Il faudrait déjà que les juges l'appliquent justement.


-> Ben justement ils (les juges) l'appliquent à la lettre le nouveau code pénal de Blocher voté par la droite dans son entier à l'époque. Et s'ils ne le font pas, décident d'aller au dessus des lois, ils mettent leur job en danger!

Je n'essaie pas de "protéger" les juges, loin de moi cette idée, mais il faut quand même remettre l'église au milieu du village.

Les politiciens ont créé les situations dans lesquels on se trouve aujourd'hui! Il faudrait qu'ils assument leurs bêtises au lieu de botter en corner en mettant toutes leurs fautes sur le dos des policiers, des juges et de l'appareil administratif de la justice qui croule sous la paperasse depuis l'introduction du nouveau CP.

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 16 septembre 2013 à 11:59

@Jocauss

Je répète; la loi permet de condamner les violeurs et tueurs à la perpétuité, mais ça n'a été fait que une seule fois en presque 10 ans, pourquoi?

Le tribunal fédéral est politisé et de plus centralisateur. Par exemple il y a peu, un homme avait tué sa femme avec la complicité de sa maîtresse puis brûlée puis abandonnée dans un bois. Le tribunal de Genève avait condamné l'homme à la perpétuité, et devine quoi... le tribunal fédéral a annulé la sentence.


De plus je me fiche de Bolcher alors arrête de me le relancer sans cesse.
La gauche était contre la votation de l'internement à vie et ensuite la gauche est (en tout cas officiellement) contre l'abandon des jours-amendes.
Donc arrête de faire croire une fausse vérité.

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 16 septembre 2013 à 13:05

Honnêtement, je suis gauche de la gauche et bien souvent sans concession...

Dans ce dossier, je me sens mal à l'aise, le risque zéro semble impossible et plusieurs récidiviste ont assassiné (sauvagement) parce que notre système leur a accordé un espace de liberté suffisant...

Le risque zéro n'est peut-être pas atteignable mais ce n'est pas non plus politiquement recevable (humainement), qu'une personne dangereuse bénéfice de sortie, de remise de peine...

La réinsertion à tout prix n'a pas de sens, Fabien A n'est pas réintégrable dans la société, le garder enfermé, c'est protéger la société mais c'est aussi le protéger... Je ne vois pas de meilleure solution, internement à vie pour ce type d'individu...

Réponse AB, 4949 messages Le 16 septembre 2013 à 15:23

@saladerouge
Je ne vois pas de meilleure solution, internement à vie pour ce type d'individu...


Effectivement. Allez donc expliquer cela à votre camarade Carlo Sommaruga.

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 16 septembre 2013 à 16:58

J'aime bien M. Sommaruga même si je ne vote pas PS et depuis longtemps. Le PS me semble très centriste dans les exécutifs, voir parfois carrément à droite... Je suis à gauche pas au centre, il n'est donc pas mon camarade...

Réponse sean, 3040 messages Le 16 septembre 2013 à 19:41

@saladerouge

"Le PS me semble très centriste dans les exécutifs, voir parfois carrément à droite"

C'est plutôt l'inverse c'est une partie de la droite qui va parfois carrément à gauche.

Réponse Athena, 941 messages Le 17 septembre 2013 à 3:29

@iridrap
Bonsoir,
Oui c'est la faute des Psys. Ce sont eux qui s'arrogent le titre de docteur du mentale. Depuis qu'ils conseillent les gens comment aller mieux, le monde va de pire en pire. Regardez autour de vous. Que des conseilles donné par des spécialistes (Finance, mentale, armée) et les choses commencent à ne plus tourner rond. Quand on soigne quelqu'un et bien il sort guérit. Ce qui n'est pas le cas avec les Psys.
Salutations Athéna

Réponse AB, 4949 messages Le 17 septembre 2013 à 10:22

@Athena
Oui c'est la faute des Psys.


J'irais même jusqu'à affirmer que moins il y a de psys, moins il y a de problèmes et moins les frais de santé augmentent (comparez Genève et Appenzell...)

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 17 septembre 2013 à 11:40

Alors, Adeline était psychologue, mais faisait un travail d'éducatrice. D'ailleurs elle voulait démissionner du poste, donc elle n'était pas inconsciente et ingénue comme certains disent. D'autre part, un psychiatre avait justement évalué la dangerosité du tueur, d'ailleurs ce n'est pas difficile, il était récidiviste, donc même pas besoin d'être psy pour comprendre qu'il ne fallait pas la lâcher avec un tueur. Puis dire que tous les psy sont gauchistes et laxistes est complètement erroné, certains ont même été traités d'eugénistes. Donc tu mets des étiquettes, je veux voir si tu serais capable de faire mieux. Adeline était salariée, si on traitait les psychologues comme des médecins elle aurait déjà démissionné de son poste d'éducatrice. Elle est restée car elle était dépendante de cet emploi.

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 17 septembre 2013 à 12:43

la victime était psychologue, mais faisait un travail d'éducatrice, elle voulait démissionner de ce travail, donc si on l'avait embauchée comme psy, elle aurait déjà quitté ce travail, elle était dépendante de ce poste, donc traitons bien les psy qui n'ont aucune responsabilité dans ce drame...

Réponse AB, 4949 messages Le 17 septembre 2013 à 14:16

@iridrap
donc traitons bien les psy qui n'ont aucune responsabilité dans ce drame...


Et qui écrit les expertises psychiatriques? Les gardiens de prison peut-être?

Réponse Athena, 941 messages Le 17 septembre 2013 à 16:27

@iridrap
Je vais faire simple. Les psy sont à coté de la plaque par ce qu'ils confondent être humain et animal. Quand on traite un être humain comme un animal, celui-ci se comporte comme un animal. Toute les théories psys ne fonctionnent pas. Ils n'arrivent pas à soigner les malades dans les hôpitaux. Ils les droguent pour les faire tenir tranquille.
Rien n'a jamais prouvé qu'une psychothérapie fonctionne. La preuve les nombres d'antidépresseur distribué comme des bombons. Après une psychanalyse combien de patient continuent leurs vies normalement?
Combien se suicident dans les deux années qui viennent?
Salutations Athéna

Réponse Ptah Hotep, 743 messages Le 17 septembre 2013 à 19:16

@iridrap
Adeline était salariée, si on traitait les psychologues comme des médecins elle aurait déjà démissionné de son poste d'éducatrice. Elle est restée car elle était dépendante de cet emploi.


Bonne remarque: combien y a-t-il de psychologues qui sont employés dans un emplois ne correspondent pas à leur formation? Des tas... encore la question des £...un éducateur est moins payé qu'un psychologue, même s'il a la formation de psychologue.

Et sur un autre axe, oui, vous avez raison: jusqu'où sommes-nous capables d'aller, de faire fî de nos limites et de ce que notre propre bon sens nous dit lorsqu'il faut faire bouillir la marmite...?

Et jusqu'où va la prise en charge au rabais? EN effet, deux personnes pour encadrer, cela coûte plus cher qu'une seule.

Votre remarque est d'autant plus pertinente que nous allons droit dans le mur avec les logiques économiques actuelles, surtout dans le cadre de la santé.

C'est totalement contradictoire: on veut mieux soigner les personnes, mais on coupe dans les budget.

Excusez du peu, faut pas avoir fait de longue études pour comprendre l'aberration de ce type de fonctionnement.

Les coupables sont peut-être ailleurs. D'ailleurs, en suivant la logique citée ci-dessus, je pense que le crime peut prendre toute sorte de forme. Et cette logique est criminelle.

ABE comme dirait l'autre.

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 17 septembre 2013 à 19:42

@Athena

c'est ton opinion, montre moi des statistiques, les psychologues ne traitent pas les hommes comme animaux (le psychanaliste Young par exemple), puis si tu crois de savoir tout sur l'âme humaine tu trompes aussi, la chimie malheureusement c'est aussi efficace sur l'homme; ce n'est ni par de la sociothérapie, ni par la religion qu'on aurait pu calmer le meurtrier d'Adeline, mais bien par la chimie.

Réponse Ptah Hotep, 743 messages Le 17 septembre 2013 à 20:16

@iridrap

... j'imagine que vous faites référence à C.G. Jung ;-)

Parce que Young, comme Michael, est certes un thérapeute à sa manière, mais c'est pas tout à fait la même chose :-)

PS: j'arrête, promis, c'est pas le moment, mais j'ai pas résisté... et pour ma caution, je conclurai par le fait que le rire soigne aussi.

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 17 septembre 2013 à 20:40

@Ptah Hotep


Tout-à-fait, bien vu...

Réponse Athena, 941 messages Le 17 septembre 2013 à 23:13

@iridrap
Bonsoir,
La chimie remplace la camisole de force. La chimie grille les neurones. Je ne vois pas en quoi elle soigne.
Le faite de soigner un homme en pensant qu'il est un animal intelligent ne mène à rien. Un psy évalue pour la personne. C'est une blague. Chacun évalue la situation pour soie. Si une personne évalue qu'il faut violer et tuer qu'on l'enferme.
Les gens qui vivent dans la société ont des droits. Les autorités doivent les protéger. Si le risque 0 n'existe pas, on ne les laisses pas sortir. Peux importe l'avis de "expert" psy.
Salutations Athéna

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 18 septembre 2013 à 10:35

ok, quand tu sors dans la rue je te souhaite d'avoir sur toi un bon spray au poivre

Réponse Athena, 941 messages Le 18 septembre 2013 à 23:37

@iridrap
Bonsoir,
Désolé mais je ne suis pas encore au point de sortir de chez moi en char d'assaut par ce que j'ai peur de mon voisin.
Salutations Athéna

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 19 septembre 2013 à 10:53

@Ptah Hotep
Bien le bonjour. Vous allez toujours aussi bien... professionnellement ?

@Ptah Hotep
Des tas..

Non, là vraiment, vous exagérez. On peut aussi ranger les employés avec un peu plus d'ordre (même si ce n'est pas celui de la jarretière).

@Ptah Hotep
Et sur un autre axe

Pas sûr d'avoir compris le premier. Mais c'est un truc qui tourne, si je vous suis bien ?

(ceci juste pour vous dire, que j'apprécie toujours autant vos métaphores tournoyantes dignes du combat des chefs dans l'arène, avec le mouchoir de sa belle au bout du fusil)

@Ptah Hotep
l'aberration de ce type de fonctionnement

Ah ! Et tiens donc, lequel ? Hum, pardon, laquelle ?

@Ptah Hotep
on veut mieux soigner les personnes, mais on coupe dans les budget.

Je vois là un "on", ma soeur, dans lequel je ne me reconnais pas.
Et puis surtout, je ne vois pas forcément une contradiction entre ces deux propositions.

Tout dépend, en effet, de ce que l'on veut "soigner". S'il s'agit de mes finances, et de ma prime d'assurance maladie, devenue obligatoire et qui s'est multipliée par 30 depuis qu'elle ne l'était pas (si, si...), je comprend parfaitement que l'on puisse taillader dans certains budgets, et tout particulièrement les plus inutiles à mes yeux, comme tous ceux de ces soutiens psychologiques à des personnes choisies par des personnes directement intéressées (pour justifier leur job), tout particulièrement si le but est, de plus, de réinsérer des criminels dans notre société.

@Ptah Hotep
C'est totalement contradictoire

Donc non, pas du tout et certainement pas totalement. La grande majorité des personnes sensées prend aussi en compte ce qu'on appelle le rapport prix/qualité ou prix/rendement chaque fois qu'il y a investissement.

@Ptah Hotep
Les coupables sont peut-être ailleurs. D'ailleurs, en suivant la logique citée ci-dessus, je pense que le crime peut prendre toute sorte de forme. Et cette logique est criminelle.

Quels "coupables" et de quoi ? J'ai dû raté une case.
Quelle logique, la vôtre ?
Quel crime ?
Quelle logique criminelle ? Celle qui ne suit pas votre raisonnement.

Franchement, question définition et bon usage des mots, j'avoue avoir de la peine à suivre votre raisonnement. Peut-être parce je n'appartiens pas à la même confrérie qu'iridrap ou que je manque de sparadrap !

C'était l'analyse gratuite du jour de votre adoré Versinget.
Bonne journée, chère âme en peine !

anonymous icon Réponse iridrap, 18 messages Le 20 septembre 2013 à 12:30

@La modération d'IR fait chier

Versinget structure mieux tes arguments, SVP, on a même pas envie de te lire. D'autre part, effectivement il existe des cercles de pouvoir, plus ou moins cachés, au-dessus de la psychiatrie, Ptah Hotep a raison. Je te trouve un peu naïf quand tu réponds ainsi et que tu mets tout sur la tête des psychiatres.

Nouvelle réponse à "Equithérapie ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La Suisse trop laxiste avec les violeurs?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.