Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 28 mai 2013 à 22:30

Ogi et Blocher dorisa, 15 messages Le 29 mai 2013 à 14:00

Adolf Ogi en parlant de Christoph Blocher : "Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un président de parti cantonal".

Je me souviens de cette réplique cinglante d'Adolf Ogi, conseiller fédéral, alors que Christophe Blocher n'était "que" président de l'UDC zurichoise. Christoph Blocher avait cherché à faire pression sur "son" conseiller fédéral pour un sujet dont j'ai oublié la teneur.

Si je me souviens de cette réplique, c'est aussi parce qu'elle prend toute sa symbolique dans le cotexte de la votation de début juin. Un Conseil fédéral élu par le peuple serait bien plus lié aux partis qui auront investi l'argent pour leur élection (et à leurs ténors). Que de liberté personnelle perdue! La perte en collégialité entre les 7 sages (comme on les nomme encore à bon escient) serait désastreuse pour la Suisse.


5 réponses, dernière le 30 mai 2013 à 17:20

Réponse Capricio, 1773 messages Le 29 mai 2013 à 18:00

@dorisa
je pense comme vous que le CF serait plus en adéquation avec le peuple si choisi par lui, car actuellement il n'a aucune raison de l'écouter vu que c'est le parlement qui l'élit. Or le parlement c'est l'influence des lobbys et donc les parlementaires ne sont pas neutres.

Réponse dorisa, 15 messages Le 30 mai 2013 à 8:16

@Capricio
J'ai écrit :
"Un Conseil fédéral élu par le peuple serait bien plus lié aux partis qui auront investi l'argent pour leur élection (et à leurs ténors). Que de liberté personnelle perdue! La perte en collégialité entre les 7 sages (comme on les nomme encore à bon escient) serait désastreuse pour la Suisse."

C'est donc le contraire qu'il fallait comprendre, je suis fermement opposée à un changement de l'élection du CF !

Je préfère clairement un CF élu par les parlementaires, qu'un CF lié à l'argent des ténors de certains partis.

Réponse Capricio, 1773 messages Le 30 mai 2013 à 8:46

@dorisa
je crois que le peuple suisse est adulte (et surtout vacciné !). Donc, il saura choisir j'en suis convaincue. Un gars comme Adolf Ogi aurait passé haut la main ! En 1848 il n'y avait pas les journaux sur internet, ni internet tout court avec wikipedia, ni les interviews télévisuels et autres. Donc, la donne a complètement changé.
Et c'est surtout le seul et unique moyen d'élire quelqu'un hors des lobbys et conseils d'administration, ce qui est très important.
Il y a quelques années la tv suisse osait encore dire certaines choses qu'elle n'ose plus aujourd'hui et j'avais suivi une émission à la TSR où il a été dit que les grandes entreprises surtout pharmaceutiques mais d'autres également, envoyaient à "leur parlementaire agréé chez eux comme faisant partie du conseil d'administration) le texte qu'eux devraient lire devant le parlement et demandant telle ou telle mesure qui arrangerait l'entreprise. Un comble de malhonnêteté ! Mais les parlementaires sont au service des sociétés (parfois plusieurs) qui les paient grassement pour influencer tout le parlement.

C'est cette raison-là surtout qui me fait voter pour l'initiative.
Il faut penser à tous ces votes de parlementaires ainsi manipulés pas les entreprises.

De plus, comme dit ci-dessus, j'estime le peuple suisse bien informé et adulte, et donc capable d'élire l'un ou l'autre non pas sur la pub qu'il ferait dans les médias, mais sur sa personnalité également et surtout son engagement pour la population suisse.
Avoir toujours peur d'avancer n'aide pas, bien au contraire.
ABE

anonymous icon Réponse Not Disturb, 138 messages Le 30 mai 2013 à 12:26

@Capricio
le parlement c'est l'influence des lobbys


Le parlement est élu par le peuple. Donc selon vos dires, si on élit le Conseil fédéral par le peuple également ils seront tout autant influencé par les lobbys.

Je n'y crois pas trop puisque certains partis sont soutenu par des lobbys mais d'autres partis refusent ces mêmes lobbys (tout en soutenant d'autres) donc finalement les partis cherchent une stratégie entre eux plutôt qu'avec les lobbys.

Je suis plutôt d'avis que les lobbys influencent la rédaction des textes de lois plutôt que les élections.

Réponse dorisa, 15 messages Le 30 mai 2013 à 17:20

@Capricio
Justement, Adolf Ogi n'aurait jamais passé au moment de son entrée au CF (sa notoriété s'est forgée) en cours de mandat) ..... il l'a dit lui-même, la NZZ avait mis sérieusement en doute ses compétences avant son élection...., lui qui n'avait pas fait d'études supérieures.

Puis je rejoins "not disturb" dans son analyse, les lobbies sont là pour permettre aux parlementaires de se faire une opinion sur les centaines de sujets mis en vote par année. Comme les lobbies de tous bords envoient leurs textes aux parlementaires (de tous bords), cela leur donne en finalité une idée assez complète des enjeux des sujets. Puis n'oublions pas l'importance des commissions parlementaires. Car en finalité c'est là que les sujets se "bétonnent".

Nouvelle réponse à "Ogi et Blocher"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Formidable! Adolf Ogi en grand invité
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.