Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 12 mars 2013 à 22:45

anonymous icon Intervention scolyme, 755 messages Le 16 mars 2013 à 11:54

Le "vivre ensemble" nécessite une règle (loi, moralité) et tout groupe humain se constitue par elle. Sans règle commune, la nature humaine suit ses penchants, ce qui mène à de désastreuses dérives. Les atrocités qui se déclinent au fil du temps révèlent que ce n'est pas une aptitude innée: cela s'enseigne et se transmet par l'éducation pour que chaque nouvelle génération participe à cet intérêt général.
Malheureusement, la nature humaine étant ce qu'elle est, au lieu d'un engagement personnel (il ne peut être que personnel, c'est bien là la faiblesse intrinsèque d'une loi) dans cette voie, la tentation est grande de profiter de ces tremplins que sont la moralité et le devoir d'user ce système pour asseoir son pouvoir où l'ambition de s'enrichir.

Les systèmes qui assoient et enseignent une morale sont divers:les religions donnent une règle à suivre,mais aussi les états de droit qui ont édictés devoirs et droits, droits qui n'existent que par les citoyens qui, par leur attitude morale, donnent à cet état sa moralité: ils en sont directement responsables.
Qui actuellement transmet encore ces valeurs? On se moque du devoir, mais on réclame des droits: on va même jusqu'à s'en prendre à ceux qui ont oeuvré à les créer,sans se poser la question de savoir pourquoi ces droits existent dans certains pays et pas dans les autres.
Non confinée à un territoire, la morale religieuse LIBREMENT choisie peut être un support important pour réguler les comportements, et non pour imposer sa doctrine, débouter une culture qui ne s'est pas construite sur les conditions qu'elle exige.

Ainsi, ce n'est pas le maintien ou le changement de règle dans la religion catholique, comme le sous-tend la question d'Infrarouge, qui va améliorer le sens moral et solidaire des gens, des gens qui sont aujourd'hui plus rapides à voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui se trouve dans le sien.
aucune réponse

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Un nouveau pape: pour quels changements?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.