Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 12 mars 2013 à 22:45

Qui est vraiment ce nouveau pape? dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 10:07

Le communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon résume bien ma pensée au sujet de ce nouveau pape :

-«L’élection de Jorge Mario Berloglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud. Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération. Compte tenu de l’affichage favorable aux pauvres, il faut espérer qu’il soit plutôt enclin à aider ceux qui en sont actuellement les porte-parole en politique et dans le christianisme amérindien» 

Une autre question  importante doit être posée, va-t-il faire le ménage dans la curie romaine, véritable gouvernement de l'Église. Jorge Bergoglio a occupé des fonctions à la curie romaine, mais n'en faisait plus partie; une curie, entachée par les nombreux scandales de ces dernières années.
42 réponses, dernière le 27 mars 2013 à 16:05

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 10:44

Toujours une occasion de tacler l'Eglise?!

François a voué sa vie à l'aide des pauvres, il a même dormi dans des bidonvilles. Son nom François, il l'a pris en l'honneur de St-François d'Assise, né riche qui a par la suite vendu tout ce qu'il avait et fini sa vie pauvre au service de Jésus.

Mais évidemment les gauchistes comme Mélenchon pensent qu'à leur petites révolutions socialistes, au contrôle de l'Etat, etc.

Réponse Wiz, 1921 messages Le 14 mars 2013 à 11:23

@ sean

Camarade, on ne parle pas de St François d'Assise justement ! Oui lui on ne peut que difficilement le critiquer. Par contre les positions d'un cardinal bien vivant peuvent-t'elles être remises en question sans qu'on nous sorte ce genre d'argument totalement à côté de la plaque ?

Ceci-dit il est un peu tôt pour juger l'action de François à la tête de l'église.

Ce qui me fait rire c'est la demande de réforme du Vatican venant de tous les protestants, à croire que du côté réformiste on a finalement pas avalé si facilement le chisme, même si longtemps après le divorce. Luther qui aimait sincèrement la Sainte vierge doit s'en retourner dans sa tombe...

Et si le pape réinventait la réforme, nous pourrions tous nous aimer à nouveau ? Merci Jesus pour ton enseignement si bien compris et appliqué parmis tes oû-aïes :)

Réponse dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 11:25

@sean
Toujours une occasion de tacler l'Eglise?!

Et alors, est-ce interdit?

@sean
François a voué sa vie à l'aide des pauvres, il a même dormi dans des bidonvilles

Si vous aviez lu le communiqué du leader du Front de Gauche dans son entier, vous auriez remarqué qu'il reconnaît l’affichage favorable aux pauvres du nouveau pape.
De toute façon son engagement envers les pauvres ne va pas effacer son passé trouble.

@sean
les gauchistes comme Mélenchon pensent qu'à leur petites révolutions socialistes

Encore heureux, c'est la moindre des choses, la révolution citoyenne doit être un effort constant.

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 12:05

@dharma

"effacer son passé trouble."

Comme vous parlez là on dirait qu'il a collaboré avec la dictature, or c'est faux et vous le savez.


"la révolution citoyenne"

La révolution étatique dans son cas, il est comme tous les politiciens, il pense qu'au pouvoir!

Et franchement Mélenchon est bien un des derniers à qui on peut donner une bonne crédibilité quand il parle de l'Eglise, vu la haine que le communisme a eu envers l'Eglise depuis Marx jusqu'à nos jours.


@Wiz

"Par contre les positions d'un cardinal bien vivant peuvent-t'elles être remises en question"

Ce Cardinal a eu une vie simple, il a voué sa vie au pauvre; avouez quand même qu'il y a une ressemblance!


"Ce qui me fait rire c'est la demande de réforme du Vatican venant de tous les protestants, à croire que du côté réformiste on a finalement pas avalé si facilement le chisme, même si longtemps après le divorce. Luther qui aimait sincèrement la Sainte vierge doit s'en retourner dans sa tombe..."

Je comprends pas bien ce que vous voulez dire par là?

Réponse Constantin60, 1649 messages Le 14 mars 2013 à 14:06

@dharma
excusez moi, mais Mélanchon un exemple à suivre ???
:-((((
Un gamin imbu de sa personne comme la plupart des politiciens français, et qui fait plus d'effets de manches pour faire avancer "sa" cause que ce qu'il fait avancer le schmilblick !!!
Franchement, je préfère un pape capable de travailler et de vivre dans les quartiers pauvres de Buenos Aires qu'un politicien tout, sauf franc du collier... :-)))

Réponse dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 14:53

@sean
on dirait qu'il a collaboré avec la dictature

Les preuves sont difficiles à trouver du fait de la mort de la plupart des protagonistes des années de plomb en Argentine. Néanmoins sous la dictature argentine dans les années 70, il aurait pu effectivement être à l'origine de l'arrestation de plusieurs curés opposants. Voilà une nouvelle preuve que les cardinaux n'ont pas voulu chercher plus loin que le bout de leur nez : ils ont fait fi du passé de M. Bergoglio.

Fortunato Mallimacci, ancien doyen de l'université de Buenos Aires, a dit un jour qu'il  a été très indulgent avec les militaires". Dans un livre intitulé "Le Silence", le journaliste Horacio Verbitsky reproche au futur pape d'avoir retiré sa protection à deux prêtres jésuites, ce qui aboutit in fine à leur arrestation.

@sean
il pense qu'au pouvoir!

Faux, s'il était autant intéressé au pouvoir il n'aurait pas quitté le PS et serait actuellement ministre.

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 15:00

@dharma

"il aurait pu effectivement être à l'origine de l'arrestation de plusieurs curés opposants."

Et bien lui il dit que il a essayé de les sauver, et je le crois. Après je ne peux pas être sûr à 100%, mais vous non plus vous ne pouvez affirmer ces accusations.

"le journaliste Horacio Verbitsky"

Un journaliste et voilà. Y a toujours un journaliste pour accuser n'importe qui ne n'importe quoi dans ce monde.
Il est clair qu'il n'y a aucune preuve.


"Faux, s'il était autant intéressé au pouvoir il n'aurait pas quitté le PS et serait actuellement ministre."

C'est pas parce qu'il a quitté le PS qu'il s'intéresse pas au pouvoir. Tout les politiciens s'intéressent de près au pouvoir. Peut-être Besancenot n'a pas cet intérêt en effet, et c'est bien cette qualité que j'aime chez lui indépendamment des ses opinions. Mais Mélenchon il est clair que c'est un opportuniste.

Réponse dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 15:20

@Constantin60
Mélanchon un exemple à suivre

Il est plus facile d'attaquer le porteur de mauvaise nouvelle que la nouvelle elle-même.
Que vous n'aimiez pas Mélenchon vous regarde mais cela n'enlève rien à ce qu'il dénonce qui sont des faits bien réels.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 14 mars 2013 à 15:57

@sean
Toujours une occasion de tacler l'Eglise?!

-> Ca t'énerve que des non-croyants (ou non catholiques) se mettent à critiquer ta religion en sortant des "ont-dits", des rumeurs, des fausses-vérités, etc... Hein? C'est énervant n'est-ce pas?

Ben maintenant tu dois "enfin" comprendre un minimum ce que ressentent des millions d'autres croyants qui voient leur religion se faire aussi et autant salir par les propos irrationnelles de "non-croyants" qui s'amuse à les dénigrer à cause d'une minorité qu'eux-mêmes condamnent!

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 16:17

@Jocauss

"des rumeurs, des fausses-vérités, etc... Hein?"

C'est pas énervent, c'est fatiguant, parce que évidemment la plupart de ces rumeurs sont fausses.


"ou non catholiques"

Aucune religion n'a été parfaite au cours de son histoire.
Prenons le protestantisme; Martin Luther était un antisémite avec des propos même plus violents que les nazis. Dans son "oeuvre" "Des Juifs et de leurs mensonges", il utilise tellement insultant et très choquant.
Mais voilà je vais pas traiter les protestant d'antisémite parce que le père du protestantisme avait un comportement envers les juifs complétement inacceptable.

Ce que j'aime pas c'est le mensonge dit par des rumeurs loufoques. ça a un nom les personnes qui ne s'amusent qu'à polémiquer juste dans le but d'essayer de monter les uns contre les autres: un troll!

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 14 mars 2013 à 16:29

@sean
ça a un nom les personnes qui ne s'amusent qu'à polémiquer juste dans le but d'essayer de monter les uns contre les autres: un troll!

-> Ce que tu as fait plus d'une fois ici je te rappelle!

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 16:40

@Jocauss

"Ce que tu as fait plus d'une fois ici je te rappelle!"

Je me suis toujours défendu avec des arguments de ce que j'ai dit. Or ces personnes là n'ont aucune preuve, ils avancent des rumeurs comme ça juste pour s'attaquer à l'Eglise parce qu'ils adorent faire ça.
C'est polémiquer juste pour semer le trouble partout. Or moi je ne fais que donner mes opinions et je réponds aux contre-arguments que je reçois.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 14 mars 2013 à 17:01

@sean
Or ces personnes là n'ont aucune preuve, ils avancent des rumeurs comme ça juste pour s'attaquer à l'Eglise parce qu'ils adorent faire ça.

-> Si tu parles du nouveau pape on est d'accords! Mais, malheureusement, ils ont raison quand ils parlent de toutes les autres tristes actus, sérieuses casseroles, que le Vatican traîne derrière sa papa-mobile!
De toute façon, le changement ça n'est pas pour demain chez les catholiques! Et si certains ne sont pas en phase avec cette religion, ils n'ont qu'à changer et aller chez un concurrent...

Abe

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 17:20

@Jocauss

"toutes"

Ne vas quand même pas dire "toutes", ce serait très exagéré. Il y a des choses qui ne sont pas belles, et je suis les condamnent, mais voilà comme je l'ai montré avec l'exemple de Martin Luther, toutes les religions ont commis des zones d'ombres dans leur histoire, que ce soit le judaïsme, l'islam, le christianisme, etc.


"ils n'ont qu'à changer et aller chez un concurrent"

Tout à fait d'accord. Le protestantisme possède une multitude de courant différent (surtout aux USA) par exemple.


"le changement"

Beaucoup parle de changement, oui mais quel changement?
L'Eglise a pour but de porter le message de Jésus, alors faut pas critiquer l'Eglise catholique sur le divorce par exemple alors que Jésus à très précisément dit qu'il n'accepte pas le divorce.
En revanche par exemple le mariage des prêtres n'est pas interdit dans la parole de Jésus, et donc cela mérite discussion. Mais la seule raison pour laquelle le mariage des prêtres est interdit c'est surtout une question de tradition.

Ce que je veux dire par là c'est que faut pas demander à l'Eglise catholique de faire des choses qui sont contraire à la parole de Jésus, sinon l'existance de l'Eglise n'aurait plus de sens.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 14 mars 2013 à 17:50

@Sean
"Ce que je veux dire par là c'est que faut pas demander à l'Eglise catholique de faire des choses qui sont contraire à la parole de Jésus, sinon l'existance de l'Eglise n'aurait plus de sens."

Ben justement, si l'Eglise suivait la parole de Jésus, ce serait un bon début!

Réponse dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 18:31

@sean
mais vous non plus vous ne pouvez affirmer ces accusations.

Sachez que je ne peux l'accuser de rien, les témoignages sont contradictoires, des prêtres de la théologie de la libération ont même pris sa défense et son rôle comme opposant politique à la famille Kirshner peut engendrer beaucoup de désinformation.
Comme vous je veux bien le croire, mais il reste un doute et ces accusations jettent un trouble.

http://www.francetvinfo.fr/la-dictature-argentine-un-boulet-pour-le-pape-francois_280987.html

Personnellement je pencherais plutôt pour l'analyse d'Odon Vallet :
"S'il avait été à fond contre la dictature et s'il l'avait dit, il ne serait plus en vie, il serait au fond de l'océan, comme des milliers qu'on a jeté du haut d'un avion."

@sean
toutes les religions ont commis des zones d'ombres dans leur histoire

Entièrement d'accord avec vous, c'est pourquoi il est nécessaire de faire la transparence dans TOUTES ces religions et ces sectes.
La clarté n'est pas contraire à l'enseignement de Jésus.

En ce qui concerne la référence à Saint François d'Assise je pense que le nouveau pape, en tant que Jésuite a aussi pensé à Saint François-Xavier missionnaire jésuite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Xavier


Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 18:45

@Helikaon

"Ben justement, si l'Eglise suivait la parole de Jésus, ce serait un bon début! "

Elle le fait! Mais elle a encore des progrès à faire pour être parfaite!


@dharma

"son rôle comme opposant politique à la famille Kirshner"

La principale raison de son opposition c'est le mariage homosexuel et autre sujet sociétaux du genre.


""S'il avait été à fond contre la dictature et s'il l'avait dit, il ne serait plus en vie, il serait au fond de l'océan, comme des milliers qu'on a jeté du haut d'un avion.""

On peut être contre une dictature et la fermer durant cette période. Mieux vaut un homme vivant qui aide les pauvres qu'un homme mort qui a crié dans la rue abat la dictature.
Pendant l'occupation nazie en France, la plupart des français n'ont rien fait, c'est pas pour autant qu'il faut les accuser de collaborateur.


"en tant que Jésuite a aussi pensé à Saint François-Xavier missionnaire jésuite."

Je connais la vie de St-François Xavier, mais je suis pas sûr que François ait eu cette pensée, étant donné que même lui a dit que c'était en l'honneur de St-François d'Assise; mais bon!

Réponse Wiz, 1921 messages Le 14 mars 2013 à 22:34

@sean

Ce qui me sidère, c'est la relation d'amour-haine entre protestants et catholiques. Les sempiternelles critiques protestantes envers le Vatican, les fortes attentes de réformes de l'Eglise Catholique sont réelles, parfois justifiées parfois non.

Cela me donne le sentiment que finalement, l'église protestante attend que le Vatican les rejoigne dans la réforme. Ce qui me fait doucement sourire, et m'interroge sur ce que représente Rome dans les yeux protestants, qui me semblent préter infiniment plus d'attention aux catholiques romains qu'il ne le prétendent... Pfeew pas sûr que vous compreniez mieux ainsi ma pensée, mais noterez que je tente...


@dharma
Personnellement je pencherais plutôt pour l'analyse d'Odon Vallet :
"S'il avait été à fond contre la dictature et s'il l'avait dit, il ne serait plus en vie, il serait au fond de l'océan, comme des milliers qu'on a jeté du haut d'un avion."


Suis d'accord avec le principe qu'un homme humilié mais vivant sera plus utile au contre-pouvoir qu'un mort dans la fierté de ses idéaux. En même temps cela pose la question de la crédibilité d'un être qui n'a cesse de dire que finalement la vie commence une fois mort, ne devrait-il pas s'en réjouir ?

Le message est si compliqué, la pureté si dure à atteindre, la faiblesse si évidente que tout cela remet même le pape au simple niveau d'un humain lambda. C'est très bien ainsi et si décevant finalement !

Réponse sean, 3040 messages Le 14 mars 2013 à 22:56

@Wiz

Depuis que le protestantisme existe, l'Eglise catholique a considérablement changé!
Notons juste que plusieurs mouvements protestants sont proches de l'extrémisme et n'hésite pas à insulter la religion catholique pour simplement prendre des fidèles catholiques et les ramener vers eux.

Pour moi la dénomination "protestantisme" ne veut plus rien dire pour la simple raison qu'il y a tellement de courant différent. Et je suis fortement hostile à plusieurs d'entre eux, notamment ceux étant des anti judaïsme, catholique, musulmans, etc... Je préfère ceux étant plus axé sur eux-même et non sur les autres.

Réponse dharma, 5259 messages Le 16 mars 2013 à 10:51

Dans sa première messe le pape a dit :
"Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ me vient en tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon".

Les autres religions apprécieront.

Réponse Wiz, 1921 messages Le 16 mars 2013 à 11:02

@dharma
Les autres religions apprécieront.


Les athées également... Ensuite les religieux (pas les cathos, tous) se demandent pourquoi les athées les détestent ? Pour les musulmans, regardez ce qu'on prêche pour les apostats.

Les religieux de tout bord sont effectivement les ennemis jurés des athées, mais il l'ont vraiment bien cherché et mérité !

Réponse digitus, 154 messages Le 16 mars 2013 à 11:20

Il parle en tant que catholique et non pas en bouddhiste, musulman ou autre...
Il dit aussi : "Si l'on ne suit pas le Christ, l'Eglise n'est qu'une pitoyable ONG"
Encore mieux que Benoît qui dit : "Il se peut qu’aujourd’hui l’Église soit devenue
pour beaucoup l’obstacle principal à la foi" (J.Ratzinger)


Le diable n'est pas une personne, c'est le symbole du monde, la matérialité, qui est l'obstacle, l'adversaire. (c'est d'ailleurs la signification du mot satan"
diable : duo, doute, double...

Dans toutes les religions populaires il y a un adversaire qui sème les obstacles sur le chemin du disciple.
Mais au niveau spirituel, il n'y a qu'UN, en qui tout doit fusionner.

Même la Bible nous dit que le diable est un agent double de Dieu :) (livre de Job)

Réponse digitus, 154 messages Le 16 mars 2013 à 11:33

@Wiz
[quote]Les athées également[/quote]

Comment les athées pourraient-ils apprécier ou non, vu qu'ils ne sont pas censés prier ?

Au moins il a pas peur, lui !
Jésus ne faisait pas de quartier non plus quand il disait : Nul ne peut servir deux maîtres... (Dieu et l'argent) et le monde est dominé par l'argent, non ?

Réponse sean, 3040 messages Le 16 mars 2013 à 12:14

@dharma

""Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ me vient en tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon"."

Je vous rappelle que le pape est catholique et de ce fait il parle en prenant Jésus comme inspiration. Vous trouvez ça étonnant?
Le pape est là pour parler aux catholiques et à ceux qui sont intéressé par le catholicisme. Vous inquiétez pas les athées convaincus comme vous n'étaient pas visés! Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de l'écouter étant donné que vous ne croyez pas au catholicisme!

Et une chose; le diable c'est pas un type rouge avec une fourche et des cornes. Le diable c'est une symbolique du mal, qui peut prendre différentes formes dans la vie, comme la malchance.


@digitus

"(Dieu et l'argent) et le monde est dominé par l'argent, non ?"

C'est pas le monde qui compte, ce qui compte c'est nous-même.

"Dans toutes les religions"

Je dirais même bien au-delà; tout l'univers est centré sur une seule chose: les contraires! Les atomes contraires s'attirent, le bien et le mal, etc.
Le yin et le yang!

Réponse digitus, 154 messages Le 16 mars 2013 à 12:55

@sean

Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, réfléchis:
Dieu a fait l’un comme l’autre.
Ecclésiaste 7:14


C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre.
Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur,
c'est moi le Seigneur qui fais tout cela.
Isaïe 45, 6-7

Il ne faut s'arrêter au dualisme que le temps de se poser les bonnes questions.
Dans le monde physique tout est basé sur les contraires, tout est yin et yang, mais les deux sont contenus dans une seule intelligence. Le relatif est dans l'absolu.

La sagesse consiste à prendre les circonstances comme elles viennent, sans les juger bonnes ou mauvaises.
Toutes les circonstances concourent au bien celui qui cherche Dieu, dit Paul.

La physique quantique confirme qu'au-delà de nos connaissances des lois de la matière, il n'y a plus de matière telle qu'on la connaît, mais quelque chose d'indéfinissable qui se comporte selon le regard de l'observateur.
Tout est lié, tout est lumière, tout est intelligence, seul l'Homme sépare, et se sépare ainsi de ce qui EST.


Réponse dharma, 5259 messages Le 16 mars 2013 à 14:33

@sean
les athées convaincus comme vous

Je me considère comme une personne athée face au Dieu proposé par les religions ou les sectes, et pourtant je crois en l'existence de Dieu.
Je préfère le lien direct que l'indirect.

@sean
il parle en prenant Jésus comme inspiration. Vous trouvez ça étonnant?

Pas vraiment mais je trouve qu'en tant que premier représentant de la chrétienté ses paroles deviennent audibles dans le monde entier qui n'est pas peuplé que de catholiques. Il aurait pu remplacer le mot seigneur par Dieu tout puisant, le créateur, l’Éternel.
Il prend tout de suite la posture de l’évangélisateur.

@sean
Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de l'écouter étant donné que vous ne croyez pas au catholicisme!

A moins de vivre en ermite, il y a des informations auxquelles vous ne pouvez échapper.


Réponse sean, 3040 messages Le 16 mars 2013 à 14:58

@dharma

"Je me considère comme une personne athée face au Dieu proposé par les religions ou les sectes, et pourtant je crois en l'existence de Dieu."

Donc vous êtes déiste?!


"premier représentant de la chrétienté"

Disons du catholicisme, car je doute fortement que les protestants et peut-être les orthodoxes penseraient de la sorte!


"Il prend tout de suite la posture de l’évangélisateur."

Faut pas se voiler la face, c'est le but de toutes les religions! Vous entendrez le même discours d'un protestant, d'un musulman, d'un juif, etc.

Réponse dharma, 5259 messages Le 16 mars 2013 à 16:14

@sean
vous êtes déiste?!

Non, pas vraiment !
Je ne crois pas que Dieu puisse être connu par la science et la pensée rationnelle, mais par contre je suis assez d'accord avec certain points de doctrine tels que:
Le Principe Créateur est en toute chose puisque toute chose découle des lois et principes du Créateur.
Le constat que la religion est plutôt ramenée à une institution purement artificielle, créée par les hommes, plutôt que comme le moyen d'expression utilisé par le Créateur. De fait, le rôle des religions serait plutôt politique, cherchant à instaurer la cohésion sociale et l'ordre dans la société, à travers un message prétendument d'origine divine, plutôt que de libérer par l'apport de la vérité.(Source wikipédia)

Je ne suis pas non plus adepte du théisme philosophique quoique je n'ai rien contre cette doctrine.

Si vous voulez je crois à un Dieu révélé, mais pas au travers de textes sacrés, mais uniquement du vivant du Maître duquel sont issues les principales religions. A la seconde de sa mort, la révélation continue avec un autre ou parfois fait une pause jusqu'au prochain "révélateur". Ainsi les hommes créent les religions à leur convenance, n'ayant plus le Maître pour les corriger.
Il faut tout de même se poser la question pourquoi Jésus n'a dicté aucun texte à des scribes qu'il aurait signé de sa main. Parce que ce qu'il révélait à ceux qui le suivaient se passait à l’intérieur d'eux dans l'instant et seulement de son vivant.

Comme quoi il vaut mieux avoir un bon médecin vivant, que les livres de médecine des élèves d'un bon médecin mort.

@sean
d'un juif

Pas pour eux. Le judaïsme ne fait pas de prosélytisme, il est très difficile de devenir juif. Ils ne cherchent pas à convertir.

Réponse sean, 3040 messages Le 16 mars 2013 à 17:30

@dharma

"il est très difficile de devenir juif."

C'est vrai vous avez raison, j'ai pas réfléchi sur le coup! D'ailleurs c'est l'une des principale raison du fait que les juifs ne sont qu'une dizaine de millions.

Réponse Wiz, 1921 messages Le 18 mars 2013 à 17:03

@digitus
Comment les athées pourraient-ils apprécier ou non, vu qu'ils ne sont pas censés prier ?


Censés oui, voyez-vous il est aussi facile pour une athée d'avouer prier en cachette qu'ouvertement dire dans ce pays qu'on a voté à l'EEE en 92 lorsqu'on contate dans quel état se trouve l'UE d'aujourd'hui.

Ce qui me fait changer de sujet et m'ammène à vous dire qu'il est clair que l'on doit la distance entre notre pays et l'UE à une personne que je déteste cordialement, et que je dois remercier sur le coup...

Mon avatar à sa gloire n'en est que plus justifié

Quelle misère...

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 18 mars 2013 à 17:37

@Wiz
orsqu'on contate dans quel état se trouve l'UE d'aujourd'hui.

-> Wiz, tu devrais te poser quelques questions:

Est-ce l'UE qui va mal ou alors la crise économique qui apporte les malheurs dans les foyers?

Qui met la pression sur les politiciens et technocrates de Bruxelles pour étrangler les pays et leurs peuples à coup de rigueur dont tout le monde sait qu'ils ne servent à rien? (d'ailleurs je t'ai répondu sur un autre fil ce que j'en pensais @Jocauss )

Le monde financier, qui est le principale responsable du début de la crise et des plans de rigueur qui suivent, donc eux, qui au passage détiennent tous les moyens médiatiques pour propager l'information, tu ne crois pas qu'avec ses outils si puissants en leurs mains, tu ne crois qu'ils ont tout intérêts à minimiser leurs coups tordus en mettant la faute sur un autre, en trouvant un bouc émissaire qui ramasse tous les maux de leurs incompétences à eux! Et si possibles de niguauds qui se battent pour avoir/être au pouvoir, le tout de manière démocratique étant donné qu'ils sont élus par les peuples qui alternent aux grés de leurs humeurs zé malheurs, au gré des promesses qu'ils leurs font! Politiciens qui promettent qu'avec eux aux pouvoirs ça va changer! Mais rien ne change car ceux qui dirigent sont aussi ceux qui ont les poches pleines! Vivement que la Merkel et Cameron dégagent... Quoique??? Eux aussi ne sont que les marionnettes des bourses, des hautes fréquences, des hedges et des z'autres mafieux patrons du casino mondiale.
L'UE c'est la paix des nations. Reste à mettre au pas les élites financières déconnectées. Je reste optimiste, le temps viendra!

Abe

Réponse digitus, 154 messages Le 18 mars 2013 à 19:39

@Wiz
Censés oui, voyez-vous il est aussi facile pour une athée d'avouer prier en cachette qu'ouvertement dire dans ce pays qu'on a voté à l'EEE en 92 lorsqu'on contate dans quel état se trouve l'UE d'aujourd'hui.

Ce qui me fait changer de sujet et m'ammène à vous dire qu'il est clair que l'on doit la distance entre notre pays et l'UE à une personne que je déteste cordialement, et que je dois remercier sur le coup...

Quel bel et pudique aveu !


@Wiz
Mon avatar à sa gloire n'en est que plus justifié

Il fallait reconnaître quelqu'un ?
Par déduction j'ai bien un nom, mais...lequel ?

Réponse sean, 3040 messages Le 18 mars 2013 à 20:32

@Jocauss

Que tu t'en prennes à la finance et ses excès, soit c'est ton choix, mais tu ne peux pas défendre les bureaucrates de Bruxelles qui sont les plus bureaucrates des bureaucrates sur Terre! Ces gens sont avides de pouvoir, et exerce une centralisation grandissante pour le satisfaire. Ils ne connaissent rien aux localités européennes et prennent des décisions sans concertations populaires.
Regarde ce qu'il y a Chypre aujourd'hui, c'est une injustice inimaginable!

Alors critique la finance si tu veux, mais tu ne peux pas défendre Bruxelles avec tes opinions!

Réponse ....., 647 messages Le 18 mars 2013 à 21:36

@Jocauss
Est-ce l'UE qui va mal ou alors la crise économique qui apporte les malheurs dans les foyers?

Les liens entre les deux sont indissociables, ne vous en déplaise.

@Jocauss
ceux qui dirigent sont aussi ceux qui ont les poches pleines!

Cette remarque est très pertinente et je suis entièrement d'accord avec cette affirmation.

@Jocauss
Le monde financier, qui est le principale responsable du début de la crise et des plans de rigueur qui suivent

Je constate que vous saisissez certaines choses...

@Jocauss
Eux aussi ne sont que les marionnettes des bourses, des hautes fréquences, des hedges et des z'autres mafieux patrons du casino mondiale.

Vous n'imaginez même pas à quel point...

@Jocauss
Reste à mettre au pas les élites financières déconnectées.

Ce jour-là n'est pas près d'arriver.

@Jocauss
L'UE c'est la paix des nations.

Détrompez-vous. C'est une illusion d'optique.
C'est une stratégie nécessaire pour atteindre certains objectifs. Pensez-vous que l'UE soit un doux rêve social et humain ?
Je rigole...

Sinon, sachez que j'ai apprécié vous lire, cher Jocauss.

Réponse Wiz, 1921 messages Le 19 mars 2013 à 1:24

@digitus
Il fallait reconnaître quelqu'un ?
Par déduction j'ai bien un nom, mais...lequel ?


Il s'agit d'un mélange de personnes ainsi que de styles, mais regardez attentivement vous le reconnaitrez, c'est bien lui en version afghane. 9 messages sucrés 4 posts débiles qui ont passé sans problème, j'ose plus rien dire de censé si toutefois j'y arrive !

@Jocauss

Le cas chypriote c'est la goutte pour moi, l'UE n'a plus la moindre parcelle de respect en ce qui me concerne et je préfère l'oublier un peu... J'espère que la Russie s'opposera plus fermement encore au détournement d'une partie de la fortune de ses nationaux établis sur cette île, et qui semblent être relativement nombreux (info TF1 tout est donc relatif...).

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 19 mars 2013 à 9:29

@Wiz
Le cas chypriote c'est la goutte pour moi, l'UE n'a plus la moindre parcelle de respect en ce qui me concerne et je préfère l'oublier un peu...

-> Ça montre surtout comment les élites financières ont du pouvoir sur les politiques non? La crise Chypriote est une crise bancaire. Les 10 milliards d'aides de l'UE et du FMI c'est pour sauver de la faillite les banques de Chypre! Et l'UE vient de demander au gouvernement de Chypre de ne pas taxer les comptes de moins de 100'000 Euro.
Maintenant que Chypre se serve sur les compte des mafias Russes ne m'émeut pas une seconde!
Tu devrais te renseigner sur Chypre paradis fiscale, Chypre la grande lessiveuse de la Russie. Les mafias Russes envoie leur argent sale à Chypre, là il est blanchit sous forme de sociétés, des trusts, etc... et il revient la même année en Russie tout blanc, tout propre, net d'impôts. C'est 100 milliards d'Euro par année. Et comment on le sait? Parce-que Chypre est le premier investisseur mondiale En Russie, 100 milliards par année! C'est par ce biais, ce vide juridique, qu'ils lavent plus blanc que blanc!
Chypre depuis son entrée dans l'Euro monnaie (en 2008) n'a jamais eu de croissance ce qui est un comble quand on sait que le poids du système bancaire et 7x au PIB de l'île!!! et que depuis 2008 ils ont blanchit uniquement pour la Russie près de 500 milliards d'Euro!!! Et je ne te parle même pôs combien (on ne sait pas encore) mais combien ils ont lessivé pour la GBR???

Et cela le monde financier le sait très bien étant donné que les bourses n'ont pas chuté. Normal tous les traders ont glandé une journée complète le nez fixé sur leurs écrans, leurs Ipotch et/ou à se téléphoner entre eux pour se faire peur et savoir qui sera la prochaine cible, histoire de spéculer à la baisse pour se remplir les poches dès que la nouvelle attaque commencera!

Donc oui tout cela me scandalise mais à un tout autre niveau que la plupart des médias!

La question que je me pose c'est comment le système bancaire Chypriote (il ne doit pas y avoir 10'000 banques sur cette minuscule île séparée en 2 en plus) donc comment ces banques, en brassant de telles sommes de milliards chaque année, COMMENT ils se sont retrouvé en faillite? C'est ça la vrai question à se poser!!!

Abe

Réponse Wiz, 1921 messages Le 20 mars 2013 à 10:40

@ Jocauss

Effectivement, et merci pour toutes les précisions bien qu'on sait depuis des lustres que le système chypriote est pourri.


@Jocauss
Et l'UE vient de demander au gouvernement de Chypre de ne pas taxer les comptes de moins de 100'000 Euro


Opportunisme suite aux réactions qui ont plu cette semaine de toute l'Europe, même d'Allemagne au sujet du vol direct sur les comptes de chacun. Finalement l'enfer fiscal auquel les habitants de cette île doivent se préparer désormais reviendra exactement au même, voire pire, c'est le principe qui me choque plus que tout.

L'arrangement trouvé hors caméras vient de Bruxelles, et ces grands spécialistes de la finance ont rien trouvé de mieux comme proposition.

Ils sont lamentables, et les européens doivent les descendre d'une manière ou d'une autre.

Tu as raison il faut désormais que les responsables assument, mais les titulaires d'un compte avec plus de 20 Euros en dépôt... T'interroges-tu sur la signification de cette mesure ?

Abandonnée certes, mais la formuler est motif suffisant pour virer tout ce petit monde à mes yeux.

Réponse ....., 647 messages Le 20 mars 2013 à 21:07

@Wiz
l'UE n'a plus la moindre parcelle de respect

Certes. Ils ont d'autres préoccupations et ce que vous voyez n'est que le début.

@Jocauss
Ça montre surtout comment les élites financières ont du pouvoir sur les politiques non?

Evidemment et bien davantage que vous l'imaginez.
Heureux néamoins de voir que vous le constatez.

@Jocauss
qu'ils lavent plus blanc que blanc!

Comme cela, c'est bien propre... Personne n'aime le lavage inefficace, isn't it ?
De plus, ils ne sont pas les seuls et les lois permettent ce genre de pratiques...

@Jocauss
(on ne sait pas encore)

Certains le savent, je vous assure.

@Jocauss
histoire de spéculer à la baisse pour se remplir les poches dès que la nouvelle attaque commencera!

Cela s'appelle de la stragégie intelligente et lucrative.

@Jocauss
comment ces banques, en brassant de telles sommes de milliards chaque année, COMMENT ils se sont retrouvé en faillite?

C'est évident, mon cher Watson... C'est un conflit d'intérêt supérieur.

@Jocauss
C'est ça la vrai question à se poser!!!

Très juste, bien discerné.

@Jocauss
à un tout autre niveau que la plupart des médias!

Lequel ? Vous faites allusion à la pyramide, je suppose.

@Wiz
les européens doivent les descendre d'une manière ou d'une autre.

Vous rêvez.

@Wiz
ces grands spécialistes de la finance ont rien trouvé de mieux comme proposition.

C'est parce que c'était la meilleure... (dépend évidemment du côté où l'on se trouve).

Réponse digitus, 154 messages Le 20 mars 2013 à 21:18

ce petit diable de getfree veut nous faire comprendre à demi-mot qu'il se trouve du côté obscur de la force :)

Réponse Wiz, 1921 messages Le 21 mars 2013 à 12:31

@.....
C'est parce que c'était la meilleure...


Très intéressant, vous signifiez donc que la ponction directe sur les titulaires de comptes est envisageable ? Mesure plutôt communiste que libérale à mon sens :)

Réponse ....., 647 messages Le 21 mars 2013 à 20:12

@Wiz
Mesure plutôt communiste que libérale à mon sens :)

Et alors ?

Ne comprenez-vous pas que le libéralisme est juste un outil (parmi d'autres) au service de la finance internationale ?
L'objectif principal est le profit MAXIMUM et à n'importe quel prix.

La fin justifie donc les moyens !!

Réponse Wiz, 1921 messages Le 27 mars 2013 à 16:05

@.....

"Ne comprenez-vous pas que le libéralisme est juste un outil"

Au même titre que l'AK-47 n'est que l'outil du révolutionnaire camarade :)

"La fin justifie donc les moyens !! "

Ca c'est aussi l'excuse du même révolutionnaire :)

Nouvelle réponse à "Qui est vraiment ce nouveau pape?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Un nouveau pape: pour quels changements?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.