Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 6 mars 2013 à 20:15

Danke Herr Doktor! Bakounine, 2858 messages Le 2 mars 2013 à 0:34

La Suisse est en manque chronique de personnel qualifié, la raison en est le manque de cohérence et de coordination sur le plan national.

Chacun dans son canton se croit plus intelligent que son voisin, il appelle cela la concurrence, quant au final, on le voit dans tous les secteurs, nous manquons de Professeurs, de Techniciens, d'Informaticiens, de Docteurs, donc en toute logique ceux-ci viennent des Grands Etats qui nous entourent.

Des Grandes écoles fédérales, qui ne sont pas soumises à la bêtise des inégalités et irrégularités dues au marché, (et je ne parle même pas du sponsoring ou de toutes autre formes de nivellement par le bas), afin de pouvoir offrir à nos futures Docteurs toutes les bases d'une formation de très haut niveau, et surtout de ne pas avoir, comme dans chaque économie libérales de fausses barrières budgétaires empêchant de former le nombre de personnes dont notre société a besoin.

Le jour où l'on comprendra enfin que la santé et la formation ne sont pas des produits de consommation, nous aurons effectué un tel progrès que tous les problèmes se résoudrons par la planification des besoins et non pas par l'avidité des résultats financiers.

D’ici là, un grand merci à tous ces docteurs et autres professeurs, ingénieurs, chercheurs, physiciens étrangers qui quittent leurs beau pays afin d’aider la petite suisse.
7 réponses, dernière le 25 avril 2013 à 18:43

Réponse Capricio, 1773 messages Le 4 mars 2013 à 9:09

@Bakounine

Avoir, dans un tout pays, plein de systèmes différents de cantons à l'autre c'est une ABERRATION totale.

Il faut mettre les candidats étudiants SUISSES en tête de liste pour les études et non laisser les étrangers passer devant.


Réponse Bakounine, 2858 messages Le 4 mars 2013 à 10:40

@ capricio

Une abération totale, oui, il faut un système unique.

Non pour mettre les candidats suisses en tête de liste, un médecin est jugé sur ses compétences pas sur sa nationalité.

Réponse ....., 647 messages Le 4 mars 2013 à 12:25

@Bakounine
un médecin est jugé sur ses compétences pas sur sa nationalité.

Très bonne remarque, cher Bakounine.

Réponse Luisa Schneider, 5 messages Le 8 mars 2013 à 0:57

En suisse il y a de très bon médecin et très compétents simplement qu'ils ne sont pas nombreux c'est ça la différence, la qualité n'est pas la quantité et c'est normal de mettre les candidates suisses en tête, chaque pays fait du même.

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 8 mars 2013 à 9:53

@Luisa Schneider
Bof... Chère Louise, si j'avais à tenir compte de vos principes pour sélectionner des candidats et si j'en crois votre manque de maîtrise de la langue officielle de ce coin de terre (le français écrit autant que parlé) tel qu'il ressort de vos messages, sans parler de votre prénom pas très romand, vous n'auriez pas la moindre chance de vous retrouver "en tête".

Réponse La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 8 mars 2013 à 10:10

Le Canton de Vaud étant un État au sens plein, avec ses lois, sa justice, ses écoles et ses institutions propres, on pourrait aussi déclamer que son UNIL donne toujours la priorité aux Vaudois sur tous les étrangers au canton, soit donc aussi sur les Confédérés originaires d'un autre canton. Et pendant qu'on y est, pour faire dans la logique d'un certain égalitarisme, on généraliserait ce principe à toutes les activités, lors de l'embauche pour un nouveau travail par exemple, etc.

On pourrait aussi réinventer la Suisse pour ceux qui n'y ont encore rien compris.

Réponse Luisa Schneider, 5 messages Le 25 avril 2013 à 18:43

Quel politesse?? Apprenez à discuter en forum, vous êtes trop simpliste et dogmatique.

Nouvelle réponse à "Danke Herr Doktor!"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Allo docteur, parlez-vous français?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.