Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 décembre 2011 à 22:30

Windisch: un sociologue au chevet de l'UDC Démo, 2 messages Le 3 janvier 2012 à 18:40

"ce n'est pas mon avis, c'est une analyse": c'est en ces mots qu'Uli Windisch a introduit à plusieurs reprises ses prises de position pro-UDC sous couvert de l'analyse socio-politique. Or le "sociologue" – telle est l'étiquette sous laquelle ce monsieur est présenté et invité – met en perspective des points divergents, si possible étayés pas des faits empiriques, pour permettre de nous forger une opinion critique.

Windisch lui se sert de sa fonction pour donner une caution scientifique à ses réflexions de bas étage reprises à l'UDC. Même ses expressions et ses mimiques prennent le ton savant, alors que son discours relève de l'anecdote et de l'opinion personnelle mal documentée. Merci à l'Université de Genève et à la TSR d'éviter cette confusion des rôles en indiquant explicitement que Windisch s'exprime en tant que citoyen!
5 réponses, dernière le 10 janvier 2012 à 9:53

Réponse Larry, 12074 messages Le 4 janvier 2012 à 21:05

@Démo
Windisch lui se sert de sa fonction pour donner une caution scientifique à ses réflexions de bas étage reprises à l'UDC.

C'est curieux, mais quand c'est le fait de sociologues de gauche (soit le 99% des cas), personne ne dit rien...

Réponse dharma, 5259 messages Le 5 janvier 2012 à 15:22

C'est tout à fait exact.

Avec 1 UDC,1jeune UDC,1 "sociologue" UDC, le plateau manquait de représentativité.

Réponse AB, 4949 messages Le 6 janvier 2012 à 14:01

@Démo

Bizarre, on ne vous entend pas beaucoup lorsque Jean Ziegler vient dire son avis.... vraiment bizarre, non?

Réponse Démo, 2 messages Le 9 janvier 2012 à 21:21

@Larry

Je n'ai aucune sympathie pour Jean Ziegler qui a fait preuve parfois de la même usurpation de sa fonction de sociologue pour faire passer ses idées politiques.

Je note toutefois une grande différence entre les deux: Ziegler n'est plus professeur à l'Université depuis dix ans et s'exprime dans les médias d'abord en tant que rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l'ONU, puis, dès 2008, comme membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme pour la même organisation. Ce qui l'autorise à mon sens de s'exprimer de manière plus partisane. Par ailleurs, il n'a jamais caché ses idées politiques bien au contraire. Il a toujours revendiqué son appartenance au PS et a même été élu au Conseil administratif de Genève et au Parlement national. C'est de notoriété publique.

Enfin sur le fond il s'intéresse à mon avis à des questions essentielles même si, dans son style trop dogmatique, il a plus desservi les causes qu'il défend que le contraire. Windisch lui s'attaque à des problèmes inexistants comme l'immigration massive, de manière maladroite et haineuse sous couvert du discours scientifique qui cache très mal son affiliation partisane!

Réponse Larry, 12074 messages Le 10 janvier 2012 à 9:53

@Démo
Je n'ai aucune sympathie pour Jean Ziegler qui a fait preuve parfois de la même usurpation de sa fonction de sociologue pour faire passer ses idées politiques.

On ne vous a cependant pas lu lors de ses interventions sur IR.

@Démo
Ziegler n'est plus professeur à l'Université depuis dix ans

Il s'exprimait tout autant (si ce n'est plus) à l'époque où il l'était et où il salissait régulièrement la réputation de la CH par ses livres mal documentés (le pire étant qu'il le faisait à l'étranger).

@Démo
il n'a jamais caché ses idées politiques bien au contraire

Windisch ne les cache pas non plus. S'il est un peu plus discret, c'est sans doute que parce que dans son milieu, ses positions sont très mal vues (contrairement à celles de Ziegler) et qu'il faut donc un certain courage pour les afficher publiquement.

@Démo
sur le fond il s'intéresse à mon avis à des questions essentielles [...] Windisch lui s'attaque à des problèmes inexistants comme l'immigration massive

C'est votre avis de gauchiste, qui n'est pas celui de la majorité de la population suisse.



Nouvelle réponse à "Windisch: un sociologue au chevet de l'UDC"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

UDC : le flop ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.