Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 décembre 2011 à 22:30

Loi anti-négationisme des génocides: bravo la France ! versinget, 2101 messages Le 22 décembre 2011 à 18:13

Oui, bravo à ce pays qui malgré ses difficultés économiques n'a pas craint de faire fi des sous éventuellement perdus dans ses futures relations avec la Turquie pour faire triompher la reconnaissance de l'insupportable commis par des êtres prétendument humains.

J'ai écouté avec attention et intérêt les discours au Sénat français et les mots furent de toutes parts forts et sans ambiguité. La demande du PC que la France fasse aussi son autocritique pour les crimes passés n'était d'ailleurs pas en reste.

Savoir reconnaître ses erreurs, c'est la meilleure chance que l'on peut se donner de ne pas les refaire.

ABE
13 réponses, dernière le 31 décembre 2011 à 12:37

Réponse Larry, 12074 messages Le 23 décembre 2011 à 10:19

@versinget

Rappelons qu'il s'agit ici d'une loi anticonstitutionnelle et liberticide qui restreint les liberté d'expression et académique. On ne les félicite donc pas et vous non plus.

Réponse Laissez-faire, 393 messages Le 23 décembre 2011 à 18:45

Cette loi est ridicule, surtout compte tenu du passé militaire français, elle piétine au passage la liberté d'expression, bien plus précieuse, pour motifs électoralistes à la veille des législatives.

Si au moins les politiciens ne se l'appliquaient qu'a eux même, histoire d’éviter l'exploitation politique du négationnisme, on pourrait l'admettre, mais non, le droit de poursuite est donné sur tout le monde à des associations, naturellement constituées de militants excités, qui attaquent sans besoin d'une victime identifiée, mais touchent l'argent des condamnations...

Mon pays, le plus socialiste d'Europe à inventé la privatisation de la police politique. Je peu parier que les mêmes ne condamneront jamais les crimes du communisme.

Je trouverais bien plus estimable que l'on adopte la neutralité suisse.

anonymous icon Réponse M.M, 226 messages Le 23 décembre 2011 à 19:47

J'applaudi aussi cette loi.
Maintenant les francais doivent essuyer leur crimes coloniaux.

Réponse versinget, 2101 messages Le 25 décembre 2011 à 21:20

@Larry

"une loi anticonstitutionnelle et liberticide qui restreint les liberté d'expression et académique"

Libre à vous de juxtaposer des qualificatifs péjoratifs à ce sujet (je vois mal où vous situez l'académisme et l'anticonstitutionnel) ! Pour autant que j'aime la liberté et un large libéralisme, je ne pense pas qu'il faille pour autant supprimer toutes limites et tout permettre sous prétexte de "liberté d'expression" car celle-ci peut blesser tout aussi sûrement que les dégâts causés à la sacro-sainte propriété privée, par exemple.

Ainsi l'injure, l'insulte, la calomnie, l'incitation au meurtre ou à la violence, par exemple, doivent pour ma part être interdit au même titre que la "liberté" de tuer, que ce soit sur la route ou via des accidents prévisibles. Je n'aime donc pas certains idéalistes de gauche comme de droite, probablement parce que j'en ai fait partie autrefois et que j'ai pu constater les dégâts qu'ils créent auprès des personnes les moins armées, les plus mal nées ou les plus mal sponsorisées.

Il s'agit ici uniquement d'interdire ce qui est reconnu par une large tranche internationale tout en permettant auparavant à chaque partie de présenter sa vision de la réalité devant des organismes internationaux comme le TPI. Mais bien-entendu si l'on veut tout remettre en question, remettons aussi alors sur la tapis le bien-fondé de la Chartre des Nations Unies des Droits de l'Homme, etc. histoire de discutailler encore des siècles avant d'agir de manière responsable et conséquente pour le bien des majorités.

Je n'attend pas qu'on me félicite et vous non plus je crois, à moins que là encore je me trompe. J'ai exprimé un point de vue et libre à vous d'en avoir un autre.

Réponse Laissez-faire, 393 messages Le 26 décembre 2011 à 13:19

@Larry
Effectivement, ce type de loi est anticonstitutionnelle mais aucun parti ne les à porté devant le conseil constitutionnel au moment du vote.

Cela dit depuis 2008, un citoyen peut aller à postériori jusqu’à cette étape avec moultes entraves...

to be continued


@M.M
non non aucune chance, il faut que les génocides soient reconnus par le législateur avant. Il y aura donc forcément des trous...
- Révolution culturelle chinoise
- génocide cambodgien
- Rwandais
- ...

Réponse Laissez-faire, 393 messages Le 26 décembre 2011 à 13:21

@M.M
"les francais doivent essuyer leur crimes"

accessoirement je ne me sent nullement responsables des crimes commis par d'autres.

Réponse versinget, 2101 messages Le 27 décembre 2011 à 13:12

@Laissez-faire

"accessoirement je ne me sent nullement responsables des crimes commis par d'autres."

Evidemment sinon à quoi serviraient les copains, les domestiques et ses compatriotes ? Depuis que Ponce Pilate a inventé la méthode pour se laver les mains de tous crimes... on n'en finit plus de chercher le fétu de paille dans l'oeil de l'autre.

Réponse Laissez-faire, 393 messages Le 28 décembre 2011 à 8:45

Lois mémorielles : pour en finir avec ce sport législatif purement français

Point de vue | LEMONDE | 27.12.11 | 15h40

par Pierre Nora, Historien, président de l'association Liberté pour l'histoire

http://www.lemonde.fr/idees/reactions/2011/12/27/lois-memorielles-pour-en-finir-avec-ce-sport-legislatif-purement-francais_1623091_3232.html

Réponse Larry, 12074 messages Le 29 décembre 2011 à 1:04

je vois mal où vous situez l'académisme et l'anticonstitutionnel

 • La liberté académique n'a rien à voir avec l'"académisme". Vous vous prétendez libéral (même si ce n'est que modéré), mais cette confusion n'est vraiment pas libérale du tout.

 • La Constitution français, comme toutes les constitutions occidentales, garantit les droits et libertés fondamentaux, dont la liberté d'expression.

l'injure, l'insulte, la calomnie, l'incitation au meurtre ou à la violence, par exemple, doivent pour ma part être interdit

Certes, mais là il s'agit de qqch de totalement différent, d'un domaine extrêmement sensible et politique. Ce n'est pas aux politiciens de juger de ce qui est avéré ou non en matière de faits passés. Surtout, on ouvre une boîte de Pandore.

Il s'agit ici uniquement d'interdire ce qui est reconnu par une large tranche internationale

Depuis quand la majorité est-elle gage de vérité? En tant que scientifique, vous devriez savoir qu'il n'en est rien (et c'est encore beaucoup plus vrai dans les "sciences" humaines).

si l'on veut tout remettre en question

Il ne s'agit bien évidemment pas de remettre en question pour le plaisir de la chose.

la Chartre des Nations Unies des Droits de l'Homme

?

histoire de discutailler encore des siècles avant d'agir de manière responsable et conséquente pour le bien des majorités

Au cas où vous seriez fan de l'ONU au point de croire qu'elle favorise l'action responsable des individus, j'espère que vous avez suivi la minute de silence que cette même ONU a invité à suivre en souvenir au "dear leader" nord-coréen.

À part ça, vous êtes d'une naïveté sans borne de croire qu'il existe un consensus sur ce qu'est l'action responsable. On voit que vous n'avez jamais été politicien, ce qui n'est pas plus mal.

Réponse sean, 3040 messages Le 29 décembre 2011 à 10:48

@M.M

"Maintenant les francais doivent essuyer leur crimes coloniaux. "

Pourquoi pas demander aussi aux italiens d'essuyer leurs crimes durant l'époque romaine!?

anonymous icon Réponse M.M, 226 messages Le 30 décembre 2011 à 14:10

@sean
Mais dis donc, tes propos transpirent l'intelligence. Un jour, on dressera un monument a ton genie.

N'y a-t-il aucune difference entre des evenements qui se sont deroules il y a 2000 ans et ceux dont les acteurs sont encore vivants ou enterres depuis peu? C'est vrai on s'en fout un peu, quelques millions de morts, c'est pas grand chose. En plus c'est du passe. Pis moi, un ptit suisse de la campagne, je m'en tape les nouilles tant que je garde mon boulot et que je puisse insulter les etrangers s'il m'arrive une couille. La justice, c'est bon pour les baltringues!

(desole pour les accents mais je ne suis pas equipe pour)

Réponse Laissez-faire, 393 messages Le 31 décembre 2011 à 5:43

se laver les mains de tous crimes

je vous laisse la responsabilité de l'expression, elle ne correspond en rien à ma position.

Réponse sean, 3040 messages Le 31 décembre 2011 à 12:37

@M.M

Evidemment je plaisantais.

Les "crimes" commis par la France dans ces anciennes colonies n'ont rien de comparable avec le génocide arménien. Tout d'abord parce que ce n'est pas un génocide, c'était juste de l'occupation où les colombs étaient traité d'un niveau plus haut que les autochtones.
Je ne remet nullement la décolonisation, mais je remarque que beaucoup de pays décolonisé (surtout d'Afrique), ont connu une situation bien pire après la décolonisation et encore maintenant.
Je prends exemple de Camus(pied-noire algérien). Il était contre la décolonisation, mais pour que les autochtones soit traités également des français. L'histoire en aura voulu autrement.
ça sert à quoi la liberté nationale si notre pays est rongé par la guerre civile ou/et la pauvreté?!

Nouvelle réponse à "Loi anti-négationisme des génocides: bravo la France !"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

UDC : le flop ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.