Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 décembre 2011 à 22:30

Christoph Blocher est plus stratégique que jamais... Glutz, 1 message Le 22 décembre 2011 à 13:33

Christoph Blocher plus stratège que jamais…
Tel est pris qui croyait prendre ! Et si les ténors de l’UDC avaient tout prévu ? Qu’à défaut de la concordance souhaitée (plan A), leur plan B ait fonctionné comme ils le prévoyaient ? A naïf, naïf et demi pourrait-on en déduire. En effet, peut-on croire que les têtes pensantes du parti ignoraient les forces en présence et la déduction logique qui en découlait, c.à.d. le risque majeur d’être mis de côté ? Mais il y fallait les formes, pour permettre au parti de ressortir plus fort qu’avant tout en étant pleinement dédouané et en quelque sorte investi pour appliquer son programme ces quatre prochaines années. Stratégie no 1: d’abord on donne une chance d’intégration – c’est de bonne guerre, même si c’est pour beurre - en proposant deux sièges au Conseil fédéral comme le veut la concordance. Stratégie no 2 : en cas d’échec (peut-être encouragé?) - , changement de cap et nouvelle phase : plus on critiquera l’UDC, plus on stigmatisera Christoph Blocher et son entourage, plus on insistera sur leur soit-disant incapacité et leur déclin, plus le parti sera fort pour appliquer sa stratégie. Quelques belles envolées d’indignation des bien-pensants politiques et médiatiques plus tard, tout est prêt pour récolter les fruits espérés. Contrairement à ce qu’on lit et entend depuis le 14 décembre 2011, le véritable vainqueur de l’élection du Conseil fédéral, c’est bel et bien l’UDC et le grand perdant notre pays, avec comme seuls responsables du risque d’instabilité à venir, les partis politiques en général, à l’origine de l’éviction du plus grand parti de Suisse et ses presque 700'000 électrices et électeurs. En l’écartant des responsabilités gouvernementales qui lui reviennent et qu’il a vainement proposé d’assumer, on lui laisse les mains libres pour agir à sa guise dans tous les domaines dirigés par d’autres avec même une cerise sur le gâteau, la réélection d’Ueli Maurer, comme observateur privilégié à l’intérieur du gouvernement. Et tout ce que les autres conseillers fédéraux ou le parlement lui refuseront sera tout bénéfice et servira de combustible pour lui et le parti. Les partis adverses et les médias ont donc parfaitement joué leur rôle d’aveuglement en faisant des élus et des responsables UDC des victimes, des gens blessés d’être mis de côté, d’être écartés des responsabilités qu’ils réclamaient à hue et à dia. L’UDC se sent ainsi libre de se désolidariser – grâce à ses adversaires! – de toute action entreprise par les autres et de bloquer quasiment tout ce qui sera entrepris, soit par voie d’initiative, soit par référendum. Ou de l’approuver, au gré des valeurs qu’elle défend. Quoiqu’il arrive, le parti n’y sera pour rien, puisqu’il a été évincé ! Forte de la plus importante représentation au Parlement, l’UDC devient l’arbitre de toutes les autres formations politiques et détient donc le véritable pouvoir dans ce pays pour les quatre prochaines années. Christoph Blocher fini? Vous rigolez, il est plus performant et grand stratège que jamais…

Félix Glutz
Montreux



11 réponses, dernière le 31 décembre 2011 à 15:55

Réponse versinget, 2101 messages Le 23 décembre 2011 à 11:07

Comme membre de l'UDC vaudoise, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour savoir quelle fut la stratégie de l'UDC lors des dernières votations fédérales. Votre nom me rappelé bien vous avoir déjà lu il y a pas mal de temps et le lien ci-dessous m'a alors rafraichi la mémoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Glutz

J'ai aussi envisagé un temps que l'UDC avait un plan B. Mais je n'y crois plus du tout. Car la maladresse est humaine et aucun parti n'y échappe. En particulier, attaquer comme l'UDC l'a fait le parti libéral-radical ne me semble pas vraiment malin et j'ai peine à en entrevoir le bénéfice (si ce n'est que cette alliance n'était peut-être pas suffisamment "rentable", si j'ai bien suivi l'excellente argumentation sur mesure de Yves Nidegger).

Par contre, il me parait évident qu'une large partie de ce que vous décrivez comme conséquences de la sous-représentation de l'UDC au Conseil Fédéral est fort probable. Ceux qui crient au déclin ou à la fin de l'UDC, parce que sa courbe de croissance continue depuis l'origine du mouvement subit maintenant un léger retrait, se trompent complètement. Cela me semble tellement évident que je ne vais pas encore paumer ici mon temps et mon énergie à l'expliquer à ceux qui ne veulent rien voir.

Je note aux dernières nouvelles que l'UDC est le seul parti à s'être opposé aux augmentations de salaire et de retraite que les parlementaires se sont votées en pleine crise pour 2012. Et à lire les arguments de la gauche "capitaliste" lorsqu'on cause de leurs petits avantages, l'UDC pourrait bien faire alliance avec certaines visions du parti communiste… (je devine déjà que, ceux-là, vous les adorez).

A votre avis, faut-il pour y voir clair équiper notre sapin de Noël de bougies en cire (plan A) produisant du CO2 et consommant de la paraffine pétrolière qui ruine nos ressources sous-solières, ou des bougies électriques (plan B) alimentées au nucléaire ou grâce à nos bras dynamoteurs et noueux enrichis au foie gras de canard écolo gavé à la perce-neige ?

Bonnes fêtes de fin d'année.

Réponse versinget, 2101 messages Le 23 décembre 2011 à 11:30

P.S.- Je le précise tout de même: après usage, un sapin ne se brûle pas, de manière à respecter NOTRE environnement. Il appartient à la famille géométrique des cônes et donc se fume (hein dis, asdfg !) sans payer la taxe micro-particules trop fines pour être honnête.

Réponse Capricio, 1773 messages Le 23 décembre 2011 à 13:30

eh bien ! pour ma part je trouve qu'ils se sont comportés un peu de manière enfantine ces temps-ci. Mais je pense qu'ils ont de bons candidats sauf que les bons ils ne veulent pas forcément être politiciens à plein temps.

Réponse chat'du'meunier, 1075 messages Le 23 décembre 2011 à 17:53

@Glutz

Cette dernière élection est exactement le bon terrain pour que la nuit des long couteaux (longs cocktails?) soit enterré au profit d'une élection du conseil fédéral par le peuple, hors des tactique féodales.
L'UDC a déposé le 7 juillet 2011 l'initiative populaire fédérale "élection du Conseil fédéral par le peuple" et cela s'inscrit dans cette optique.

Réponse dharma, 5259 messages Le 23 décembre 2011 à 19:11

Je ne sais que penser de votre point de vue, est ce de l'humour au second degré ou êtes vous sérieux ?
J'ai plutôt l'impression que l'UDC est complétement isolée. Le centre gouverne et soit l'UDC soit le PS arbitrent. C. Blocher ne pourra rien faire contre le lent déclin du nucléaire.

Réponse chat'du'meunier, 1075 messages Le 25 décembre 2011 à 22:46

@versinget

des cônes et donc se fume (hein dis, asdfg !)

hé!Ho! pour le moment, dans ce forum, y’a que Bakounine qui a avoué!

http://www.infrarouge.ch/ir/thread-360960-imcompetence-corruption-tous#post361222

Mais bon; il est tellement improbable ce Bakou-ci… (Baci! Bakou!)
….et puis, il ne m’adresse plus le clavier depuis que je lui parle de la mer d’Aral.

Réponse versinget, 2101 messages Le 27 décembre 2011 à 10:25

@chat'du'meunier

"y’a que Bakounine qui a avoué!"

Hélas oui, il n'y a pas de fumée sans feu mais prenez garde, le fumier demeure une spécialité zurichoise !

Réponse versinget, 2101 messages Le 27 décembre 2011 à 10:34

@chat'du'meunier
Je vous l'ai d'ailleurs déjà dit: Il ne faut jamais confondre le LA, qui est volatil, gazeux et effet-mère avec le LE, qui est solide, terre à terre et ruminant.

Réponse Mééévui, 282 messages Le 27 décembre 2011 à 18:41

@dharma

Bonjour Dharma !

« Je ne sais que penser de votre point de vue, est ce de l'humour au second degré ou êtes vous sérieux ? »

En posant cette question à Félix Glutz, j'aurais envie à mon tour de vous la poser car : soit vous avez beaucoup d'humour sachant que ce célèbre montreusien est connu pour son « premier degré », soit vous n'avez pas connu ce grand humoriste des années 80 et les quelques références en bas de page de … http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Glutz … dissiperont tout quiproquo.

Réponse le Baron vert, 657 messages Le 28 décembre 2011 à 23:10

Christoph Blocher fini?

eh oui fini et nini mon kiki hihihihi!

p.s. Glutz vous êtes de parenté avec Quick et Fluke?

Réponse Bakounine, 2858 messages Le 31 décembre 2011 à 15:55

@ Félix Glutz

Je ne crois pas, en ce qui vous concerne, au supposé second degré (ou de force).

Les UDC sont bas du plafond et ont tendances à élever des araignées dans l'espace creux qui se situe entre leurs 2 oreilles.

Non, votre intervention est un savant cocktail, un opium du peuple, qui vous empêche de commettre l'irréparable suite aux défaites et humiliations à répétition (justifiées) que votre parti à subit.

Par contre je vous suggère de continuer dans votre délire Coué, et je me réjouis déjà de votre explication, dans 4 ans, où vous allez nous démontrer avec Maestria je n'en doute pas, que votre nouvelle Stratégie de Perdants, qui consistait à ne récolter que 14% des suffrages a magnifiquement fonctionné, et qu’aujourd’hui fier de cette défaite vous représentez l'élite de la politique suisse, toujours en embuscade et prête à agir....

Je vous remercie de m'avoir diverti.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!

Nouvelle réponse à "Christoph Blocher est plus stratégique que jamais..."

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

UDC : le flop ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.