Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 décembre 2011 à 22:30

Le flop: "abandonné près des Bois de Sauvabelin" versinget, 2101 messages Le 20 décembre 2011 à 13:35

Oui, si vous l'avez raté c'est le flop qui était relevé dans une page de notre cher Télétext.

En cause, 3 policiers qui ont été blanchis à Lausanne puis à Nyon mais dont certains (allez savoir ce qu'ils votent) estiment devoir remettre encore une couche de frais de procès pour le contribuable dans le tribunal d'Yverdon (après ça, on pourrait encore essayer de les faire condamner à Monthey, pour en finir avec les 4 coins du Canton).

Le tort de ces hommes est d'avoir "abandonné près des Bois de Sauvabelin" (c'est répété deux fois dans le texte sous cette forme) un Erytréen de 16 ans qui les "insultait" et qu'ils avaient apparemment coffré (comme l'on dit en langage imagé et non monétaire). Comme le texte ne le précise pas (comme c'est toujours le cas en ces circonstances), j'en déduis qu'il s'agissait vraisemblablement d'un sans-papier et non pas d'un réfugié, au sens légal de ce terme et des droits que confèrent l'asile dans notre pays.

Ce qui m'épate donc, c'est le mot: "abandonné". En principe les policiers ne vous abandonnent jamais. Au mieux, ils nous relâchent, nous les Suisses, contrairement aux étrangers apparemment, Curieux, non ?. Si ce garçon mineur a vraiment été abandonné au delà de 22 heures pour faire la foire en pleine nuit c'est bien par ceux qui en avaient la charge, à commencer par ses parents ou ceux qui ont prétendu faire mieux.

Donc correction de texte: les policiers sont accusés d'avoir relâché celui qui les "insultait". Et d'un.

Ensuite, il y a la précision, "près des bois…". Ouais, c'est pas rien… quand on sait à quel point la Nature est dangereuse! Hein dites voir les Vert-tiges !

Pour ma part j'ai habité plus de 10 ans à 8 minutes à pied de ces fameux Bois de Sauvabelin. Près des bois, en quelques sorte, et même à 2 minutes des bois dans leur prolongement. Je les connais donc par coeur. Il y a des habitations tout autour sauf du côté Tridel et de l'autoroute au Nord. En plein milieu de bois, il faut moins de 10 minutes à pied pour en sortir.

Et comme je ne pense pas que ces messieurs les policiers se faisaient une balade de santé à pied, je vous signale que la circulation sur la route qui la traverse (avec arrêts d'autobus à proximité et dedans) est aujourd'hui suffisamment dense pour qu'on ait crû bon y installer un giratoire en plein bois et des accès de circulation à sens obligatoire aux abords du Lac.

L'époque du viol qui a eu lieu dans ces bois, il y a belle lurette, est révolu, si c'est ce que l'on voulait sous-entendre. Je ne vais donc pas vous décrire ici toutes les tavernes qu'il y a là autour, sans même vous citer celles du quartier de Belvaux qui longe le Bois et donc "près du Bois de…".

La précision "près du Bois", qui ne signifie en rien "dans le Bois" relève donc manifestement d'un effet de manche où l'on cherche manifestement à démontrer un mal qui n'existe que dans l'esprit de l'auteur de ce texte. Surtout si cet Erytréen habitait Belvaux, un quartier qui tient, de toute l'agglomération lausannoise, la palme du nombre d'étrangers fauchés (allez-y y admirer les graffitis, les poubelles vilipendées, elles parlent pour eux).

Il ne reste donc plus qu'à espérer que la prochaine fois, pour éviter des ennuis, nos policiers relâchent leur "insulteur", dans les vignes en plein Lavaux, loin des bois évidemment, ou dans la belle pleine de Vidy, loin de tout.

Reste à parler du plus grave, qui fait l'objet d'une variante descriptive: ce garçon aurait été "aspergé de spray au poivre" ou encore les policiers lui auraient "administré un spray au poivre".

J'ignorai que l'usage du spray au poivre relevait d'une permission "administrative". M'enfin, "aspergé" je comprends le sens et ne comprend pas effectivement ce qui peut amener 3 hommes face à un garçon pour l'asperger au sens que je donne à ce mot.

Car moi lorsque j'asperge ma voiture, ou un copain de crème à raser (seulement lorsqu'il réclame l'épilation complète), je motorise (j'ai le permis) toutes les faces, devant-derrière, dessus et parfois dessus. "Tournes-toi pour faire l'autre face que je lui dis autrement c'est moi qui tourne".

Est-ce que là encore, l'auteur de ces lignes, qui ne semble pas être du genre pratique et consciencieux, connait vraiment l'usage des mots qu'il utilise ou les utilise-t-il une fois encore pour démontrer ses thèses.

Car enfin, un jet de spray au poivre au visage vous laisse complètement aveugle pour un bon moment (j'ai port'é pendant 40 ans des lentilles de contact "dures" et croyez-moi, les douleurs dans les yeux, je connais)

On peut certes imaginer que l'un ou l'autre des policiers ait fait joujou avec son bidule pour impressionner ce jeune ou lui faire comprendre ce qui l'attendait s'il ne se calmait pas. Au-delà de ça, même si j'ai aussi rencontré une ou deux fois de très rares policiers pas malins du tout, j'ai peine à avaler ce besoin de se faire justice soi-même, comme çà, sur un gamin qui aurait dû être au lit à cette heure-là.

Mais le flop, c'est peut-être pour IR, que l'auteur de cet article ait omis de préciser si ces policiers votaient oui ou non pour l'UDC ! Pourquoi donc a-t-il raté une si belle occasion de faire marcher la vindicte populaire ?

N'est-il point ?

Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir lu ou avoir vu, je ne me sens pas vraiment plus instruit ou plus intelligent qu'avant.
(vous forcément puisque mon post est super malin, comme d'hab…)
2 réponses, dernière le 23 décembre 2011 à 17:01

Réponse Wiz, 1921 messages Le 22 décembre 2011 à 13:05

Pfeew amigo :)

J'ai cru un instant que des méchants représentants du parquet vaudois avaient abandonné le petit ristof dans les bois de Sauvabelin ! J'aurais préféré la grande forêt sibérienne, mais bon c'était déjà pas mal.

Quelle déception en vous lisant jusqu'au bout :(

Réponse versinget, 2101 messages Le 23 décembre 2011 à 17:01

@Wiz
C'est sympa de m'avoir lu et jusqu'au bout. Merci de votre réaction.

Nouvelle réponse à "Le flop: "abandonné près des Bois de Sauvabelin""

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

UDC : le flop ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.