en tout cas c'est l'heure du choix, le pétrole diminue donc si on ne veut pas être pris au dépourvu c'est vite qu'il faut décider et assumer nos décisions..
@androgine56
"c'est l'heure du choix"
ça commence à durer alors. mais oui vous avez raison.
"le pétrole diminue"
... les ressources peut-être un peu, mais les réserves j'en doute.
pas qu'il faille continuer à l'utiliser comme des abrutis, mais entre les sables bitumineux, la dépolymérisation et autres procédés inconvenitionnels, on n'est pas près d'en manquer, s'il en faut vraiment.
et surtout: les ressources de combustible nucléaires aussi, elles diminuent.
"être pris au dépourvu"
ça fait un peu angoissé, je trouve. moi je pense qu'il y a largement de quoi s'en sortir avec moins de conso. tellement de gaspillage.
"c'est vite qu'il faut décider et assumer nos décisions"
vite et intelligemment, surtout.
@178825
Je crains beaucoup le potentiel encore exploitable du pétrole, du charbon et du gaz, sans parler de toutes les matières issues des procédés non conventionnels: les utiliser est s'assurer de produire un torrent, un déluge de CO2 ! Sans compter une pollution chimique affreuse (voir le paysage de l'Alberta, Canada, après le passage de l'industrie pétrolière !).
Quant aux combustibles nucléaires, en les exploitant dans des piles atomiques de 2ème et 3ème génération, nous n'avons utilisé qu'une minuscule partie de leur potentiel (moins de 5%). La sagesse consistera à exploiter totalement les matières que nous avons rendues radioactives, de telle sorte à les détruire - c'est-à-dire rendues très radioactives pour peu de temps, soit devenues stables. Il restera alors des déchets chimiques de petits volumes, à traiter comme tous les autres.