Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 novembre 2010 à 22:20

Le pétrole va s'épuiser bien plus vite que les énergies renouvelables mettront le temps pour être efficaces et suffisantes Capricio, 1773 messages Le 22 novembre 2010 à 12:03

à quoi bon faire une émission sur ce sujet ? Les plus grands connaisseurs des réserves de pétroles (dont on ne trouve plus de gisements importantes depuis des lustres) sont d'accord là-dessus : le pétrole va s'épuiser bien trop vite pour pouvoir être remplacé par d'autres alternatives. De plus, pour produire de l'électricité il faut des barrages : pour cela il faut de l'eau (tiens donc) or les glaciers fondent de partout et il n'y aura plus de réserves d'eau en suffisance.

Bref pour en revenir aux centrales nucléaires : malgré que l'idée fait peur à juste titre, nous N'AVONS PAS D'AUTRES ALTERNATIVES. Si elles ne sont pas construites, nous allons nous en mordre les doigts gravement, et de plus nous seront hyper dépendants d'autres pays.


5 réponses, dernière le 23 novembre 2010 à 0:15

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 22 novembre 2010 à 15:16

Vous posez la question en fait: sur quoi se rabattre le jour d'après la dernière goutte de pétrole ?

Vous avez tout-à-fait raison: la vitesse à laquelle nous pourrons utiliser des alternatives est bien trop basse; par exemple on peut citer la consommation zéro des futures maisons de structure adéquate: d'ici à ce qu'on oblige tout le monde à construire de cette façon, on aura perdu des années - et depuis ce moment-là on aura besoin de plus d'un siècle ...
Les Suisses qui dépensent environ 32 milliards de Fr. en énergie par année ne pourront dans l'intervalle se passer d'aucune source disponible, nucléaire en tête ...

@Capricio
J'ai relevé ailleurs que la trouille du nucléaire était manifestement fonction de la distance qui vous sépare de la prochaine centrale: de tous, les voisins en ont le moins peur !

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 22 novembre 2010 à 15:57

Je suis d'accord,
mais attention, ce n'est pas en construisant des centrales que l'on va se dédouaner des sources d'approvisionnements extérieures.
Car le combustible, il va bien falloir le faire venir aussi. Et ce sont déjà des matières stratégiques. Cela sera encore plus difficile quand ce seront les seules sources d'énergie.
Des centrales c'est indispensable, mais attention. Cela ne va pas nous rendre moins dépendant vis-à-vis de l'étranger.

anonymous icon Réponse T4.2, 2 messages Le 22 novembre 2010 à 16:25

"Nous serons hyper dépendants d'autres pays"

Expliquez-moi pourquoi nous ne le serions pas avec l'énergie nucléaire.
Où sont les gisements d'uranium en Suisse ?

Je trouve assez gros aussi quand vous dites (que dans 15 ans) il n'y aura plus d'eau pour faire fonctionner nos barrages...
C'est du grand n'importe quoi là.

Pourquoi n'avons-nous pas d'alternatives ?
Éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité sont tout de même très peu voire quasiment pas développés en Suisse.
C'est clair que s'il faut 5 ans pour ériger une seule éolienne ça ne va pas.
Après on se demande pourquoi les Français pensent que nous sommes lents...

Encore une question pour finir :

- Préférez-vous que nos sols et l'air soit pollué par des déchets radioactifs ou réduire votre consommation d'électricité ?

Vous croyez penser à l'avenir mais oublier les déchets produits par ces centrales, c'est finalement dire aux générations futures : "En plus d'avoir consommé tout le pétrole, dont vous aurez besoin pour vos T-Shirts, les plastiques et vos routes, on vous laisse plein de cochoneries radioactives. Vous vous démerderez plus tard."

Pour votre information, je ne crois pas à l'origine anthropologique du réchauffement climatique et je défends la mobilité individuelle. Ces questions peuvent être débattues.
Le stockage des déchets nucléaires, non.

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 22 novembre 2010 à 21:23

@T4.2
"... Pourquoi n'avons-nous pas d'alternatives ?
Éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité sont tout de même très peu voire quasiment pas développés en Suisse..."
Le problème principal en Suisse n'est PAS comme on le croit souvent le manque d'investissements dans les alternatives, mais plutôt le fait que leur potentiel est très bas et leur rendement souvent misérable (par exemple le potentiel éolien au centre du continent est FAIBLE, les zones constructibles peu étendues; la totalité du parc éolien de BKW produit bon an mal an 1/1'000 de la production de la centrale nucléaire de Mühleberg).

Par contre, en hydroélectricité, vous êtes mal renseigné: une grande part du potentiel (élevé) a été exploité, environ 14'000 MW en totalité.

Quant au combustible nucléaire, voir:
http://infrarouge.tsr.ch/thread-129117-detruire-dechets-nucleaires-eacu.html

anonymous icon Réponse Crazy, 7 messages Le 23 novembre 2010 à 0:15

On peut voir que vous connaissez très peu sur les centrales nucléaires. Moi de même, mais tout ce que je px vous dire, c'est que ce n'est pas cela qui va nous aider pour l'avenir, sauf si on a développé à temps la fusion nucléaire.

Vous dites que pour faire fonctionner un barrage hydraulique, il faut de l'eau. Et c'est bien juste. Pour faire fonctionner une centrale nucléaire, il faut aussi énormément d'eau! Et oui! toute cette fumée qui sort de la grande cheminée c'est de la vapeur d'eau...

Vous parlez encore que si on ne fait rien, on sera encore plus dépendant des autres pays. Mais d'où vient l'uranium? d'Afrique bien-sûr... Et oui encore une fois. Il y a des tas de mines à ciel ouvert par exemple au Niger et dans bien d'autre pays. Ces mines contaminent l'air environnant et infecte l'eau. Il n'y a plus de poisson qui y vivent et les populations locales ont une nette augmentation de cancer...

On paye des milliard pour faire des études pour savoir où on va placer des centrales nucléaire et où on va mettre les déchets. Rien que des études donc des papiers et des calcules!!! Tout ce fric qu'on pourrait subventionner les ménages pour leurs maisons dans l'isolation et des énergies renouvelable.

bref, sachez qu'il y a bien d'autre alternative au nucléaire malgré cette brève explication.

Nouvelle réponse à "le pétrole va s'épuiser bien plus vite que les énergies renouvelables mettront le temps pour être efficaces et suffisantes"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Vous reprendrez bien une petite centrale nucléaire
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.