Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 14 septembre 2010 à 22:25

Comment peut-on encore lapider une femme au 21e siècle? Cyan, 3718 messages Le 10 septembre 2010 à 20:28

Il me vient d'abord une question?
Cette peine en Iran n'est-elle appliquée qu'aux femmes de confession musulmane ?
Si oui, alors rien à foutre de fâcher une nouvelle fois le monde musulman, puisque dans cette religion on cautionne la barbarie.
Si non, alors le monde musulman n'a pas à s'inquiéter d'une attaque contre sa religion, il ne s'agirait que de la question de la peine de mort, qui de toute façon est une honte dans n'importe quel pays civilisé.
Mais qui pose alors le problème une fois de plus de l'orchestration d'une campagne occidentale unilatérale contre un pays musulman, alors que les USA la pratique régulièrement.
De toute façon cette femme ( Comme tout être humain, même coupable de crimes atroces) ne devrait à mis à mort. C'est la seule chose qu'il faut retenir.
Maintenant inviter que des musulmans, sur ce sujet, n'apporte rien au débat. Surtout Hani Ramadan, qui est la preuve vivante que la défense d'une religion n'implique pas d'en accepter les aberrations.
Quant aux soit-disant musulmans progressistes, ils me font bien rire. S'ils l'étaient, ils seraient antithéistes depuis longtemps. C'est la seule voie, à défaut de l'athéisme.
26 réponses, dernière le 22 septembre 2010 à 11:39

Réponse versinget, 2101 messages Le 13 septembre 2010 à 9:40

@Cyan
Ne faites tout de même pas abstraction (comme Baron Noir) qu'il y a de grosses nuances à faire dans la barbarie d'une mise à mort. Un injection léthale, comme pratiquée dans certains Etats US, n'est tout de même pas comparable, en terme de souffrance, avec le supplice de 100 coups de fouet ou la lapidation et son scénario inique (choix de la taille des cailloux, 5 francs le gros, 2 francs le moyen, et depuis peu 4 centimes pour les boutons de culotte ardamment réclamés par le syndicat des pauvres pour pouvoir, eux aussi, "participer").

Bonne journée!

Réponse Cyan, 3718 messages Le 13 septembre 2010 à 11:12

A Vercinget
« Ne faites tout de même pas abstraction (comme Baron Noir) qu'il y a de grosses nuances à faire dans la barbarie d'une mise à mort. »
Et pourquoi, puisqu'en définitive on tue un être humain? A moins que vous conidériez que Téhéran ferait preuve de mansuétude en la pendant.
Qnand on fait dans l'ignoble, autant que ce soit moche.

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 13 septembre 2010 à 11:25

La peine de mort avec des procédés de lâche ou de barbare, reste la peine de mort...

Et comme le dit si simplement le tao, bon avec les bons, bon avec les mauvais, la vertu est bonté....

Réponse La Meule!, 10 messages Le 13 septembre 2010 à 11:56

Déjà, la lapidation n'est pas réservée qu'aux femmes. Les hommes aussi peuvent subir la lapidation, plusieurs cas sont reportés ces dernières années.
Ensuite, il faut voir que cette pratique n'a lieu plus qu'en Iran, les autres théocraties islamistes, et "Dieu sait" qu'elles sont extrêmes (Arabie Saoudite, entre autres), n'ont pas recours à la lapidation, et ça ne leur pose pas de problème. Donc qu'on ne vienne pas nous dire que "c'est comme ça que ça se passe dans l'Islam".

C'est clairement un acte barbare. Mais il faut aussi user d'un peu de stratégie dans notre façon de le dénoncer. Notre manière de s'auto-ériger grands garants de la morale, qui parlons aux autres sur un ton paternaliste, ça sera contre-productif.

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 13 septembre 2010 à 17:17

Je trouve assez amusant qu'on "défende" la peine de mort à l'américaine, par injection, et qu'on attaque la lapidation.
La lapidation c'est barbare...vraiment plus que l'injection? J'aurais tendance à dire que l'injection c'est, en plus d'être barbare, lâche. En effet, on y assiste derrière une vitre et c'est relativement soft et propre. Tout le monde peut l'oublier par après, sans trop de problème.
Lapider quelqu'un c'est sale, c'est direct, on y participe. Le connard qui lance une pierre, alors, c'est un barbare, mais un barbare qui s'assume, ou qui le regrettera.
Si on veut suivre le raisonnement, pour moi, on ne peut pas combattre la lapidation iranienne et afghane, et laisser les chinois et les américains, entre autre, tuer sans vraiment élever la voix.
Pour moi, la lapidation à ceci d'intéressant que si personne ne lance de pierres, on ne tue pas la condamnée.
Alors je suis d'accord pour dire que celui qui lance une pierre est un barbare et que si il était un peu humain il ne le ferait pas. Mais je suis que lui, au moins, n'ira pas se cacher en disant que finalement ça a été fait proprement.
Les américains sont bien plus lâches que les iraniens ou les afghans. Ils veulent bien tuer un coupable, mais ne l'assume pas complètement en le faisant faire par d'autres.

Réponse Cyan, 3718 messages Le 13 septembre 2010 à 18:05

A Homer
Pour être franc,je me fous que la lapidation peut aussi être réservées aux hommes. D'autant plus que dans l'islam, les règles ne sont pas vraiment les mêmes quant à la condamnation et la façon de la pratiquer pour les hommes ou les femmes.
Ma question d'abord est, cette peine est-elle réservé en Iran qu'à des musulmans pratiquants ou à toutes les confessions?
« Donc qu'on ne vienne pas nous dire que "c'est comme ça que ça se passe dans l'Islam". « 
Mais en attendant, ne vous en déplaise, cette pratique honteuse se passe dans un pays musulman, elle est prévue par la loi de ce pays, comme d'autres qui appliquent la charia. (Et pas que l'Iran comme vous l'affirmez.) Et c'est encore un musulman, vivant en Suisse, qui défend cette peine.
« Mais il faut aussi user d'un peu de stratégie dans notre façon de le dénoncer. « 
Et quelle meilleure stratégie que de le dénoncer aujourd'hui, pour un cas concret ?
N'oubliez pas que ce n'est pas le première fois que les médias internationnaux intercèdent contre cette peine pour une condamnée. Amina Nawal .
Le 25 septembre 2003, la condamnation de Lawal fut annulée par une cour d'appel islamique.
« Notre manière de s'auto-ériger grands garants de la morale, qui parlons aux autres sur un ton paternaliste, ça sera contre-productif. « 
Je vous rappelle que le président Mahmoud Ahmadinejad, ne s'est jamais privé de s'ériger en garant de sa morale, dans nos pays, à chacun de ses discours. Que nos médias en ont parlé.
Contre-productif ?
Comment ce régime a-t-il traité sa population qui ne demandait qu'un peu plus de liberté et de progrès ? En la réprimant et en la terrorisant.
Que voulez-vous faire de productif avec pareils salauds?
Et c'est quand même des musulmans, le fils de cette femme et son ancien avocat qui ont appelé à l'aide la communauté internationnale. Ce sont aussi en grande partie les iraniens, parce que dans ce pays où la presse et les journalistes occidentaux sont muselés, voire emprisonnés, il en faut des réseaux et du courage pour le faire.

Réponse versinget, 2101 messages Le 13 septembre 2010 à 21:21

@saladerouge

"La peine de mort ... reste la peine de mort..."

Oui mais, à terme, nous y sommes tous condamnés. Et à tout choisir, je ne sais pas pour vous, mais moi, celle que je préfère c'est la... dère des dères.

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 14 septembre 2010 à 8:28

@Versin
"Ne faites tout de même pas abstraction (comme Baron Noir) qu'il y a de grosses nuances à faire dans la barbarie d'une mise à mort."

Le résultat est le même, la différence résulte en la perception que l'on veut bien entrevoir. Petit exemple, vous ouvrez la TV et vous entendez, un bombardier américain à malencontreusement touché une école tuant plus de 40 gamins. Vous serez j'imagine moins de 10% à trouver cet acte ignoble révoltant et nécessitant un débat sur infrarouge. En revanche, l'exécution d'un soldat américain en public est un acte barbare, odieux et typiquement islamique! Je vous laisse juge de savoir ce que vous pensez être le plus ignoble et ce que les "civilisés" occidentaux désigne comme normal ou non.

Réponse myri, 236 messages Le 14 septembre 2010 à 11:40

@Helikaon

Une goutte de sang versée est une goutte de sang de trop, nous sommes d?accord! La peine de mort restera INADMISSIBLE où qu?elle soit dans le monde. . .

Cependant il est malgré tout intéressant de remarquer que les musulmans « modérés »qui habitent en Suisse ou ailleurs en Europe, on ne les entendent JAMAIS se lever pour crier contre la charia et les actes barbares et ignobles comme la lapidation, la pendaison, punissions comme couper les mains des voleurs et fouetter en publique les êtres humains! Nous serions rassurés de voir qu'ils condamnent aussi ces actes... par contre ils ont qu?un seul souci : défendre leur coran, accuser les américains et les occidentaux en général !

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 14 septembre 2010 à 11:45

Ooooh oui, la dernière heure quand le corps sera toute à fait prêt, quand le coeur n'aura plus d'autre tentation que ce délicieux mystère...

anonymous icon Réponse etincelle, 4 messages Le 14 septembre 2010 à 14:15

J ai lu avec attention tous les avis sur ce sujet...
Pour moi le sujet est grave oui la peine de mort effectivement, mais franchement pourquoi un tel débat, alors qu on ne parle pas des vrais problèmes de notre société... Il y a tellement d'injustices dans ce monde, chez nous aussi pas seulement à l'autre bout du monde.. Et ce n'est pas en tuant qu on résout quoi que soit... Et j ai envie de dire le vrai problème c est le manque respect que nous avons pour les autres, blancs, noirs etc, nous sommes tous des êtres humains Ce cas, la lapidation fait partie des choses effectivement qui ne devraient plus exister
Et encore une fois c'est une chose parmi d'autres qui ne font souvent même pas l'objet d'un débat... Nous pouvons en parler mais en fait je pense que ce cas là est à regler entre musulmans, c'est à eux de réagir face à tout ça, chez eux ils y a des personnes sensées et ouvertes d'esprit et les autres, comme chez nous d ailleurs...

anonymous icon Réponse Divico, 125 messages Le 14 septembre 2010 à 18:21

Au fait, est-ce que quelqu'un peut rappeler pourquoi cette Iranienne a été condamnée à la lapidation?

Car si connaissances sur l'Iran sont exactes, les crimes sont punis de mort par pendaison!

J'en déduis donc que bon nombre de Suisses, ou de faux Suisses acceptent l'application de la sharia. Alors ces personnes-là peuvent-elles nous dire si elles en accepteraient l'application chez nous en Occident.

Je conseille la lecture de ces deux sites qui nous présentent les textes de l'islam:

http://www.coranix.org/

http://www.islam-documents.org/

Si après la lecture de ces sites, personne n'a encore compris quel est le visage de l'islam, alors c'est vraiment à désespérer de l'Homme. A croire que les totalitarismes du XXème siècle n'ont pas fait assez réfléchir!

Et de rajouter, certains participants à l'émission ne sont que les deux faces de la même médailles. Il n'y a pas de choix avec l'islam!

Soit on se convertit. Dans le cas contraire on accepte soit d'être un dhimmi avec les conséquences que cela entraine, lire le coran pour vous en assurer, soit vous refusez de vous soumettre, alors c'est la mort votre punition. C'est également inscrit dans le coran et si ce n'est dans le coran, alors cela se trouve dans les hadiths.

N'OUBLIEZ PAS, LE CORAN EST LA PAROLE D'ALLAH ET COMME ALLAH EST INFAILLIBLE, JE VOUS LAISSE IMAGINER CE QUE SIGNIFIE ACCEPTER DE DEVENIR OU ETRE MUSULMAN!

Réponse versinget, 2101 messages Le 15 septembre 2010 à 9:26

@etincelle

"ce cas là est à regler entre musulmans, c'est à eux de réagir face à tout ça, chez eux ils y a des personnes sensées et ouvertes d'esprit et les autres, comme chez nous d ailleurs..."

Oui, c'est ce que beaucoup espéreraient voir se passer. Le problème c'est que les esprits ouverts, on les lapide, on les poursuit, on les chassent, parce que lorsque règne la charia, la démocratie est inexistante.

Une partie de ces personnes viennent donc se réfugier chez nous, mais continuent de se sentir surveillée et manaçée par les intégristes qui viennent aussi ici, jusque sur nos plateaux de TV pour essayer de servir leur pub, entretenir leurs guéguères par ici, et s'en plaindre, tout en tournant constamment autour du pot, en minimisant et en mentant effrontément comme ce Hany Ramadan que l'on a pu entendre encore hier soir (la lapidation à titre préventif, de la condamnation pour rire, tu parles?).

Oui cet Islam qui ne réfère pas qu'au Coran est un danger planétaire et il n'a rien à fiche par ici et encore moins sous la forme du chef suprême à la mosquée d'une des plus grande ville de Suisse (Genève). M'en fout d'être traité de raciste.

Réponse Couac, 54 messages Le 15 septembre 2010 à 13:06

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les Etats US qui pratiquent la peine de mort par injection lethale, ils desinfectent l'aiguille avant l'usage?

Réponse Couac, 54 messages Le 15 septembre 2010 à 13:18

@ Divico

N'OUBLIEZ PAS, LE CORAN EST LA PAROLE D'ALLAH ET COMME ALLAH EST INFAILLIBLE, JE VOUS LAISSE IMAGINER CE QUE SIGNIFIE ACCEPTER DE DEVENIR OU ETRE MUSULMAN!

On ne nait pas con dans se bas monde, on le devient au fil du temps.

Couac Couac

Toutes les religions qui se disent monotheiste sont par leur definition propre...infailliblent. Elle possede toute l'exclusivite de la verite revelee par Dieu..blablabla.

Donc votre affrimation en la matiere est hautement discriminatoire puisque vous vous refferez exclusiment a L'islam et pas a l'integrisme religieux en generale.

Couac

anonymous icon Réponse Divico, 125 messages Le 15 septembre 2010 à 17:59

A couac,

allez je vous nmets au défi de nous trouver dans la Bible ou dans les Evangiles un passage qui verrouille ainsi le Christianisme!

Juste pour votre gouverne, je suis athée et je crois plus en Darwin qu'en n'importe quel autre théorie fumeuse de la naissance du monde!

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 15 septembre 2010 à 21:10

Désinfecter l'aiguille est inutile, couvrir d'un sac de tissus les têtes lapidées est indispensable, le pire des barbus ne peut affronter le regard de la mort, de la douleur, de l'effroi.... J'ai en horreur cette forme de lâcheté, cette barbarie...

De plus un homme marié en Suisse et trompé par sa femme, sera puni, s'il l'a menace de mort, après, avant, pendant l'adultère... C'est donc inimaginable qu'un homme puisse prétendre haut et fort sur la TSR que la lapidation a un effet dissuasif...

Franchement, ça me fâche !!!

Réponse Couac, 54 messages Le 17 septembre 2010 à 12:36

@ Divico,

Je veux bien vous croire que vous soyez athee et Darwiniste convaicu, mais cela ne change rien au fait que vous insistez a faire une comparaison entre le livre saint des Chretiens (la bible) et celui des Musulmans (le coran) et etes entrain de me dire que la bible est plus que le coran blablabla et vice versa. Ecoutez, au royaume des mals voyants, le miope sera toujours le roi et les aveugles seront les gueux. Mais la n'est pas le probleme.

couac couac

Le probleme vient du fait que vous qui etes athee (donc vous avez la vue d'un aigle) devez etre hautement prudent avant de juger la foi des autres, aussi obscurantiste que celle ci vous paraisse.

couac

Apres tout nous autres athees souffrons des memes maux que les retardes religieux de tout bord. Si eux ne se pose plus de questions au sujet de la fiabilite des saintes ecritures, nous de meme, dans un mechanisme semblable mais pour la raison inverse, nous ne nous posons plus la question pour comprendre pourquoi les hommes ont tant besoin de croire a ce que nous considerons etre des aneries. Nous leur ressemblons enormement en fait, car nous sommes tout aussi a cheval sur nos prejuges et nos principes, car comme eux ... nous les considerons defacto superieures.

couac

L'humanite a toujours jouee,joue et jouera toujours a ce petit jeu la. Les noires contres les blancs, l'occident contre l'orient, la gauche contre la droite, les romands contre les Alemaniques, Geneve contre Lausanne etc...

couac couac couac

anonymous icon Réponse Divico, 125 messages Le 17 septembre 2010 à 17:52

@Couac


Je vous relance le défi!

Trouvez nous dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, un texte qui affirme qu'ils ont été écritspar Dieu contrairement à ce qui est écrit dans le coran!

Juste pour votre gouverne, la Bible et les Evangiles ont été écrits par les hommes.

Alors voyez-vous, tout votre baratin est un retentissant couac!

Réponse , message Le 17 septembre 2010 à 19:45

@Couac
Oui oui et encore oui!!! Les mécanismes sont une des clés de compréhension du problème. Oui nous sommes, là au fond de nous, tous pareils. Nous avons eux et nous, des angoisses, des croyances, des préjugés, le besoin d'avoir raison (!), le besoin d'écarter tout ceux qui n'ont pas les mêmes croyances, avec plus ou moins de radicalisme, le besoin de systèmes de protection très élaborés et subtiles etc. Toutes ces créations de l'esprit le cimentent petit-à-petit et il ne tolère plus la remise en question, qui provoquerait un changement ou pire sa disparition.
Etre athée ne signifie pas que l'on est sans croyances, simplement aucun livre ne les recense. Et si vous ne croyez qu'en vous-même, vous êtes le croyant, sa Bible et son Dieu.

Réponse versinget, 2101 messages Le 18 septembre 2010 à 12:48

[@Anonyme ("")
QUOTE=321121]
"Et si vous ne croyez qu'en vous-même, vous êtes le croyant, sa Bible et son Dieu."
[/QUOTE]
Je suppute que vous parlez là des hermites et non des athées. Car ceux qui ne croyent qu'en eux ne formeront jamais une civilisation. Pour jouer, il faut participer disait de Coubertin. Donc croire à ses semblables...

(ceux que l'on "croit" comme tels, d'abord, avant ceux que l'on veut nous faire croire comme tels, car c'est toute la différence entre ceux qui peuvent croire en eux et ceux qui ne savent croire qu'à ce que d'autres croient - les troupeaux de moutons, les vols d'oiseaux ou les bancs de poissons ne constituant pas des civilisations par la seule pratique du mimétisme comportemental).

Réponse versinget, 2101 messages Le 18 septembre 2010 à 13:09

[@Anonyme ("")

"Etre athée ne signifie pas que l'on est sans croyances, simplement aucun livre ne les recense."

Certes, l'athée, comme tout humain, est animé de croyances (il croit vivre longtemps, par exemple, mais pas forcément éternellement comme certains le croient). Mais l'athée se défini par rapport à ce qu'il ne croit pas et non par rapport à ce que d'autres croient. En effet, le mot athée vient du "a" privatif et de "theos" qui veut dire dieu. Théophile (mon bon vieux copain grec, Théo pour les familiers) a-il encore le droit d'être athée ?

Réponse Couac, 54 messages Le 20 septembre 2010 à 20:27

@ Divico

Trouvez nous dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, un texte qui affirme qu'ils ont été écrits par Dieu contrairement à ce qui est écrit dans le coran!

Mmm... voyons voire. Si pour le nouveau testament (ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme)votre argument tient apeu-pres la route... fort est de constater que dans l'ancien testament (ensemble des écrits de la Bible antérieurs à la vie de Jésus, comprenant les livres de la Bible hébraïque, qu'on nomme Tanakh, par abréviation du nom hébreu des livres qui la composent : Torah (Pentateuque), Nevi'im (Prophètes) et Ketouvim (Autres Écrits) et, pour le catholicisme, les livres deutérocanoniques) il y a bien evidement des recits, et qui plus est des commandements directement 'ecrit' par dieu pour les hommes.

couac

l'ancien comme le nouveau Testament font partie integrante de la Bible Chretienne (donc par extention La Torah est partie integrante de la bible).

Il n'y a donc pas de bible chretienne possible sans la Tanakh qui comprend la torah (juive).

couac couac

Qu'est-ce que la torah me direz-vous?

Cela veut dire, en hébreu la Loi; qui est constituée des cinq livres attribués à Moïse, et dont la narration couvre la période allant de la création du monde à la mort de Moïse, qui a amené le peuple d'Israël hors d'Égypte jusqu'aux portes de la Terre promise, en passant par le mont Sinaï où il a reçu les commandements de Dieu ; Les Juifs considèrent traditionnellement que la Torah fut dictée par Dieu et écrite par Moise lui-même.

Couac couac couac

Donc en resumez et pour vous facilitez la tache, si il ne fait aucun doute pour tout etre humain logique (athee ou agnostique) que d'une maniere ou d'une autre , Dieu (Yahve, Deus ou meme Allah) n'a pas prit directment son clavier pour composer les lois canoniques des dogmes dont les hommes qui en est l'origine, il ne fait aucun doute que toutes ces grandes religions monotheistes (qui de plus est ont tout la meme source a la base.... que cela plaise ou non a certains) on effectivement pretendu que leurs verites on ete dictees aux differents prophetes atravers l'histoire par l'immediatete divine (que se soit Abraham, Moise, Jesus ou Mahomet).

Couac

Alors, question barratin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai effectivement relever votre defi.

couac

Personellement, vous venez encore une fois de me prouver que vous exposez des propos sans avoir ...au prealable, fait une recherche assez aprofondi du sujet.

Couac (un bel auto-gaol quoi)

Bonne soiree a vous aussi.

anonymous icon Réponse Divico, 125 messages Le 21 septembre 2010 à 17:24

Alors couac couac couac, vous relevez le défi ou vous préférez nous ânoner des stupidités?

Réponse , message Le 21 septembre 2010 à 20:38

@versinget
Nous formons une civilisation quoi que nous croyions, que nous vivions retirés ou au coeur de la ville. La civilisation est formée de tous les hommes, on ne peut pas en exclure, nous sommes tous de ce monde.

Vous avez le droit d'être athée ou non, cela ne changera pas le problème des croyances. Ces croyances dirigent nos attitudes, nos paroles, nos relations, nos tendances, etc. Croire en Dieu n'est qu'une croyance parmi d'autres, que nous élevons au-dessus des autres. Et ensuite nous nous battons pour elle, car mon Dieu est meilleur que votre Dieu.
Si vous vous débarrassez de la croyance en Dieu, subsistent les idéologies. Elles sont économiques, écologiques, politiques, sociales, culturelles, etc.
Nous nous retrouvons dans la même problématique: des idéologues qui se battent pour leurs idées.
Un banc de poisson, un vol d'oiseau sont formidablement bien organisés et ordrés. Chacun participe au tout, il y a comme une unicité simple et complexe à la fois.
Cette harmonie, cette unicité, est-elle le fruit d'une quelconque idéologie, d'une quelconque croyance?

Réponse Couac, 54 messages Le 22 septembre 2010 à 11:39

@ Divico,

Je vous ai deja repondu, les 10 commandements.

Nouvelle réponse à "Comment peut-on encore lapider une femme au 21e siècle?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Lapidation : le choc des civilisations!
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.