Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 31 août 2010 à 22:25

Droit d'initiative en Suisse: un exemple , message Le 1 septembre 2010 à 17:12

57,5% de ceux qui ont le droit de vote ont voté oui à l'initiative dite anti-minarets. Avec une participation de 53%, cela nous fait donc:

30.5% des ayant-droits de vote en Suisse ont voté pour l'initiative anti-minarets.

Ce qui n'est pas énorme finalement et ce qui montre le pouvoir de décision d'une minorité de personnes en Suisse.

La démocratie n'est pas forcément la volonté d'une majorité de personnes. En fait, dans cet exemole on ne sait pas ce que pensent pas moins de 69% des ayant-droits de vote, sans compter ceux qui n?ont pas le droit de vote.
16 réponses, dernière le 17 septembre 2010 à 13:11

Réponse , message Le 3 septembre 2010 à 15:33

@Anonyme ("")
Rectificatif: dans cet exemple, 22.7% des ayants-droits de vote en Suisse ont voté contre l'initiative.
Donc ce n'est pas de de 69% des personnes dont on ne connaît pas l'avis mais de 46,8% des personnes, qui représentent la majorité.

Réponse versinget, 2101 messages Le 5 septembre 2010 à 9:48

@Anonyme ("")

"on ne sait pas ce que pensent (..) des ayant-droits de vote"

en tenant compte que (..) = 100-53 = 47%

On ne sait pas - lorsqu'on ne veut pas - mais selon les règles démocratiques, on estime qu'ils auraient voté comme ceux qui ont votés, soit en disant ici oui à 57,5%, à la différence qu'ils ont même accepté, par leur silence, que l'on considère qu'ils votaient à 100% comme la majorité (ce qui donne finalement: 100 - 30,5 = 69,5 % de oui).

Ils ne tenaient qu'aux absents d'exprimer le contraire car le principe qui prévaut est que les absents ont toujours tort.

Il est donc inutile de revenir systématiquement sur ce genre d'interprêtations foireuses des règles démocratiques car elles sont sensées être bien comprises par tous les ayant-droits, avant chaque votation.

Réponse versinget, 2101 messages Le 5 septembre 2010 à 10:04

Rectificatif: disons, pour ne vexer personne, 69,5 % de "non refus" (au lieu de "oui")

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 6 septembre 2010 à 8:10

Ce qui nous amène au désintérêt du peuple pour la politique... D'où vient ce désintérêt ? Qu'est-ce qui le crée ? Comment rendre les votations passionnantes ?

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 6 septembre 2010 à 8:13

Quels outils utilisent ceux qui rassemble un pourcentage suffisant pour qu'une initiative passe ? Comment ne pas devenir manipulateur tout en essayant de vendre ses arguments ?

Réponse Ulquiorra, 127 messages Le 6 septembre 2010 à 16:18

@Anonyme ("")
Un proverbe dit "les absents ont toujours tort".

Ce n'est pas pour rien. Ceux qui n'ont pas voté seront condamnés à subir l'avis de la majorité qui a décidé de voter, c'est leur pénalité. Donc même si uniquement 1% votait, ce serait légitime, car cela signifierait que les autres acceptent de se plier à la décision de ceux qui ont voté.

Réponse , message Le 6 septembre 2010 à 18:32

@versinget
Non, cela n'a rien de foireux, ce sont les faits. Moi ça m'interpelle ce tollé provoqué par moins d'un tiers des citoyens (avec droit de vote).
Vous voyez, quand on dit "les Suisses ont voté ci, les Suisses ont voté ça", on n'a pas la garantie d'une décision de la majorité des citoyens suisses! Je trouve ça assez dingue!

Réponse , message Le 6 septembre 2010 à 19:03

@Ulquiorra
Oui, mais on ne va pas baser la démocratie ou tout autre régime politique sur des proverbes!
Je pense comme saladerouge que la majorité des gens est désintéressée. C'est ce qu'on appelle je crois, "la majorité silencieuse".
Cette majorité n'intéresse pas beaucoup les politiciens. On n'entend pas dire "Stop, attention là on a un problème, que veut vraiment le peuple?".
Ce qui me fait penser à cette question:
Les votations et élections peuvent-elles vraiment changer la vie des gens?

Réponse , message Le 6 septembre 2010 à 19:15

@saladerouge
Ces questions touchent à l'honnêteté et à l'éthique des politiciens ou de nous autres sur ce blog :-) Oui saladerouge, c'est bien ça: l'éthique.

D'ailleurs, je m'insurge souvent plus contre les méthodes employées, les mensonges, les manipulations, l'irrespect, les diffamations, etc que contre les arguments. Ces derniers finissent au second plan, car on préfère, semble-t-il de plus en plus souvent, donner un coup de pied dans la fourmilière, plutôt que de s'intéresser à son fonctionnement.

Réponse versinget, 2101 messages Le 6 septembre 2010 à 21:53

@saladerouge

"Comment rendre les votations passionnantes ?"

Par analogie, vous pouvez aussi soulever la question: "comment rendre ce forum plus passionnant ?" car, à mon avis, la réponse est la même.

Et je suis persuadé que les personnes qui gèrent IR se posent la question pour chaque sujet d'actualité qu'ils nous proposent. Comment aguicher le client, comment vendre son truc, comment retenir l'attention, comment ne pas décevoir ? On pourrait même demander à Sarkosy la recette... pour durer, n'est-il point ?

Vous êtes déjà assurée pour tous les risques, j'espère !

Moi, j'ai même pris une assurance pour couvrir le risque d'être contredit. Mais j'ai perdu ma clientèle (qui n'aime que le scandaleux, le saignant, la dernière "saison" américaine de nos lucarnes TV, quoi!). Foutue existence!

Faudrait p'têtre que je m'inscrive sur une de ces salades de copains virtuels (pardon, "ses amis", bien sûr)...

Au royaume des crétin(e)s, il a beaucoup d'appelé(e)s et beaucoup d'élu(e)s! Commençons par en mettre au moins 26 au Conseil Fédéral, soit un(e) pour chaque nationalité européenne et un (ou une, le ou la plus rouge) pour la planète...

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 7 septembre 2010 à 12:47

J'ai contracté l'assurance suprême, celle qui se paie aujourd'hui et sera utile à chacune de mes incarnations, je vous la recommande vivement...

biz à vous, versinget....

Réponse versinget, 2101 messages Le 8 septembre 2010 à 9:48

@saladerouge

"l'assurance suprême"

Whaou ! Exactement ce que je recherche depuis toujours (sans toujours le savoir)! De grâce, dite m'en plus ! Auriez-vous trouvé un truc pour croire en vous ? En divisant votre Soma, peut-être, de manière plus évoluée que les protozoaires ? En croyant en d'autres (incarnation ou réincarnation ?).

Z'avez des enfants ? Parce que là, il faut bien en convenir, nos choix personnels, et pas seulement ceux que nous exprimons dans ce forum, prennent parfois la poudre d'escampette devant cette gouvernance qui grandit et se fait des dents avec l'âge.

Bien à vous, salade!

(j'ai deux filles, majeures depuis peu et j'avais une belle-mère, une épouse et une chatte. Le sexe faible, j'adore, ma jeune soeur et sa fille le savent bien - prenez tout de même en compte le calcul exact de la distance entre l'adorateur et l'élue).

Réponse saladerouge, 3922 messages Le 8 septembre 2010 à 19:01

Intuitivement, la bonne distance entre l'élue et l'adorateur est infinie... Ces rôles emprisonnés par la pression terrible de la passion, empêche la rencontre ; et même si les corps se touchent, se frôlent, l'un et l'autre reste seul.... Cruel battement trop empressé n'offrant qu'une prison de sensation....

L'assurance suprême, c'est vraiment joli, léger et puis, ça motive chacun... Et l'assurance suprême est un but atteignable en douceur, en amitié avec le fond de son puits, avec une espérance modeste, qui laisse le temps à chaque bourgeon d'éclore au bon moment...

Une assurance suprême féroce et tendre, quelque chose qui fait honneur à la verticalité sans tourner le dos à l'horizon... Qui ne l'a cherche pas depuis toujours ???

En modifiant le poids de mes particules, je traverse les murs et le temps, c'est terriblement grisant et rassurant...

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 12 septembre 2010 à 2:34

@Gétorix

"Il est donc inutile de revenir systématiquement sur ce genre d'interprêtations foireuses des règles démocratiques car elles sont sensées être bien comprises par tous les ayant-droits, avant chaque votation."

Pour quelqu'un qui faisait l'apologie des inégalités comme étant "normale" dans un autre topic, il fallait oser sortir un telle ânerie. Petit rappel "Car c'est tout le paradoxe de nos fameux Droits de l'Homme, qui veulent faire de tous les Hommes des égaux alors qu'ils ne le sont pas visiblement, dans leur tête, leur éducation ou leur richesse matérielle et spirituelle."

Et les inégalités des connaissances politiques?!

anonymous icon Réponse Helikaon, 2019 messages Le 15 septembre 2010 à 16:11

@Versin

Tout votre blabla ne changera rien au fait que certaines personnes ne sont tout simplement pas compétente politiquement. La notion de compétence politique a été travaillé et retravaillé dans le champs des sciences politiques, je suis donc bien placé pour vous dire que cette inégalité existe bel et bien. Pour preuve, le taux d'abstention énorme qu'il y a en Suisse qui est en grande partie dû aux manques de compétence politique. Je ne vous parle même pas du nombres de gens qui ne savent pas qui sont les conseillers fédéraux et si l'UDC ou le PS sont de gauche ou de droite, pour autant qu'ils aient une quelconque idée de ce qu'est la gauche et la droite. Et à ce propos les notions de "origine, richesse, conditions" sont primordiales concernant la compréhension des règles démocratiques et surtout leur utilisation, libre à vous de penser le contraire.

"Car notre pays ne fait pas dans l'économie pour recycler ses ignares venus d'ailleurs ou resté attardés."

Vous êtes jaloux de ne pas en avoir profité?! L'UNIL en propose toujours pour les adultes illettrés si vous êtes intéressé. Vous avez même l'option Suisse Allemand pour être imprégné au maximum de notre belle culture, j'ai essayé, c'est très intéressant et captivant.

Réponse Couac, 54 messages Le 17 septembre 2010 à 13:11

Ya deux soluces toutes simples au probleme.Primo, Vote obligatoire l'hors des votes referendaires et des initiatives, avec bonification fiscale pour les bons democrates et malus pour les recidivistes abstentionistes. Secondo, Validation d'un vote referandaire ou d'initiative sous condition que le taux d'abstention soit inferieure a 10 %.

Couac

Ben oui, on est tellement fier dans ce pays de vaches et de montagnes de notre soit disante democratie 'direct'(qui n'a en fait rien de direct dutout puisque 1) le peuple ne se prononce pas sur tous les sujets de la vie publique, et 2) nous avons des representants du peuple aux chambres federales, cantonales etc...) alors autant mettre des regles qui la renforce.

Couac

Mais bon, cela n'arrivera jamais puisque les partis politiques (gauche comme droite) vous badineront toujours avec la soit disante sacro-sainte liberte du peuple de ne pas se prononcer (Pour L'udc on appel cela du bon sens) car cela les arrangent que se soyent seulement leurs minoritee partisanne qui aillent voter.

ABE Couac

Nouvelle réponse à "Droit d'initiative en Suisse: un exemple"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Peine de mort : la démocratie à l'échafaud?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.