Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 8 juin 2010 à 22:15

La TSR bafoue-t-elle la Constitution? AB, 4949 messages Le 11 juin 2010 à 14:17

Voici ce que dit la Constitution fédérale, article 93 (Radio et télévision):


1 La législation sur la radio et la télévision ainsi que sur les autres formes de diffusion....

2 La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à LA LIBRE FORMATION DE L'OPINION et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et REFLETENT EQUITABLEMENT LA DIVERSITE DES OPINIONS.


Pouvons-nous affirmer que Mme Esther Mamarbachi a respecté l'article 2, notamment le reflet EQUITABLE des opinions?

Il me semble que le temps de parole a été largement donné ä M. Pilet. De plus celui-ci ne s'est fait (presque) jamais couper la parole, au contraire de M. Blocher.

Y'a-t-il moyen de porter plainte?
16 réponses, dernière le 8 juillet 2010 à 23:46

Réponse Ulquiorra, 127 messages Le 11 juin 2010 à 20:13

Recours en matière de droit public ou recours constitutionnel subsidiaire devant les autorités compétentes. Il faudrait d'abord saisir les instances administratives cantonales.

En effet, ce débat était insupportable. Et après on s'étonne que le taux d'audimat de la TSR baisse. Il faudrait qu'ils aillent faire un stage à la SF1 de la suisse-alémanique pour apprendre ce qu'est l'impartialité.

En même temps, l'émission ne s'appelle pas infraROUGE pour rien...

Réponse Ulquiorra, 127 messages Le 11 juin 2010 à 20:16

En revanche (dsl de poster une deuxième fois), ce qui est plus facile, c'est de poster (éventuellement même sur le forum) une pétition demandant la démission de Mamarbachi et un revirement de l'émission vers une plus grande partialité.
Naturellement, il faut que dans cette pétition les griefs soient dûment motivés pour qu'elle soit crédible (bien étayer le manque d'objectivité de l'émission et de Mamarbachi en citant plusieurs exemples)

Réponse Larry, 12074 messages Le 12 juin 2010 à 18:36

@Ulquiorra
Il faudrait qu'ils aillent faire un stage à la SF1 de la suisse-alémanique pour apprendre ce qu'est l'impartialité.

On y trouve hélas aussi des émissions fort tendancieuses, notamment Kassensturz ou Giacobbo / Müller. Mais Arena est généralement plus impartiale, il est vrai.

Réponse Cyan, 3718 messages Le 13 juin 2010 à 16:14

A AB
Vous voudriez porter plainte contre la TSR, pourquoi ?
Seulement parce que vous avez l'impression que Monsieur Piler a plus parlé que Monsieur Blocher dans cette émission. En fait, ce que vous aimeriez, par équité, reviendrait à imposer un temps de parole en comptabilisant les mots. Pour, en dix mots. Contre. en dix mots.
J'ai suivi et je me suis rediffusé le débat.
Monsieur Blocher ne fait qu'asséner des vérités. Vous savez comme ces personnes qui n'ont pour réponses qu'une maxime ou un passage biblique. C'est rapide et facile.
Monsieur Piler, conscient quand même de la trahison de ce grand machin, l'UE, envers la démocratie, aujourd'hui, mais optimiste, parce que les choses sur la pression populaire peuvent évoluer, tente d'en séparer les réels progrès que l'idée a amenée sur notre vieux monde, et les inévitables désillusions que tout projet humain en maturation ne manque pas d'amener.
Même Picasso reconnaissait que 'il fallait 1% de génie pour 999% de travail pour créer une oeuvre d'art.
Picasso, c'est monsieur Piler, le critique d'art, monsieur Blocher.
C'est sans doute pour ça que l' utopiste, l'artiste, comme le poète et l'albatros ne peuvent qu'évoluer gracieusement, seulement au-dessus des hommes.

anonymous icon Réponse couseli, 2 messages Le 13 juin 2010 à 20:49

Bravo, j'abonde en votre sens.
J'ai aussi l'impression d'avoir vu la pire émission Infrarouge de mon temps. Il me semble que Mme Mamarbachi est gentiment à bout de souffle, calée qu'elle est de clouer le bec à M. Blocher d'un revers de main et incapable d'arrêter Jacques Pilet dans ses élucubrations (le respect entre journalistes est ici caricatural...). S'agissant de M. Pilet laissez-le à sa plume et ne faites surtout pas parler!
La grande vedette de cette émission est Mix et Remix.
Au fil des émissions j'ai l'impression qu'Infrarouge se tarit, il n'y a qu'à voir le choix de plus en plu calamiteux des interlocuteurs, par ex. des français que l'on invite pour faire la leçon aux suisses.
Ma recommandation: que la TSR fasse un Infrarouge par mois, mais de qualité!

anonymous icon Réponse couseli, 2 messages Le 13 juin 2010 à 20:50

Bravo, j'abonde en votre sens.
J'ai aussi l'impression d'avoir vu la pire émission Infrarouge de mon temps. Il me semble que Mme Mamarbachi est gentiment à bout de souffle, calée qu'elle est de clouer le bec à M. Blocher d'un revers de main et incapable d'arrêter Jacques Pilet dans ses élucubrations (le respect entre journalistes est ici caricatural...). S'agissant de M. Pilet laissez-le à sa plume et ne faites surtout pas parler!
La grande vedette de cette émission est Mix et Remix.
Au fil des émissions j'ai l'impression qu'Infrarouge se tarit, il n'y a qu'à voir le choix de plus en plu calamiteux des interlocuteurs, par ex. des français que l'on invite pour faire la leçon aux suisses.
Ma recommandation: que la TSR fasse un Infrarouge par mois, mais de qualité!

Réponse Ulquiorra, 127 messages Le 16 juin 2010 à 7:06

@Cyan
Vous êtes tellement de mauvaise foi que vous lire est insupportable.

Vous me faites penser aux Cantons conservateurs durant l'Ancien régime en Suisse: les Cantons progressistes ne demandèrent qu'une chose: l'égalité, et on leur sorti des arguments d'une mauvaise foi équivalente à la votre.

Et contre quoi? Relisez l'article de la Cst. cité par AB. Et c'est un grief valable, le Tribunal Fédéral avait déjà condamné une fois le gouvernement d'un Canton pour un motif analogue.

La TSR, en tant que télévision publique, s'aventure dans de dangereux méandres...

Réponse Cyan, 3718 messages Le 17 juin 2010 à 22:39

A Ulquiorra
« Vous êtes tellement de mauvaise foi que vous lire est insupportable. »

Ne me lisez pas.

Réponse Ulquiorra, 127 messages Le 23 juin 2010 à 19:03

La réponse de Cyan montre en fait toute la politique démagogue des gauchistes d'aujourd'hui: ils ne répondent pas par des arguments, car ils savent bien au fond d'eux même qu'ils ont tord, mais rétorquent par des phrases hors du contexte simplistes afin qu'illusoirement ceux-ci aient une façade de répartie.

Force est de constater que les arguments de la gauche bien pensante sont creux.

Réponse Cyan, 3718 messages Le 24 juin 2010 à 18:13

A Ulquiorra


« La réponse de Cyan montre en fait toute la politique démagogue des gauchistes d'aujourd'hui... »

Ainsi, malgré que je vous suis intolérable, vous me lisez. Aussi je suis désolé de vous avoir répondu aussi abruptement.

La politique démagogue des gauchistes, vous avez raison. Vouloir faire ami ami avec le capitalisme, comme nos amis socialistes, c'est démagogique.
Et j'en suis le premier déçu.

Vouloir à tout prix enter dans l' UE, en occultant tout ce que ce machin n'a pas de démocratique, de réellement au service de ses populations est pour ma part navrant. Je ne comprends pas la gauche européenne qui participe à cette mascarade. Un Daniel Cohn Bendit, me fout la gerbe. Il est bien loin le temps de mai 68, pseudo héritier autoproclamé de la tragédie de la Commune de Paris de 1871.

Mais, ne me demandez pas d'applaudir C.Blocher ou de trouver dans cette réincarnation de tout ce que j'exècre, l'odieuse suffisance de ces nantis qui se légitiment comme démocratique et qui ne fait que consolider l'odieuse machine à exploiter les peuples par une classe sociale de possédant. Qui occulte, en rendant ridicule les outils de la démocraties, le droit de vote, l'initiative et les référendii, le refus de la plèbe d'accepter l'ascendant normal des classes élevées et supérieures.
Je vais être franc avec vous.
Il y a bien longtemps que je ne crois plus en nos élus de gauche.
Et je suis écoeuré que le peuple suisse, par confort peut-être, se laisse manipuler par l'UDC.
J'ai trop vécu pour croire qu'un homme qui soit-disant dit tout haut ce que les gens pensent, ne soit pas un escroc. Surtout un homme dont on sait combien le système lui a profité, pour espérer qu'il va le changer.
Si j'écris sur ce forum, c'est que peut-être qu'il me reste encore un vague sentiment, que les adultes sont plus que des enfants, et qu'ils savent voir les choses comme elles sont en réalité. Bien qu'au fond de moi, je n'y crois plus vraiment.
Mes écrits vous sont insupportables, peut-être justement parce que vous vous faites les mêmes constatations. Franchement, à part hurler notre frustration, et pour certains laisser tomber, croyez-vous que nous allons changer ce monde, en laissant ce genre de politiciens au pouvoir?
De mon point de vue, le vrai contestataire dans notre société, en définitive c'est le clochard.

Réponse chat'du'meunier, 1075 messages Le 24 juin 2010 à 18:32

@AB

Un peu de baume?...

Curieusement, les dessins de Mix et Remix reflètent l?inverse de l?impression que vous avez eue sur l?émission.

Réponse AB, 4949 messages Le 5 juillet 2010 à 13:12

@ Cyan

Lors des débats TV en France, le temps de parole se doit d'être égal entre les divers partis. Tout l'inverse lors de l'IR du 8 juin dernier: les longues tirades de M. Pilet, n'ont jamais été entrecoupées par Mme Mamarbachi, alors que dès que M. Blocher commençait a donner son avis, Mme Mamarbachi s'empressait de (1) lui couper la parole et (2) de la donner à d'autres intervenants.


@chat'du'meunier

Que voulez-vous dire?

Réponse Cyan, 3718 messages Le 6 juillet 2010 à 19:37

A AB

« Lors des débats TV en France, le temps de parole se doit d'être égal entre les divers partis. »
C'est complètement faux!
Cette règle n'est valable que lors des élections ou des votations.
Vous m'excusez, mais l' audio visuel en France n'est plus une référence en matière d'impartialité et de d'indépendance.
Je n'envie pas les français qui devront se prononcer en 2012 pour choisir un nouveau président.

Réponse AB, 4949 messages Le 7 juillet 2010 à 17:36

@Cyan

...ou présidente... -)

Réponse chat'du'meunier, 1075 messages Le 8 juillet 2010 à 15:29

@AB

Je voulais attirer votre attention sur les dessins de Mix & Remix, durant l'émission. Ces derniers me semblent prendre le parti de Mr. Blocher et de sa vision de l'Europe.
Vous pouvez les consulter en cliquant sur ''toutes les galeries de Mix & Remix''...

Certainement que l'équité ne vous semblera pas mieux respectée, mais que vous aurez comme moi, l'impression que l'émission a soufflé le chaud et le froid.

Réponse Cyan, 3718 messages Le 8 juillet 2010 à 23:46

A AB
Ou présidente?
Personnellement Ségolène, ne m'avait pas convaincue, mais avec le recul, aurait-elle était plus nulle que Sarko?
Saviez-vous qu'elle avait proposé, parce qu' il est de coutume à l' ENA,que les étudiants donnent le nom d'un grand personnage français à leur promotion, de la nommer Promotion Louise Michel ?
En définitive Voltaire fut choisi.
Parfois c'est curieux, les méandres du cerveau, mais depuis que j'ai connu cette anecdote, je vois en Ségo un peu de Gavroche.
http://artic.ac-besancon.fr/ecoles_25/ia/maitrlng/victorhugo_27.htm
Et oui, qui sait pourquoi pas, Gavroche grandira...
En 1984 il y eut à l' ENA la Promotion Louise Michel soit quatre ans plus tard.

Nouvelle réponse à "La TSR bafoue-t-elle la Constitution?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Crise européenne : le duel Blocher / Pilet
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.