Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 26 janvier 2010 à 22:30

anonymous icon SMS jonas, 127 messages Le 26 janvier 2010 à 23:13

mettons nos épargnes sous nos matelas, on sera plus certains de les récupérer plutôt que d'offrir des bonus à ces beaux messieurs.
2 réponses, dernière le 27 janvier 2010 à 18:58

anonymous icon Réponse centfrancs, 8 messages Le 27 janvier 2010 à 11:24

Remarque très pertinente... Si tout le monde place son épargne sous son matelas, les banques ne pourront plus faire de crédit aux entreprises et aux personnes privées... L'avantage c'est qu'effectivement il n'y aura plus de bonus à verser, mais étant donné que toutes les entreprises auront fait faillite par manque de liquidité et de crédit bancaire... Le pays sera sûrement en pleine guerre civile !!!

Réponse versinget, 2101 messages Le 27 janvier 2010 à 18:58

@centfrancs

les banques ne pourront plus faire de crédit aux entreprises et aux personnes privées...

Certes, mais ce sont nos matelas qui feront du bonus en remplaçant les banques dans leur fonction de prêt. Au niveau familial, cela peut marcher très bien:

1)le créancier peut gagner jusqu'à 10 fois plus que les intérêts que lui offre une banque pour son argent et
2)le débiteur en paiera deux fois moins.

Exemple chiffré basé sur un crédit hypothécaire bancaire à 2,5% d'intérêt l'an et un compte épargne bancaire qui rapporte 0,125% l'an.
1)le créancier reçoit du 1,25% au lieu de 0,125%
2)le débiteur paie du 1,25% au lieu de 2,5%

En plus, économie de frais d'administration, d'impôts anticipé, voire d'impôts sur le revenu et la fortune...

Et pendant qu'on y est, remettons-nous au troc, aux échanges de services pour éviter la boulimie de nos impôts qui veut tout taxer et ne rate plus une occasion pour faire chauffer le système (manger à la cantine, prendre les transports publics, mettre ses enfants à la garderie, faire le ménage, acheter au supermarché plutôt que directement chez le paysan, souscrire à mille et un services inutiles ou que l'on pourrait faire soi-même, etc.)

En cassant ce marché de tous ces intermédiaires qui s'enrichissent honteusement (le commerce étant trop souvent du vol autorisé), on pourra voir une bonne fois de quoi on a réellement besoin et vers quoi l'on va, non ?

Le seul hic, c'est que lorsqu'on veut acheter un truc aux enchères sur internet ou directement en Chine pour le payer 2 fois moins cher (livré), il faut une carte de crédit...

Nouvelle réponse à "SMS"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.