Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 26 janvier 2010 à 22:30

Vous avez dit boni? , message Le 26 janvier 2010 à 10:55

http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Le_patron_de_Novartis_abandonne_sa_double_casquette.html?cid=8165790

il faut bien avouer que l'industrie chimique a inventé le jackpot.
Elle empoisonne le monde (cf grippe porcine, par ex.) pour ensuite lui vendre l'antidote.
Pfff, plus retors, tu meurs !
:)))))
39 réponses, dernière le 6 février 2010 à 10:03

Réponse ONE, 159 messages Le 26 janvier 2010 à 13:10

Et pourtant il y a pire ;

_Les états font de l'argent sur le dos de leurs concitoyens.
_L'instruction publique des-éduque les humain avec leurs argent pour favoriser une petite élite de grand menteurs/euses.
_Les patrons anéantissent les espoirs des employés pour favoriser l'administration fiscal.
_Les gouvernements qui emploient des frontaliers pour faire une pression économique à leur employeur, donc nous.
_Les industries chimique et pharmaceutique possèdent les brevet de l'aspirine et de l'héroïne, produit très utiles pour l'enrichissement des peuples, non?

Alors mourez, car de toute façon on nous tue à petite dose.

Réponse versinget, 2101 messages Le 26 janvier 2010 à 14:21

"Elle empoisonne le monde (cf grippe porcine, par ex.) pour ensuite lui vendre l'antidote."

D'où tenez-vous cette ânerie, cher Baron ?
Allons, un peu de mesure, svp ! Vous semblez faire partie de ceux qui condamnent en pleine méconnaissance de tous les bienfaits apportés par la chimie (et en l'occurence, l'industrie pharmaceutique).

C'est bien dans l'air du temps de critiquer les technologies et les opportunités financières offertes à tout le monde (à commencer par ABE qui n'en rate pas une pour faire intervenir ses chimistes verts pour critiquer et donner un semblant de science, totalement déconnecté des réalités et des alternatives praticables à la même époque).

Informez-vous et faites donc la part des choses!
Au besoin, ne donnez jamais vos sous à Novartis et critiquez ceux qui veulent se soigner ou qui se croient malades ou qui n'acceptent pas de pouvoir l'être un jour et qui en voulent toujours plus!

Réponse versinget, 2101 messages Le 26 janvier 2010 à 14:26

@Anonyme ("")
Pfff, moins retors, tu meurs de toute façon ! :-)

Réponse versinget, 2101 messages Le 26 janvier 2010 à 14:47

@ONE
Désolé de vous le dire: là, vous racontez vraiment n'importe quoi! Les Etats ne font pas d'argent. Ils dépensent celui que leurs citoyens leur confient en suivant, dans une démocratie, l'avis de la majorité d'entre eux selon un budjet qui est discuté et souvent fortement contesté (donc contestable).

L'aspirine (acide acétylsalycilique) est le médicament le plus fabriqué au monde (le plus gros tonnage) et est libre de droit depuis probablement plus d'un siècle (plus de brevet). Si vous voulez en fabriquez, demandez-moi et je vous expliquerai car c'est on ne peut plus simple (mais ce n'est pas sûr que cela vous coûte moins cher que 10 fois son prix de vente actuel - bien que la plus grande part est celle du conditionnement/emballage, du grossiste et du détaillant).

"on nous tue à petite dose"

Si c'est votre impression, il suffit de dire "non". Les déserts de ce bas monde (de sable, d'eau ou de glace) sont assez vastes pour vous accueillir et vous autoriser à n'accuser personne de votre suicide.

Réponse versinget, 2101 messages Le 26 janvier 2010 à 14:59

Heum, pour le désert de sable, n'oubliez pas le voile touareg, le sac de chlorure de sodium et la crème UV no xxx (consultez ABE, on n'sait jamais ou même plus, je dirai) et pour les autres déserts, vos poils et vos nageoires naturelles devraient suffire (certains l'ont fait même sans bermuda, mais ne vendez jamais la peau de ONE ours avant de l'avoir dans votre rétroviseur)

Sacré ONE! :-)

Réponse ONE, 159 messages Le 26 janvier 2010 à 16:37

Et que me dites-vous de l'héroïne breveté par la BAYER firme pharmaceutique allemande, vous êtes d'accord? Alors le parc du Letten doit rouvrir ces portes?

_Pour des zones d'injections il y a de l'argent.
_Pour fabriquer des seringues il y a de l'argent.
_Pour poursuivre les petits dealer il y a de l'argent.
_Pour discréditer les consommateurs il y a de l'argent.
_Pour des espaces de ventes il y a de l'argent.
_Pour amadouer et désinformer les peuples sur ces drogues il y a de l'argent.

Mais bizarrement quand il faut construire, réparer, modifier en bien, informer, prévenir ou encore sauvegarder il faut payé et cher. Vous êtes tous des macros, dealer de mensonges, arrogant, pédophile et autres frustrés de la vie.

Informez vous, sortez, voyez de vous même les dégâts de ces produits et comprenez comment la dite société en profite à vos dépends.

Réponse ONE, 159 messages Le 26 janvier 2010 à 16:46

@versinget
Désolé de vous le dire: là, vous racontez vraiment n'importe quoi! Les Etats ne font pas d'argent. Ils dépensent celui que leurs citoyens leur confient


Donc les états s'appauvrissent celons vous?
Vu qu'ils ne font pas d'argent selon vous toujours, mais alors pourquoi taxe t'ils tout ce qui bouge?
S'ils réclament plus d'argent cela vous dire que vous ne leurs confié pas suffisamment d'argent, vous ne leurs faite pas confiance apparemment, à votre place je travaillerai plus pour payer plus, non?

Réponse , message Le 26 janvier 2010 à 17:17

@versinget
D'où tenez-vous cette ânerie, cher Baron ?

Ne vous méprenez pas sur les ânes,... contrairement à ce que tout le monde croit c'est un animal très intelligent.
L'homme aussi se croit toujours supérieur à l'âne, supérieur à tout, en fait; il dompte la terre, le climat, il invente, c'est sa raison d'être... toujours aller de l'avant...

Le hic, c'est que beaucoup d'indicateurs (pas seulement ceux d'ABE) montrent que la zone rouge est atteinte.
Bien sûr les profiteurs, genre "bouffons du climategate", la cyberarmée des multinationales et autres lobbies et tâteurs de gros bonus, sont là pour répandre la confusion!

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/09/DUCLOS/18096
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9020bf80-09f7-11df-9a3f-52f6fc169766/Des_accusations_sans_fondement

Enfin, pour en revenir au cochon, animal aussi très futé, les américains ont installé de gigantesques porcheries au Mexique, de millions de cochons (pour éviter les normes US sanitaires, comme les mexicains sont nettement plus coulants et peu regardants.

Les porcheries où l'on entasse 5 cochons au mètre carré, ne peuvent fonctionner qu'à grands renforts d'antibiotiques, comme les élevages de saumons d'ailleurs, et évidemment des hormones de croissance, etc, d'où une responsabilité de la chimie, sans laquelle la pandémie n'aurait pas vu le jour.

Il en va de même avec la grippe aviaire et les élevages asiatiques, dont le bouc émissaire a été les oiseaux migrateurs.
Après, on peut effectivement se demander à qui profite le crime?

CQFD

Réponse Larry, 12074 messages Le 26 janvier 2010 à 23:52

@Anonyme ("")
les profiteurs, genre "bouffons du climategate", la cyberarmée des multinationales et autres lobbies et tâteurs de gros bonus

Visiblement, il y en a qui n'ont toujours pas compris que la "cyberarmée" susmentionée penche très clairement du côté alarmiste question climat. C'est donc bien vous, le "bouffon des lobbies", d'autant plus que vous soutenez également Obama, candidat de la haute finance de Wall Street.

@Anonyme ("")
C'est avec ça que vous comptez réfuter le climategate, le plus grand scandale scientifique de ces dernières décennies? Quant au GIEC, vous feriez mieux de vérifier d'un peu plus près les connections actuelles et passées de son président et qui sait, vous commencerez peut-être enfin à vous poser certaines questions autres que celles que nous assènent quotidiennement les journaleux de gauche.


Réponse Auroraforth, 851 messages Le 27 janvier 2010 à 0:15

Mais ma parole, Messieurs vous êtes en grande conversation!!!

@ONE (301870
@ONE
prévenir


One, la prévention ne semble fonctionner qu'à 10 %, selon les études sur le sujet... beaucoup la remettent donc en question.

@Anonyme ("")
@Anonyme ("")
Après, on peut effectivement se demander à qui profite le crime?


Aux investisseurs bien sûr. Novavax et consorts sont d'excellents investissements cher Baron, il vous suffit de suivre la tendance... et la saison. Et personnellement, je trouve que les relais médiatiques ont moyennement fonctionné cette année (concernant le pushing de la peur, c'était bof). Bon y a toujours l'état pour renflouer les investisseurs...

Merci l'OMS, excellente pub, sur ce coup.

@versinget
[QUOTE=301862]
Désolé de vous le dire: là, vous racontez vraiment n'importe quoi! Les Etats ne font pas d'argent. Ils dépensent celui que leurs citoyens leur confient en suivant, dans une démocratie, l'avis de la majorité d'entre eux selon un budjet qui est discuté et souvent fortement contesté (donc contestable).
[/QUOTE

''(donc contestable)'', et ben Versin sans cette petite remarque, je me serais posée de sacrées questions à votre sujet...

Adios amigos!

Réponse , message Le 27 janvier 2010 à 14:33

C'est donc bien vous, le "bouffon des lobbies", d'autant plus que vous soutenez également Obama, candidat de la haute finance de Wall Street.

dites, vous devez sûrement être invité à Davos, non?

(concernant le pushing de la peur, c'était bof)

c'est ça le ... trash :))))

Réponse Larry, 12074 messages Le 27 janvier 2010 à 16:59

vous devez sûrement être invité à Davos, non?

Désolé de vous décevoir. Je ne suis pas un fan de ces rencontres et encore moins de leur initiateur, difficile à surpasser en matière de vanité.

le pushing de la peur

?

Réponse versinget, 2101 messages Le 27 janvier 2010 à 17:32

@Auroraforth

(donc contestable)'', et ben Versin sans cette petite remarque, je me serais posée de sacrées questions à votre sujet...

Je suppose que votre remarque est ironique mais, dans le cas contraire, n'hésitez point à me communiquer vos "questions" et autres sujets d'inquétude à mon sujet, même s'il ne sont pas encore "sacrés" (donc massacrables). J'espère aussi que vous me décernerez ONE Légion d'honneur pour mes efforts pédagogiques.

@ONE

Donc les états s'appauvrissent celons vous?

Je n'ai jamais dit ça.

pourquoi taxe t'ils tout ce qui bouge?

Parce que la majorité de vos concitoyens l'ont accepté.

à votre place je travaillerai plus pour payer plus, non?

Vous ne serez jamais à ma place. Parce que je l'occupe et la défend.

que me dites-vous de l'héroïne... vous êtes d'accord

D'accord avec quoi? Que c'était censé être l'héroïne d'un feuilleton vieux de 150 ans qui a mal tourné? Nul ne peut être tenu pour responsable des usages détournés ou des intérêts mercantiles pratiqués, si ce n'est la clientèle et sa confiance trop souvent aveugle.

Vous savez, sans les drogues, ces psychotropes ou substances agissant sur le système nerveux central, comme tous les autres poisons qu'y inhibent certaines fonctions de nos organes pendant un temps limité (lorsqu'on en contrôle la dose, bien entendu) sont presque en totalité issu de produits naturels (la Nature est bonne ? A d'autres!). Sans eux, la pharmacie n'existerait tout bonnement pas et on nous couperait toujours la jambe à vif en nous demandant d'attendre que le mal passe! Lisez donc un peu les expériences chirurgicales du Docteur Bovary (celui de Madame) ! Voulez-vous accuser Job pour ses bonus après avoir découvert l'alcool ?

@Anonyme ("")

L'homme aussi se croit toujours supérieur à l'âne, supérieur à tout...

J'sais pas pour vous, mais moi, oui, je me sens supérieur à l'âne. D'abord parce que j'habite au 3e et pis parce que les ânes que je connais n'ont pas mon doigté pour saboter un clavier.

Et même "supérieur à tout", jusqu'à preuve du contraire. Sauf Toutatis, pisque j'ai peur que le ciel me tombe sur la tête (et surtout l'ozone O3, dont la masse moléculaire vaut 48, comme vous le savez, donc plus lourde que l'air, O2 = 32, N2 = 28 comme le CO2 = 44 qui vit en-dessous de H2O = 18 dans laquelle il est très soluble, comme l'ozone, surtout lorsqu'il pleut sur des ânes non motorisés).

on entasse 5 cochons au mètre carré... d'où une responsabilité de la chimie

Voilà typiquement le genre du raisonnement primaire par excellence qui se cherche des responsables et des relations de causalité par tous les moyens. Vous devriez aussi mettre en cause l'inventeur du "mètre carré" !

 • beaucoup d'indicateurs (pas seulement ceux d'ABE) montrent que la zone rouge est atteinte... sont là pour répandre la confusion!

Comme vous lisez et citez le Monde Diplomatique, vous aurez sans doute relevé que "l'anxiété est un marché". Libre à vous donc, d'y souscrire comme vous le faites ci-dessus en vous faisant le porte-parole des élucubrations à la mode.

Je vous dirai volontiers ici ce que j'ai pensé de l'ABE sur les ampoules électriques (programmé juste après le débat d'IR) si ce n'est qu'en fin de compte ce serait beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Il y a aussi des milliers de personnes abonnées aux prévisions d'Elisabeth Tessier et qui y croient dur comme fer. Et si le nombre de croyants aux fadaises vous impressionnent, moi pas. Ce que je crois surtout c'est qu'il ne suffit pas de dire que la vérité (pour "prouver" certains principes) mais qu'il faut dire aussi toute la vérité, surtout lorsqu'on peut la connaître en étant moins âne. Et c'est tout ce qu'ABE n'a pas dit qui me scandalise, lorsqu'on a la prétention de faire de l'info.

avatar de Courage dit-il Réponse Courage dit-il, 7228 messages Le 27 janvier 2010 à 18:15

@Anonyme ("")
Sur quoi se fonde votre accusation contre l'industrie CHIMIQUE, à propos du "lancement d'une grippe" ? Qu'on mette en cause les élevages de porcs au Mexique, c'est éventuellement plausible, mais qu'a à y voir l'industrie pharma ?

@ONE
Il n'y a depuis longtemps plus de brevet sur aspirine ou héroïne, si tant est qu'il y en ait jamais eu (toutes deux sont des extraits de plantes !).

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 27 janvier 2010 à 23:13

@Anonyme ("")

c'est ça le ... trash :))))

Non.... j'ai donné mon énergie à un excellent workshop et à d'autres petites combines très stimulantes intellectuellement. Par conséquent, je suis toute relaxe et n'est aucun fiel à déverser...

Vous voulez vraiment du trash? Parce que de votre côté, c'est tout aussi soft!

En attendant, si j'avais investi dans Novavax, je pourrait partir pour les Seychelles... L'année prochaine je calculerai mieux mon coup. Sinon tenez-moi au courant pour la prochaine pandémie, parce que j'ai bien envie de partir en vacances, moi!

www.seychelles.com

http://ile-tropicale.com/seychelles/

Et comme vous soutenez Obama (dixit Sweetheart), je n'ai aucune honte à le dire.

Moi aussi, il me faut des boni! La vérité est simple, somme toute!

Réponse versinget, 2101 messages Le 28 janvier 2010 à 19:36

@Courage dit-il
@Courage dit-il
"plus de brevet sur aspirine ou héroïne, si tant est qu'il y en ait jamais eu (toutes deux sont des extraits de plantes !)"

Attention, nuance, ne confondez pas les marques (déposées) et les brevets. "Aspirin" (R) a été une marque déposée par Bayer qui a fait aussi l'objet d'un brevet (de fabrication, je suppose). Mais les marques et les brevets c'est toute une histoire. Leur origine est nationale avec des limitations dans le temps et territoriales. Les règles sont liées à l'endroit de dépôt et l'extension à d'autres pays doit faire l'objet de conventions (il en existe une maintenant sur le plan européen). Mais on peut aussi les vendre ou les perdre (comme pour l'Aspirin, suite à la défaite allemande en 1918 par le Traité de Versailles). Bayer a racheté sa marque il y a une vingtaine d'année et dispose maintenant seul du droit de vendre de l'aspirine (une nom devenu commun) sous l'appelation "Aspirin", pour autant encore qu'elle renouvelle ses droits régulièrement sur cette marque.

Le fait qu'une substance soit extraite des plantes n'exclut pas en soit un brevet sur le procédé d'extraction s'il est inconnu. L'aspirine n'est pas un extrait de plante mais le dérivé par acétylation (le "a" de Aspirin) de l'acide spirique (du nom latin de la reine-des-prés) que l'on appelle maintenant acide salicylique (de "salix" le nom latin du saule, dont l'écorce en contient).

On ne peut pas breveter la formule chimique d'une molécule (pas plus qu'un programme informatique, en Europe du moins). Les seules options ouvertes reviennent donc à breveter son processus de fabrication (le plus rentable) voire tous les processus envisageables, pour autant qu'aucun ne soit connus, de manière à les interdire aux concurents. De ce point de vue, la synthèse chimique d'une substance est une affaire à distinguer de la purification de la substance produite qui représente un sérieux problème, car les sous-produits d'une réaction chimique peuvent être très nombreux et avoir des effets pharmacologiques fort différents pour la même formule chimique (isomères optiques, etc.). Breveter une substance bien définie (et être capable de l'identifier, de la doser, etc.), dans un contexte pharmaceutique, est donc très différent de breveter une soupe de substances analogues (chimie industrielle). Une seule substance peut donc faire l'objet de nombreux brevets, mais on peut aussi garder certains chemins secrets ce qui permet parfois une protection de plus longue durée.

Si l'on veut interdire la prise de brevet sur une substance, il suffit de publier sa fabrication, sa purification, etc. C'est ce qui a été fait dans le cas présent pour la synthèse chimique de l'acide salicylique (réaction de Kolbe). De plus, la réaction d'acétylation (on chauffe avec de l'anhydride acétique - l'acide du vinaigre) est un processus simple et connu de longue date et qui est, pour l'aspirine, assez exactement le même que pour transformer de la morphine en héroïne (qui est de la morphine acétylée, la morphine étant un extrait de l'opium).

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 28 janvier 2010 à 23:57

@versinget

@versinget
Je suppose que votre remarque est ironique mais, dans le cas contraire, n'hésitez point à me communiquer vos "questions" et autres sujets d'inquétude à mon sujet, même s'il ne sont pas encore "sacrés" (donc massacrables).


Il n'y a aucun souci venant de moi, Versin, car même si je vous embête un peu, ce n'est guère méchamment. L'adage dit: qui aime bien, châtie bien. Vous pouvez vous y fier avec moi.

@Larry

@Larry
?


C'est court, Sweatheart! Les médias ont eu pour fonction de relayer la peur autour de la grippe H1N1, // à une campagne publicitaire pour écouler les stock de vaccin. La peur comme l'humour, bien dosés, sont d'excellent paramètre d'influence sociale.

VACCINATION a dit l'OMS, VACCINATION ont dit les médias, NOVAVAX (ou Tamiflu, etc.) a dit la Bourse... (PAS LES SEYCHELLES pour Aurora lui a susurré son banquier juste après que cette dernière ait bravement payé ses impôts...).

@Courage dit-il

You're welcome!Excellente intervention.

@versinget

@versinget
On ne peut pas breveter la formule chimique d'une molécule (pas plus qu'un programme informatique, en Europe du moins).


Et vous faites quoi des mic-mac de Monsento avec leurs brevets sur le vivant...? (ma question est tout sauf ironique, et votre intervention est très instructive!). Les USA ont d'autres normes j'imagine...

Réponse ONE, 159 messages Le 29 janvier 2010 à 7:53

@Courage dit-il
Il n'y a depuis longtemps plus de brevet sur l'héroïne


@Courage dit-il
sont des extraits de plantes


Et alors, l'alcool aussi est un extrait de plante cela n'empêche aucunement ces produits de faire des ravages aux être vivant.

Ce n'est nullement de leurs conceptions, que je voulais parler mais bien de leurs fabrications et distribution par les autoritées avec notre argent.

AMEN

Réponse Larry, 12074 messages Le 29 janvier 2010 à 12:03

@Auroraforth
C'est court, Sweatheart!

C'est juste une question, chère Aurora 2reloaded, vu que Le Baron Noir ne précise nullement à quoi il fait référence.

@Auroraforth
Les médias ont eu pour fonction de relayer la peur autour de la grippe H1N1, // à une campagne publicitaire pour écouler les stock de vaccin.

Je l'ai moi-même dénoncé sur ce forum, je vois donc mal pourquoi on s'adresserait à moi pour s'en plaindre.

Réponse , message Le 29 janvier 2010 à 14:14

Préambule
Le soft d'IR parait instable au niveau des quotes et reprises, mais essayons...

@Larry
difficile à surpasser en matière de vanité.

? pas compris???
P.S. le trash n'était pas pour vous, mais pour votre associée :)))
@versinget
J'sais pas pour vous, mais moi, oui, je me sens supérieur à l'âne.

et bien, au moins mon poste aura eu le mérite de vous redonner un peu de sens de l'humour. Sinon comme vous savez on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et encore moins taper sur un clavier ou habiter au 3ème étage:)))
Allez sans rancune et allez vite chercher deux billets pour les Seychelles:)))))
@Courage dit-il
Qu'on mette en cause les élevages de porcs au Mexique, c'est éventuellement plausible, mais qu'a à y voir l'industrie pharma ?

Je n'accuse pas la pharma de tous les maux, je prétends juste que les intérêts sont devenus tellement gigantesques, que provoquer une pandémie pourrait être l'occasion de repasser dans les chiffres noirs....La grippe "mexicaine" est une conjuguaison de facteurs dont la chimie en est un, qui a fait muter un virus.
Sinon, vous savez peut-être que davantage de traités contre le diabète que de non-traités meurent de maladies cardio-vasculaires? Mais c'est le genre d'études (Domeniconi, tessin, env. 1997) que l'on ne publie pas dans 20 minutes:)))
Pour finir, des esprits cartésiens ne sont pas à même de saisir ce que la sensibilité seule peut comprendre. Cf Leonard de Vinci....!!!!!!
@Auroraforth
Et comme vous soutenez Obama (dixit Sweetheart), je n'ai aucune honte à le dire.

Vous voyez un rapport entre Obama,
Monsanto et les Seychelles?
@ONE
Et alors, l'alcool aussi est un extrait de plante cela n'empêche aucunement ces produits de faire des ravages aux être vivant.


One, la santé par les plantes, le tabac et la vigne :)))

Réponse Larry, 12074 messages Le 29 janvier 2010 à 17:57

? pas compris???

Klaus Schwab, ça vous dit qqch?

@Auroraforth

1000 excuses, je n'avais pas remarqué que "le pushing de la peur" n'était qu'une citation du Baron Noir de votre intervention. Le vrai coupable dans l'histoire est une fois de plus ce foutu logiciel de forum qui ne marche pas.

Réponse versinget, 2101 messages Le 29 janvier 2010 à 20:08

Et vous faites quoi des mic-mac de Monsento ...

Je connais Mic-Mac chez les Mac-Tarmac mais Monsento, connais pas.

avec leurs brevets sur le vivant...? (ma question est tout sauf ironique...

Je vis... encore sans brevet de ce Monsieur.

Je ne crois pas qu'un génome, modifié ou non artificiellement, comme dans le cas d'une formule chimique, puisse faire l'objet d'un brevet pour lui seul. Et encore moins aux USA où les OGM sont définis de manière beaucoup moins restrictive qu'en Europe. Si c'était le cas, la pomme de terre Binje aurait fait l'objet d'un brevet (puisque c'est un croisement de gènes).

Au fait, savez-vous que l'insuline (cette hormone liée au diabète et dont la découverte, la préparation à partir de pancréas de boeuf et son effet comme médicament a fait l'objet d'un Prix Nobel en 1923) est fabriquée exclusivement, depuis 1980, par culture d'OGM (à titre de précaution contre la maladie de la vache folle) ?

L'ironie est un bon remède. Mais sans su-sucre!

et votre intervention est très instructive!)

Merci, mais n'en jetez plus sinon la prochaine fois, je vous écris ma vie!

Les USA ont d'autres normes j'imagine...

Autres que quoi! En principe chaque pays a les siennes à propos de tout : la précision, la pureté de l'air, de l'eau, les valeurs limites... sur l'autoroute, etc. Je vous rappele que Monsanto est une entreprise américaine.

Pour les brevets, j'ai parlé de règles. Il faut comprendre que le contenu d'un brevet (la présentation d'une découverte) est une chose - qui peut varier un peu dans son fond et sa forme (par l'utilisation de définitions différentes, voir pour les OGM, ce qui implique aussi des problèmes de traduction dans de nombreuses langues, pour les Européens) - mais l'application c'est encore tout autre chose.

Si quelqu'un met sur le marché un produit que vous avez breveté sans l'acheter chez vous, que pouvez-vous faire ? Gros problème. Car si le brevet porte sur la fabrication, rien ne lui interdit de mettre en vente un produit qu'il fabriquerait différemment que vous. Mais comment le savoir s'il n'a pas déposé de brevet sur son procédé parce qu'il veut le garder secret ? Porter plainte sans preuve ? Faire de l'espionnage pour s'en assurer ? L'attaquer sur la qualité de son produit si elle est inférieure à la vôtre - et provoquerait des effets secondaires... (suivez mon regard) ? Faire modifier les normes légales sur la qualité du produit pour faire interdire le sien ?

Vous n'imaginez pas le panier de crabes dans lequel on navigue à ce niveau. On va ressortir, au besoin, les vieilles casseroles d'une compagnie qui s'est mariée et divorcée 10 fois depuis sa création. Un petit exemple swiss made.

La maison Nestlé est super équipée en appareils dernier cri pour détecter et doser les pesticides dans le lait de vache (ben oui, ils peuvent finir dans le chocolat via nos jolies pâquerettes). Et tellement mieux que tous les offices de contrôles cantonaux, fédéraux, voire mondiaux (OMS, etc. oui, je le sais d'une visite à Nestec-Neslté mais cela date déjà un peu). Leurs chercheurs voient donc dans le lait - selon son origine - ce que les autres ne voient pas (ou pas encore), c'est-à-dire les derniers pesticides produits par la chimie. Et hop, pourquoi ne pas en informer nos bons offices fédéraux officiels, en leur suggérant de durcir certaines normes, voire d'interdire ceci plutôt que cela ? Vous rendez-vous compte de l'arme, contre ceux qui vous font de l'ombre, que peut représenter le dernier cri de la technologie lorsqu'on a les moyens de se l'offrir ?

Alors pour ce qui transpire dans les médias via la plume d'une journaliste qui ne comprend manifestement pas grand chose... et qui écrit (Marie-Monique Robin, émule de José Bové, citée à tour de bras):

"Les OGM menacent la diversité génétique planétaire. Le vrai danger vient de la croissance exponentielle des cultures OGM dont 90% correspondent à des caractéristiques génétiques brevetées par Monsanto"

je pense, pour ma part, que la "diversité génétique planétaire" ne peut que croître dans ce contexte et que celui qui n'investit pas aujourd'hui dans les biotechnologies restera un attardé qui favorise les situations de monopole. L'EPFL l'a bien compris.

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 29 janvier 2010 à 22:07

@Anonyme ("")

P.S. le trash n'était pas pour vous, mais pour votre associée :)))

Son associée...?

Vous voyez un rapport entre Obama,
Monsanto et les Seychelles?

Que si je n'avais pas un minimum d'éthique, j'aurai parier sans problème sur des produits boursiers ''permettant'' de vacciner conte la grippe aviaire (comme lorsque vous investissez dans des entreprises qui produisent de l'armement ou des produits dérivés, ou ''comme'' Monsanto) et j'aurais donc ''gagné'' de quoi me payer des vacances aux Seychelles sans aucun problème (le luxe et l'éthique, ça pose question).

En ce sens ma référence caustique à Obama vient du fait que ce charmant sauveur est en train de nous jouer une jolie chasse aux sorcières (mais qui a encore des $ dans sa popoche??), sans pour autant remettre en question un système politico-éonomique qui se nourrit aussi de spéculations sur ce type de produits... et qui donc participe à la misère (aux USA aussi), et c'est donc pas éthique du tout.

Or, comme Kellogs (le ponte du marketing) l'a très bien dit ''si le besoin n'existe pas, créez-le'', je vous laisse imaginer la suite du scénario...

Réponse , message Le 1 février 2010 à 15:59

@Auroraforth

@Auroraforth
Son associée...?

ou votre mentor, je ne sais comment exactement l'appeler.
Je suis juste étonné que vous parliez d'éthique d'investissement en étant de mèche avec un libéral lobbyiste, qui, autant il hurle comme un goret à la censure et à la libéralisation d'un média public, se sert du même média public, pour faire son lobbying?

Quant à Obama, il fait ce qu'il peut avec la situation qu'il a héritée et le Congrès qui est ce qu'il est et pour moi il y a un énorme progrès avec l'arrogance et la mise à feu de la terre entière pendant l'ère Bush, même si les Américains resteront toujours ce qu'ils sont... des incultes et des dominés par un Congrès de profiteurs!
(Pour avoir élu deux fois Bush, excuse du peu...)!!!!!
D'ailleurs ils vont l'avoir dans l'os (et nous aussi) avec la Chine, attention les yeux.

Réponse Larry, 12074 messages Le 1 février 2010 à 20:54

@Anonyme ("")
un libéral lobbyiste

son lobbying

Je ne défends aucun intérêt catégoriel, mais des idées.

@Anonyme ("")
Quant à Obama, il fait ce qu'il peut

En mettant les valets de la haute finance, des totalitaires et un exité du sionisme aux postes-clés? En faisant renommer le principal responsable de la crise (son intervention auprès de 2 sénateurs fut cruciale!)? En refusant non seulement de juger les crimes de l'administration précédente, mais en les perpétuant?

@Anonyme ("")
Pour avoir élu deux fois Bush

Faux, il y a eu fraude électorale massive lors des présidentielles 2004.

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 1 février 2010 à 21:06

@versinget
J'adore quand vous racontez comme ça!

@versinget
Merci, mais n'en jetez plus sinon la prochaine fois, je vous écris ma vie!


Je suis toute ouie.

@versinget
Vous rendez-vous compte de l'arme, contre ceux qui vous font de l'ombre, que peut représenter le dernier cri de la technologie lorsqu'on a les moyens de se l'offrir ?


Vous voulez dire que des entreprises comme Nestlé participent à la mise en place de lois? J'imagine très bien qu'il y a des groupes de pressions...Mais quand même... Donc du coup, si je vous suis correctement, la législation ne repose pas nécessairement et pour l'essentiel sur des fondements scientifiques? Il y a quand même des laboratoires externes pour présenter des rapports avec un autre point de vue (il me semblait avoir compris que cela se passait ainsi...). Non?

@Anonyme ("")

@Anonyme ("")
ou votre mentor, je ne sais comment exactement l'appeler.


La terminologie d'ami est davantage appropriée, en l'occurrence. Mais je vous dois quelques explications (afin de corriger une fausse image que vous pourriez vous être fait, ce qui est parfaitement normal étant donné le mode communicationnel que représente ce blogue).

@Anonyme ("")
Je suis juste étonné que vous parliez d'éthique d'investissement en étant de mèche avec un libéral lobbyiste, qui, autant il hurle comme un goret à la censure et à la libéralisation d'un média public, se sert du même média public, pour faire son lobbying?


... le goret était... un peu de trop, non?... mais vous avez de l'humour (the qualité!), donc je le mettrai sur le compte de ce dernier (je plaisante).

Je ne suis pas ''de mèche'', seulement Sweetheart a une a une façon de raisonner qui me plait bien (humainement aussi, les apparences son souvent trompeuses), même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, et surtout n'arrivons pas aux mêmes conclusions par le même cheminement. Mais justement, c'est cela qui m'intéresse > le cheminement de pensée. Les conclusions étant toujours temporaires, sommes toutes (jusqu'au prochain argument, etc.) et donc demande toujours à être revisitées.

Concernant l'éthique (et elle serait à définir, il est vrai), ma position est simple: je suis favorable à un réseau dense d'entrepreneurs et au renouvellement du tissu économique > pas tout le monde a la carrure pour diriger une entreprise (à l'époque de mon père, on parlait de ''l'esprit d'entreprise'', je ne sais pas si on utilise encore cette expression de nos jours). Ce n'est pas un problème en soit, du moment que le patronat reconnait la valeur de ses employés et que les employés reconnaissent celle de leur employeur (on pourrait développer, mais grosso modo c'est ça). J'ajoute que je suis pour la protection des assurances sociales, mais contre un État à tout va.

Ensuite, je reconnait à la bourse, les marchés, la possibilité grandiose de pouvoir injecter en argent frais des entreprises, qui souvent sans cet argent des actionnaires, ne pourraient pas régater (recherche, développement, prospection de nouveaux débouchés, etc.) face aux ''monstres'' sur le marché (national, international). L'investissement a donc bien une valeur régulatrice en vue de ne pas se retrouver qu'avec quelques monstres, qui ferait la pluie et le beau temps (et l'intervention de Versin prend encore plus de sens à mes yeux selon son raisonnement cf. c-dessus).

Selon cette perspective, l'actionnaire a un rôle plus qu'important, et donc socio-économique à jouer. En fonction d'où il décide d'injecter (investir) son argent, une entreprise, des entreprises, voir un secteur économique entier, peuvent se développer ou pas... Il y a donc une responsabilité (au fondement de l'éthique) de l'actionnaire dans le choix de l'orientation de ses investissements. Par conséquent, l'éthique est une variable dont il faut tenir compte si l'on désire avant tout jouer le jeu de l'investissement et non pas seulement du rendement à tout va (je me répète, mais je n'ai malheureusement pas le background et le logos suffisant en ce domaine...).

Concernant Obama, je vous invite (joyeusement) à prendre part à notre discussion (sous forme de question / réponse) que nous avons commencé avec Sweetheart. Le système question / réponse restant le meilleur pour ne pas verser dans une idéologie ou une croyance quelconque.

@Anonyme ("")
même si les Américains resteront toujours ce qu'ils sont... des incultes et des dominés par un Congrès de profiteurs!


En connaissance de cause, il n'y a vraiment pas que des incultes chez les américains. Dans les domaines des sciences ou de la recherche nous avons beaucoup à apprendre d'eux (et vice et versa). À vrai dire, nous avons aussi notre lot d'incultes en Europe, et je me range moi-même ans cette catégorie tellement il y aurait de choses à apprendre.

Voilà, j'espère avoir suffisamment clarifié certains points afin que les bases soient plus saines pour la suite de la discussion.

Et au risque de me répéter, j'apprécie vivement votre sens de l'humour Baron, donc pas de souci.

Réponse , message Le 1 février 2010 à 22:13

@Auroraforth
'adore quand vous racontez comme ça!

Alors Versin vous voyez, pole one, congratulations...:))!


@Auroraforth
Voilà, j'espère avoir suffisamment clarifié certains points afin que les bases soient plus saines pour la suite de la discussion.

Reloadée, merci pour vos explications et je vous laisserai donc le plaisir de continuer vos diatribes avec votre... ami.

Merci en tous cas de vous être "fendue" d'une explication aussi complète! Elle est plus complète que je ne pouvais imaginer... :)))

C U :))))

Réponse ONE, 159 messages Le 1 février 2010 à 23:30

Réponse , message Le 2 février 2010 à 11:49

Tu, tu, tu, tiiiiiii!!!!!!!!

excellente, me rappelle de bonnes heures sur le périph' parisien il y a bien longtemps :)))))

Réponse , message Le 2 février 2010 à 11:53

Faux, il y a eu fraude électorale massive lors des présidentielles 2004.

Vous parlez de Al Gore, celui de votre avatar????
:)))))

Réponse Larry, 12074 messages Le 2 février 2010 à 13:57

 • Vous parlez de Al Gore, celui de votre avatar????
:))))) •

Vous avez visiblement de la peine à vous rappeler ce qui remonte à quelques années. Et la flemme de vérifier, alors que ça prendrait quelques secondes tout au plus.

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 2 février 2010 à 19:56

@ONE
So cute votre nouvel avatar, One... c'est notre futur que vous nous pronostiquez métaphoriquement?

Et j'ai même regardé ENTIÈREMENT votre vidéo... amateur de moto?

@Larry

Sweetheart...hmpfff... calmez-vous, Baron Noir ne mort pas...

Réponse , message Le 2 février 2010 à 22:28

Vous avez visiblement de la peine à vous rappeler

oui j'avoue et je vous donne raison, une fois n'est pas coutume, john K. :)))) mais je sais le reconnaître!

Réponse Larry, 12074 messages Le 3 février 2010 à 0:35

Baron Noir ne mort pas

Non, mais il aboie un peu trop facilement.

Réponse ONE, 159 messages Le 3 février 2010 à 5:23

de bonnes heures sur le périph'

Round TWO....

http://www.youtube.com/watch?v=5Mi_wLIjIGs

Réponse , message Le 3 février 2010 à 12:52

Round TWO....

impressionant !!!!!

Réponse ONE, 159 messages Le 3 février 2010 à 20:52

c'est notre futur que vous nous pronostiquez métaphoriquement?

Non, notre present...

Pour le future il nous faut re-atteindre le niveau quatre et demi et voir comment nous allons passé au niveau cinq. C'est la sixième foi que nous atteignons ce niveau d'évolution dans l'histoire des hominidés sans franchir adéquatement le cape....
(Nibiru arrive et nous sommes au niveau un et demi.)

http://www.hominides.com/index.php
http://secretebase.free.fr/planetes/nibiru/nibiru.htm

AMEN

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 3 février 2010 à 20:53

@tous

Holalala...on était pas sensé parler économie pharmaceutique... au début de la colonne de discussion...? Quel manque de sérieux nous avons!!!

@ONE

En fait vous n'êtes pas mieux que nous!! Vous aussi vous êtes un cancre!

@Larry

Et Sweetheart aussi!



Réponse ONE, 159 messages Le 6 février 2010 à 10:03

@Auroraforth
En fait vous n'êtes pas mieux que nous!! Vous aussi vous êtes un cancre!


...

http://www.youtube.com/watch?v=EfYkQRkJA0I

Nouvelle réponse à "vous avez dit boni?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.