Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 26 janvier 2010 à 22:30

Qui doit apprendre quoi? , message Le 22 janvier 2010 à 12:45

entre le monde politique, la complexité technologique, la mondialisation, le G2,3,4,5,..., le Forum de Davos, les changements climatiques et la perte mondiale de repères, y a-t-il un mix possible?

Quelle marge de manoeuvre pour la Suisse, minuscule (mais néanmoins richissime) chip, au coeur du grand piège de la mondialisation?
Pourquoi "piège de la mondialisation"? Car seules les multinationales peuvent tirer profit de la mondialisation, en ayant la puissance nécessaire pour s'installer, où ça coûte le moins cher et redélocaliser lorsque leurs actions ont fait augmenter les prix, où que des normes environnementales vont renchérir la production.

Le reste, augmentation et bien-être du niveau de vie de pays émergents n'est que de la poudre de perlinpimpin pour continuer à gagner des cadeaux Bonux.
J'en sais quelque chose, je vis en Uruguay où les prix ont quintuplés depuis 6 ans... Le rêve américain ou du premier monde a encore de beaux jours devant lui.

Un des seuls à donner les bonnes orientations est Obama, plus contesté que jamais ...!
CQFD (comme dirait une amie à moi:)

bon courage et bon débat :)
18 réponses, dernière le 27 janvier 2010 à 23:28

Réponse Larry, 12074 messages Le 22 janvier 2010 à 13:53

Le reste, augmentation et bien-être du niveau de vie de pays émergents n'est que de la poudre de perlinpimpin

C'est sûr, les gens auraient certainement préféré moisir dans la misère.

J'en sais quelque chose, je vis en Uruguay où les prix ont quintuplés depuis 6 ans...

L'augmentation des prix est la conséquence logique de l'inflation, qui est un phénomène monétaire, découlant de la politique monétaire des banques centrales. En l'occurence, il s'agit d'une politique mercantiliste visant à baisser artificiellement la valeur de la monnaie, de façon à favoriser les exportateurs.

Un des seuls à donner les bonnes orientations est Obama

J'avais déjà vu sur le forum de TP que vous aviez mordu à l'hameçon de l'Obamania, ce qui ne m'étonne guère de votre part, à vrai dire.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3866f34c-06d5-11df-94c2-2988331f6ea6/Les_mesures_%C3%A9voqu%C3%A9es_sont_totalement_artificielles


Réponse Auroraforth, 851 messages Le 22 janvier 2010 à 16:26

@Larry

Sweeheart and Loulou, après ''C.Q.F.D.'' et 'R.I.P.'', voici:

S.P.Q.R., qui comme vous le savez, signifie ''Sono pazzi questi Romani'' (Cf. traduction libre d'Astérix).

Et je promets de me taire, maintenant (ecco!).

Réponse , message Le 22 janvier 2010 à 17:37

@Larry
En l'occurence, il s'agit d'une politique mercantiliste visant à baisser artificiellement la valeur de la monnaie, de façon à favoriser les exportateurs.

Larry (malheureusement sans Potter) il faut vous renseigner, c'est le contraire qui se passe: la valeur élevée du peso uruguayo défavorise les exportateurs versus $ US
désolé de contredire un expert autant libéral!

Mais bon, vous avez raison quand même, c'est la politique interventionniste de ces banksters étatiques de mes 2...:)

Réponse , message Le 22 janvier 2010 à 17:47

@Larry
J'avais déjà vu sur le forum de TP que vous aviez mordu à l'hameçon de l'Obamania, ce qui ne m'étonne guère de votre part, à vrai dire.

Larry, s'il y a une chose que l'on ne puisse vous reprocher, c'est d'avoir le temps et l'ubiquité de pouvoir tout observer!
veinard...:)

Réponse SM74, 6397 messages Le 22 janvier 2010 à 18:16

"Un des seuls à donner les bonnes orientations est Obama"

Pfff à d'autre... il fera 4 ans puis salut.

Réponse , message Le 22 janvier 2010 à 18:54

@SM74
Pfff à d'autre... il fera 4 ans puis salut.

Oui, vous avez malheureusement raison, je crois même que certains républicains ont voté pour lui, afin qu'il assume la m... que (votre ami?) G.W. BBBBBBBusssshhhhhhh avait semé! Ceci bien sûr pour revenir en vainqueurs dans 4 ans.

P.S. très jolie votre poya Citroën... si, si ça change... :) et question bilan CO2, ça doit même être mieux qu'une salope de vache, ah les salopes de pollueuses...:(
enfin Lyoba, lyoba, lyo...lyo... tout en bas....

Réponse Larry, 12074 messages Le 22 janvier 2010 à 20:47

@Anonyme ("")
c'est le contraire qui se passe: la valeur élevée du peso uruguayo défavorise les exportateurs versus $ US

Les prix réagissent toujours avec un certain décalage, on paye donc les erreurs du passé. Mais je constate que la politique monétaire est devenue restrictive et que cela se paye, vu que l'inflaiton a chuté, y compris le taux d'augmentation des prix à la consommation.

Réponse Larry, 12074 messages Le 22 janvier 2010 à 21:00

Réponse Larry, 12074 messages Le 22 janvier 2010 à 21:12

@Auroraforth

Et qui sont les "Romains" en l'occurence, chère Aurora?

Réponse ONE, 159 messages Le 22 janvier 2010 à 23:06

@Auroraforth
S.P.Q.R., qui comme vous le savez, signifie ''Sono pazzi questi Romani'' (Cf. traduction libre d'Astérix).


Senatus Populusque Romanus
Senat Populaire Romain

Et oui, les romantiques sont fou ;

_De croire en l'amour comme moteur de la vie.
_De vouer leurs vies à enseigner l'amour à autrui.
_De prôner l'amour et la vertu avant tout.
_De penser être aimé.
_De s'entourer d'ennemis pour mettre leurs amour à l'épreuve.
_De pretendre que tous le monde doit savoir ce que c'est l'amour.
_etc...etc...

Reposez vous en paix car vous allez bientôt savoir c'est quoi faire Dieu.

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 25 janvier 2010 à 10:48

@Larry
Hi Sweety! How are you?

@Larry
Et qui sont les "Romains" en l'occurence, chère Aurora?


Pour répondre à votre question: vous les appelez les Fabiens, moi je les appelle les ''clubbers''. Dans la catégorie ''clubber'', j'inclus tout individu, qui en fonction de son savoir, sa position sociale et le pourvoir en découlant, son influence sociale , sa conscience, etc., a oublié qu'il / elle vivait parmi d'autres humains et qu'il / elle a des responsabilités envers ses concitoyens, en fonction de sa situation et les éléments cités ci-dessus.

Réponse Larry, 12074 messages Le 25 janvier 2010 à 12:11

@Auroraforth
How are you?

Fine, thanks. And you?

@Auroraforth
Dans la catégorie ''clubber'', j'inclus tout individu, qui en fonction de son savoir, sa position sociale et le pourvoir en découlant, son influence sociale , sa conscience, etc., a oublié qu'il / elle vivait parmi d'autres humains et qu'il / elle a des responsabilités envers ses concitoyens, en fonction de sa situation et les éléments cités ci-dessus.

Je ne pense pas que ce soit le cas des fabiens. Ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils font, simplement ils estiment faire partie d'une catégorie spéciale d'individus, justifiant certaines prérogatives et privilèges. Ce sont des darwinistes sociaux, qui pensent se situer à la pointe de l'évolution.

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 25 janvier 2010 à 23:59

@Larry
Essai n°2

@Larry

@Larry
Fine, thanks. And you?


Really better, thanks to you, as ever.

@Larry
Ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils font, simplement ils estiment faire partie d'une catégorie spéciale d'individus, justifiant prérogatives et privilèges.


Concernant la notion ''d'oublier'', je vous concèdent en valeur relative qu'une partie de ces gens sont parfaitementconscients intellectuellement (du moins dans leur apparente ''agency''), et d'autres suivent, parce que sous influences
sociales (représentations, idéologies, jeux émotionnels, etc.). Mais en valeur absolue, oublier fait référence qu'ils se sont oubliés eux-mêmes et d'abord (the grounded agency). Que le prix de certaines pensées, c'est l'oubli de sa propre humanité, le propre de tout processus de déshumanisation.

Si en valeur absolue (quoique la notion d'absolu est évidemment toujours relative, notamment à nos aptitudes à la symbolisation), ces personnes étaient en lien avec ce qu'elle sont, c'est à dire des humains, elles ne pourraient même pas envisager les pensées qu'elles articulent et relaient.

Et à propos de la symbolisation, laissez-moi vous faire partager cette magnifique formulation d'Albert Bandura:

''An extraordinary capacity for symbolization provides human with a powerful tool for comprehending their environment and creating and regulating environmental events that touch virtually every aspect of their lives. Most external
influences affect behaviour through cognitive process rather than directly... It is with symbols that people proces and transform transient experiences into cognitive models that serve as guide for judgement and action. Through symbols,
people give meaning, form, and continuity to their experiences... The other distinctive human capabilities are founded on this advanced capacity of symbolizatin...''

Bandura Albert (2001), ''Social Cognitive Theory of Mass Media'', in: Media Psychology, USA: Standford University Press, p. 267.

Réponse Larry, 12074 messages Le 26 janvier 2010 à 10:35

@Auroraforth
Really better

Nice, I'm glad.

@Auroraforth
le prix de certaines pensées, c'est l'oubli de sa propre humanité, le propre de tout processus de déshumanisation

Excellente synthétisation. J'ajoueterai qu'une des pensées les plus dangereuses, pouvant aboutir à un tel oubli, c'est la maxime pernicieuse "la fin justifie les moyens".

Réponse , message Le 26 janvier 2010 à 10:57

@Aurora 2reloaded

@Larry

Dites les bouffons, vous allez jouer ailleurs !!!!


Réponse Auroraforth, 851 messages Le 26 janvier 2010 à 20:10

@Anonyme ("")

@Anonyme ("")
Dites les bouffons, vous allez jouer ailleurs !!!!


Je ne sais pas si un jour vous comprendrez, cher Baron, que dans la Smooth Dictature, vous ''êtes libres d'aimer, de penser, vivre, consommer, etc., comme vous voulez, du moment que vous ne remettez pas le cadre et le fond en question, et cela en profondeur''.On laisse même des espaces de ''liberté'' pour faire des mini révolutions... on vous sert des héros...

Pour faire de la ''grounded analysis'' (le terme et techniquement correct), il faut de la sensibilité, une capacité d'abstraction, de l'intuition. Et bien sûr quelques qualités humaines comme le courage, l'honnêteté, la rigueur, l'opiniâtreté, la ligne de coeur, etc.

De toutes façon,la manipulation est tellement subtile, que nous la faisons nôtre, et dès lors elle fait partie de notre identité... subtile et puissant, le relais humain tellement tributaire dès sa naissance. ''Veux de l'amour'' s'écrie le petit d'homme... et il l'aura, empoisonné la plupart du temps (dans les gestes, dans les mots, les paroles et les actes...).

''Entre-deux'' est une autre clef interprétative: juste assez d'espace de croyance pour croire que vous pouvez être un Homme libre, juste pas assez pour le vivre''. C'est robuste et chimérique simultanément. Magistrale.

Pour le rappel, dans le Roi Lear de Shakespeare, seul le Bouffon est capable de dire la vérité au Roi. Le Roi, ''aveuglé'' comme il l'est ne le comprendra que trop tard... et finira fou (animalito). L'orgueil est le corset de l'intelligence, Baron Negro...

C'est pour cela que One, contre toute attente si je suis votre raisonnement, en a davantage compris que vous! Loulou!

Réponse , message Le 27 janvier 2010 à 14:39

C'est pour cela que One, contre toute attente si je suis votre raisonnement, en a davantage compris que vous! Loulou!

Pour moi, si One ne trouve rien à dire à héberger sur ses fils, vos divaguations confituresques...
no souci...:))))

Réponse Auroraforth, 851 messages Le 27 janvier 2010 à 23:28

@Anonyme ("")

Vous n'étiez pas obligé de les lire... Loulou!

vos divaguations confituresques...

... j'aime pas la confiture... ça fait grossir.

no souci...:))))

Vous avez apprécié au moins? Personnellement,je me suis sentie toute spirituelle:)


Nouvelle réponse à "Qui doit apprendre quoi?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.