Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 9 janvier 2007 à 22:25

anonymous icon Intervention TC, 1 message Le 26 avril 2007 à 15:01

Clairement, la suisse est dominée par de puissants lobbys dans tous les secteurs. Celui de l'alimentaire n'y fait pas exception.
Lorsqu'on me prétend que le niveau de vie en France est inférieur.....C'EST N'IMPORTE QUOI!
Les français ont un très très haut niveau de vie. On nous dit qu'ils ne gagnent que 874€ (le SMIG)....Mais il n'y a pas d'assurance-maladie (354.- pour moi). La complémentaire ne coûte que 20€ à ce niveau de revenu. On ne paie pas d'impôts jusqu'à 12'000€ de REVENU IMPOSABLE (et non pas de revenu brut ou net)....Et les produits sont sensiblement moins chers.
Exemple : Les raviolis M-Budget de la Migros (immondes, dégueulasse, de la nourriture pour les cochons) à la soi-disant "sauce tomate" (jamais vu de sauce tomate là-dedans)= 2,50chf! Origine? ....France comme de bien entendu. En France, raviolis bolognaise d'excellente qualité (dignes des raviolis à 5.- et plus en Suisse) = 0,90€. Les yaourts aux fruits de chez Lidl, les meilleurs yaourts industriels que je connaisse : 1,00€/kg!! Les lasagnes, dégueulasses, incomestibles, de la COOP ou de la Migros, en "promo" à 7,45/750gr au lieu de 9,60.....2,60€/kg en France, délicieuses. Ne contenant rien d'autre que des ingrédients de lasagnes.

Les produits vendus en France sont non seulement de qualité très très supérieure, mais également beaucoup, beaucoup beaucoup moins chers.

Alors d'où vient la différence? Du social? Des salaires?

Que nenni! Posez-vous la question de savoir comment il est possible que le groupe Migros, rendu à l'état d'épicerie de quartier face à Carrefour, deuxième mondial derrière Wal-Mart, fait un chiffre d'affaire plusieurs fois plus faible que Carrefour....Et un bénéfice près de la moitié que ce grand groupe?!?

La vérité est que la Migros, la COOP et quelques autres, sont de vulgaires voleurs qui font des milliards à la vitesse grand V.

Je suis parti habiter en France en 1997. A ce moment-là, pour gagner sa vie, il suffisait d'acheter n'importe quoi en France, une tondeuse, un banc de jardin, un barbecue, une caisse à outils, n'importe quoi....Et de le revendre en Suisse. Pas la peine de changer l'étiquette, le prix était tout bonnement le même. Donc le même produit carrément 4 fois plus cher en Suisse. Le jour ou il a fallu songer à baisser les prix en Suisse pour s'adapter à l'Europe, tout a été divisé par quatre du jour au lendemain. Du coup, lorsque je suis rentré en Suisse, en 2003 (donc seulement 6 ans plus tard), j'ai remarqué que le pays était resté aussi attardé au niveau social qu'en le quittant, que les loyers avaient encore grimpé, que les salaires n'avaient pas bougé, sinon légèrement baissé dans certains secteurs....Et que tout coûtait 12% moins cher qu'en France (ordis portables, par ex), pourquoi?

POurquoi lorsqu'on achète chez VAC une machine à laver Vedette ou Brandt à 299€ on la paie 899.-chf....Et qu'on nous fournit un adaptateur France-Suisse pour pouvoir la brancher dans la prise secteur?

On nous prétend que les infrastructures et les salaires coûtent tellement cher en Suisse.....mais les prix ont bel et bien été divisés par 4 du jour au lendemain.

D'autre part, la Suisse est tellement attardée au niveau social vis-à-vis de ses voisins qu'elle n'a pas pratiquement pas d'impôts et pas de charges sociales. Si, en France, on ne paie pas d'impôts jusqu'à concurrence de 12'000€ de revenu imposable, à partir de 30'000€ on paie 49% d'impôts. Si en Suisse les charges sociales sont ridicules (17 et quelques %, la moitié payés par l'employé) en France elles sont à 72% (entièrement payés par l'employeur).

La suisse, "îlot de cherté"? La Suisse, "pays de voleurs qui se font des couilles en or sur le dos des crédules" serait plus vrai, beaucoup plus vrai.

PS : je suis entrepreneur, commerçant, importateur, donc les charges et consorts je connais et je l'étais aussi en France et je l'étais déjà en Suisse avant de partir en France...
aucune réponse

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Vie chère: les recettes de Mme Leuthard
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.