Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 janvier 2007 à 22:30

avatar de Scipion Intervention Scipion, 2688 messages Le 25 février 2007 à 10:00

Très intéressante déclaration du conseiller fédéral Couchepin, dans "Le Matin-Dimanche", mais aussi très incomplète. M. Couchepin dit :

"Si la violence des jeunes est en augmentation chez les étrangers, elle progresse encore plus rapidement chez les jeunes Suisses. Ce n'est pas seulement un problème d'intégration des étrangers, mais aussi problème des jeunes Suisses."

et encore :

"Je crois à un Etat fait d'hommes libres et responsables et non pas à un Etat qui remplace la responsabilité individuelle. Nous avons un problème, asseyons-nous autour d'une table et discutons."

Ca démontre :

1. que le conseiller fédéral n'a jamais entendu parler de ce qu'on appelle le "phénomène d'entraînement"

2. que le conseiller fédéral n'a plus trop le temps de regarder les choses simples de la vie quotidienne.

Sinon, il saurait qu'il y a, au bas mot, vingt ans qu'on s'assied autour de tables et qu'on discute, et autant d'années que les discussions s'achèvent par un "Il faut que les parents...", qui n'a jamais débouché sur rien, preuve qu'il ne débouchera jamais sur rien.
21 réponses, dernière le 25 février 2007 à 10:00

Réponse SM74, 6397 messages Le 25 février 2007 à 20:14

"asseyons-nous autour d'une table et discutons."
Il est temps d'agir, plus de discuter.

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 25 février 2007 à 21:16

Clémenceau disait : "Si vous voulez enterrer un problème, créez une commission", s'asseoir autour d'une table en est une variante soft...

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 26 février 2007 à 8:46

Il n'empêche que ça vous ennuie qu'on rétablisse pour une fois la vérité. Le problème n'est donc pas lié "aux étrangers" mais à "la jeunesse"...!

Les clichés ont la vie dure, hein, Scipion!

Réponse SM74, 6397 messages Le 26 février 2007 à 9:14

@Ngabo

Monseigneur Couchepin dit : "n'est pas seulement un problème d'intégration des étrangers" sous entendu que ça l'est aussi. Soyons préçis.

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 26 février 2007 à 10:38

Qu'est-ce que la vérité, Ngabo, sinon ce que vous tenez pour vrai ?

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 26 février 2007 à 16:58

@ SwissMade_74

Couchepin a été très précis, au contraire.

@ Scipione

Dis, t'as essayé d'exprimer quelque chose, euh... mec? Préviens-moi si jamais...

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 26 février 2007 à 17:15

"Dis, t'as essayé d'exprimer quelque chose, euh... mec? Préviens-moi si jamais..."

J'explique volontiers : vous dites que Couchepin a dit la vérité, parce que vous, ça vous arrange, idéologiquement de croire que c'est la vérité. Donc, la vérité de Couchepin c'est celle que vous, vous tenez pour vraie... Mais ça n'engage que vous.

Capito ? Sinon, demandez à Mme, j'ai cru comprendre qu'elle est francophone... :o)

Réponse SM74, 6397 messages Le 26 février 2007 à 20:25

@ngabo

"Couchepin a été très précis, au contraire."
Lui, oui. Contrairement à vous.

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 13:28

@ Scipion

Ne faites-vous confiance aux statistiques seulement quand ça vous arrange? C'est pas la vérité de Couchepin, ni la mienne, c'est celle des chiffres.

Ma femme peut vous l'expliquer si vous avez un problème (pour autant que votre système nerveux central puisse supporter une noire à côté de vous, on n'aimerait pas que vous soyez blessé dans l'expérience, tout de même...) Capisci?

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 13:29

@ SwissMade_74

J'avais pourtant déjà rédigé une intervention dans le passé sur ce point-là précis en reprenant en article du 20Minuten si je me souviens bien...

Réponse SM74, 6397 messages Le 27 février 2007 à 15:09

@Ngabo

oui, mais présentement vous n'avez pas été préçis... volontairement bien sûr.

Bref... les nouvelles stats sur les incarcérations viennent de sortir... là aussi c'est du cliché je suppose???

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 16:11

@ SwissMade_74

Mais vous parlez de quoi?

S'agissant des nouvelles statistiques sur les incarcérations, elles sont très intéressantes mais je doute qu'on arrive à la même conclusion... D'ailleurs, je m'impatiente de voir qu'on ne nous donne jamais ces chiffres-là sans connaître le taux d'étrangers CONDAMNES (et pas "incarcérés") en faisant une distinction PAR DISPOSITION PENALE.

Comme vous le savez certainement, un étranger qui a commis la même infraction que le Suisse aura plus tendance à être maintenu en détention provisoire qu'un Suisse (à cause du risque de fuite), par exemple, de même que les rétentions et détentions en vue de l'expulsion sont en principe pris en compte, ce qui est très important de préciser. Donc, non, il ne s'agit pas de cliché, mais j'aimerais bien qu'on nous donne tous les chiffres et non pas seulement ceux "qui permettent à la bande à Yoyo" de justifier une politique de bouseux.

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 27 février 2007 à 16:27

@swissmade
Vous savez, ce baser sur des statistiques c'est un peu limite, étant donné que vous n'avez pas forcément tout les chiffres, comme l'a fait remarquer Ngabo.
Il est facile de faire dire ce que l'on veut aux statistiques, il suffit de montrer seulement celles qui nous intéressent.
J'avais lu je sais plus dans quel journal, que la violence chez les jeunes étrangers (ça veut pas dire grand chose mais bon...) a augmenter de 186% depuis 2000 (suis pas sur de la date), et de plus de 215% chez les jeunes suisses...bien évidemment, quand on veut faire croire que les autres sont pires, on parle que des 186%.
Ou on évite une donnée ou une autre...
Les stats, faut s'en méfier...surtout sur des sujets délicats ou on aura tendance a ne parler que de ce qui nous arrange.

Réponse SM74, 6397 messages Le 27 février 2007 à 16:43

@lefredo1978

"Les stats, faut s'en méfier...surtout sur des sujets délicats ou on aura tendance a ne parler que de ce qui nous arrange. "
Bien entendu. Ce que je veut dire, c'est que l'UDC n'a pas le monopole en la matière.

@Ngabo
"... ce qui est très important de préciser"

D'accord, je vous prend au mot: vous bosser à l'état, avez vous des précisions à nous donner? Merci d'avance.

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 17:01

@ SwissMade_74

Tsr info: "(...)Dans les trois cantons cités, une part importante des détentions préventives concerne donc des infractions de moindre gravité, mais où le risque de fuite est élevé parce que les suspects n'ont pas de statut de séjour."

ça confirme ce que je viens de dire...

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 17:04

@ SwissMade_74

Quel est le rapport avec mon travail? Je ne travaille pas dans le même département et ce genre de chiffres devraient être à la disposition de tout citoyen. Or, la dernière fois que j'ai essayé d'obtenir ces informations sur internet, l'off. des statistiques me demandait un mot de passe que je n'ai pas... Peut-être ai-je mal cherché...

Je vous prends donc au mot. Vous ne bossez pas à l'état, avez-vous des précisions à nous donner? Merci d'avance.

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 27 février 2007 à 17:24

"C'est pas la vérité de Couchepin, ni la mienne, c'est celle des chiffres."

Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les fieffés mensonges et les statistiques - (Benjamin Disraéli, selon les autres, Mark Twain, selon les autres...)

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 27 février 2007 à 17:30

@ Zitron

Remettez-vous en question les statistiques?????????

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 27 février 2007 à 17:32

"la violence chez les jeunes étrangers (...) a augmenter de 186% depuis 2000 (...), et de plus de 215% chez les jeunes suisses...bien évidemment, quand on veut faire croire que les autres sont pires, on parle que des 186%."

Non, non, on parle aussi des 215 %, voire bien davantage, mais aussi de phénomènes d'entraînement, basé sur la réflexion suivante : "Puisqu'ils osent le faire, nous aussi..."

Parce qu'il ne suffit pas de parler de la délinquance des jeunes étrangers, il faut aussi parler de leur influence... Qui est bien pire, dans ses conséquences.

Maintenant, bon, du moment que ça aide les gens à bien voter. Il ne faut pas trop faire la fine bouche, non plus...

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 27 février 2007 à 18:09

"Remettez-vous en question les statistiques?????????"

Forcément, puisqu'elles ne tiennent aucun compte de l'origine des jeunes délinquants "suisses". Je sais, comme tout le monde, que les racailles des banlieues sensibles, sont des immigrés de deuxième, voire troisième et quatrième générations...

Pour être totalement crédibles, les statistiques devraient donc distinguer entre Suisses et citoyens suisses. Ce qu'elles ne font pas (encore)...

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 27 février 2007 à 18:42

Dans mon post de 18 h 09, je n'avais pas encore lu ça. Voici donc un exemple de violent comptabilisé "suisse" :

"...comment ce multirécidiviste, déjà auteur d'un viol sur mineure, a-t-il pu se retrouver en liberté? «La liste de ses délits dépasse l'entendement, s'indigne Me Thomas Barth, avocat de la jeune femme. Il n'a pas un casier judiciaire, mais une armoire judiciaire!» En 2005, le délinquant, né en Colombie puis adopté par une famille vaudoise, arrivait presque au bout de sa peine de prison pour le viol de l'adolescente. A trois mois de sa sortie, il bénéficiait donc d'un régime de semi-liberté: travail le jour, prison la nuit. Il en a profité pour commettre l'agression de Palexpo." (Le Matin d'aujourd'hui).

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Expulser les délinquants étrangers?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.