Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 janvier 2007 à 22:30

anonymous icon Intervention woman, 123 messages Le 15 février 2007 à 10:42

je suis d`origine etrangere portugaise je me suis mariee il y a 5 ans avec un suisse je n`ai eu uncun de probleme avec la justice il y a 2 ans mon mari voulais que je demande la nationalite suisse ce que j`ai fait pour mes enfants on a la double et la dur dur j`ai ete convoquee par la police pour un rapport de routine il m`as expliquer que ca se fait dans tous les cas il a tout controler meme mes impots si j`atais a jour et puis j`ai eu le malheur de dire mon petit a 2 ans et la il m`as presque insultee en me demandat si j`avais un autre plus grand reste au pays je lui ai dit non il ne me croyais pas il s`est montre mefiant ca m`as decue a la fin de l`entretien avec le sourire il m`as dit: votre passeport a croix vous l`aurrez. et moi polliment je lui repondi: votre passeport a croix ne va pas changer ma vie et je serai toujours portugaise c`est mon mari qui tenait tant. depuis j`ai la nationalite suisse ca fait 6 mois et je me suis pas encore donnee la peine d`aller faire ma piece d`identite . alors on est pas tous en suisse pour profiter du systheme je travaille et je suis bien integree ca n`empeche pas qui il en ait qui profitent quand meme
10 réponses, dernière le 15 février 2007 à 10:42

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 15 février 2007 à 15:08

"...votre passeport a croix vous l`aurrez. et moi polliment je lui repondi: votre passeport a croix ne va pas changer ma vie et je serai toujours portugaise..."

Vous avez parfaitement raison, madame. Et soyez fière de vos origines, elles le méritent. Il fut un temps, pas si lointain, où le "petit" Portugal donnait des leçons de courage au reste de la planète.

Réponse SM74, 6397 messages Le 16 février 2007 à 10:19

@Woman
Le policier n'a pas a faire de sous-entendus, il doit faire son job dans le respect et vous avez eu raison de lui tenir tête.

Par contre, bien que cela ne soit en rien dramatique, Woman, dans votre cas, je ne comprend pas le but d'une naturalisation dans ces conditions. Cela ne veut rien dire.

Etes-vous au moins satisfaite de pouvoir désormais voter sans restrictions?

Sinon, quel est l'intérêt finallement?

anonymous icon Réponse woman, 123 messages Le 16 février 2007 à 13:38

@ scipion
un grand merci pour ton message je pense que tu m`as bien comprise je suis contente d`avoir le passeport suisse et la double nationalite mais j`avais ete decu par ce policier mefiant alors qu`il y a beaucoup de gens qui font des conneries mais bon je dis quelque soit le passeport qu`on ait on doit s`adapter ou on vit savoir ou on est, et ne pas oublier d`ou on vient et malgre mon nom de mariage typique suisse et mon passeport a croix je suis sur d`une chose j`aime mon pays d`adoption mais je suis portugaise et ceci toute ma vie

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 16 février 2007 à 15:09

@ Scipion

"Il fut un temps, pas si lointain, où le "petit" Portugal donnait des leçons de courage au reste de la planète"

Je vois à quoi vous pensez et je pense que vous saurez également ce à quoi je pense de ce que vous pensez. Vous êtes aussi original qu'une série TV. On n'a même pas encore commencer qu'on sait déjà la suite.

@ woman

Je pense pouvoir dire que je vous comprends et que je partage, en grande partie, votre vision. Mais je ne peux quand même pas m'empêcher de réagir lorsque vous dites "j`aime mon pays d`adoption mais je suis portugaise et ceci toute ma vie". Que vous vous sentiez portugaise ou non, là n'est pas la question. Mais il est vrai que si vous demandez et acceptez le passeport suisse, il faut également reconnaître que vous êtes Suisse à part entière. Loin de moi l'idée de vous faire des reproches. Seulement, si vous avez un passeport suisse, vous êtes suisse!! Revendiquez votre nationalité suisse et si vous avez deux nationalités, tant mieux pour vous! Revendiquez les deux! Mais ne vous sentez pas "seulement" portugaise: désormais vous avez le droit de participer comme tout autre citoyen à la vie en Suisse (ce qui devrait en soi être possible même avant la nationalité). Donnez vos opinions, protégez et revendiquez haut et fort vos droits!

Personnellement, la question de la "nationalité" n'a pas d'importance à mes yeux. Par contre, je suis très attaché à l'idée de la démocratie et je pense que la Suisse ne doit pas s'exprimer seulement au travers des Suisses "d'origine suisse" mais également au travers de toutes les personnes qui sont amenées à participer et à constituer et à enrichir cette Suisse (dont les nazes comme Scipion ne veulent pas) qui peut servir d'exemple en matière de prise en compte des minorités et dans beaucoup d'autres domaines. C'est une chance, saisissez-là!

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 16 février 2007 à 19:28

Lisez très attentivement Ngabo, woman, il sait mieux que vous ce que vous êtes... :o)

anonymous icon Réponse woman, 123 messages Le 16 février 2007 à 21:07

@swissmade_74
j`ai repondu comme ca au policier parce que j`etais en colere il a vu en moi une femme qui voulais marier un suisse pour les papiers ca existe je sais mais quand ca n`est pas le cas je peux te dire qu`on se sent plus bas que terre et quand j`ai dit que le passeport a croix ne changerai pas ma vie c`est vrai ma vie n`as pas change. , quand je suis arrivee en suisse j`etais tres jeune je ne voulais pas venir j`ai du suivre mes parents qui venaient travailler j`ai apris a aimer ce payer aujourd`hui je pense que je ne pourrai pas revivre au portugal ca n`empeche pas d`aimer mon pays mais ici j`ai epouser mon mari ,sa famille et sa patrie on a former une famille les suisse m`on toujours bien accuillie je n`ai jamais eu le sentiment d`etre une etrangere et c`est peut etre pour ca que n`en suis pas une, justement ma nationalite ne me sert pas quà voter mais aussi a m`impliquer dans pleins de choses je travaille j`ai une vie social tres active et tu sais peu importe la couleur de notre passeport ce qui compte c`est de se sentir bien et integree la ou on vie

Réponse SM74, 6397 messages Le 18 février 2007 à 12:08

@woman

" j`ai apris a aimer ce payer aujourd`hui"
Donc ce n'est pas que pour faire plaisir à votre mari que vous vous êtes naturalisée, et c'est bien ainsi.

"je pense que je ne pourrai pas revivre au portugal"
Cela arrive souvent aux personnes dans votre cas.

avatar de zograb Réponse zograb, 925 messages Le 21 février 2007 à 15:56

Il faut avouer que confier ce genre de tâche aux flics est une idée pour le moins particulière.

Pour mon père aussi, c'est un bourrin qui venu à la maison pour le valider il y a quelques années...

Mon père arrivé en suisse fin 50', gros bosseur et diplôme de mécanicien de précision en poche, qui aujourd'hui possède une richesse de vocabulaire et une culture générale au dessus de la moyenne (de la moyenne des flics en tous cas c'est sur;) se retrouve « inspecté » par une personne qui née dans son propre terreau n'a pas été fichu de faire autre chose que flic...pas forcément méchant mais flic quand même...cocasse non ?
Remarque il à bu l'apéro et il était content l'gars, moins con et épais que celui que « Women » à du subir.

Il faudrait ququ'un avec de la finesse, du respect, de l'intelligence, de la sensibilité, une véritable qualité d'écoute, de la compassion, bref on estime que l'intervention de la police s'impose ;)

Dans le même ordre d'idée on pourrait envoyer des assistants sociaux courir après les braqueurs de stations service, ou demander au gens « C'est à vous cette voiture ? », ce serait bien moi je trouve. Toujours dans la même logique.

On pourrait même imaginer le pape donnant des conseils sur la vie sexuelle du couple et de la famille.....ha non mince ça existe vraiment ça...mauvais exemple;)

Réponse SM74, 6397 messages Le 22 février 2007 à 16:14

@zograb

"Il faut avouer que confier ce genre de tâche aux flics est une idée pour le moins particulière."
Je suis d'accord, ils ont d'autres chats a fouetter, mais qui d'autre alors?

Pourquoi pas un citoyen prit au hasard (casier vierge, bien sûr, pas question que cela puisse tomber sur )?

avatar de zograb Réponse zograb, 925 messages Le 22 février 2007 à 19:05

@SwissMade_74

Oui ils ont aussi d'autres chats à fouetter mais surtout il n'ont ni les compétences ni le minimum de psychologie pour y parvenir avec tact et efficacité véritable.

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Expulser les délinquants étrangers?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.