Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 janvier 2007 à 22:30

anonymous icon Intervention Globetrotter, 5 messages Le 9 février 2007 à 9:18

Refugie en Suisse (1969) puis naturalise (1980), je crois que si j'avais developpe la haine, la rage, la colere....au lieu d'etre reconnaissant, jamais je n'aurais pu m'epanouir, etre heureux. Je pleins donc ces personnes qui, avec la colere en eux developpent la haine et l'irrespect pour la Suisse. Et je peux leur garantir que si ils ne font rien pour soigner leur colere, ils ne pourront jamais s'epanouir et se sentir bien...

En 1969, la Suisse nous a acceuilli (venant d'un pays de l'Est), nous a protege, puis m'a permi d'etudier gratuitement a l'universite, de ce fait d'avoir un travail bien paye et gratifiant, et enfin de realiser quelques reves: voyager, me cultiver, avoir des amis equilibres, profiter d'une nature exceptionnelle, vivre dans un environnement ou les gens sont courtois, respecttueux, ouverts, calmes... Bref, la Suisse m'a permi de developper le meilleur de mon potentiel. Je lui suis reconnaissant a jamais. Condition necessaire pour prosperer? Le respect, et puis l'amour de ce pays. Nous avons choisi la Suisse, comme terre d'asile, et nous avons choisi d'apprendre a en respecter les valeurs et les gens, a l'aimer. Aussi simple que cela. Tout le reste suit naturellement. Une question de choix personnel, aussi simple que cela.
13 réponses, dernière le 9 février 2007 à 9:18

Réponse SM74, 6397 messages Le 9 février 2007 à 10:33

@Globetrotter

Merci pour ce témoignage, j'espère que Ngabo & Cie le lirons attentivement.

slts

anonymous icon Réponse carambole, 154 messages Le 9 février 2007 à 10:54

bravo à globetrotter qui a tout compris. J'espère que Ngabo lira cela. Ce qui pourrait expliquer que nul n'est prophète en son pays puisqu'il est gruyérien. Quant on veut la paix et le bonheur c'est simple bravo encore.

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 9 février 2007 à 12:10

@ SwissMade_74 et Carambole

J'ai lu le message avec attention. Seulement la question n'est pas de porter de "l'amour à la nation suisse" mais de respecter l'Ordre juridique. La question n'est pas de respecter la culture suisse mais de respecter l'Ordre juridique. La question n'est pas de respecter la Suisse ni de lui exprimer régulièrement sa reconnaissance, mais de respecter l'Ordre juridique Suisse. Ce qu'il faut saluer, c'est que lorsque Globetrotter est venu en Suisse, il n'y avait pas des intégristes nationalistes pour refuser sa venue et lui faire des misères..

Comme Globetrotter le dit lui-même: "En 1969, la Suisse nous a acceuilli, nous a protege, puis m'a permi d'etudier gratuitement a l'universite, de ce fait d'avoir un travail bien paye et gratifiant, et enfin de realiser quelques reves"

Agissons alors de la même manière avec tous les étrangers qui viennent en Suisse!!!

Avouons que les ressortissants de pays de l'Est ne reçoivent pas non plus le même accueil que Globetrotter, notamment quant à la possibilité d'étudier gratuitement et de pouvoir exercer une travail gratifiant et bien payé...

Mais je suis étonné de voir que vous approuvez le témoignage de Globetrotter qui a pu bénéficier d'un accueil bien différent que ce qui ce fait actuellement. Faites attention, vous finirez pas voter à gauche...
;-)


Réponse SM74, 6397 messages Le 9 février 2007 à 12:46

@Ngabo

"Ce qu'il faut saluer, c'est que lorsque Globetrotter est venu en Suisse, il n'y avait pas des intégristes nationalistes pour refuser sa venue..."

Ca c'est une chose, mais moi je salue égallement ceci:

"Condition necessaire pour prosperer? Le respect, et puis l'amour de ce pays. Nous avons choisi la Suisse, comme terre d'asile, et nous avons choisi d'apprendre a en respecter les valeurs et les gens, a l'aimer"

L'un va avec l'autre et vice-versa, êtes-vous d'accord?

"Faites attention, vous finirez pas voter à gauche...
;-) "
Cela m'arrive de temps à autres :-)
Ceci dit, votre remarque est le premier signe que vous commencez à comprendre que le patriotisme et l'amour de sa terre, de son pays, sont finalement bénéfiques pour ceux qui y vivent. Et cela me remplis de joie!

anonymous icon Réponse carambole, 154 messages Le 9 février 2007 à 14:40

D'accord Ngabo 1969 n'est pas 2006. Cependant je pense que même à ce moment-là il y avait des personnes qui n'avaient pas la même disposition d'esprit que globetrotter. Il était aussi plus difficile de faire ses preuves en Suisse car il y a avait surtout de la place pour les personnes qui voulaient travailler et bien se comporter. Cela devrait être toujours d'actualité et ce n'est pas tout à fait la même chose aujourd'hui et vous le savez bien. Je voterai "à gauche" le jour où le socialisme arrêtera de faire de la population une population d'assistés. Il faut assumer le plus possible sa propre vie même en tant que réfugiés. Il faut montrer sa bonne volonté et je pense que Globetrotter l'a fait et bravo encore.

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 9 février 2007 à 16:41

@ SwissMade_74

"L'un va avec l'autre et vice-versa, êtes-vous d'accord?"

bien sûr, sur le principe.

"(Faites attention, vous finirez pas voter à gauche...)Cela m'arrive de temps à autres :-)"

Je dois vous avouer (mais gardez ça pour vous, j'ai une réputation à tenir!) qu'il m'arrive de voter à droite. :-)

"Ceci dit, votre remarque est le premier signe que vous commencez à comprendre que le patriotisme et l'amour de sa terre, de son pays, sont finalement bénéfiques pour ceux qui y vivent. Et cela me remplis de joie!"

Tant que la patriotisme n'est pas érigé au détriment des autres nations ou autres ressortissants étrangers et que ça ne vire pas au nationalisme, je suis entièrement d'accord avec vous. Dans tous les cas, je vous accorde que l'amour de notre terre et de son pays est bénéfique et "normal". Il y a de quoi être fier de notre pays! Et j'adore mon pays! Simplement, je me sens plus proche de la terre et des oiseaux, de l'art du compromis, de notre fédéralisme et de notre liberté d'expression que de ce réflexe de repli sur soi-même qui gangrène actuellement la politique et sur ce vent de nationalisme érigé en valeur suprême et source de trop nombreuses discriminations.

@ carambole

"Il faut assumer le plus possible sa propre vie même en tant que réfugiés."

Les réfugiés? voulez-vous parler plutôt des requérants d'asile, des réfugiés admis définitivement / provisoirement ou des NEM? S'agissant des NEM, je vous laisse lire : http://www.asile.ch/vivre-ensemble/actualite/allegement2003.asp#article
_centres_dissuasion

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à lire les différents articles sur www.asile.ch

Réponse Cyan, 3718 messages Le 9 février 2007 à 21:49

A Carambole et Swiss_Made74
Et vous alors de quel droit jugez-vous que certaines communautés étrangères ne pensent pas comme Globetrotter ?
Qui propose des lois restrictives en matière d'asile et d'immigration ? Ngabo ?

avatar de Scipion Réponse Scipion, 2688 messages Le 10 février 2007 à 9:35

Ngabo écrit ; "Comme Globetrotter le dit lui-même: "En 1969, la Suisse nous a acceuilli, nous a protege, puis m'a permi d'etudier gratuitement a l'universite, de ce fait d'avoir un travail bien paye et gratifiant, et enfin de realiser quelques reves"

Agissons alors de la même manière avec tous les étrangers qui viennent en Suisse!!!"

Malheureusement, comme il me précise pas jusqu'à concurrence de combien de millions d'individus, nous sommes censés agir "avec TOUS les étrangers qui viennent en Suisse" sans savoir combien de milliards supplémentaires devront être puisés dans la poche des contribuables helvétiques pour venir en aide à tous les traîne-patins qu'attireraient la manne helvétique.

P.S. - Dans le fond, s'il y avait davantage de Ngabo, cet automne, l'UDC serait à 44-45 % des suffrages... :o) Ca permettrait d'envisager l'avenir avec davantage de sérénité.

Réponse SM74, 6397 messages Le 11 février 2007 à 14:59

@Cyan

« Et vous alors de quel droit jugez-vous que certaines communautés étrangères ne pensent pas comme Globetrotter ? »
1.Je ne juge pas, je constate.
2.J'ai toujours précisé que nous avons des problèmes avec certains individus, en l'occurrence de certaines communautés étrangères.

« Qui propose des lois restrictives en matière d'asile et d'immigration ? »
C'est l'UDC. Ces lois sont malheureusement un mal nécessaire. En effet, certain individus usent du droit d'asile pour immigrer. Seul ceux-ci sont pénalisés à juste titre. Pour tout les autres, ces lois ne change rien à la tradition humanitaire de la Suisse.

Réponse SM74, 6397 messages Le 11 février 2007 à 15:08

@Ngabo

"Tant que la patriotisme n'est pas érigé au détriment des autres nations ou autres ressortissants étrangers"
Il ne l'est pas définition jamais.

"réflexe de repli sur soi-même "
Ce n'est pas nécessairement une mauvaise stratégie suivant les cas.

Réponse Ngabo, 2747 messages Le 12 février 2007 à 9:48

@ SwissMade_74

Tout est dit et les carottes sont cuites.

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 12 février 2007 à 13:52

@swissmade_74
"celui qui s'enferme dans sa forteresse et laisse la liberté de mouvement et l'initiative à son adversaire a perdu la guerre avant même de la commencer."
C'est un vieux principe guerrier chinois...à méditer vous croyez pas?
Et pour info, aucune forteresse n'est restée inviolée.
;o)

Réponse yog, 280 messages Le 27 février 2007 à 8:52

@ globetrotter
La situation a bien changé et les temps ne sont plus les mêmes... La Suisse peine à se sortir des chiffres rouges et comme c'est plus difficile qu'avant "il faut bien qu'elle trouve un bouc émissaire". Certains Suisses semblent les avoir trouvé dans les étrangers. Pourquoi ils ne veulen pas s'intégrer, pourquoi ils sont méchants...

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Expulser les délinquants étrangers?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.