Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 9 janvier 2007 à 22:25

Intervention SM74, 6397 messages Le 10 janvier 2007 à 8:52

Doris Leuthard fait une boulette concernant les forfaits fiscaux durant l'émission

On a bien senti, en tout cas derrière l'écran, qu'elle a immédiatement regretté ces propos, qui ont dépassé ses pensées, mais les vautours journalistes (pardonnez-moi M. Zendali), toujours à l'affut du scoop de l'année, au lieu de mettre ça sur le compte d'un français encore un peu hésitant, ont fondu sur notre jeune et jolie conseillère fédéral et en n'ont fait qu'une bouchée.

Va falloir assumer maintenant. C'est Hans Rudolph Mertz qui va apprécier.
10 réponses, dernière le 10 janvier 2007 à 8:52

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 10 janvier 2007 à 15:43

@ SwissMade_74,

Je ne suis pas si sûr de ce que tu dis! J'ai re-écouté et ce qu'elle dit est clair:

-Elle est POUR un marché concurentiel fiscal (entre cantons, entre pays etc...)

-Elle est CONTRE les forfaits fiscaux qui sont injustes pour les "Suisses résidents" qui gagnent la même chose que les étrangers qui y ont droit et qui paient 10x moins qu'eux...

Et je partage complètement son avis.

Abe

Réponse Cyan, 3718 messages Le 10 janvier 2007 à 22:55

A Jocauss
Comment voulez-vous parler réellement de politique avec quelqu'un qui prend pour programme le conte pour enfant « Ma maison, notre Suisse » et qui croit que Blanche Neige a été élue conseillère fédérale ?
A SwissMade-74
Croyez-vous vraiment qu'à son niveau elle ait fait une boulette ? Surtout qu'en face elle n'avait pas un guignol auquel votre parti nous a habitué, mais l'un des plus intelligents de nos « briscards » de la politique. (Même en partie retiré des affaires.)
Mertz s'est complètement discrédité, en infligeant ce camouflet à Madame Leuthard. Le PDC ne va pas apprécier. Hier j'ai vu une alliance politique se faire et l'UDC en tremble déjà.

Réponse SM74, 6397 messages Le 11 janvier 2007 à 12:33

@jocauss

"Et je partage complètement son avis."
ça je peux facilement l'imaginer...

Ceux qui sont de son avis sont de deux type :
a) Les socialistes qui aiment l'argent mais détestent ceux qui en ont.
b) Les millionaires Suisse qui voudraient ne presque plus payer d'impôts et "dealer" un forfait.

Personnelement, je suis sûr que Doris Leuthard a fait une boulette monumentale car son parti et elle même, dans un interview précédent, se sont déclarés POUR le système de forfait fiscal pour les étrangers à haut revenu n'ayant pas d'activité lucrative en Suisse.

Dans ses yeux, on a pu lire : "ooooops!"

Bon, moi je trouve ça émouvant, elle utilise les même méthode que Blocher, mais n'a simplement pas la même carrure, c'est mignon.

Et je trouve très amusant la manière dont les ténors du PDC essayent de relativiser les choses, ainsi que la gauche qui ne sait plus à quel Saint ce vouer (avec Calmy-Ray).

Délicieux.

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 11 janvier 2007 à 17:22

@ SwissMade_74,

"Dans ses yeux, on a pu lire : "ooooops!""

Faux, elle a parlé en son âme et conscience! Pas sur ordre de son parti ou de l'UDC et PRD qui font croire à leurs naïfs que les forfaits fiscaux sont bons pour tous... Ils ne profitent qu'aux riches qui vivent dans des communes de riches tellement les mètres carré des logements sont chers.

Je te cite:
"Ceux qui sont de son avis sont de deux type :
a) Les socialistes qui aiment l'argent mais détestent ceux qui en ont.
b) Les millionaires Suisse qui voudraient ne presque plus payer d'impôts et "dealer" un forfait."

Je n'appartiens ni à A ni à B.
Si je detestais les gens qui ont de l'argent, il faudrait vite que je change de job car je ne fréquente pratiquement que des gens qui en ont à ne plus savoir qu'en faire, qui veulent étendre leurs placements sur des biens plus solide que ce que les banques et/ou la bourse leurs proposent, et dans l'autre facette de mon métier, je collabore avec le brave et bon peuple et je me sens beaucoup plus proche d'eux que des "riches" c'est vrai, mais je ne crache pas sur ceux qui me font manger... Nous n'avons simplement pas les mêmes valeurs et le même rapport avec l'argent.
-Le brave et bon peuple est généreux par nature, souriant et chaleureux.
-Les riches (ou très riches plutôt) sont souvent radins, chiant et froid. Ils comptent chaque franc (véridique!!!) sur des budgets de plusieurs millions (voir dizaine de millions) et là, crois moi sur paraole, ils te gonflent les couilles GRAVES!!! Mais heureusement, ils ne sont pas tous pareils OUF...

@ Cyan,

"Comment voulez-vous parler réellement de politique avec quelqu'un qui prend pour programme le conte pour enfant « Ma maison, notre Suisse » et qui croit que Blanche Neige a été élue conseillère fédérale ?"

Manquerait plus qu'ils nous pondent une vidéo d'Heidi avec partout le logo UDC et des croix Suisses pendant que Peter branle un grosse cloche de vache ou ne souffle dans cor des Alpes en tenant Zottel par les pattes arrières...Héhéhé

Abe

anonymous icon Réponse Milton, 6361 messages Le 11 janvier 2007 à 20:30

@ SwissMade_74

"Dans ses yeux, on a pu lire : 'ooooops!'"

Vous avez sans doute mal interprété son regard: elle a confirmé son opinion hors plateau en estimant que Federer ne devait pas être taxé davantage que Johnny...

Réponse Cyan, 3718 messages Le 11 janvier 2007 à 22:27

A Jocauss
« Manquerait plus qu'ils nous pondent une vidéo d'Heidi avec partout le logo UDC et des croix Suisses... »
Quand sous l'image d'un couteau suisse on peut lire la « vraie qualité suisse », alors que pour cet exemple on pense plus à une montre, et en particulier à une marque qui a su allier notre savoir faire, un parfait marketing, une image de mode, des prix attractifs et que même les chinois ne peuvent concurrencer sans en altérer le savoir faire, on n'en est plus loin.
Enfin ils annoncent la couleur, leur soutien, ceux qui sont « bêtes à bouffer du foin ! »

anonymous icon Réponse lefredo, 2103 messages Le 12 janvier 2007 à 8:21

En fait, sa remarque était tout à fait justifiée quand on connait un peu la nature de ces forfaits.
Ces forfaits ne s'appliquent qu'aux personnes n'ayant pas de revenus en suisse. On choisit donc leur train de vie pour fixer le forfait.
Sachant cela, la reflexion concernant Federer prend tout son sens et n'est pas si ridicule qu'on nos soi-disant argentiers ont tenté de le faire passer (M.broullis, prétendant que Mme Leuthard ne sait pas de quoi elle parle).
Pourquoi pas si ridicule? Simplement parce qu'un Federer n'a quasiment aucun revenus en suisse. L'argent qu'il gagne est principalement gagné à l'étranger, où il est évidemment taxé à la source, enfin j'imagine que c'est le cas dans bien des pays.
Dans des cas comme lui, où le suisse n'a pas de revenu sur notre territoire, il est clair que l'impôt est discriminatoire.
Maintenant je vous ferai remarquer, que même si ses reflexions ont mis dans l'embarras son parti, elles ont lancés la discussion immédiatement. Quelques éclaircissements, pas forcément connus du public ont immédiatement été donnés. Donc de toutes façons le résultat est positif à mon sens. Et vu que le débat est lancé, il est à espérer qu'il ne sera pas oublié.

Réponse SM74, 6397 messages Le 12 janvier 2007 à 8:51

@Milton & Jocauss

"Vous avez sans doute mal interprété son regard:"
J'admet que j'ai peut être vu ce que j'ai bien voulu voir. En tout cas, c'était un bon moment de télé.
Une sorte d'antipasti avant les élections.

"Manquerait plus qu'ils nous pondent une vidéo d'Heidi avec partout le logo UDC et des croix Suisses pendant que Peter branle un grosse cloche de vache"

héhéhé :-)

Pour info, les grosses cloches dont tu parles s'appellent des Toupins...

avatar de Jocauss Réponse Jocauss, 6680 messages Le 15 janvier 2007 à 10:45

@ SwissMAde_74,

"Doris Leuthard: les Suisses soutiennent ses idées

Doris Leuthard a le vent en poupe auprès de la population suisse. Ses dernières idées en matière de congé paternité et de forfaits fiscaux irritent peut-être ses collègues au Conseil fédéral mais plaisent aux Suisses.

Selon un sondage auprès de 600 personnes publié dans "Le Matin dimanche", 71% des Suisses soutiennent la ministre de l'économie lorsqu'elle propose un congé paternité de 5 jours. Seuls 22% n'en veulent pas. Le soutien est un peu moindre concernant les forfaits fiscaux accordés aux riches étrangers: 59% des sondés se disent "plutôt opposés" à la pratique, contre 29% qui y sont "plutôt favorables".

Doris Leuthard avait qualifié de "discriminatoires pour les Suisses" les forfaits fiscaux offerts aux étrangers. Cette position et la proposition d'augmenter à 5 jours le congé parternité des hommes travaillant dans son département avaient valu à la conseillère fédérale d'être remise à l'ordre par ses collègues mercredi dernier."

Rien d'autre à ajouter...

Abe

Réponse SM74, 6397 messages Le 15 janvier 2007 à 13:47

@jocauss

"Rien d'autre à ajouter..."
Moi si :

"71% des Suisses soutiennent la ministre de l'économie lorsqu'elle propose un congé paternité de 5 jours."

Rien de bien surprenant. Ni de très révolutionaire, c'est déjà le cas dans beaucoup de multinationales.
Le cas de PME est différent.

"fiscaux accordés aux riches étrangers: 59% des sondés se disent "plutôt opposés""

Comment à été posée la question? Qu'est-ce que ça veux dire "plutôt"?!? par rapport à qui, à quoi, comment???

Est-ce que le Matin est un journal assez sérieux pour que l'on prenne cash ce qu'il nous balance à coup de gros titres?

Et dans cet échantillon de 600 personnes, tenant compte des participations au habituelles aux votations, il y en a peut être 40% qui s'y intéresse vraiment, et la moitié (dans le meilleur des cas) de ces 40% qui savent de quoi il en retourne.

Le résultat d'un sondage dépend de la manière dont vous tournez la question, vous le savez bien.

Le jour ou toute ces personnes qui se disent "plutôt" défavorable comprendrons que c'est du tout bénef pour le pays, il deviendront soudainement "plutôt" favorable.

La stratégie du PDC est certainement la suivante:

- Il ont besoin de nouveau électeur, sinon il ne pouront plus justifier leur dernier siège au CF.
- Il ne peuvent pas espérer qui que ce soit de la part des électeurs de droites.
- L'électorat de gauche modérée est divisé (à cause des Verts), et ne se reconnais plus dans le PS qui glisse à l'extrême gauche.
- le PDC va donc récupérer une partie de l'électorat de gauche, et Doris le caresse dans le sens du poil (il y a qu'à voir ta réaction Jocauss...).

Nouvelle réponse à "Intervention"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Vie chère: les recettes de Mme Leuthard
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.