Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 11 décembre 2007 à 22:30

Armes de service : la victime de trop?

LEFT
RIGHT
  • Invités principaux: Yvan Perrin, conseiller national UDC/NE et Géraldine Savary, conseillère aux Etats PS/VD [05:28 min.]
  • Armes de service: la victime de trop ? [1:00:01 min.]
  • Sujet témoignage d'une mère de victime [09:41 min.]
  • Florian Irminger, Stop Suicide [04:59 min.]
  • Gianpiero Lupi, divisionnaire, médecin-chef de l'armée
  • Etudiante d'Yverdon / Jean-Pierre Kulling, médecin-chef du centre de recrutement de Lausanne [06:11 min.]
  • Florian Irminger, Stop Suicide [13:11 min.]
  • Témoignage de Marielle Chabloz [03:58 min.]
  • Bernard Oberson, étudiant [07:17 min.]

Francesca était apprentie coiffeuse, elle avait 16 ans. Elle a été abattue en pleine rue, à Hönng, dans la banlieue zurichoise alors qu’elle attendait son bus... par hasard.

Le drame secoue la Suisse depuis une semaine et relance le débat sur les armes à la maison.

Le jeune homme de 21 ans qui l’a tuée venait de terminer son école de recrue. Il a utilisé son arme de service avec des cartouches dérobées.

Samuel Schmid, le patron de l’armée, campe sur ses positions: "maintenir l’arme de service à la maison c’est une preuve de confiance dans nos citoyens".

Mais l’affaire de Hönng ébranle même les plus ardents défenseurs de la tradition, qui examinent désormais la possibilité d’introduire un permis de port d’arme pour les recrues, voire de vérifier leur casier judiciaire. En effet, le tueur de Hönng avait été condamné à deux reprises dans le passé, pour utilisation d’explosifs.

Depuis cet automne, les militaires ne peuvent plus ramener les munitions chez eux. Mais cela ne suffit pas, dit le parti socialiste qui, avec une soixantaine d'organisations, a lancé une initiative populaire "pour la protection face à la violence des armes". La gauche réclame tout simplement le retour à l’arsenal des armes de service, qui font 300 victimes civiles chaque année.

Pour en débattre, Romaine Jean a invité:

  • Géraldine Savary, conseillère aux Etats PS/VD
  • Yvan Perrin, conseiller national UDC/NE
  • Florian Irminger, Stop Suicide
  • Gianpiero Lupi, divisionnaire, psychologue, médecin-chef de l'armée
  • Jean-Pierre Kulling, médecin-chef du centre de recrutement de Lausanne
  • et plusieurs témoignages

Alors, jusqu'à quand les armes à la maison? Infrarouge ouvre le débat. Faites-nous part de vos commentaires.

Faites-nous également savoir si vous souhaitez témoigner, sur notre plateau ou en reportage, d’une expérience vécue.

Liens

Argumentaire et texte de l'initiative du PSS

"L'assaut contre le fusil", article de la Weltwoche du 24.04.07

Editorial du président de Pro Tell du 22.07.07

Association Stop Suicide

Intervention Bakounine, 2858 messages Le 16 janvier 2008 à 4:43


Une fourchette est produite afin de nous aider à manger proprement.

Une arme est produite afin de nous aider à tuer proprement, tel un lâche, tel ce militaire suisse qui a abattu une demoiselle alors qu'elle attendait son bus à Zürich.

Imaginons que celui-ci aurait tenu dans sa main une fourchette, plutôt que son arme de service, cette jeune fille,qui ne demandait qu'à vivre, serai encore parmi nous.

Les armes ne sont fabriquées que pour remplir une seule fonction: TUER.

En cela elles sont totalement inutile dans une société qui respecte le droit à chaque être humain de vivre.

Malheureusement il y aura toujours des lâches, des pleutres, qui afin d'essayer de ce donner l'importance qu'ils n'ont pas, exiberons leurs armes comme l'obsédé exibe sa virilité.

Devons nous vraiment laisser ce genre de personnes s'adonner à leur vice, le plaisir de tuer, sans prendre les mesures adéquates afin de protger les gens normaux.

On ne donne pas un petit enfant à garder à un pédophile, alors pourquoi autorisons-nous les amoureux des armes à s'adonner à leur vice sans le moindre contrôle?

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 15 janvier 2008 à 21:14

Une arme facilite le meurtre impulsif, bien plus qu'une fourchette ou une tronçonneuse... Le problème c'est que personne traverse la mort pour voter...

Et que l'homme vivant mais aveugle prétendra n'importe quoi pour dormir avec son pistolet... A eau jusqu'à 18 ans et véridique après...

Parole de la fourmi de l'espaceeee...

avatar de Benoît Intervention Beno?, 280 messages Le 15 janvier 2008 à 0:30

Une arme est un outil, tout comme une fourchette ou une tronçonneuse, qui peut être utilisée pour faire le bien ou le mal. Ce n'est qu'un objet. Le bien ou le mal sont en l'homme et pas dans un objet quel qu'il soit !

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 10 janvier 2008 à 13:49

La liberté se trouve dans l'absence d'adversaire. Le dernier adversaire, c'est nous même... Sans adversaire, il n'y a plus de guerre, il reste des conflits à gérer...

La simplicité mène à la paix totale... Nous avons besoin de paix, pas de la guerre...

anonymous icon Intervention HELEVETIX, 2 messages Le 22 décembre 2007 à 19:56

REPONSE A LA GANGRAINE ROUGE :
Faut arrêter de tirer sur l'armée.
Les armes à domicile c'est vieux comme la Suisse, au moyen-âge les suisses étaient pauvres et sans état central, il n'y avait pas d'armée nationale. Ce sont des milice cantonales qui on défendus notre petit lopin de terre jusqu'à la création de l'armée suisse en 1848. Depuis toujours les citoyens suisses conservent leurs effets militaires et leur armes à la maison. Sur les armes, on peut discuter : pourquoi un soldat qui a reçu une formation de plusieurs centaines de jours de service sur les armes serait moins capable de discernement qu'un autre citoyen sans formation qui va s'acheter une arme dans l'armurerie du coin ? Faut arrêter de bêler avec les gauchistes sans comprendre le pourquoi du système. En Suisse nous avons une armée de milice, ce sont les citoyens-soldats qui composent notre armée. Ces citoyens font partie de messieurs tout le monde et sont appelés ou mobilisés en cas de coups dur, c'est pourquoi ils sont équipés et armés en permanence à domicile, cela fait partie de notre système de défense. Faites un rapide calcul : combien coûterait une armée professionnelle ? 50'000 hommes minimum à 100'000.-/an en moyenne ,on arrive déjà à 5 mias de salaire, rajouter à cela un budget militaire bien plus important qu'aujourd'hui parce qu'il faudrait entraîner ces soldats toute l'année et partout dans le monde. Non croyez-moi, on a un système de défense militaire bon marché et démocratique. Chaque drame avec arme à feu est insupportable mais dans un pays qui compte plus d'armes par habitant qu'aux USA, on peut pas parler de folie meurtrière. Il y a des malades dans toute société, l'armée n'en est pas responsable. Les suisses sont pour la plupart attachés à ce système de milice qui donne au citoyen une responsabilité et la confiance du pays. La gauche veut absolument détruire notre défense en nous harcelant avec les armes d'ordonnance, mais de là en faire un psychodrame national, faut pas tomber dans le piège des anarchistes. Les femmes sont apeurées par les armes, je les comprends, pour elles c'est un objet pour tuer. L'arme pour un soldat, c'est un moyen d'autodéfense en cas de guerre et le tir un sport national très fréquenté. Tant qu'il y aura au minimum 2 hommes sur la terre il y en aura toujours un qui jalousera l'autre. L'armée suisse ne dérange que les gauchistes en temps de paix. Mais en cas de guerre, vous pouvez avoir les meilleurs missiles, les meilleurs avions, les meilleurs chars, regardez l'Afghanistan, ou l'Irak , quand il s'agit d'occuper un pays habités par des citoyens armés, c'est tout autre chose et attaquer notre pays montagneux serait un suicide. Ceux qui crient contre l'armée de milice d'un état démocratique feraient bien d'aller voir ailleurs si il y a moins de crimes par armes à feu dans des pays dont la possession d'armes est interdite. Le suisse est le citoyen le plus assuré du monde, alors arrêtons de détruire notre assurance-sécurité !!!
Créons le Groupe pour une Suisse Sans Anarchistes et nettoyons notre patrie de ceux qui la détruisent.

anonymous icon Intervention scolyme, 755 messages Le 16 décembre 2007 à 17:26

En regard d'organisations criminelles, on peut voir l'armée et la police comme des organisations légitimes du port d'armes dont les hommes recrutés sont, autant que faire se peut, sélectionnés, formés et assermentés à défendre la sécurité du territoire et de la population. Ils n'apprennent pas qu'à viser, comme certains le laissent entendre.
D'autre part, il doit être exceptionnel que les soldats d'une même armée se tirent dessus: d'où l'avantage d'une armée de milice, qui soude les citoyens entre eux; une armée de professionnelle peut plus facilement être utilisée pour mater la population.

Questions aux internautes qui dénoncent le port d'arme en Suisse, interdiction qui pourrait être étendue au corps de police, vu le discrédit dont ils sont l'objet par une certaine frange de la population:

-Comment désarmer ceux qui n'en auraient strictement rien à faire d'une décision de bannir les armes sur sol suisse? Car les armes se fabriquent et circulent!

-Qui ira se sacrifier, sans arme bien sûr, pour que la population soit en sécurité?

-Au nom de quoi certains mettraient leur vie en jeu pour d'autres?

A suivre jusqu'au bout le raisonnement de ces internautes, que chacun finalement se défende et se protège avec ses propres moyens et ne demande rien à personne: pas d'armée, pas de police = plus aucune critique possible.

avatar de Kezya Intervention Kezya, 631 messages Le 13 décembre 2007 à 13:42


Ce qu'il faudrait :

Une interdiction catégorique du port d'armes pour TOUS, pas question de licence ou de permis pour qui que ce soit!!!

Les armes doivent être réservées à la police, c'est tout.

Quant aux militaires, interdiction de garder les armes à la maison!!!

C'est pas compliqué!!!!

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 12 décembre 2007 à 14:23

L'idée c'est que l'humain n'est pas un bonobo, qui d'ailleurs règle ses conflits de joyeuse façon... Donc, je suis entre un possible dieu et le règne animal, je suis humaine et je devrais avoir la capacité de prendre soin des plus faibles... La clef, c'est mon libre arbitre comme un joker de l'infini, il me permet la vertu... Bon avec les bons, bon avec les mauvais, la vertu est bonté... C'est le but, le point de fuite à atteindre... Il n'y a ni ange, ni démon, dans la voie du milieu... Il y a l'absence de dualité qui ne nourrie ni la gauche, ni la droite... Qui est une nourriture pour l'instant uniquement l'instant... Et dans cette instant ni vous, ni moi, avons besoin d'arme, d'armée et d'armement

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 12 décembre 2007 à 14:21

Je crois que nous devons viser les sommets, le plus haut possible, le désarmement planétaire...

L'armement, l'armée n'a jamais apporté que misère et souffrance... Les hommes sont pris dans l'étau du service à la nation, ce qui les amènent à commettre des horreurs... Ils reviennent traumatisés, blessés, fous... Le sang de femmes, d'enfants, de vielles personnes sur les mains...

Guérissons l'humain de son tempérament guerrier...

Pour une suisse sans armée, pour une planète sans armée...

Cessons de remplir les poches à des marchands de canon, qui sans étique vendent la mort à tous...

avatar de zahra SMS zahra, 1 message Le 12 décembre 2007 à 13:43

bonjour je pense quil faut interdire le pord d arme a la maison et avoir un permis pour avoir une arme

anonymous icon Intervention Juniorjuju, 16 messages Le 12 décembre 2007 à 9:39

Blair a fait confisquer toutes les armes à feu aux citoyens anglais en 1998, le résultat est que la criminalité armée a plus que doublé (Home Office), Londre est maintenant bien plus dangereuse que New-York. Dans le même temps, il a fait poser des millions de caméra de surveillance... la criminalité continuant à augmenter, on se demande qui elles surveillent... en tout cas pas les criminels... "Big Brother is watching you!". Si vous avez aimé le fascisme, vous allez adorer le gauscisme!

anonymous icon Intervention Shung, 115 messages Le 12 décembre 2007 à 1:40

Vu la société et le monde qu'une certaine gauche veut nous imposer, je crois qu'il faudra plus que stop suicide pour sauver les gens du désespoir..

Bientôt vous verrez, ça sera comme pour la torture.. on vous soignera pour que vous puissiez souffrir, mais surtout, ne mourrez pas !

Nouvelle intervention dans le forum "Armes de service : la victime de trop?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Herrmann a remplacé Mix&Remix pour l'émission du 11 décembre 2007
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.