Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 22 mai 2007 à 22:30

Dopage : la grande hypocrisie !

LEFT
RIGHT
  • Invités principaux: Richard Chassot, dir. Tour de Romandie, et Jon Ferguson, ex-basketteur et coach [08:22 min.]
  • Dopage: la grande hypocrisie ! [1:00:38 min.]
  • Sujet: petite histoire du dopage - Réaction: Martial Saugy, dir. Labo. suisse d'analyse du dopage LAD / Lsne [04:47 min.]
  • Jean-Pierre de Mondenard, ancien médecin du Tour de France, spécialiste du dopage - Bertrand Duboux, journaliste TSR [09:15 min.]
  • Magali Di Marco Messmer, athlète de triathlon - Discussion générale [11:36 min.]
  • Alex Mauron, prof. bioéthique Uni Genève - Jean-Pierre de Mondenard - Discussion générale [05:04 min.]
  • Georges-André Carrel, dir. serv. sports UNIL-EPFL, entraîneur de volley-ball - Discussion générale [15:51 min.]
  • Conclusions [05:43 min.]

C’est une évidence, le dopage a contaminé le sport. De la haute compétition jusqu’au niveau amateur, voire junior, l'obsession de la performance et du résultat poussent à la tricherie médicalisée.

Des Basso, Landis, Ullrich sont certes tombés dans les mailles de la lutte antidopage. Mais combien d’autres, connus ou non, jouent avec leur santé? Et avec la crédulité d’un public avide de résultats et de spectacle? Le public, justement, un peu plus désabusé à chaque nouvelle affaire; déçu, blasé, il n’en ferme pas les yeux pour autant. La lutte antidopage est-elle vraiment efficace? Et si elle ne l’est pas, pourquoi ne pas dépénaliser le dopage?

Le cyclisme, l’athlétisme sont au cœur de la tourmente. Mais pourquoi les pros de ces deux disciplines se font-ils plus prendre que ceux du football, de la natation, du tennis ou d’autres sports? Certaines fédérations seraient-elles plus motivées que d’autres à faire le ménage?

Notre société exige des gagnants, le public du spectacle et la télévision a besoin d’audience. Les sportifs, eux, veulent des résultats, d’or et d’argent. Le dopage serait-il simplement le révélateur d’une société où la gagne à tout prix a rendu désuètes les valeurs de loyauté et de fair-play?

Tous dopés? En tous cas tous complices! Du téléspectateur au soigneur en passant par les dirigeants, la question du dopage patauge dans une grande hypocrisie.

Pour ce débat, Massimo Lorenzi a invité:

  • Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie
  • Jon Ferguson, ex-basketteur et coach, écrivain
  • Martial Saugy, directeur technique du Laboratoire suisse d’analyse du dopage LAD, Lausanne
  • Georges-André Carrel, directeur du service des sports UNIL-EPFL, entraîneur de volley-ball
  • Magali Di Marco Messmer, athlète de triathlon
  • Bertrand Duboux, journaliste TSR
  • Alex Mauron, professeur de bioéthique à l'Université de Genève
  • En duplex de Paris, Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, ancien médecin du Tour de France

Infrarouge ouvre le débat. Et vous, qu’en pensez-vous?

Liens

Agence Mondiale Antidopage, AMA

Le dopage sur Wikipedia

Doping Info, prévention du dopage à l'Office fédéral du sport

anonymous icon Intervention Tiouk, 161 messages Le 25 mai 2007 à 20:18

Est-ce la Suisse ou du moins sa justice qui est à l'origine du déballage des anciens membres de l'équipe allemande telekom (cyclisme) ??

Je cite:
Par arrêt du 16 mai 2007 la IIe Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral a rejeté un recours formé par Jan Ullrich contre une décision du Ministère public thurgovien ordonnant la transmission aux autorités allemandes de divers moyens de preuve requis dans le cadre d'une poursuite pénale ouverte en Allemagne et dirigée notamment contre le précité. Cette poursuite a pour fondement des soupçons de doping.

source: http://www.bstger.ch/scheda_comunicato.asp?id=28&idL=fr

avatar de antifaf Intervention antifaf, 125 messages Le 24 mai 2007 à 20:24

Le dopage existera tant qu'il y aura autant de fric et d'intérêts en jeu. Ce que vous appelez le sport, n'est plus aujourd'hui qu'une large compétition destinée à gagner le plus possible! Dans ces conditions, il ne faut plus s'étonner que les sportifs se dopent et croyez moi, plus il y aura d'intérêts en jeu, plus il y aura de dopage...

anonymous icon Intervention fiz, 1 message Le 23 mai 2007 à 12:40

Quand est-ce que les dirigeants et les médecins seront eux aussi pénalisés? Et que les peines soient beaucoup plus lourdes pour tout le monde! L'argent est le seul moyen de dissuasion.

anonymous icon Intervention ZENmud, 1 message Le 23 mai 2007 à 12:35

Pourquoi les medias français et suisses nous laissent-ils croire que le Labo National du dépistage du dopage français a bien fait son travaille, concernant le cas Landis?

Qui a fait commentaire comment l'ITF (Fed. Tennis) va envoyer TOUT ses échantillons du Roland Garros, vers Montréal, Canada, au lieu de Chatenay-Malabry?

Ca fait 3433 km au lieu de 18 km!

Est-il que l'Equipe est tellement un petit fonctionaire du labo, et ses fuites dans chaque cas ou pseudo-cas (Armstrong? 2005? souvenez-vous bien?) l'ont servi de gagner plus de fric au grand malheur des athlètes?

(Qu'est en plus un major infraction des règles de l'AMA, sur le confidentialité des resultats, que doivent être gérer dans la discrétion la plus grande!)

Parlons ouvertement, changeons les règles mal écrites, formeons les lab-techniciens et techniciennes en matière de leurs travails, et ensuite: Bustons-nous les 'dopé(e)s'

ZENmud

avatar de Pitoune Intervention Pitoune, 11 messages Le 23 mai 2007 à 9:01

Hier soir j'ai regardé l'émission avec un grand intérêt !

J'ai trouvé très intéressant et je suis heureuse que certain nom on était prononcer, Blatter, Carl Lewis...car top peu de gens ne savent pas que par exemple Carl Lewis c'est dopé ! Et que M.Blatter et Monsieur très drôle !

Une chose est sur c'est que si l'affaire Puerto révèle tous les noms de tous les sports impliqués et bien une avancer sera faite !

Avez-vous déjà entendu parler de l'histoire du boxeur Bob Hazelton ? voici son histoire http://dopage.over-blog.org/article-3818806.html

Intervention yog, 280 messages Le 23 mai 2007 à 8:00

Heureusement les choses bougent les langues se délient... Dommage que pour l'instant on ne chope que des américains. Car l'affaire du docteur Fuentes touchaient beaucoup plus de monde notamment des Européens. La grande hypocrisie n'est pas encore terminée puisqu'il existe de tels moyens notamment malhonnêtes pour les gérants des équipes de faire pression sur leurs coureurs. Ainsi est-ce qu'un Ivan Basso va lacher des noms alors qu'il est susceptible de recourir un jour non !!! Mais ce ne sont pas simplement les coureurs qui sont à punir mais bien, les équipes, les médecins, et même l'UCI si elle n'arrive pas à garder son sport propre...

avatar de dipoz Intervention dipoz, 1089 messages Le 23 mai 2007 à 0:15

Misérable argument que de dire: Puisque le dopage à toujours un tour d'avance,il faut entièrement l'inclure dans le sport !?!

Alors disons aussi: Puisque les trafiquants de drogues innondent le marché et que les polices n'en saisissent que d'infimes part,acceptons toutes les toxicomanies...

Je me disais que si effectivement le dopage était accepté et reconnu,il devrait y avoir des mêmes evènements sportifs avec et sans dopage.

Un tour de France des dopés et un second tour de France absolument sain et d'une sévèrité dans les contrôles sans concessions...

Des championnats de foot au dopage agréé et des similaires absolument sains...

Ca doublerait le nombre de sportifs et attirerait énormément de public voulant voir la différence entre les 2 systèmes.

En définitive,je me demande lequel des deux survivrait.Je ne suis pas certain que les dopés garderaient longtemps grâce aux yeux des publics...

anonymous icon Intervention christ1, 4 messages Le 22 mai 2007 à 23:15

je suis un sportif amateur ayant fait des course d'endurance (Morat-Fribourg, Sierre-Zinale) et des courses de vélo (romiger classique) je suis persuadé que même dans ces course populaire il y a du dopage ...
Il faut non seulement punir et contrôler les professionels mais également les amateurs.
Et de grâce à mon avis il faut les radier définitivement du sport sans recours possible. Les affaires durent trop longue et cela fait de la publicité au dopage.
Le sport doit revenir comme pierre de Coubertin disait l'essentiel est de participer.
Les médias sont également responsable. Parlons des derniers et laisons les premier gagner juste une médaille comme à la patrouilles. trop d'argent est en jeux.

anonymous icon SMS christ1, 4 messages Le 22 mai 2007 à 23:03

les premiers dans chaque sport sont dopés ont leur demande que des records arrêtons cela.

anonymous icon SMS christ1, 4 messages Le 22 mai 2007 à 23:02

remettons le sport a sa place arrêtons de parler de performance et de record encourageaons les derniers

anonymous icon Intervention one2, 1 message Le 22 mai 2007 à 22:59

Certains de ces sportifs sur les plateau! C'est comme invité un gars de Philip Morris pour parler prévention du tabac.

anonymous icon Intervention Angioletto, 1 message Le 22 mai 2007 à 22:49

on accuse et on jette en pâture aux médias les athlètes. Mais sont-ce les vrais responsables ? Ont-ils vraiment le choix ? Les sponsors, les teams les financeraient-ils, leur donneraient-ils une chance si ces athlètes ne font pas de résultat pour le profit de ces gens ? Facile de se cacher derrière les athlètes après...
Et le public qui réclame toujours du spectacle, toujours des records du monde battus, le noeud du problème ne réside-t-il pas entre toutes ces parties, avant l'athlète lui même qui est à la limite victime du système hypocrite ?
Argent et gloire au détriment de la passion de ces athlètes qui doivent choisir ...

Nouvelle intervention dans le forum "Dopage : la grande hypocrisie !"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Dopage: la grande hypocrisie !
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.