Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 20 avril 2007 à 11:08

Voter à 16 ans?

Glaris

La Landsgemeinde de Glaris, pionnière en matière de vote juvénile, a accordé à sa jeunesse le droit de vote communal et cantonal.

S’il n’est pas question (pas encore ?) du droit d’éligibilité, cette décision est une marque de confiance envers les jeunes qui pourront ainsi s’exprimer sur des sujet qui les concernent directement comme l’école et l’apprentissage.

Lutte contre le désintérêt de la politique, meilleure intégration des jeunes dans la société, cette innovation devrait inciter les jeunes à participer à la vie politique et à y prendre des responsabilités.

Voter à 16 ans, la discussion a déjà eu lieu dans les cantons de Zurich, Fribourg et Lucerne mais aucun n’a encore franchi le pas.

Dans l’Union européenne, seuls deux Länder allemands accordent le droit de vote à 16 ans. L’Autriche y pense et décidera d’ici l’été si le droit de vote à 16 ans peut être accordé au plan national.

Et vous, quel est votre avis?

Landsgemeinde de Glaris du 5 mai sur tsrinfo.ch

Le dossier de swissinfo

Visitez aussi le site tsrelections.ch

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 28 mai 2008 à 15:09

Le droit de vote peu être donné à 16 ans, même avant... Ce droit est si peu utilisé malheureusement ou heureusement ??? La jeunesse peu s'impliquer dans la vie politique tôt, nous avons besoin de sa force, de son avis après tout c'est eux qui devront faire les frais de nos décisions... Droit de vote à 14 ans... Nous ne prenons pas de risque, ce droit acquis à 18 ans ne rend pas la politique attrayante...

anonymous icon Intervention Evildead, 86 messages Le 26 mai 2008 à 12:03

Perso ça me fait peur de laisser des bébinous votés, à 16 ans on est pas tout à fait sec derrière les oreilles et quand j'entends les conversations dans les bus, ça vole pas très haut.

anonymous icon Intervention Capricorne586, 203 messages Le 25 mai 2008 à 21:56

Laissons les ados vivre leur jeunesse, qu'ils se forment et s'informent sur les us et coutumes de notre société.
Le temps des choix et des engagements politiques viendra bien assez vite, dès 18 ans ils pourront s'exprimer et assumer pleinement leurs choix.

avatar de Scipion Intervention Scipion, 2688 messages Le 10 mai 2007 à 15:00

Le vote des femmes n'ayant rien changé à rien, le vote des gamins n'aura pas davantage d'incidence, pourquoi pas 12 ans, donc ?

Après tout, si cinquante mille mômes votent "OUI" et cinquante mille, "NON", c'est du zéro-zéro.

Ils seront tout fiers de "dire leur mot", lors des trois premiers scrutins (balai neuf balaie bien...), puis ce sera - déjà ! - l'accoutumance, et ils s'en foutront, comme ils s'en foutaient avant...

Voilà la réalité qui dément, à l'avance, les crétineries en verbiage ligneux du genre "Lutte contre le désintérêt de la politique, meilleure intégration des jeunes dans la société, cette innovation devrait inciter les jeunes à participer à la vie politique et à y prendre des responsabilités."

Pffff... :o)

Intervention bischof4dakine, 7 messages Le 29 juin 2007 à 12:35

J'ai 15 ans et je suis membre de la jeunesse socialiste/FR et c vrai qu'il ya des personnes politiquement irresponables de mon âge, mais moi je trouve que ces personnes de mon âge, puiqu'ils sont irrésponsables politiquement ne vont pas forcément voter. Il s'agit d'un droit et pas d'une obligation. C'est une bonne chose, une chose qui responsabilise les jeunes, car souvent quand on en parle , la réponse est''' je verrai ça plus tard. plus tard'', alors que la, alors qu'ils ont le doit de vote à 16 ans, je pense que des personnes de mon âge, comme moi prendront ça plus au serieu, et s'en fouteraient pas ou plus. Si il y a des votations où nous, jeunes, sommes spécialement concernés, cest important et bien que nous puissions aussi donner notre avis.

avatar de TOXIC Intervention TOXIC, 11 messages Le 14 septembre 2007 à 22:52

Aillant 14 ans et m'interessant énormemment à la politique je n'aimerais pas encore attendre 4 ans pour voter.Le canton de Glaris l'a bien fait... Pourquoi pas les romands ?

anonymous icon Intervention lepatre, 1 message Le 30 juin 2007 à 3:46

Pour donner son avis il faudrait pouvoir assumer, ce qui n'est pas le cas des jeunes de 16 ans. Je suis d'accord avec Balzac. C'est une mesure populiste. En effet Louise, la majorité à 18 ans a amené plus d'inconvénients. Des jeunes ont été complètement livrés à eux même et ont perdu le bénéfice des services de protection de la jeunesse. Ne confondons pas toutefois la majorité civile et civique.

anonymous icon Intervention philos31bis, 117 messages Le 22 juin 2007 à 20:14

16 ans!!!! Ils n'arrivent déjà même pas à faire leur devoirs!alors imaginez: "penser"! "Réfléchir"! "Choisir"! Si seulement ils choisissaient correctement entre boites de nuit et exercices de maths! :-) (humour ironique)

anonymous icon Intervention philos31bis, 117 messages Le 16 juin 2007 à 16:29

Des droits = des devoirs. Faut pas pousser le bouchon non plus. Droit de vote au plan civique, et irresponsable au plan civil et pénal?? Logique??? Laissons les ados dans leur préoccupations majeures à 16 ans...soit apprendre un peu à lire, écrire et compter, la zigounette qui titille et les problèmes d'acnée. Il faut déjà comprendre de quoi on parle pour voter...déjà qu'à 18 ce n'est pas si évident..pas la peine d'en rajouter

avatar de Balzac Intervention Balzac, 1751 messages Le 6 juin 2007 à 16:24

Nous vivons une époque étonnante... En effet, les humains étaient "matures" beaucoup plus vite dans les siècles précédents et chassés "du nid" (souvent mariés) à peine entrés dans l'adolescence. Pourtant la majorité était fixée à 20 ans.

De nos jours, les jeunes restent dans le giron de "Papa-Maman" beaucoup plus longtemps, ils agissent de façon de plus en plus irresponsable, pourtant on a abaissé leur majortié à 18 ans et maintenant on veut leur donner le droit de vote à 16 ans.

En fait d'irresponsabilité, je crois qu'on est pas mal non plus nous, les adultes.... !!!

anonymous icon Intervention proskater720, 1 message Le 17 mai 2007 à 10:38

Quelle illusion. Ce n'est pas bien loin de 18 ans. Cependant, le nombre d'ado de 16 ans influancable sera beaucoup plus élevé. En effet, à 16 ans, on a beaucoup plus tendance à suivre l'opinion public, l'avis de chanteurs, la propagande de partis,...

Déjà qu'à la majorité c'est difficile de ne pas se soucier du regard des autres face à nos opinions politiques...

C'est une belle tentative de la part de certains politiciens de s'attirer des voies plus facilement afin, entre autres, de faire passer leurs référendums ou modifications de lois !

avatar de Courage dit-il Intervention Courage dit-il, 7228 messages Le 14 mai 2007 à 5:21

C'est une manière de donner la parole à tous ceux qui ont envie de s'exprimer. mais ne serait-ce pas aussi l'envie sournoise, de tous ceux que les DéCISIONS démocratiques dérangent, d'affaiblir la démocratie ?

Nouvelle intervention dans le forum "Voter à 16 ans?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.