Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 1 mai 2007 à 22:30

AI: économiser ou démanteler?

  • Invités principaux: Pierre-Yves Maillard, vice-prés. PSS, et Thérèse Meyer, cons. nat. PDC, FR - Discussion: Jean Fattebert, cons. Nat. UDC,VD / Yves Rossier, Dir. OFAS [19:56 min.]
  • AI: économiser ou démanteler? [1:01:32 min.]
  • Sujet contrôle des dossiers AI - Discussion: Yves Bozzio, prés. Fond. Téléthon Action Suisse / Marc Suter, cons. Nat. PRD, BE / Dominique Wunderle, coord. comité référendaire [14:26 min.]
  • Sujet témoignage - Réaction Térèse Meyer - Discussion avec Diana Dillmann, membre de l'Ass. des troubles bipolaires [27:09 min.]

L'Asssurance-Invalidité, l'AI, est au bord du gouffre avec une dette de plus de 9 milliards de francs qui menace même de couler l'AVS. Alors que faire? La question sera posée aux Suisses le 17 juin prochain.

La réforme proposée prévoit notamment:

  • de rendre plus difficile l'accès aux rentes AI, notamment pour les malades psychiques. Désormais il n'y aura "incapacité de gain que si celle-ci n’est pas objectivement surmontable".
  • de faire des économies en supprimant par exemple les rentes complémentaires versées aux conjoints des personnes handicapées
  • de mieux intégrer les personnes handicapées dans le marché du travail. Un demi-milliard de francs sera débloqué à cet effet.

PDC et Radicaux appuyent la réforme qui "mise sur l'intégration tout en garantissant le financement de l'assurance".

L’UDC pointe du doigt les "abus", "les rentes accordées trop facilement", "la cohorte de paresseux" et parle même de "balkanisation de l’AI". Elle accuse la gauche d'avoir créé une culture du tabou autour de l'assurance.

Les associations de défense des handicapés et la gauche, qui ont lancé le référendum, estiment que cette réforme va se faire sur le dos des plus faibles.

Alors, l’Assurance-Invalidité fourmille-t-elle d’abuseurs rusés? Les handicapés seront-ils encore plus précarisés?

Pour en débattre, Romaine Jean a invité:

  • Pierre-Yves Maillard, vice-président du Parti socialiste suisse
  • Thérèse Meyer, conseillère nationale PDC, Fribourg
  • Dominique Wunderle, coordinatrice du comité référendaire
  • Diana Dillmann, membre de l'association des troubles bipolaires
  • Yves Bozzio, président de la Fondation Téléthon Action Suisse
  • Jean Fattebert, conseiller national UDC, Vaud
  • Marc Suter, conseiller national PRD, Berne
  • Yves Rossier, Directeur de l'OFAS, Office fédéral des Assurances Sociales, en duplex de Berne

Infrarouge ouvre le débat. Faites part de votre avis sur le site de l'émission.

Liens

La 5ème révision de l'AI sur le site de la Confédération

Le comité en faveur de la 5ème révision de l'AI

UDC

Campagne des opposants à la 5ème révision de l'AI

Le communiqué de l'association AGILE Entraide Suisse Handicap

CAP-CONTACT Association

Parlement mars 2007 sur tsrinfo.ch

La dette de l'AI sur tsrinfo.ch

Infrarouge du 21 mars 2006, consacré à l'AI

anonymous icon Intervention JGT, 7 messages Le 4 juin 2007 à 1:07

Je suis invalide au sens de la loi sur l'assurance accidents (LAA), mais PAS au sens de l AI!!!!!!!!!!!. J'ai fait un reclassement professionnel qui m'a permis de réintégrer la vie active et durant plus de 5 ans j'ai eu la chance d'avoir un emploi. Actuellement je bénéficie des mesures cantonales à Genève car malgré l'envoi de plus de 250 offres d'emploi aucun employeur n'a souhaitait recourir à mes services.

Je pense que les invalides devraient pouvoir être mieux protégées car ce sont les personnes le plus faibles de la société. Je pense que la constitution devrait être modifié afin que les invalides puissent être respectées.

Il est malheureux de constater que les élites politiques de notre pays s'en prennent aux invalides. En effet, je constate qu'ils sont vraiment en panne d'idées et les solutions proposées dans la révision de l'AI nuissent à l'intérêt des invalides et des valides.

Je constate que les efforts et l'honnêteté ne sont pas récompensés dans notre société, en effet, seulement compte l'intérêt et le profit, c'est pourquoi, j'estime qu'il n'y a pas des valeurs morales. Les politiques et plus particulièrement le Conseil Fédéral devraient protéger les citoyens les plus faibles.

Que font ils ? Ils démantèlent le système social, ils coupent dans les prestations en limant de tous côtés, dans la réalité ils servent des intérêts partisans et de ce fait ils ne sont pas au service du peuple.

Les acquis sociaux ne doivent pas être bradés au détriment des intérêts et combines politiciennes.

anonymous icon Intervention Linea57, 3 messages Le 30 mai 2007 à 22:20

Je trouve dommage d'utiliser l'argument de profiteur pour faire passer une loi d'économie.

Il aurai suffi peut être, de faire un peut plus de contrôle; de ne pas cautionner les mises à l'AI par les entreprises.

anonymous icon Intervention Linea57, 3 messages Le 30 mai 2007 à 21:59

Oh Nad1213 , voila du pain béni pour les gens qui veulent cette 5ème revision de l'AI.... Dommage aussi. Donner des argument aussi facilement. :(

anonymous icon Intervention Nad1213, 3 messages Le 30 mai 2007 à 21:55

je suis à l'AI depuis plusieurs années et sincèrement, je vis merveilleusement bien, grâce à l'aide de l'OCPA à comparer de ma mère qui ne vit qu'avec son AVS étant donné qu'elle est propriétaire et doit se débrouiller avec CHF 2'300.-- Je vais faire comme les autres en-dessous, votez non ! J'ai pas très envie de devoir travailler :S et comme tous les autres j'ai dit que j'avais très mal au dos. J'ai eu un enfant dernièrement et je suis content de pouvoir être tous les jours avec lui. Je suis content d'avoir du temps à accorder à ma fille et espère pouvoir conserver ce temps libre.

anonymous icon Intervention Linea57, 3 messages Le 30 mai 2007 à 21:47

L'argent il y en a pour construire des tunnels mais pas pour les personnes en difficulté.... Dommage.
L'argent pour les rentes pour nos politiciens il y en a, mais pas pour les personnes qui ne peuvent pas être autonome.... Dommage

avatar de fatigué Intervention fatigu, 16 messages Le 30 mai 2007 à 21:39

Ben! l'émission de ce soir..... Comme par hasard ce sont les biens portant qui donne des leçon aux malades!!!!
Qu'il se prive de 22%de leur revenu environ cela correspond à une rente conjoint, 2110.- rente entière 650.- rente conjoint alors vous employé en bonne santé retranchés ce pourcentage de vote revenu et refaite votre budget egt là! Nous pourrons rediscuter.

anonymous icon Intervention didima, 1 message Le 30 mai 2007 à 21:09

qui voudrait vivre avec 1450 Frs par mois??? pas bcp de monde. je soigne les persones ayant à faire avec l'AI. il n'y a plus de tricheurs depuis bien longtemps.

anonymous icon Intervention Kybalion, 1 message Le 30 mai 2007 à 20:48

Je suis à l'AI depuis 6 ans le temps de trouver un traitement adéquat à ma maladie. Maintenant que je me sens mieux, cela fait 3 mois que je recherche un emploi et lorsque je mentionne AI toutes les portes se ferment et notamment bien des entreprises de placements ne veulent en aucun cas se mouiller pour une personne à l'AI qui souhaite activement trouver un emploi et se réinsérer! Cette révision est utopique et n'a aucun fondement social pour permettre aux personnes qui souhaitent retravailler de leur trouver et fournir une aide adéquat! C'est honteux! J'ai voté NON biensur... heureusement que l'ion a encore le privilège de voter...

anonymous icon Intervention os-de-verre, 3 messages Le 30 mai 2007 à 0:20

il faut augmenter les rentes AI

avatar de musulman63 Intervention musulman63, 1 message Le 16 mai 2007 à 20:05

Que penser d'une femme divorcée au bénéfice d'une rente ai pour un soit disant mal de dos (la célèbre maladie du siècle) et avec un fils adolescent, et qui peu se permettre de passer quelques jours de vacances aux Etats Unis? Cherchez l'erreur ou alors je suis le roi des imbéciles si ce cas ne me révolte pas. Propos de source sure

anonymous icon Intervention zozieau, 5 messages Le 12 mai 2007 à 19:10

Quizz AI :
Aujourd'hui sur la place Saint-Laurent (Lausanne), un collectif (dont je faisais partie en tant que verte et sympathisante du GRAAP) distribuait des tracts contre la cinquième révision de l'assurance-invalidité et soumettait ces quelques questions avec réponses à choix multiple aux passants qui le voulaient bien :

1.- Quel est le montant mensuel moyen d'une rente AI entière ?
A. 1′525.-
B. 2′425.-
C. 4′035.-

2.- Combien de familles dont l'un des parents est rentier AI vont avoir un budget familial diminué de CHF. 400.- par mois en 2008 si la 5ème révision de la LAI passe ?
A. 1′000
B. 10′000
C. 80′000

3.- Une personne en chaise roulante touche-t-elle toujours une rente ?
A. Non, mais si elle fait la demande, on ne peut pas la lui refuser.
B. Non, la rente est calculée en fonction de sa perte de gain due à son handicap. Si elle peut gagner autant qu'une personne valide, une personne handicapée ne reçoit pas de rente.
C. Oui, une personne en chaise obtient d'office une rente.

4.- Le contenu de votre dossier médical peut-il être communiqué à d'autres personnes sans votre accord ?
A. Non, en aucun cas, le secret médical est garanti par la loi.
B. Non, cela n'est possible que si vous donnez votre accord.
C. Oui, et si vous n'acceptez pas de transmettre toutes les informations vous concernant à l'Office AI. Malgré la loi, après quelques semaines de congé maladie, votre médecin-traitant sera levé du secret édical et pourra transmettre l'entier de votre dossier à l'AI, même sans votre accord.

5.- Depuis quand l'AI prône-t-elle l'insertion avant la rente ?
A. Depuis 1960 (année d'entrée en vigueur de la LAI).
B. Depuis 1980.
C. Dès l'entrée en vigueur de la 5ème révision de l'AI, soit au 1er janvier 2008. Cette révision apporte justement ce nouvel élément.

Réponses en commentaires, je donnerai le corrigé dans une semaine...

Et si comme moi vous êtes contre la 5ème révision de la LAI, n'hésitez pas à reprendre ce questionnaire sur votre blog !

Intervention AB, 4949 messages Le 5 mai 2007 à 22:37

Une chose est sur, la campagne des syndicalistes de l'USS demontre une chose: lorsque l'on n'a pas d'argument, on attaque les personnes. Pitoyable... Avec ces methodes, ces gens peuvent s'attendre a un resultat du style "caisse unique".

Nouvelle intervention dans le forum "AI: économiser ou démanteler?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.