Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 avril 2007 à 15:56

Suisses et Suissesses égaux au Parlement?

EF Femmes

Au dernier classement de la participation des femmes dans les parlements effectué par l'Union interparlementaire UIP, la Suisse est 31ème, avec environ 24% de représentation féminine.

Le Rwanda (48,8%), la Suède (47,3%), et le Costa Rica viennent en tête(38,6%), suivis de la Finlande (38%), la Norvège (37,9%), le Danemark (36,9% et les Pay-Bas (36,7%). L'Autriche et l'Allemagne font mieux que nous 14ème et 15ème rangs) mais, consolation, la France est loin derrière la Suisse,à la 86ème place.

La Suisse doit-elle s'inspirer des pays nordiques et instaurer un quota de représentation feminine aux Chambres fédérales?

Le débat est ouvert sur Infrarouge.

Visitez aussi le site tsrelections.ch

anonymous icon Intervention enaudi, 888 messages Le 28 mai 2008 à 15:11

il faudrait d abord que plus de personnes s interressent a la politique . car devenir depute demande beaucoup d investissement mais l idee du quota ne me deplais pas ca ferais peux etre bouger les choses dans le bons sens. car nous avons besoin d une politique plus sociale enves les familles et les personnes aux petits revenus

anonymous icon Intervention librechoix, 106 messages Le 29 mai 2008 à 8:53

Pourquoi un quota? Tout le monde (hommes et femmes) est libre d'élire des femmes. Un quota est anti-démocratique.

anonymous icon Intervention facile_mais, 1 message Le 28 mai 2008 à 16:32

l homme a besoin du morale pas de debaats en suisse

Intervention Capricio, 1773 messages Le 25 mai 2008 à 12:42

@saladerouge : 1472 message postés par salade rouge qui n'a pourtant rien à dire d'édifiant ni même d'intéressant.
cette dame pourrait-elle enfin s'occuper d'autre chose que de son pc ?

anonymous icon Intervention Capricorne586, 203 messages Le 25 mai 2008 à 19:46

Les élus suisses ont les mêmes droits tant les femmes que les hommes.
Le manque de représentants féminins revient d'une part aux partis qui n'ont pas assez investis dans le recrutement féminin, d'autre part les femmes mènent plusieurs vies dans une journée et leurs priorités premières ne sont pas la politique, mais de concilier la famille, l'éducation des enfants, avoir un métier et une vie sociale.
je reconnais que des femmes arrivent à tout gérer y compris se faire élire et mener une carrière politique.
Notre société doit se réformer et évoluer vers un meilleur partage des tâches quotidiennes dans les couples, ainsi chacun aura l'opportunité de vivre ses ambitions.

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 24 mai 2008 à 17:09

La femme n'a pas besoin de quota, elle a besoin d'équité pour trouver des temps à consacrer, à la politique, à la formation continue, à la lutte syndicale... L'homme qui veut favoriser la place de la femme partout dans la société se doit de soulager, celle de son entourage proche, régulièrement, à fin qu'elle puisse gagner des espaces libres... Les femmes brillantes existent, les femmes ambitieuses aussi, mais le leader au féminin attend que ses enfants prospèrent avant de pouvoir se mettre en scène... Partageons plus les tâches pour que maman puisse, elle aussi, suivre un plan de carrière... C'est l'équité que nous devons demander pas les quotas...

Intervention Capricio, 1773 messages Le 25 mai 2008 à 12:56

@philos31bis : les métiers que vous citez sont ceux où les femms ont le plus de responsabilités et d'horaires difficiles en plus : comment voulez-vous alors qu'elles fassent de la politique puisque l'état ne leur procure pas les crèches dont elles ont besoin ?
beaucoup de femmes seraient bien plus utiles en politique que dans leur métier mais qui gagnera leur vie jusqu'à ce qu'elles soient au conseil nationl et dans quelques conseils d'administration ? ainsi les talents se perdent inutilement.
cela restera ainsi jusqu'à ce que les femmes comprennent qu'avant 35 ans il ne faudrait pas commencer une famille : elles n'auraient pas la maturité pour choisir un père responsable et elles n'auraient pas terminé leur formation et culture.

Intervention SM74, 6397 messages Le 23 mai 2008 à 15:23

Ces histoire de quota sont absurde. Même les socialistes s'en rendent compte puisqu'ils sont prit à leurs propre jeu en interne :-)

Et puis quelle femme aimerait avoir le sentiment d'être le choix alibi (et non pas le bon choix).

Intervention Balade, 286 messages Le 22 mai 2008 à 19:22

quelles débilités on peut lire sur ce forum de la part de gens qui ne sont même pas d'ici et ne connaissent ni les lois ni les enjeux ...

Il faut plus de femmes politiques c'est certain mais comment faire lorsqu'elles ont des enfants dont il faut s'occuper ? C'est cela la difficulté.

anonymous icon Intervention La Paix, 95 messages Le 10 octobre 2007 à 15:44

Pourquoi je dois voter pour les femmes ? De toute façon depuis que Mme Calmy Rey dirige notre pays, n'a rien changé pour les familles, le problème auquel elle aurait dû être plus sensible que les hommes, normallement ! Mais on oublie les promesses dès qu'on est au pouvoir que ca soit homme ou femme!

anonymous icon Intervention philos31bis, 117 messages Le 22 juin 2007 à 18:27

...et aucun doute que les femmes sont aussi capables que les hommes. Elles n'ont donc pas besoin d'une loi pour avoir 100m d'avance.

anonymous icon Intervention philos31bis, 117 messages Le 22 juin 2007 à 18:24

Des inégalités il y en a partout. Des moches et des beaux, des petits et grands, des minces et des gros, des futés et des crétins. Des hommes gagnent plus de salaires, des femmes gagnent plus de pensions alimentaires. C'est la vie. On peut tenter d'améliorer bien sûr, mais coté démocratique, dire "votez pour qui vous voulez" me parait bien, surtout cumulé avec "présentez-vous si vous voulez". Je ne veux pas d'une dictature du droit, où une loi me dise qui voter.

Nouvelle intervention dans le forum "Suisses et Suissesses égaux au Parlement?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.