Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 15 septembre 2015 à 22:40

Elections fédérales – Comment sauver nos retraites ?

heh Image du forum Elections fédérales – Comment sauver nos retraites ?

C'est une des grandes batailles politiques des prochaines années: la réforme des retraites. La population vieillit, le poids sur les actifs s'accroît. Si on ne change rien, des milliards de déficits attendent l'AVS. Comment financer les retraites? Faut-il augmenter l'âge de la retraite des femmes? Et les rentes, comment garantir leur niveau? Des questions fondamentales à l'heure où les travailleurs âgés peinent à trouver du boulot. Infrarouge ouvre le débat mardi 15 septembre avec des candidats aux élections fédérales.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place par téléphone au 079 681 70 59 ou par mail à marie.weber@rts.ch.

En renvoyant immédiatement les migrants économiques SuisseRomand, 2199 messages Le 3 septembre 2015 à 13:13


Simple calcul: En renvoyant immédiatement les migrants économiques.
.

Des associations pour l'employabilité des seniors 45+ Guillaume Anthoine, 1 message Le 16 septembre 2015 à 13:54

Certains organismes ont été mentionnés dans l'émission. Je tiens à rappeler l'existence de l'association Phare Seniors, oeuvrant sur tout le bassin lémanique, en phase de constitution de projet pilote avec le SECO et reconnue d'utilité publique depuis quelques mois...

Je vous invite à nous contacter!
http://www.phareseniors.org/

anonymous icon Cherchons les cercles vértueux ! data, 1433 messages Le 4 septembre 2015 à 12:05

Les difficultés qui s'annoncent pour les retraites découlent d'une espérance de vie plus élevée et de taux d'intérêts plus bas.
Pour améliorer la situation, il faut et il suffit de favoriser le travail des classes d'âge qui se font éliminer du marché du travail à partir de 45 ans et prolongé (un peu) au delà de 65 ans pour ceux dont la santé le permet.
Une année de travail supplémentaire à 65 ans améliore le financement de la retraite d'environ 8%.
Pour cela il faut empêcher le remplacement des travailleurs âgés par de nouveau arrivant plus jeunes et moins cher en dosant l'immigration par rapport au besoins de l'économie et du taux de chômage.

De cette façon se mettrait en place un cercle vertueux:
Moins de chômage = Moins de charges sociales.
Moins de charge sociale = Produit plus concurrentiels.
Produit plus concurrentiels = Moins de chômage.

Moins de chômage et travail prolongé = Meilleure financement de la retraite.
Meilleures financement de la retraite = Moins de prestation complémentaires, donc moins de charges sociales.
Moins de charge sociale = Produit plus concurrentiels.
Produit plus concurrentiels = Moins de chômage.
Travail

anonymous icon La vignette auto enaudi, 888 messages Le 15 septembre 2015 à 11:55

pourquoi ne pas augmenter la vignette auto de 10 fr et les reverser dans le fond de l avs

Femmes, cotisation jusqu'à 65 ans et moins de shopping et de coiffeurs ! Lucignolo, 74 messages Le 15 septembre 2015 à 6:36

Non mais, c'est quoi cette inégalité.

Autant je soutiens l'égalité entre homme et femme dans le travail, à travail égal, rendement égal, salaire égal, autant je trouve le système de cotisation à l'AVS absurde.

Les femmes vivent plus longtemps et elles cotisent moins, sans parler des congés maternités, il n'y a donc pas à chipoter.

Voire les statistiques officielles

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/06/blank/key/04/04.html

Quant au shopping, que l'on ne me dise pas que cela soutiens l'économie, cela soutiens surtout la pollution, avec tout ces produits inutiles.



Les personnes bénéficiaires de l'AVS ne sont pas inactives ! Betty Eugli, 567 messages Le 4 septembre 2015 à 11:45

Les retraités ne sont pas des profiteurs. Il ne faudrait pas les pointés du doigt comme si leurs retraites ils l'avaient volées.

La plupart des personnes à la retraite qui ont la santé ne font pas que toucher de l'argent publique. Elles sont actives. Souvent elles aident leur famille, elles font du bénévolat, et même elles s'occupent volontiers de la formation des nouveaux venus au travail si l'employeur leur donne cette chance.

Pour rappel : en Norvège la retraite est à 70 ans ultra, 425 messages Le 7 septembre 2015 à 21:37

eh oui, ils se sont voulus hyper socialistes et voilà : plus d'argent dans les caisses. Déresponsabiliser les gens en leur payant tout, fait qu'ils consomment davantage. Ceci est surtout le cas en Suède où tout est gratuit, garderies, avocat, etc.

En votant à gauche aux élections dharma, 5259 messages Le 4 septembre 2015 à 7:42

10% d'augmentation des retraites avec le PS.

Laisser travailler celles et ceux qui le veulent - et le peuvent - après 65 ans !! BigApple, 888 messages Le 14 septembre 2015 à 22:50

Celles et ceux qui optent de prolonger leur vie professionnelle au-delàs de l'âge légal actuel - de leur propre initiative et non par dépit - produisent au moins deux effets positifs à leur propre compte.

Elle remplissent leurs poches et ménage leur santé physique, voir même dans certains cas, leur santé mentale...

En prime, ces personnes cotisent pour elles-mêmes mais aussi les autres. De plus, l'expérience des séniors est appréciée. Ces derniers savent notamment gérer les conflits dans les teams professionnels. Ce qui n'est pas rien...

Autres mesures pour dynamiser ou redynamiser la carrière professionnelle des travailleurs âgés qui peinent à trouver un job: réformer les ORP et les CSR de toute la CH actuellement en main du PS. Ce dernier est plus efficace pour se rendre service à lui-même ainsi qu'à son entourage, plus que d'agir pour le bien des demandeur d'emploi.

En fin, privilégier les travailleurs - et par conséquent aussi les demandeurs d'emploi - nés et ayant été formés en CH.

Après ces quelques mesures, tout ira mieux pour les citoyens de ce pays, comme pour le financement de l'AVS.

Le Forum serait-il à nouveau ouvert ! SuisseRomand, 2199 messages Le 11 septembre 2015 à 14:59


Le Forum serait-il à nouveau ouvert !

Ayant vu de nouvelles interventions après la fermeture du Forum, je me pose la question ?.

Merci, si cela est possible, de me donner une réponse.
.

anonymous icon TVA, âge de la retraite, cotisations, rentes, natalité et non-immigration Centriste, 583 messages Le 4 septembre 2015 à 10:31

Le problème est simple: il y aura trop peu de cotisants par rapport au nombre de bénéficiaires et ce parce que la proportion de bénéficiaires va fortement augmenter. (pour plus de renseignement: google => inversion de la pyramide des âges)

Les possibilités d'action sont:
- l'immigration: impossible, car décision d'appliquer des quotas.
- la natalité: faire augmenter le taux de natalité à 2,3 permettrait, d'ici 18-30 ans, d'avoir davantage de cotisant malgré la diminution de l'immigration. Ce serait cependant trop tard pour résoudre le problème et très coûteux. À faire, mais pour d'autres raisons à plus long terme et non sur le problème d'ici 2035.
- diminuer les dépenses (diminuer les rentes): les rentes sont déjà insuffisantes dans bien des cas. La solution serait de plus contraire à l'esprit solidaire de la Suisse. La probabilité que le peuple l'accepte est très faible.
- augmenter les cotisations employeurs-employés: on peut augmenter les charges sociales payés par les employés et les employeurs. Il est cependant peu probable que ce soit accepté par peur de péjorer le marché du travail en rendant l'employé d'autant plus cher à engager pour l'employeur.
- augmenter l'âge de la retraite: solution impopulaire, mais qui a fait suffisamment de chemin pour être envisagée. Des exceptions pour certaines branches plus physiquement éprouvantes pourraient permettre de respecter une certaine solidarité.
- augmenter les impôts/taxes, notamment la TVA: la TVA a l'avantage d'être bien acceptée par le peuple (sentiment d'un impôt indolore) qui approuve souvent son augmentation. Une augmentation d'1% à 2% permettrait à priori de financer les pertes prévues à terme.

Étrangement, le gouvernement semble pencher pour l'augmentation de l'âge de la retraite et l'augmentation de la TVA. Choix logique d'un point de vue pragmatique.

On pourrait tenter d'envisager d'autres solutions, par exemple:
- réduire les prestations AVS en fonction de l'importance des revenus de la fortune et des rentes du second voire du troisième pilier (progressivité des rentes du premier pilier)
- réduire les prestations AVS en fonction des revenus des enfants (ou petits enfants) et inscrire une obligation d'entretien des parents dans la loi à l'instar de l'obligation d'entretien des enfants.
- réduire le taux de cotisation obligatoire au second pilier et transférer ce taux dans le premier pilier pour une égalité du montant des cotisations au final (mais des revenus différents au moment de la retraite).
Mais ce genre d'idée n'a aucune chance de trouver une majorité ni au parlement, ni dans la population. Et pour d'excellentes raisons.

Donc TVA (encore...) et âge de la retraite.

Notre économie...Anal-yson ONE, 159 messages Le 4 septembre 2015 à 5:42

http://www.ge.ch/statistique/graphiques/affichage.asp?filtreGraph=18_02&dom=1

avec 12,8 Mrd en fin 2013 pour Genève.

http://www.ge.ch/statistique/domaines/apercu.asp?dom=18_02

Nous voyons que ;

La prévoyance social est le double du reste de la Suisse.

L'administration général, les Finances et impôts à plus du triple du reste de la Suisse.

Aucun doute la longévité des citoyens n'est nullement la cause d'une dette progressive depuis 1970 à nos jours.

Nouvelle intervention dans le forum "Elections fédérales – Comment sauver nos retraites ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.