Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 25 août 2015 à 22:35

Nos politiciens, encore à la hauteur?

  • Nos politiciens, encore à la hauteur ? [1:02:28 min.]
  • La version courte [05:10 min.]
  • Retour sur la crise de l'UDC vaudoise [02:11 min.]

Ils seront des milliers cet automne à briguer un siège au parlement fédéral. Mais sont-ils encore à la hauteur, nos politiciens? Dans le canton de Vaud, l'UDC se déchire comme jamais lavant son linge sale en public. D'autres se lâchent sur les réseaux sociaux. Et certains n'hésitent plus à traiter leur ennemi de noms d'oiseaux. Tous les coups sont-ils permis en politique? Les politiciens ont-ils encore le sens de l'Etat ou bien sont-ils uniquement motivés par leur ego personnel? Ne manquez pas ce mardi la rentrée d'Infrarouge.

Si vous voulez assistez à l'émission, réservez votre place par téléphone au 079 681 70 59 ou par mail à marie.weber@rts.ch

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale, ancienne conseillère d'Etat

Kevin Grangier, secrétaire général UDC, Vaud

Luc Barthassat, conseiller d'Etat, Genève

Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat, ancien conseiller national

Carlos Medeiros, président du législatif de la Ville de Genève, vice-président du MCG

François Cherix, consultant, coprésident du NOMES, nouveau mouvement européen, et membre du PS

Reconnaitre le Vote Blanc pour un droit de veto populaire ! Zorglub82, 26 messages Le 24 août 2015 à 13:01

Le saviez-vous ?

Le Vote Blanc en Suisse actuellement n'est pas comptabilisé dans les résultats.
C'est écrit noir sur blanc dans la Loi Fédérale sur les Droits Politiques, article 13 : "Les bulletins blancs et les bulletins nuls ne sont pas pris en considération pour la constatation du résultat de la votation."

La Liste du Vote Blanc, mouvement citoyen indépendant, se présente aux deux chambres cet automne pour faire reconnaitre le vote blanc comme un outil de droit de veto en cas de désaveu de la population vis-à-vis de sa classe politique.
Ainsi, en cas de majorité de vote blanc, les candidats seraient tout bonnement éliminés, et une nouvelle élection aurait lieu à laquelle ils ne pourraient plus participer.

A quand une mention de notre projet dans votre émission?

Cordialement,
La Liste du Vote Blanc

Programme du parti socialiste pour les élections AB, 4949 messages Le 26 août 2015 à 13:44

1/ Adhésion à l'UE
2/ Suppression de l'armée
3/ Hausse des impôts et des taxes
4/ Accueillir 10x plus de réfugiés (donc 500'000 en plus)

Un programme vraiment en phase avec l'actualité....

Gauche droite même combat. Tous au service d'une oligarchie. Pour la démocratie d'Etienne Chouard Hervé Burgener, 35 messages Le 25 août 2015 à 12:51

Problème d'avenir No 1 : le terrorisme. Mais personne en parle. ultra, 425 messages Le 25 août 2015 à 19:28

l'EI personne n'en parle. Pourtant c'est bien le plus grand danger qui menace le monde. Ils ont la possibilité et les moyens financiers de bousiller le monde entier et personne ne dit rien, tous restent bras ballants devant cette horreur.

avatar de Courage dit-il En fin de législature, quelle déception ! Courage dit-il, 7228 messages Le 24 août 2015 à 10:11

En novembre et décembre 2014, le Conseil national a débattu de la stratégie énergétique de la Confédération. Aussi bien dans sa commission CEATE-CN que dans le plénum, on a accepté sans broncher de débattre et décider d'un futur de l'électricité suisse - chaque orateur prétendant qu'on pouvait remplacer les centrales nucléaires par des énergies renouvelables, la Cheffe du département concerné en tête, Mme Leuthard. Or cette affirmation est carrément fausse, pour des raisons physiques: c'est même assez facile de s'en apercevoir ...

Que penser alors d'Autorités, du Gouvernement, des Commissions spécialisées et du Parlement, qui acceptent sans sourciller des fariboles sur un sujet aussi crucial pour notre avenir ? Quelle incompétence !
Aurons-nous après les élections nettement mieux ?

Shopping politique. R57, 2260 messages Le 27 août 2015 à 8:03

J'ai testé pour vous le canton de Vaud.

Partant de la droite, l'UDC. Le site internet, quelconque. L'image de groupe en première page, atroce. Une véritable brochette de cravateux grisâtres et ennuyeux. Deux femmes y jouent sans doute le rôle de potiche et de piètre justificatif pour une prétendue égalité consommée. La liste des candidats : aucun lien. Aucun moyen de savoir qui est qui. D'une pauvreté affligeante.
Allez vous faire voir en Etat Islamique.

Le PLR, la liste des candidats. Tous la même tronche, photographiée sur fond blanc-grisâtre. Aucune imagination. Les descriptifs sont brefs et se résument à un vague curriculum, éventuellement lisible quand le contenu n'atteint pas la marge de la colonne. D'une pauvreté laissant imaginer le destin funeste que ces politicards suant l'arrogance pourraient réserver au pays.
Allez vous faire voir en Corée du Nord.

Le PDC, Prochaines élections : "18 octobre 2015: élections fédérales pour le Conseil national et premier tour pour l'élection du Conseil des Etats." C'est tout. Aucun doute, il y a vraiment des tarés dans notre pays.
Allez vous faire voir à Bethlehem.

Le PDB, inexistant. Ce qui n'est pas étonnant pour un non-parti.

Les évangélistes ? Mais qu'est-ce que ce machin religieux fiche dans un Parlement ? Et vu le néant relatif aux élections de 2015 :
Allez vous faire voir dans l'obscurité.

Le PS, Campagne -> Elections - > Fédérales 2015 : "Vous n'êtes pas autorisé(e) à voir cette ressource". Allez vous faire voir chez les autorisés à accéder à vos ressources spoliées à la population.

Les Verts. Joli site, excellente présentation. Elections fédérales, premier bouton du menu. Tiens, des gens qui savent communiquer et qui ne fichent pas d'emblée de la gueule de leurs potentiels électeurs. J'investigue. Les candidat-e-s : Sympa, plein de jolies photos, Brélaz a perdu du poids, tant mieux pour les transports publiques. La ville est plombée de dettes, tant pis pour ceux qui ont cru à ses promesses. La plus jeune, 1989, une madame Porchet, sans doute proche cousine de notre ami François, est favorable au revenu de base. Discours banal et conformiste, racisme, injustice, intolérance culturelle, blablablablabla. La nausée m'envahit. Suivante ! 1980, Séverine Evéquoz, CFC de Fleuriste, Ingénieure en Gestion de la Nature HES. Original et somme toute assez cohérent. La nana à l'air sympa et bien dans ses pompes. Elle dit aimer Lausanne et s'y investir. Je demeure perplexe. Trock Music Network, Association StopOGM, Pro Natura. Verdure et Rock'n'roll... Ouais. Me plaît bien. Aucun usage de banalités et autres immondices dans sa présentation tel que racisme, injustice, solidarité, ouverture au monde. Une jeune politicienne de qualité sur le marché électoral ?
Affaire à suivre...

SolidaritéS. Première page, premier titre : Archive Elections fédérales. Les mecs en sont déjà aux archives.
Allez vous faire voir au sous-sol.

A part les Verts, force est de constater qu'il règne un amateurisme consternant dans les partis politiques suisses. Amateurisme transpirant grassement sur leurs sites web. Communication zéro. Et l'on serait censés élire ces guignols ? Des ploucs qui ne sont même pas capables de communiquer avec leur électorat ? Mais de qui se fiche-t-on ?

Monsieur François Cherix, membre du PS et du mouvement européen SuisseRomand, 2199 messages Le 24 août 2015 à 22:35


Monsieur François Cherix, consultant, coprésident du NOMES, nouveau mouvement européen, et membre du PS devra dans ses propos respecter le vote des suisses du 9 février.
.

UDC = défouloir pour inadaptés. Bakounine, 2858 messages Le 21 août 2015 à 20:18

Alcooliques méthodes en VS et en VD digne d'une pâle copie, version rurale, de celles utilisées par la Stasi, escrocs dépouillant des personnes âgées, paysans exploitants des travailleurs au noir, incompétents laissant plusieurs millions de pertes, payées par le contribuables, profiteurs travaillant quelques heures par semaine pour un salaire à 5 chiffres, pornographe du dimanche et haineux de tous genres, voilà la carte de visite UDC.

Aucun autre parti n'a eu à non-gérer, incompétence crasse, autant de scandales,d'escroqueries et de bisbilles de bac à sable.

La gauche est devenue totalitaire AB, 4949 messages Le 25 août 2015 à 12:37

Jamais un parti de droite ne viendrait à l'idée d'empêcher une réunion politique d'un parti adverse. Pour la gauche, si tolérante, c'est devenu monnaie courante...

http://rage.noblogs.org/post/2015/08/17/christophe-blocher-et-oskar-freysinger-a-geneve/

Question à Mme Mammarbachi AB, 4949 messages Le 22 août 2015 à 10:21

Pourriez-vous, dans un souci d'équité, mettre en alternance également des photos de politiciens socialistes, en rapport avec le titre de votre émission. Je vous donne des exemples:

- Mme Sommaruga
- Mme Garbani
- M. Lumengo
- Mme Demierre (Conseillère d'Etat FR)
- Mme Alder (maire de Genève)
- etc.

Ces personnes me semblent bien être en adéquation avec le sujet de l'émission.

Au fait, pourquoi avoir mis uniquement une photo de Mme Despot/UDC? Auriez-vous une volonté de nuire à un certain parti?

Peut-on considérer l'Islam comme une religion? AB, 4949 messages Le 28 août 2015 à 9:46

A lire les textes sacrés, la réponse est clairement non.

Terroristes parmi les migrants? AB, 4949 messages Le 28 août 2015 à 9:22

Le Conseil fédéral ne l'exclut pas...

http://www.blick.ch/news/politik/bundesrat-sieht-risiko-sind-terroristen-unter-den-asylsuchenden-id4110678.html

On notera que c'est le PLR qui a intelligemment posé cette question. Bravo.

Nouvelle intervention dans le forum "Nos politiciens, encore à la hauteur?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Nos politiciens, encore à la hauteur?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.