Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 juin 2015 à 22:35

Migrants: se barricader, la solution?

  • Migrants: se barricader, la solution? [1:02:48 min.]
  • Une famille syrienne accueillie par Léonard Gianadda [02:13 min.]
  • Version courte du débat [04:31 min.]

60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2014, voilà les derniers chiffres du HCR. Face à une accélération saisissante, la Suisse ouvre des abris PC en urgence au Tessin et à Genève, suscitant de vives critiques. Le président du Conseil d'Etat tessinois veut fermer provisoirement les frontières.

L'Europe, aussi, se déchire autour de l'asile: l'Italie et la France se renvoient des requérants à la frontière, l'Autriche suspend l'examen des demandes et la Hongrie veut construire une clôture à sa frontière.

Y a-t-il encore de la place pour accueillir les migrants qui ne cessent d'affluer? La Suisse en fait-elle assez? Dans quelles conditions les héberger? Un abri PC comme logement, est-ce acceptable? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59 ou envoyez un mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Norman Gobbi, président du Conseil d'Etat, Tessin

Ada Marra, conseillère nationale PS/VD

Eduard Gnesa, Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Mauro Poggia, conseiller d'Etat, Genève

Pablo Cruchon, permanent politique de Solidarités, Genève

Alexandre Casella, ancien cadre du HCR, auteur de «Chroniques d'un Suisse errant»

Denise Graf, spécialiste asile, Amnesty International

Comme au bon vieux temps des colonies Cyan, 3718 messages Le 13 juillet 2015 à 18:28

Adieu le GREXIT, Bonjour le PROTECTORAT.
Qui l’ UE va-t-elle nommer comme Résident en Grèce ?
Il fallait donc frapper fort pour faire cesser à l'avenir toute velléité de remise en cause de l'ordre européen établi.
Jusqu’à humilier tout un peuple.

http://lci.tf1.fr/monde/europe/grece-que-contient-l-accord-signe-a-bruxelles-8634404.html

« Une mise sous tutelle économique et politique ?

La Grèce va également devoir fixer un calendrier précis pour mettre en oeuvre une nouvelle réforme des retraites, une réforme de l'activité économique autorisant notamment le travail du dimanche (touchant en particulier les pharmacies, laiteries et boulangeries), une privatisation du réseau de distribution électrique et une réforme des règles de négociation collective, du droit de grève et des licenciements collectifs.
Les partenaires européens demandent aussi à Athènes de réduire le coût de la fonction publique et de réduire l'influence qu'a sur elle la sphère politique. Les premières propositions en la matière devront avoir été transmises d'ici le 20 juillet.
Par ailleurs, le gouvernement grec devra désormais obtenir l'accord des créanciers pour les textes législatifs d'envergure avant de les soumettre à référendum ou au Parlement. La Grèce devra enfin revoir certaines des mesures adoptées par le gouvernement d'Alexis Tsipras qui sont contraires aux engagements des précédents gouvernements grecs. »

« L'économiste français Charles Wyplosz, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, généralement modéré, n'en revenait pas : "C'est le couteau sous la gorge (...), une invasion sans les troupes au sol, d'une férocité inouïe (...), je n'aurais jamais imaginé que des chefs d'Etat et de gouvernement se laissent aller à une telle vindicte", s’exclamait-il. »

anonymous icon Les populistes les plus bêtes du monde (bis) Justin Meaux, 4474 messages Le 17 juillet 2015 à 20:09

"L'UDC renonce à son référendum contre l'asile en valais
HÉBERGEMENT — L'UDC du valais romand ne s'opposera finalement pas à la loi sur l'hébergement des requérants d'asile largement acceptée par le Grand Conseil."

On se réjouit pour le 18 octobre. L'UDC débande.

anonymous icon Enseigner la charia en Suisse? Centriste, 583 messages Le 2 juillet 2015 à 8:57

Juste une question ouverte:
"Doit-on accepter/tolérer que la charia soit enseignée en Suisse: si oui, pourquoi et à quelles conditions, si non, pourquoi?"

Ce sachant, vu que cela a été "réglé" que la charia est considérée comme incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme par la cour européenne des droits de l'homme:
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx#{"itemid":["001-59617";]}
Voir le point 72:
"[...] It is difficult to declare one’s respect for democracy and human rights while at the same time supporting a regime based on sharia [...]"

Mais ferme-la Silent Screamer, 9 messages Le 24 juillet 2015 à 10:34

Arrête de penser Ada Marra, tu n'es pas équipée pour...

La fuite en avant, jusqu'à quand? AB, 4949 messages Le 13 juillet 2015 à 13:15

Les Etats ont un poids trop important dans l’économie, et ils se sont trop endettés. Ils ont pris un risque inconsidéré : celui de s’endetter sans compter, en s’en remettant aux citoyens pour rembourser un jour ou l’autre.

Le collatéral de la dette des États, c’est la prospérité future des contribuables : au lieu d’en bénéficier, ils rembourseront les dépenses passées.

Qui décide de sauver les banques ? L’État. Qui décide d’endetter l’État ? L’État. Qui prétend nous sauver ? L’État. Et qui finance l'Etat?

Cette fuite en avant de l'endettement étatique est une véritable bombe à retardement. Et ce seront les générations futures qui paieront. Scandaleux.

Pour tous les europhobes suisses... pipolino, 132 messages Le 6 juillet 2015 à 18:55

juste pour vous montrer que malgré la crise grecque mise en avant par les médias, certains pays de l'UE n'ont pas besoin de nous envier ...

http://www.luxembourg.public.lu/en/le-grand-duche-se-presente/luxembourg-monde/luxembourg-europe/presidence-2015/film-presidence/index.html

d'où l'intérêt de maintenir une bonne collaboration par l'intermédiaire des bilatérales...

Socialistes en chute libre le 18 octobre 2015 AB, 4949 messages Le 12 juillet 2015 à 8:38

En Suisse, des petits retraités avec un loyer qui n’est pas bon marché, une vie chère, des familles - monoparentales ou pas, qui vivent avec 3x rien...

Et pendant ce temps toute une horde de psys, sociologues, aides à domicile, soins bichonés éducation des enfants, cours de langue gratuit, médecine gratuite (boxe thaï?) etc….et on ne cesse de plaider leur cause à ces chers migrants (clandestins illégaux serait plus pproprié) sur toutes les ondes et journaux officiels…..de quoi vous révolter. Le peuple suisse n'a qu'à payer (16 milliards par an) et obéir.

Cette gauche dédaigneuse du peuple, qui privilégie les clandestins illégaux aux autochtone, provoque elle-même, par ses comportements privilégiés pour les uns et l’ignorance des autres…le racisme…

La gauche est devenue pyromane, elle délaisse les démunis au profit "des autres".

Il faudra s'en souvenir le 18 octobre prochain...

anonymous icon Une solution contre l'immigration de masse? Justin Meaux, 4474 messages Le 17 juillet 2015 à 20:47

Construisons en série "Solar Impulse" et offrons le voyage gratuit aux immigrants.
1) Ils quittent leur pays, c'est gagné pour eux.
2) Ils ne sont pas près d'arriver. C'est gagné pour AB et conssorts.

"donnez-moi un point d'appui et un levier je soulèverai le monde" (attribué à Archimede)

Donnez-moi le budget de Solar Impulse et je fais voler un fer à repasser !! :-)))

Pourquoi ne pas les aider ? Bakounine, 2858 messages Le 9 juillet 2015 à 3:57

La Suisse et son Lobby « militaro-industriel » se goinfre de la misère et de la guerre en vendant à des gouvernements illégitimes des armes qu'ils retournent contre leurs propres peuples.

Aujourd'hui, la misère et le malheur que la Suisse a créé vient frapper à notre porte; et que font les responsables de ce fiasco humain?

Ils détournent le regard, ils accusent ces démunis de les envahir, en un mot, ils se comportent en LÂCHES!

La France: Les ados terroristes SuisseRomand, 2199 messages Le 17 juillet 2015 à 4:39


D’après certains intervenants de l’émission "C’est dans l’air" de France 5, la France est en entrée dans une guerre non conventionnelle titrée: Les ados terroristes.

Source: france5.fr, Les ados terroristes, 16/07/2015
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/16-07-2015_340301
.

Réponses aux questions posées par IR AB, 4949 messages Le 21 juin 2015 à 14:24

Y a-t-il encore de la place pour accueillir les migrants qui ne cessent d'affluer?

Clairement non. D'ailleurs, lorsque la SUisse leur propose logement dans un abri PC et nourriture, ils râlent.

La Suisse en fait-elle assez?

Clairement oui. En comparaison avec les autres pays d'Europe, la Suisse en fait même beaucoup plus que les autres.

Par exemple, elle gère le 15% de toutes les demandes des Erythréens. Jusqu'à nouvel avis, la Suisse ne représente pas le 15% de l'Europe.

Dans quelles conditions les héberger? Un abri PC comme logement, est-ce acceptable?

Oui, dormir dans un abri PC, en sécurité, n'est en aucun cas dégradant. C'est d'ailleurs une nette amélioration de leur situation antérieure resp. de ce que certains pays proposent (dormir sous les ponts, comme à Paris).

Idée erronée sur la redistribution de richesses AB, 4949 messages Le 12 juillet 2015 à 15:41

Nombreux sont ceux - notamment à gauche de l'échiquier politique - qui militent pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économique des pays.

Ce constat est erroné et vient d'être mis en lumière par un brillant article du Wall Street Journal:

http://www.wsj.com/articles/the-mythical-link-between-income-inequality-and-slow-growth-1434319942

Après que le Conseiller national Jean-Christophe Schwaab ait menti au sujet des inégalités soit disantes toujours plus grandes en Suisse ( https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/factuel/6837564-les-inegalites-de-revenu-se-creusent-en-suisse-11-06-2015.html?rts_source=rss_a ) voilà un que l'efficacité des politiques redistributrices se voient discréditée.

Les socialistes ne sont plus crédibles.

Nouvelle intervention dans le forum "Migrants: se barricader, la solution?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: se barricader, la solution?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.