Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 16 juin 2015 à 22:25

Loyer: alors, tu baisses?

  • Loyer: alors, tu baisses ? [1:02:20 min.]
  • Loyers qui ne baissent pas: témoignage [02:08 min.]
  • Loyers, version courte [05:30 min.]

Locataires, réjouissez-vous! Le taux hypothécaire de référence n'a jamais été aussi bas. Il vient de passer de 2% à 1,75%, ce qui permet d'exiger une baisse de loyer d'environ 3%. Encore faut-il la demander. Certains locataires y renonceraient par peur de représailles. Les propriétaires auraient ainsi économisé 14 milliards de francs depuis 2008 en ne répercutant pas les baisses, selon l'ASLOCA. Alors que faire ? Faut-il obliger les propriétaires à adapter les loyers aux taux hypothécaires? Est-ce le meilleur système? La solution ne passe-t-elle pas par la construction de plus de logements? A qui profite la pénurie?

Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Calculateur loyers Bon à savoir

Si vous voulez assister à l'émission, réservez votre place par téléphone au 079 681 70 59 ou par mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Ronald Zacharias, avocat, propriétaire, député MCG/GE

Christian Dandrès, avocat ASLOCA, député PS/GE

Anthony Collé, directeur général des agences Domicim, président de la Fondation Union suisse des professionnels de l'immobilier, Vaud

César Montalto, président Asloca Vaud, avocat



Elisabeth Jobin-Sanglard, présidente de l'Association des intérêts des habitants des Corbillettes (GE) et des alentours

Stéphane Guex-Pierre, fondateur groupe facebook «appartements vides à Genève», conseiller municipal Ensemble à Gauche, Genève

Cipriano Alvarez, chef Droit, Office fédéral du logement, en duplex de Berne

Les Suisses ne veulent pas du socialisme AB, 4949 messages Le 14 juin 2015 à 18:44

Le parti socialiste a perdu toutes ses initiatives de politiques économiques et de politiques fiscales. Le parti socialiste avait comme objectif, cette législature, de "démocratiser l'économie" (selon ses propres termes). A chaque fois, les Suisses ont giflé le modèle socialiste proposé:

6 semaines de vacances
salaire minimum
1:12
abolition des forfaits fiscaux
impôt sur les successions
etc.

STOP au socialisme! ne devenons pas comme la France!

Questions aux féministes AB, 4949 messages Le 13 juin 2015 à 14:48

Pensez-vous que le port du voile permet l'émancipation des femmes?

Pensez-vous que l'interdiction de conduire une voiture permet l'émancipation des femmes?

Pensez-vous que l'interdiction de sortir sans son mari permet l'émancipation des femmes?

Pensez-vous que la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics permet l'émancipation des femmes?

Pensez-vous que l'Islam, religion de paix et de tolérance, permet l'émancipation des femmes?

Proposition : Pourquoi pas des baisses de loyers généralisées ? Betty Eugli, 567 messages Le 23 juin 2015 à 13:15

Proposition : Pourquoi pas des baisses de loyers généralisées ?

Les augmentations de loyers se font souvent de manière généralisée.

Pourquoi les baisses doivent être demandées par déposition écrite par chaque locataire, au cas par cas ?

C'est de l'arnaque ce système qui profite à l'Asloca qui divise pour mieux régner.

Pourquoi on ne refait pas le contrat de Bail avec une clause qui oblige le propriétaire à baisser le prix du loyer automatiquement quand le taux hypothécaire est en baisse ?

Des millions de francs sont en jeu.


Le jour où il faudra bien dire STOP SuisseRomand, 2199 messages Le 21 juin 2015 à 17:22


Un jour, il faudra bien dire STOP et ce jour-là ne sera certainement pas beau à voir .... car il n’y a pas de raison que l’invasion s’arrête un jour.

Qui commencera: les politiciens ou le peuple européen !!!.
.

Miracle, un socialiste a ouvert les yeux... AB, 4949 messages Le 17 juin 2015 à 15:46

Il en a fallu du temps, mais le ministre français Cazeneuve vient de l'affirmer, en réponse à la crise de l'immigration à Vintimille:

"Il n'y a pas de blocage à la frontière, parce que nous sommes dans un espace ouvert, il y a simplement le respect à la frontière franco-italienne des règles de Schengen et de Dublin".

Il a également précisé que

"Ces migrants ne relèvent pas du statut de réfugiés car ILS NE SUBISSENT PAS D'EXACTIONS OU DE PERSECUTIONS. Ils ont la volonté de "vivre mieux en Europe. NOUS NE POUVONS PAS LES ACCUEILLIR, il faut qu'ils soient reconduits à la frontière, en Afrique".

(source: BFMTV et Le Figaro)

ENFIN! Bravo Monsieur le ministre!

anonymous icon L'ASLOCA defend son propre intéret data, 1433 messages Le 12 juin 2015 à 20:42

En indiquant dans tous les média que les loyer doivent baisser suite à l'évolution des taux hypothécaires, l'ASLOCA oublie délibérément de préciser que selon la date de la dernière réadaptation: l'inflation, l'évolution des coûts généraux de gestion et les éventuels travaux doivent aussi être pris en compte.
Quand un propriétaire reçois une demande de réadaptation, fort logiquement il inclus ces éléments dans le calcul et le locataire se trouve soit avec une petite réduction soit même avec une augmentation.
Comme le locataire n'obtiens pas ce qu'il s'attend à avoir selon les proclamation de la presse mais ce qui est correcte selon la loi, il se sent floué, la crispation voir le conflit se profile à l'horizon: qui est gagnant ? L'ASLOCA !

Pourquoi la presse ne donne t elle que des informations partielles et orientées ?

Jeunes et en bonne santé.... AB, 4949 messages Le 20 juin 2015 à 11:23

Ils sont majoritairement des hommes, ont l'air en pleine forme, courent très vite.... il parait qu'ils ont fuit la guerre et la misère... mais qu'ont ils fait de leurs femmes, enfants, vieillards ? La guerre et la misère est elle donc sélective ?

L'immigration clandestine massive est une bombe à retardement. Elle est le prémice d'un chaos et d'une guerre civile en Europe. Celle-ci est la pire des guerres. L'ennemi est nulle part et partout. On ne sait pas ou il va frapper. Sur dix attentats, on va en déjouer 8 si on a de la chance, mais il en restera 2 qui seront meurtriers. Multiplié par cent, voyez ce que cela va donner.....

Election au Danemark: percée du parti anti-immigration SuisseRomand, 2199 messages Le 19 juin 2015 à 22:33


«La droite au pouvoir au Danemark, percée du parti anti-immigration

La droite vainqueur au Danemark, un tournant historique Le Journal du matin- …

Les Danois ont refusé jeudi un deuxième mandat à leur Première ministre Helle Thorning-Schmidt à l'issue des élections législatives, décidant de porter au pouvoir une coalition de droite.

La coalition de l'opposition de droite, menée par Lars Løkke Rasmussen, a remporté jeudi les élections législatives danoises, marquées par une percée des populistes.

La Première ministre sortante, la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt, première femme à être cheffe de gouvernement au Danemark, a reconnu sa défaite.

Remontée de la gauche

A l'issue du dépouillement, le bloc de droite, composé du parti Venstre, du parti populaire danois (DF, anti-immigration) et de l'alliance libérale et conservateurs, a obtenu 90 sièges contre 85 au bloc de gauche, actuellement au pouvoir.

A lui seul, le DF compte 37 sièges, soit 15 de plus qu'il y a quatre ans.

La gauche a réussi au cours des dernières semaines une remontée spectaculaire dans les sondages. La bonne santé économique du pays et des prévisions de croissance relevées à 1,7% pour 2015 lui ont permis de gagner près de sept points en quelques jours.

agences/fb

Concessions au DF

Le chef de l'opposition a proposé de former le prochain gouvernement. Il devra sans doute consentir des concessions importantes pour s'assurer le soutien du parti populaire danois (DF).

Les quatre millions de Danois étaient appelés à renouveler les 179 sièges du Folketing, le Parlement monocaméral. La participation électorale s'est élevée à 85,8%, en légère baisse par rapport à 2011 où elle était de 87,7%. Mmm ».

Source: RTS, Monde, 19.06.2015
http://www.rts.ch/info/monde/6879858-la-droite-va-de-nouveau-diriger-le-danemark.html
.

L’UDC saborde la réforme de l’armée et vote à gsuche Urushima, 797 messages Le 19 juin 2015 à 16:31

Aaaaaah l'UDC voilà un parti avec une ministre petit nain jardin,(je l'apprécie dans ce rôle). Ce ministre qui voit passer les Grippen en faisant Haaaaa,....... de dépit! Et maintenant l'UDC son parti saborde la réforme de l'armée mais c'est le monde à l'envers ils votent comme-avec la gauche?! A moins que peut-être ils savent ce pourquoi ils votent. Mais allez ils vont nous sortir quelque chose de leur casquette on peu leur fait méfiance. Ce qui est intéressant dans la politique aujourd'hui c'est que les partis se divisent sur un même objet. Soit ils vont vers plus de technocratie de compétence, de connaissance dans les sujets et le système d'alliance "contre nature" deviendra naturel, soit ils jouent un jeux obscurs pour tromper les électeurs ou enfin soit leur idéologie fini en eau de boudin et ils ne savent plus quoi voter/décider.
On ne peut que souhaiter à ceux qui se dédient à la chose politique une meilleurs objectivité qui puisse contre le lutte pour le pouvoir (c'est mon coté utopiste)
ref:http://www.letemps.ch/Page/Uuid/039c7568-15ef-11e5-96f4-d5eb39d18cde/LUDC_saborde_la_r%C3%A9forme_de_larm%C3%A9e
http://www.24heures.ch/suisse/politique/Une-alliance-contre-nature-fusille-la-reforme-militaire/story/30386161

Sans lumière, il n’y a pas de démocratie en Afrique SuisseRomand, 2199 messages Le 18 juin 2015 à 23:07


Sans lumière, les migrants continueront à venir en Europe. Moralité, selon M. Jean-Louis Borloo, la seule solution afin que les migrants restent dans leur pays est de la possibilité à tous les pays d’Afrique d’obtenir le droit à la lumière (sans lumière pas de paix).

«Jean-Louis Borloo : "Sans lumière, il n’y a pas de démocratie en Afrique
Dans cette première partie de "Politique", Jean-Louis Borloo, président de la fondation "Énergies pour l'Afrique" et ancien ministre, revient sur les objectifs de sa fondation.
"Sans lumière, il n’y a pas de démocratie en Afrique", déclare Jean-Louis Borloo sur France 24. "Ce sont les femmes africaines qui vont relancer l’Afrique !"».

Source: france24, Emission ‘Politique, 18.06.2015
http://www.france24.com/fr/20150618-politique-jean-louis-borloo-fondation-energies-afrique
.

Depuis les hommes des cavernes, le problème du logement n’est toujours pas réglé ! Lucignolo, 74 messages Le 14 juin 2015 à 10:23

On voit à quel point l’être humain est débile, quand il s’agit des questions de logement.

Après des millions d’années d’évolution, nous en sommes encore aujourd’hui à se poser des questions sur le logement. Vais-je encore avoir un logement dans x temps, vais avoir une place dans un EMS ?

Comment se fait-il qu’une chose aussi importante, de nos jours, soient entre les mains de quelques banques ou de groupe immobilier.

Comment se fait-il que de nos jours, on autorise encore la construction de logements de mauvaises qualités, mal isolés, alors que les énergies se raréfient (pétrole, gaz), que l’on autorise la construction de villas, alors que la population augmente sans arrêt.

Comment se fait-il que des groupes immobiliers ou des gérances continuent d’exercer, alors qu’ils sont régulièrement condamnés par les tribunaux des baux pour avoir volé les locataires ou menacé des locataires de mettre un terme à leur bail, dans l’illégalité. Existe le cas d’un patron de gérance ou immobilier, en Suisse, qui se trouve en prison, pour avoir volé ou menacé des locataires ? Comment se fait-il que lorsque un propriétaire, banque gérance, se fait condamner à rembourser un locataire, ce qu’il a volé, il ne doit plus rendre aucun compte. C’est facile la vie de propriétaire, gérant, banquier, tu peux voler les locataires, si tu ne te fais pas choper, c’est tout bénéfice, et si le locataire saisi le l’autorité de conciliation et le tribunal des baux, si il peut démontrer qu’il a été volé, le propriétaire, gérant, banquier, n’a qu’a juste à rembourser ce qu’il a volé et repartir en sifflotant du tribunal, libre comme l’air, retourner au bureau, qui a pignon sur rue, et continuer à voler des locataire comme si de rien était. Et pendant ce temps-là, la police, les juges se promènent dans les rues. Quelqu’un a-t-il déjà vu un juge accompagné de policiers débarquer dans une gérance, une banque, en Suisse, pour saisir des pièces comptables sur des soupçons de vol à l’encontre de locataires, pourtant, ces gérances sont toujours fourrées dans les tribunaux des baux, tribunal et juges, payés par les citoyens honnêtes !

Pour quel raison le peuple, à travers l’État, ne règle-il pas ces questions de logement de manière plus conséquente pour avoir des logements à prix coutant. Comment se fait-il que des groupes privés, osent se plaindre que des municipalités cherchent à régler ces problèmes. Mais le peuple s'en fiche éperdument des bénéfices de groupes privés. Lui, le peuple, il veut se loger, se sont les règles de base pour tout être vivant dans ce bas monde. Boire, manger, s’abriter.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/lausanne-accelere-encore-politique-logement/story/22835370

Comment se fait-il que le droit du bail n’est pas enseigné à l’école, mais qu’à la place, des cours inutiles, que le futur citoyen, dans sa grande majorité, n’utilisera jamais dans sa vie, sont enseignés à l’école.

Comment se fait-il, je le répète, que le privé, un groupuscule inutile de personne, s’occupe encore de ces questions.

Comment se fait-il que malgré des votations à la Tour-de-Peilz et à Gland, le cheminement piétonnier au bord du lac, accaparé par des propriétaires égoïstes, n'est toujours pas là.

Combien d’heures de travail faut-il pour construire un immeuble bien isolé et bien insonorisé, de façon direct (logement lui-même) et indirect (fabriquer et transporter les matières qui vont servir pour le logement). Ensuite, comparer ce qui se passe pour des locataires qui paient un loyer à un propriétaire, gérance, banque. A partir d’un immeuble qui a été construit par exemple en 1960, combien les locataires ont-ils fourni d’heure de travail pour payer le loyer à des propriétaires, gérance, banque jusqu’à présent.


Comment se fait-il que ce type de statistiques n’existe pas, et qu’il ne fait pas partie du débat public.

anonymous icon Et les petits propriétaires ? Titie81, 1 message Le 17 juin 2015 à 18:42

Parlons baisse de loyer, certes mais...
La tendance actuelle pousse déjà nombre de petits propriétaires en proie à des demandes de baisse de loyers à vendre leurs immeubles au profit d'institutionnels axés uniquement sur le rendement (Caisses de pensions, banques et assurances).
En effet, les taux d'intérêts négatifs appliqués aux avoirs des institutionnels les poussent massivement vers l'investissement immobilier.
Au vu des moyens dont ces institutionnels disposent pour effectuer des travaux répercutables sur les loyers, encouragés de plus par la stratégie énergétique et les autres travaux à plus value, les loyers vont logiquement prendre l'ascenseur dans les années à venir et ceci malgré une éventuelle chute à 1.5% du taux d'intérêt hypothécaire.
Ceci semble gentiment sonner le glas du petit propriétaire qui connaît ses locataires et qui arrange souvent les "Pots" et ceci remet également en doute son rôle social, les loyers stables et majoritairement raisonnables encore appliqués.
(Voir le reste de l'Europe pour se faire une idée, le loyer représentant, au mieux et en moyenne, 1/3 du revenu des ménages)
Le consensus étant malheureusement de moins en moins de mise, nous nous dirigeons rapidement mais sûrement vers une "Industrie" où les gagnants d'aujourd'hui, ayant obtenu une baisse de loyer, risquent sérieusement de diriger leurs semblables ainsi qu'eux mêmes vers une qualification, non-péjorative mais factuelle, de "Codes-barres à rendement", ces derniers seront certainement les acteurs collatéraux des loyers élevés de demain. A méditer
Le point positif ?
Nos futures rentes de vieillesse seront largement financées !
ABE

Nouvelle intervention dans le forum "Loyer: alors, tu baisses?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Loyers: alors, tu baisses?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.