Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 5 mai 2015 à 22:30

Les Suisses champions du monde du bonheur ! Vraiment ?

  • Les Suisses champions du monde du bonheur ! Vraiment ? [1:00:12 min.]
  • Infrarouge, la version courte [05:24 min.]

Selon une étude internationale récemment publiée, nous sommes les champions du monde du bonheur! Et pourtant la Suisse traverse une grande période d'incertitude économique que ce soit avec la fin du taux plancher, la fin de la libre circulation des personnes ou encore la fin du secret bancaire. Alors comment expliquer que malgré des prévisions de croissance à la baisse, les Suisses n'aient jamais été aussi heureux? Y a-t-il un lien entre richesse et bonheur? Entre travail et bonheur? Pourquoi notre modèle séduit-il autant? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Lien vers l'émission Specimen sur le bonheur

Si vous voulez assister à l'émission, réservez votre place par téléphone au 079 681 70 59 ou par mail à marie.weber@rts.ch.


							

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Samuel Bendahan, économiste à HEC Lausanne et à l'EPFL, député PS/VD

Stéphane Garelli, professeur à l'IMD et à l'Université de Lausanne, fondateur du World Competitiveness Center, auteur de "Etes-vous un tigre, un chat ou un dinosaure?", Ed. Slatkine

Marie-Hélène Miauton, chroniqueuse, fondatrice de l'institut de sondage M.I.S-Trend

Sandro Cattacin, professeur de sociologie, Université de Genève, sociologue urbain

Brigitte Rosset, humoriste

Olivier Massin, maître assistant en philosophie à l'Université de Genève

Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse, organe fédéral chargé de la promotion de la Suisse à l'étranger, en duplex de Milan

Bonheur rime avec ennui. Bakounine, 2858 messages Le 5 mai 2015 à 0:31

Toutes ces pseudo-études sont le fruit de cabinets ouvertement "libéraux", donc pour eux le "bonheur" se résume au blé amassé et à la ponctualité des transports publics, voir au service de police qui "extrait" les pauvres de la rue afin de ne pas "indisposer" le banquier voyou, le patron pourri, l'assureur voleur, l'entrepreneur mafieux.

Pour ma part je trouve la Suisse plate et fade aussi insignifiante qu’un papet vaudois.

De Rome à Hambourg en passant par Amsterdam ou Liège, Barcelone et Berlin et bien d'autres encore, toutes ces villes pétilles d'inventivité, d'envie d'émancipation; en Suisse la socialiste Zurich est la seule et unique cité qui peut se hisser à leur niveau.

Le reste une réserve de riches servie par des larbins bien soumis et obséquieux.

Si le bonheur c'est de la propreté et de l'ennui, et l’esprit de larbin, alors oui, la Suisse est championne du monde toutes catégories.

anonymous icon Le béat baille Justin Meaux, 4474 messages Le 1 mai 2015 à 21:18

Pays stable, économie au top, peu de chômage, notre pavillon à Milan terminé dans les temps...
On s'emm... !!!

Heu-reu-se-ment il y a l'UDC.

Rediffusion de l’émission Infrarouge de ce vendredi 08.05.2015 SuisseRomand, 2199 messages Le 9 mai 2015 à 2:08


La rediffusion de l’émission (TSR2, vendredi 08.05.2015, 16h20) et un passage de l’émission de mardi relève que Monsieur Sandro Cattacin (professeur de sociologie, Université de Genève, sociologue urbain) remets en question notre démocratie directe (voir dès la 43ème minutes) et de plus relève que les musulmans devraient avoir plus de liberté. Cela est totalement déplacé dans le contexte de cette émission.
.

Le bonheur, il est en nous :-) Aurora, 675 messages Le 5 mai 2015 à 21:30

Ben... je n'ai pas honte: je suis plutôt assez heureuse.

Des fois il y a des bas, même des gros bas, mais il y a les hauts. Comme tout le monde.

Je ne sais pas s'il est possible de quantifier le bonheur. Par contre, et cela j'en suis certaine, si l'on veux être heureux et que l'on met tout en place pour l'être, selon ses critères bien entendu, je pense que l'où qu'on aille et se trouve, l'on sera heureux.

C'est bon d'être heureux. Je le souhaite à tout le monde.

Bonne discussion.

anonymous icon Je rêve d'interdire aux Suisses de ne PAS être heureux paromi, 1 message Le 5 mai 2015 à 22:06

La Suisse n'est pas parfaite, bien évidemment. Mais elle est dans la couche supérieure de tout ce qui a de mieux, c'est un fait. Non seulement, les nombreux sondages internationaux n'arrêtent pas de le prouver, mais aussi, en tant que jeune citoyenne Suisse, plus je passe du temps à l'étranger, entre voyages, travail et études, plus j'ouvre les yeux sur cette chance inconcevable que j'ai d'être Suisse.
Jusqu'il y a peu, j'avais presqu'honte de dire que j'étais Suisse quand j'étais à l'étranger, car je n'avais pas envie de passer pour une "richto". Mais, à force, j'ai réalisé que c'est de l'admiration et de l'envie qui scintillent dans le regard des gens quand on leur dit d'où l'on vient.
J'aime la Suisse car c'est un pays aux paysages magnifiques, car les opportunités de travail sont existantes et intéressantes, car la scène artistique et culturelle est vivante et innovante (bien bien plus que dans d'autres villes européennes!), car les gens sont généreux, car notre patrimoine culturel est présent et valorisé, car j'y ai reçu une des meilleures éducation au monde (si!), car les Suisses sont honnêtes et accueillants, car car car .... la liste est longue.
S'il vous plaît, observez toutes ces choses que nous avons la chance d'avoir en Suisse et SOYEZ heureux. Et toutes ces choses qui ne vont pas, c'est à nous de les changer. Et sachez qu'au final toutes ces choses qui ne vont pas, c'est des cacahuètes par rapport à la plupart des autres pays de ce monde.
Rien n'est parfait... Mais je considère ceci presqu'une obligation d'être reconnaissante d'être Suisse, et de me rendre heureuse, car ici, j'ai tout pour être heureuse.

Heureux Janine Vuille, 7 messages Le 5 mai 2015 à 23:23

Marie-Hélène Miauton, imaginez être aux Services Sociaux, sans travail, 60 ans.... pas de possibilité d'aller voir la mer... de voyager... vous seriez certainement pas sur ce plateau télévisé....
N'importe quoi ce que vous dites....

La RTS ne devrait-elle pas être impartiale! SuisseRomand, 2199 messages Le 7 mai 2015 à 0:26


La RTS est-elle impartiale lorsqu’elle invite sur son plateau comme spectatrice une personne montrant avec évidence son appartenance religieuse !.
.

Le nombrilisme helvétique !!!!! BigApple, 888 messages Le 1 mai 2015 à 23:06

Même dans ce domaine nous sommes les meilleurs de l'univers. Petit flash-back: vache folle, expo 01 oups 02, le Letten, le taux de suicide parmi le plus élevé du monde, et en occident idem pour le tx de sida, conso de psychotropes et autres medics idem. Ha!! j'oubliais Billag, Lamal et le tx de divorce. Oui oui nous sommes le pays le plus heureux. Il faut juste de pas être imbécile et heureux à la fois...

Qu'est-ce que c'est encore pour un thême à la noix...??? Constantin60, 1649 messages Le 1 mai 2015 à 16:31

Le Bonheur !!

Comme s'il était quantifiable...

Comme s'il était identifiable...

Chacun a ses petits bonheurs, mais quand à dire "Je suis plus heureux que mon(mes)voisin... ???"

Je vous laisse à ce débat, et je vais m'offrir un chti bonheur "Un Magnum Almond" Miam !! :-)))))))))

Bonne santé = bonheur individuel pipolino, 132 messages Le 6 mai 2015 à 15:06

Dans notre société actuelle de consommation et de compétition, on oublie souvent que le facteur principal à la base du bonheur est une bonne santé individuelle et de ses proches. Un compte bancaire rempli, des accessoires de luxe, un château et une situation professionnelle optimale ne peuvent compenser l'effet néfaste d'une maladie grave/accident létal qui ne fait pas la discrimination entre riches et pauvres. Ce n'est qu'à ces moments là qu'on se remémore que tout l'argent du moment ne sert finalement pas à grand chose. Dans ce contexte, je suggère la lecture suivante: "Tuesdays with Morrie" - Mitch Albom-

Me suit endormi devant la télé SuisseRomand, 2199 messages Le 6 mai 2015 à 1:07


Me suit endormi devant la télé ... qu'est ce qui c'est dit !.
.

N'importe quoi Athena, 941 messages Le 1 mai 2015 à 17:13

Bonjour,
Remplacez svp la personne qui choisit les thèmes.
Bonne journée
Athéna

Nouvelle intervention dans le forum "Les Suisses champions du monde du bonheur ! Vraiment ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Les Suisses champions du monde du bonheur ! Vraiment ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.