Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 21 avril 2015 à 22:30

Drames en Méditerranée: tous coupables?

  • Drames en Méditerranée: tous coupables ? [1:02:02 min.]
  • Comment la Libye est devenue la plaque tournante de l'immigration illégale [02:04 min.]
  • Naufrages en Méditerranée (version courte) [05:06 min.]
  • Reportage dans un centre d'accueil de réfugiés en Italie [01:40 min.]

C'est probablement la pire tragédie de la migration en Méditerranée: entre 700 et 950 migrants auraient perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche quand leur chalutier s'est renversé. Un drame de plus, alors que chaque jour entre 500 et 1000 personnes sont récupérées par les garde-côtes italiens. L'Europe est-elle coupable, à cause de sa politique migratoire de plus en plus stricte? Quelle responsabilité de la Libye, devenue une véritable passoire depuis la fin de Kadhafi? Comment casser les filières des passeurs? Et que peut faire la Suisse? Accueillir davantage de requérants d'asile? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez assister à l'émission, réservez votre place par téléphone au 079 681 70 59 ou par mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Cesla Amarelle, conseillère nationale PS/VD, présidente de la commission des institutions politiques

Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC, conseiller d'Etat en charge de la police

Hasni Abidi, politologue, spécialiste du monde arabe, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et Professeur invité à l'Université Paris XIII

Manon Schick, directrice Amnesty International Suisse

Etienne Piguet, professeur de géographie de l'Université de Neuchâtel, vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migration, auteur de «L'immigration en Suisse, 60 ans d'entrouverture», Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013

Valérie Dupont, correspondante RTS, en duplex de Catane, Sicile

Annonce Infrarouge, 288 messages Le 14 mai 2015 à 15:44

[Nouveau message]

Questions à M. Schick et à C. Amarelle AB, 4949 messages Le 21 avril 2015 à 10:25

Combien de réfugiés accueillez-vous sous votre toit?

NON, pas TOUS coupables AB, 4949 messages Le 20 avril 2015 à 9:41

En aucun cas les Européens sont responsables de ces naufrages. Celui qui embarquent dans un bateau de fortune le fait a ses risques et périls. Je ne vois pas en quoi d'autres devraient en supporter la responsabilité.

Par ailleurs, il est urgent de renvoyer ces personnes dans leurs pays (si possible avant qu'elles n'accostent sur le continent), au risque de voir une destabilisation de l'Europe.

Envoyons la facture à Camerosarkobama BigApple, 888 messages Le 20 avril 2015 à 23:58

Eux seuls sont responsables de la chute de Kadhafi. Ce dernier était un dictateur mais il avait le mérite de contenir cette exode massif, incontrôlable et dangereux. Eliminer l'ex-premier libyen dans le seul but de s'accaparer les puits de pétrole. L'Italie ex-puissance coloniale après son retrait de la Libye a toujours entretenu de bonnes relations avec ce pays et avait de telle sorte un quasi monopole sur l'or noir libyen. Les gouvernements de Grande Bretagne et de France serviles des entreprises pétrolières de leur pays respectifs ne supportaient pas cette situation hégémonique de l'Italie.

Retour de boomerang (de la part d'un ami sur Internet, criante vérité) Hervé Burgener, 35 messages Le 30 avril 2015 à 1:12

Quand on pile leur richesses à coup de milliard avec la complicité de président et autres corrompus qui ne sont que le fruits de la politique occidentale il y a forcément un retour de boomrang...
Quand on exploite ces gens dans des usines, payés moins d'un dollars par jour pour fabriquer des biens de consommations que l'on va payer 50x le prix il y a forcément un retour de bâton...
Quand on jette chaque jour des milliers de tonnes de nourritures, même pas forcément avariés au lieu de leur donner sous prétexte que cela couterai trop cher mais qu'on dépense des milliers pour faire venir de l'agneau de nouvelle zealande, des ananas et autres fruits de luxe il y a forcément un retour de boomrang..
Quand on détruit chaque jour leur forêts pour qu'on puisse lire des nouvelles, souvent fausses et manipulées il y a forcément un retour de boomrang...
Je continue? Réaliste... Non je ne pense pas, ni même objectif..
Quand au monarchie du golf, cela fait longtemps qu'elles sont mains dans la main avec nos "républiques"...
Le but est une grande guerre de religion.. Histoire que chrétienté et islam disparaisse, alors le pouvoir (NOM New World Order mafia internationale 1%) aura enfin les mains libres.

anonymous icon Choix des images diffusées, pas de privilège pour les malins HectorPied, 13 messages Le 22 avril 2015 à 17:49

Il est hallucinant de constater le nombre de plans de coupe sur Monsieur Freysinger pendant l'émission. Cela est habituel lorsqu'il participe à une telle émission. Monsieur Freysinger arrive par ses mimiques, gestes et prises de paroles intempestives à captiver l'attention des caméramans et ceux-ci se font piéger et diffusent d’innombrables fois son image. Il est doué pour captiver l'attention en dépit, souvent, de la pauvreté de ses arguments. Vivement que les réalisateurs et caméramans prennent conscience de cela et arrêtent de soutenir le jeu de Monsieur Freysinger en diffusant les images qu’il leurs impose par ses roueries.

L'endoctrinement des masses... AB, 4949 messages Le 21 avril 2015 à 15:29

Le niveau de manipulation dépasse l'entendement: Les Européens sont coupables de ne pas ouvrir totalement leurs frontières, de ne pas financer des gens qui s'imposent clandestinement chez nous...

Comme d'habitude, ce sont des personnes vivant très confortablement, socialistes et bobos en tête, qui viennent faire la morale au peuple évidemment xénophobe et inculte.

La révolte gronde, et ceux qui accusent aujourd'hui devront répondre de leur politique lorsque l'EUrope ne pourra plus gérer ces flux migratoires et lorsque le terrorisme aura pris racine dans nos villes.

L’EI est-il responsable de ces naufrages! SuisseRomand, 2199 messages Le 21 avril 2015 à 0:42


L’EI est-il responsable de ces naufrages!

Des kamikazes de l’EI embarqueraient-ils à l’insu sur ces chalutiers pour les couler ?.
.

L'Affrique en croissance... AB, 4949 messages Le 27 avril 2015 à 14:02

Oscar, le retour.... Promethee14, 149 messages Le 24 avril 2015 à 4:53


Ce mec est pire que têtu.... plus qu'obstiné.... mais insupportable.... le débat serait tellement moins stressant sans lui..... mais pourquoi encore l'inviter ??? Nous ne sommes pas masochistes......

Rééquilibrer les ressources planétaires. Joël, 159 messages Le 21 avril 2015 à 20:08

J'ai longtemps hésité avant d'intervenir dans ce débat, parce que pour moi, tout le monde sait ce qu'il faut faire, mais tous font autre chose.
Je viens d'un pays dont les hommes qui sont à sa tête sont des dictateurs qui y sont mis et maintenus par les régimes occidentaux. Toute action du peuple de s'en libérer pour enfin se doter d'un vrai pouvoir capable de le protéger et le nourrir est étouffée dans l'oeuf avec le soutien fort naturellement des occidentaux.
Je viens d'un continent qui est littéralement pillé par les occidentaux avec l'aide des laquais endogènes.
Je viens d'un continent qui est mis à feu et à sang par des guerres imposées dans le but de piller ses resources économiques et humaines.
Ce continent est appauvri et ses enfants sont forcés de prendre la mer pour atterrir en Occident.
Aujourd'hui, je vis en Suisse, je suis naturalisé et j'en remercie du fond du coeur ce pays.
Une chose que je souhaite dire est celle-ci: "Quoi que soit la douceur de l'étranger, elle ne sera jamais comparable à celle de son pays d'origine": adage africain.
Je souhaite donc dire que si nous voulons arrêter ce drame humanitaire, il faut aider les pays appauvris à se doter des régimes libres. L'aide au développement actuel est un pur gaspillage parce qu'il tombe directement dans les poches des régimes claniques et autocrates. La population européenne doit le savoir.
Il faut nécessairement rééquilibrer le partage des ressources planétaires et permettre à tous de vivre décemment. Sans cela, toutes les actions de sauvetage à Lampedusa ne résoudront en rien le problème. L'on pourra entourer l'occident de barbelés géant, les drames augmenteront en conséquence; l'on pourra accueillir, accueillir et accueillir encore, l'on continuera toujours d'accueillir... malheureusement.

Hollande: Intervention "exemplaire" de F. Hollande à l'issue du Conseil européen SuisseRomand, 2199 messages Le 24 avril 2015 à 3:12


Intervention "exemplaire" de F. Hollande dès la 2ème minute de la vidéo ci-dessous:

«Toute la misère du monde / Intervention de F. Hollande à l'issue du Conseil européen

ONVPSM est consacré ce jeudi au Conseil européen extraordinaire réuni suite aux nombreux naufrages de migrants en Méditerranée. Audrey Pulvar reçoit Florent GEEL, Responsable du bureau Afrique FIDH, Hélène THIOLLET, Chercheuse au CERI, Khattar ABOU DIAB, Consultant en géopolitique, et Dominique ATTIAS, Avocate, défense droit de l’enfant.».

 • Source: itele.fr, 23 avril 2015 à 22:10
http://www.itele.fr/chroniques/onvpsm-on-ne-va-pas-se-mentir/toute-la-misere-du-monde-intervention-de-f-hollande-a-lissue-du-conseil-europeen-121159

Et ...

«Réunis à Bruxelles jeudi pour un conseil européen extraordinaire consacré à la crise des migrants en Méditerranée, les chefs d'État de l'Union européenne ont décidé de tripler les fonds alloués aux opérations de sauvetage en mer.

Moins d’une semaine après le naufrage qui a fait 700 morts au large des côtes libyennes, les dirigeants européens n’avaient pas d’autre choix que d’apporter des solutions. Réunis à Bruxelles jeudi 23 avril, les 28 se sont donc mis d'accord pour tripler les fonds alloués à la mission "Triton" qui orchestre les opérations de recherche et de sauvetage de migrants en Méditerranée.

"Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a précisé que le budget de la mission "Triton" de l'Union en Méditerranée serait désormais équivalent à celui de l'ex-mission italienne "Mare Nostrum", interrompue l'an dernier.

Il a aussi indiqué que les dirigeants européens avaient annoncé une hausse de leurs contributions, avec plus de navires qui vont patrouiller en Méditerranée, mais aussi des avions, des hélicoptères et du personnel. Actuellement, 21 États membres participent à Triton, avec sept bâtiments, quatre avions, un hélicoptère et environ 65 personnels.

"La France prendra sa part"

La France a proposé un renforcement de sa contribution aux opérations de surveillance et de sauvetage en Méditerranée, en envoyant deux bateaux (un patrouilleur et un remorqueur), et un avion supplémentaire. François Hollande a par ailleurs indiqué que la France "prendra sa part" en accueillant entre 500 et 700 Syriens.

La Grande-Bretagne a proposé de fournir des navires militaires, dont le HMS Bulwark, l'un des plus grands navires de guerre britannique, deux patrouilleurs, ainsi que trois hélicoptères. La Belgique s'est dite prête à détacher son navire de commandement et de soutien logistique Godetia.

>> À voir sur France 24 : Migrants en Méditerranée : "On craint le pire si Bruxelles ne fait rien"

De son côté, Angela Merkel a confirmé que l'Allemagne était prête à mettre à disposition deux navires. "Il est important que nous avancions sur tous les éléments pour que, si possible, une telle tragédie ne se reproduise pas" a-t-elle assuré. Sur le mandat de Triton, "nous n'avons pas élargi aujourd'hui le champ opérationnel" permettant de sortir des eaux territoriales et d'aller plus près de la Libye. "Mais nous avons sans doute besoin de discuter cela de nouveau", a-t-elle reconnu.

Un nouveau sommet attendu à Malte

Un prochain sommet sur l’immigration est d’ores et déjà prévu à Malte, a annoncé jeudi le Premier ministre maltais Joseph Muscat à l’issue de la rencontre de Bruxelles. Ce sommet réunira "plus tard cette année" les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, de l'UA et de "pays clés", a précisé sur Twitter le chef du gouvernement maltais.

Malte est, avec l'Italie et la Grèce, en première ligne face à l'afflux d'immigrés qui tentent de gagner l'Europe en entamant une périlleuse traversée de la mer.

"Il faut que nous puissions aider les pays africains à contrôler les frontières", a précisé le président français François Hollande, selon lequel cette réunion pourrait être organisée "dans les prochaines semaines pour agir ensemble".
Avec AFP et Reuters».

 • Source: france24.fr, 23 avril 2015
http://www.france24.com/fr/20150423-ue-union-europeenne-va-tripler-budget-sauvetage-migrants-mer-triton-mediterranee-migrants/
.

Nouvelle intervention dans le forum "Drames en Méditerranée: tous coupables?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Drames en méditerranée: tous coupables?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.