Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 17 mars 2015 à 22:30

Naturalisation: facilitée ou bradée?

  • Naturalisation: facilitée ou bradée? [1:00:20 min.]
  • Infrarouge version courte [04:24 min.]
  • Le parcours d'une Espagnole fraîchement naturalisée [02:00 min.]
  • Naturalisation refusée après 43 ans en Suisse [01:45 min.]

La Suisse doit-elle accorder une naturalisation facilitée aux jeunes étrangers de la troisième génération? Le Conseil national a fait un pas dans ce sens en acceptant l'initiative parlementaire de la socialiste Ada Marra. Pour la Vaudoise, les petits-enfants d'immigrés ne doivent plus être considérés comme des étrangers. Y a-t-il un risque de voir le passeport suisse bradé? La Suisse naturalise-t-elle davantage ou moins que ses voisins? Quand on naît dans un pays devrait-on acquérir automatiquement la nationalité? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59 ou envoyez un mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Ada Marra, conseillère nationale PS/VD

Yves Nidegger, conseiller national UDC/GE

Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale VD

Roberta Pantani, conseillère nationale Lega/TI

Jean-Pierre Coussa, chef service état civil et naturalisations, FR

Rosita Fibbi, sociologue, Forum suisse pour l'étude des migrations, Université Neuchâtel et chargé de cours à l'Université de Lausanne

Samaritana Pasquier, auteure de «Suis-je devenue Suisse ?», Divine éditions, 2012

anonymous icon De par son soutien à l'EI, la Turquie est l'un des premiuers coupables Augmenter les sailaires maintenat est ir, 59 messages Le 21 avril 2015 à 23:32

Eh oui: C'est par là que passent les assassins qui chassent les Syriens.

Aussi longtemps qu'on n'a pas compris qu'il existe une internationale djihadiste fiancée par le Qatar et l'Arabie Saoudite.
L'Arabie saoudite soutient l'Érythrée qui, pour sa part, soutient les shebabs de Somalie.
etc
La bande saharo-sahélienne a été déstabilisée par Kadhafi et le seul pays, chrétien, qui est fiable est l'Éthiopie.

avatar de Jocauss A quoi sert le passeport Suisse? Jocauss, 6680 messages Le 16 mars 2015 à 15:57

Pour un résident de l'UE, il ne sert à rien!

A voter? Mouarf la belle blague!!! Ici en terre Romande c'est de toute façon les Bourbines qui gagnent les votations nationales...

A l'étranger? En Asie, avec un passeport Suisse vous êtes catalogué comme pédophile notoire et dans le reste du monde comme un immonde tricheur n'ayant que 2 obsessions: frauder les fiscs nationaux et corrompre les administrations étrangères...

Les gens intelligents n'en veulent pas de votre passeport qui pue de + en + grâce à UBS, Nestlé, Glencore zé tous les z'autres tordus de votre économie pourrie jusqu'à l'os!

Abe

L'integrité avant l'integration Fatih Eman, 14 messages Le 17 mars 2015 à 8:51

Encore une fois: 3eme ou 5eme, peu importe: L'integrité avant l'integration. Il faut établir des mesures adéquates. Il faut un système d'évaluation basé sur des principes scientifiques.
C'est ce que j'ai expliqué dans mon livre

http://www.amazon.com/Integrity-be4.../dp/1506187692

Un concepte complet que j'ai developé

anonymous icon Qu'en est il du taux de change ? data, 1433 messages Le 20 mars 2015 à 12:34

Infrarouge ne devait il pas créer un sujet sur l'évolution du taux de change du CHF (-10%par rapport à l'Euro mais +10% par rapport à l'USD, le Yuan, la roupie et stable par rapport au GBP) ?
En effet, biens qu'aucun effets ne se soit encore déployé, les employés Suisse subissent une attaque frontale jamais vue sur les horaires, les salaires et les prestations sociale. L'Euro sert de prétexte commode.
C'est comme si le patronat mettait les bouchée double pour casser du travailleur sous la perspective de devoir restreindre la concurrence à l'embauche avec l'application de l'initiative du 11 Février 2015 et ce même si l'entreprise est dans une situation florissante.
L'avocat Genevois engageant au rabais une secrétaire frontalière au grand jour n'est que la face visible de ce qui se passe dans les entreprise industrielle. Unia par exemple qui à contribué par idéologie au désastre de la libre circulation publie des tracts sur les demandes iniques faites aux différentes commissions du personnels de l'industrie Romande.
Pendant quelques années, nous avons eu droit au cache nez des mesures d'accompagnement, maintenant, ils ne prennent même plus la peine de se cacher !
Il est peut être temps de se soucier de la situation avant que l'on ne se retrouve avec une grève générale digne de 1918 !

La perde de ma naturalisation facilité! Xanthoula , 1 message Le 17 mars 2015 à 23:23

Bonsoir! Ce thème aujourd'hui , ça tompe bien, concernant mon cas de naturalisation facilité,complètement perdu, à la poubelle ! Ils n'ont jamais vu..Incroyable? J'ai déjà perdu une année, en attendant une réponse ! .et je viens de l'Europe ! Biensure la commune ,elle a pris la responsabilité , qu'elle a écrit quels mots à Bern...Bref, tout mes papiers, payé encore fois aux administratives à Lausanne..

Erections françaises: la gauche en panne SuisseRomand, 2199 messages Le 21 mars 2015 à 22:39


La "déroute" du Parti socialiste français est en "route".

La droite "patine" et l'extrême droite "plane".
.

Porte-drapeau du Fan-Club Win-Adamarra BigApple, 888 messages Le 17 mars 2015 à 22:18

je suis le Porte-drapeau du Fan-Club Win-Adamarra

A ton Tour Marra on t'attend ce soir. On te tient les pouces.

Dans les grandes villes, il y a parfois plus d'étrangers que de suisse, selon la tranche d'âge... Lucignolo, 74 messages Le 19 mars 2015 à 21:51

Je comprends une réserve du peuple suisse concernant les naturalisations.

La Suisse compte 23,8 % d’étrangers en 2013. Mais je vais plutôt me pencher sur le canton de Vaud qui compte 32 % d’étranger à fin 2014, et la ville de Lausanne qui compte 42 % d’étrangers à fin 2014.
Je précise que je suis naturalisé suisse, né en Suisse et d’origine italienne. Bien que je sois né en Suisse, fait ma scolarité suisse, je n’ai vu aucun inconvénient à ce que les autorités de ma commune, vers 16 ans (en 1994), contrôle mon casier judiciaire et me fasse passer un examen verbal sur la connaissance de la Suisse, du canton de Vaud et de ma commune. Les autorités m’avaient donné un feuillet d'une trentaine de pages faisant un résumé de ce que je devais savoir sur la politique, l’histoire, la géographie, la gastronomie, l’économie et j’ai eu du plaisir à parfaire mes connaissances. Par contre, j’ai trouvé cela beaucoup trop long, deux en et demi, et tous ces va et vient entre la commune, le canton et la confédération, alors que j’estime que cette histoire aurait dû être bouclée en trois mois (pour quelqu’un qui est né en Suisse ou qui a grandi et fait sa scolarité en Suisse et qui a su passer l'examen ou la rencontre avec les autorités. D’autre part, j’ai trouvé totalement ridicule de voir un policier venir chez moi (chez mes parents plutôt) pour constater comment j’habite. Le coût total était d’environ 600.-, ce qui était raisonnable, en tout cas c’est moins cher pour les jeunes dans le canton de Vaud qu’un permis de conduire.

Maintenant, penchons-nous sur des chiffres.

Dans le canton de Vaud, qui compte aujourd’hui 756 0000 personnes, il y a eu depuis 1960, un peu plus de 100'000 naturalisations. Cela en fait du monde.

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/vie_privee/naturalisations/fichiers_pdf/Numerus2012.pdf

http://www.scris.vd.ch/Default.aspx?DomId=1712

Savez-vous qu'en ville de Lausanne, la cinquième plus grande ville de Suisse, il y a plus d’étrangers dans la tranche d’âge 25-40 ans que de suisse... Que moi-même je fais partie de cette tranche d’âge et que suis considéré comme Suisse, alors que mes origines premières sont italiennes.

En ville de Lausanne, au 31 décembre 2014, il y avait 80959 suisses et 59269 étrangers. Mais dans la tranche d’âge 25 à 29 ans, il y avait 7227 étrangers pour 6998 suisses. Que dans la tranche d’âge 30 à 34 ans, il y avait 7829 étrangers pour 6242 suisse. Que dans la tranche d’âge 35 à 39 ans, il y avait 6488 étrangers et 5331 suisses. Par suisse, il faut aussi comprendre des suisses naturalisés comme moi. (Serait aussi parmi ces étrangers, des étudiants (EPFL, UNIL, etc..)

http://www.scris-lausanne.vd.ch/Default.aspx?DomID=2022

Donc, moi-même qui me considère d’abord comme un homo sapiens, je comprends qu’une majorité d’humains se définit selon une nationalité, et qu’au vu du nombre d’homo sapiens étrangers qui vivent en Suisse et qui se définissent selon une nationalité voire aussi une religion, des homo sapiens dit « suisse » mettent quelques exigences à l’octroi de la nationalité suisse, qui consiste à connaître une langue du pays, connaître le pays où ils vivent et se rendent compte que la personne qui demande la nationalité suisse est plus ou moins intégrée.

Je me considère comme homo sapiens, mais il faut tout de même préserver le patrimoine culturel d’une région et que les habitants de cette région mettent des critères (contrôle d’intégration et de connaissance) pour préserver ce patrimoine, s'il y a beaucoup d'étrangers qui vivent en Suisse et qui aspirent à devenir Suisse.


Naturalisations : uniquement pour les pays UE ultra, 425 messages Le 23 mars 2015 à 9:44

en non pas pour le monde entier. Cela relève du simple bon sens mais fait peur aux politiques qui craignent le sempiternel mot "xénophobie" alors qu'il s'agit de simple bon sens.

L’accentuation des contradictions Betty Eugli, 567 messages Le 21 mars 2015 à 6:51

L’accentuation des contradictions
Jusqu’à présent, les mesures prises pour résoudre la crise sont imposées par le grand capital et ses représentant-e-s politiques et ont pour but de sauver le système capitaliste. Ce sont les salarié-e-s, les petit-e-s indépendant-e-s, les chômeurs et les chômeuses, la majorité des retraité-e-s et beaucoup de jeunes qui en supportent les conséquences. De cette manière, les conditions de travail et de vie de beaucoup de gens en Europe et en Suisse ont fortement changé. Ceux qui ont encore un travail sont sous pression. Aujourd’hui, même des parties des classes populaires et des classes moyennes dont la situation était meilleure ces dernières années s’appauvrissent. Les jeunes générations sont particulièrement touchées. Pour beaucoup, et ce parfois malgré leur bonne formation, la situation est pire que celle de leurs parents et de leurs grands-parents, alors qu’en même temps, la richesse produite par toute la société est toujours plus grande.

L'UE commence (enfin) a ouvrir les yeux... AB, 4949 messages Le 21 mars 2015 à 14:24

avatar de almalin La leçon d'histoire selon nidegger almalin, 3787 messages Le 17 mars 2015 à 23:42

Alors la suisse C'est au moins bien plus tard que 1650....

En bon genevois, il ne ment pas trop. Mais au delà des 3 derniers cantons, la confédération des 3 cantons date de 1291 et Geneve, Neuchatel et Valais en 1815,...

donc le genevois est moins suisse... 500 ans ...

Nouvelle intervention dans le forum "Naturalisation: facilitée ou bradée?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Naturalisation: facilitée ou bradée?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.