Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 18 novembre 2014 à 22:35

Spécial votation - Sauver l’or de la Suisse?

  • Sauver l'or de la Suisse? [1:00:55 min.]
  • L'or de la BNS, version courte [05:00 min.]

L'or a toujours fasciné, mais notre banque nationale (BNS) devrait-elle en détenir davantage? C'est la question posée par l'initiative sur l'or sur laquelle vous voterez le 30 novembre. Les auteurs de l'initiative, des membres de l'UDC, veulent obliger la BNS à augmenter ses réserves d'or de 7% à 20%. Ils veulent aussi que nos tonnes d'or soient stockées en Suisse uniquement et qu'elles ne puissent plus être vendues. Alors, tabler sur l'or, est-ce un réflexe de type «réduit national» ou une sage précaution face à des marchés incertains ? Cette initiative est-elle une ingérence dans la politique de la BNS? Menace-t-elle notre prospérité? Et l'or est-il vraiment une valeur refuge? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59 ou envoyez un mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

POUR l'initiative

Luzi Stamm, membre du comité d'initiative, conseiller national UDC, AG

Yves Nidegger, conseiller national UDC, GE

Egon von Greyerz, fondateur et gérant de Matterhorn Asset Management AG & GoldSwitzerland

site des initiants

CONTRE l'initiative

Jean-Pierre Roth, ancien président de la Banque nationale suisse (BNS), et président de la Banque cantonale genevoise

Cédric Tille, professeur d'économie IHEID, membre du conseil de la BNS et ancien membre de la FED (Réserve fédérale américaine)

Georges Godel, conseiller d'Etat fribourgeois, chef du département des finances

site des opposants

77% de Non... Comme quoi le peuple croit à la manière de faire du gouvernement. Constantin60, 1649 messages Le 30 novembre 2014 à 17:29

Ici non plus, je ne crois pas que les 3/4 de la population Suisse soit stupide.
Je crois beaucoup plus prosaiquement que comme notre économie mise en parallèle avec celle du reste de la planète se porte bien, la population n'a pas vu la nécessité de changer quoi que ce soit !!

avatar de Courage dit-il L'étalon-or est une aberration de nos jours Courage dit-il, 7228 messages Le 17 novembre 2014 à 11:11

NON à ce texte farfelu!!!

Pour faire d'une matière un étalon, il faut déjà savoir ce qu'on veut mesurer. Dans le cas de la monnaie, la difficulté est immense: non seulement elle doit être en rapport avec l'économie qu'elle accompagne, mais elle est en concurrence avec celle des autres pays ou groupes de pays (qui ne voudront pas entendre parler d'un étalon - qui limiterait leur liberté); pratiquement aucun rapport entre le dit étalon et ce qu'on veut mesurer: c'est un très mauvais début ...

Mêler à cette cacophonie à grande échelle la production (hautement polluante), les nombreux usages industriels, la thésaurisation existante, les croyances de milliards de gens sur une certaine magie de l'or - c'est s'assurer un désordre certain. Stériliser une partie de ses avoirs, même si créer de la monnaie de nos jours ne semble plus être une affaire, est donc aberrant !

Que les financiers aient aussi leurs croyances, a fait que dans tout porte-feuille qui se respecte, on trouve un peu d'or, on y échappe pas; mais de là à augmenter massivement la dose et surtout en empêcher le délestage par la suite est la marque des ignares !

L'or et la démocratie R57, 2260 messages Le 22 novembre 2014 à 10:19

L'or c'est le pouvoir du peuple.
La monnaie de singe c'est le pouvoir des banquiers.

En définissant un taux plancher CHF/euro, la BNS a volé à la population 20% de son pouvoir d'achat.

En achetant massivement de la dette européenne, la BNS a engagé l'entier des fonds de pension de la population dans une économie casino.

L'initiative Sauvez l'or de la Suisse interdira à la BNS de continuer à spolier l'argent du peuple.

OUI à Sauvez l'or de la Suisse !

anonymous icon Tout dépend de la loi d'application Centriste, 583 messages Le 19 novembre 2014 à 12:25

J'avoue avoir considéré cette initiative de prime abord comme l'a probablement fait (presque) toute personne ayant étudié l'économie: "Retourner à l'étalon-or est une absurdité!".

Cependant, force m'est de reconnaître qu'il existe une certaine sagesse à vouloir constituer/conserver des stocks d'or. Je dois laisser à monsieur Nidegger que l'économie fonctionne effectivement sur la confiance.

Comment recréer un stock d'or satisfaisant (si l'on décide, comme ça semble être le cas, que 1040 tonnes d'or est un nombre insuffisant) tout en préservant l'entière capacité de la BNS à contenir l'inflation et maintenir le taux de change (et subséquemment une économie performante et un faible taux de chômage)?
Un juste milieu serait de jouer, en cas d'acceptation, sur la loi d'application.

1) Si la loi d'application définissait un montant d'or minimum de 2500 tonnes, cela ne permettrait-il pas de remplir les objectifs des initiants? À savoir avoir une réserve d'or permettant d'affronter des temps de crise (notamment en créant une nouvelle monnaie s'appuyant sur l'or dans le cas hypothétique où cela s'avérerait nécessaire).
Je ne l'estime pas personnellement nécessaire (et extrêmement coûteux qui plus est), mais acheter 1500 tonnes d'or sur quinze ou vingt ans ne ruinerait pas non plus la BNS et derrière elle la Suisse.

2) Dans un deuxième temps, pourquoi la loi d'application ne définirait-elle pas la valeur comptable à laquelle l'or est évalué dans le bilan de la BNS? Il "suffit" de définir qu'une tonne d'or vaut 500'000.- CHF (sans impact puisque l'or ne pourrait plus être vendu) et respecter les 20% constitutionnel n'est soudainement plus un problème (ce qui n'est "tolérable" pour les initiants que si l'on reconstitue le stock d'or jusqu'au montant minimum que je citais auparavant, sinon on ne fait que contourner la volonté populaire de manière très abusive).

3) Enfin, il faudrait étudier plus en détail les conditions de distribution des bénéfices de la BNS pour vérifier que les conditions actuelles permettent effectivement la distribution sans impact sur la masse monétaire en circulation.

On pourrait avoir le stock d'or pour la sécurité en cas de crise (ou au moins l'impact psychologique désiré) tout en ayant une BNS qui continue à remplir sa mission sans contraintes.

Bien entendu ça ne se fera probablement pas... et si l'initiative passe, elle sera appliquée à la lettre (peu importe les conséquences car il faut respecter le système), mais il est amusant de constater qu'il s'agit d'une situation où l'on peut avoir le beurre et une partie de l'argent du beurre (il faudrait quand même acheter pour plusieurs dizaines de milliards d'or).

Bref, je vais voter contre l'initiative par peur d'une application bornée du texte, mais je ne serais certainement pas opposé à ce que la BNS ou, en lieu et place, la confédération ne constitue un nouveau stock d'or (s'il reste raisonnable...) lorsque les prix auront diminué (par exemple au cours de 1999).

C'est l'or . il est l'or . l'or de se réveiller SuisseRomand, 2199 messages Le 20 novembre 2014 à 2:18

Alors, votons OUI et faisons que notre CHF soit internationalement fort et surtout que l'on fasse vérifier que notre or soit bien dans nos coffres de la BNS en or sonnant comme dans le film "Louis de Funès dans l’avare:
C'est l'or .... il est l'or .... l'or de se réveiller
https://www.youtube.com/watch?v=pDkRAymC0WQ "

Rapatrions également au plus vite notre or de l'Angleterre et du Canada.
.

Mensonges à la BNS R57, 2260 messages Le 29 novembre 2014 à 18:19

Le blog de Liliane Held-Khawam :

http://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2014/11/27/1363/

Merci à Liliane pour sa vigilance.

L'or de la Suisse R57, 2260 messages Le 22 novembre 2014 à 7:59

La Suisse ne possède plus un seul gramme d'or.

Que celui qui souhaite contredire cette affirmation apporte la preuve que la Suisse possède effectivement les réserves d'or physique qu'elle prétend posséder.

anonymous icon Marine Le Pen soutient cette initiative. groudonvert, 5094 messages Le 24 novembre 2014 à 23:44

Il n'y a pas d'affirmation de sa part, mais elle exige dans une lettre ouverte au gouverneur de la banque de France de faire la même chose que nous.

Source : http://www.frontnational.com/2014/11/lettre-ouverte-de-marine-le-pen-au-gouverneur-de-la-banque-de-france%e2%80%8f/

La Hollande rapatrie son or R57, 2260 messages Le 24 novembre 2014 à 0:41

Oui à l'étalon or Athena, 941 messages Le 18 novembre 2014 à 17:49

L'étalon or est pour moi une bonne chose. Car l'or peut être une référence et pas quelque chose de virtuel comme la bourse ou tout autre chose de ce niveau.
La Chine et la Russie continuent d'acheter de l'or chaque année. Pourquoi ?
Il faut arrêter de croire tout ce que les experts nous disent. Ils ne regardent que leurs intérêts et rien d'autre. Ce sont ses experts de hautes écoles qui ont créer la crise des sub prime et bien d'autres catastrophes.
Il faut juste commencer à remettre du bon sens.
Salutations Athéna

anonymous icon Quel est le vrais problème data, 1433 messages Le 16 novembre 2014 à 11:19

Normalement, nous devrions avoir à la tête de la BNS des gens compétent sur lesquels nous puissions compter et qui gérerais la monnaie du pays, découpler des intérêts partisans dans l'intérêt général de l'économie. Dans une telle situation, le moins de contrainte possible dans l'activité de ces professionnels serait la meilleure solution.

Que constate t on: Plus de la moitié des réserves d'or du pays ont été bradée à vil prix récemment à un moment ou cela n'était pas indispensable pour créer un bénéfice, le distribuer et finalement arranger les comptes de la confédération et des cantons. On constate aussi par l'accrochage à l'euro du franc Suisse (qui pourrait se défendre comme solution transitoire pour donner un délais d'adaptation à l'économie), une explosion de la masse monétaire qui est proportionnellement plus importante que certain "Quantitative Easing". Si cela continue comme cela, dans les coffre de la BNS ne se trouveront que des obligation en Euro ayant perdu toutes valeur et c'est ces actifs qui garantiront notre monnaie. On a donc le droit de se poser des questions sur la compétence de la direction de notre banque nationale.

Exiger un socle minimum d'or aurais deux avantage: Empêcher de brader l'or pour arranger les comptes de la confédération et garantir une valeur minimum de notre monnaie, c'est à dire protéger par exemple les capitaux de retraite, en limitant l'augmentation de la masse monétaire.

Et après certains osent encore dire que le keynesianisme n'existe plus... sean, 3040 messages Le 19 novembre 2014 à 20:53

...et que ce serait soit-disant le libéralisme qui prédominerait?!
Quelle grosse blague.
Avec cette initiative on a parfaitement l'exemple que la monnaie est totalement contrôlée par l'Etat et que ce dernier en fait ce qu'il veut; il manipule la monnaie comme bon lui semble (bon exemple des chinois actuellement avec le yuan).
La Fed produit des quantités astronomiques de dollars mais tout le monde s'en fiche et fait semblant d'ignorer que c'est là un des points centraux du prix du dollar très bas.
La BNS en Suisse fait pareil, elle manipule la monnaie comme bon lui semble, et fait un bénéfice de 30 milliards en 1 an.
Le keynesianisme est tout-puissant depuis longtemps et rien ne change, au contraire...

Nouvelle intervention dans le forum "Spécial votation - Sauver l’or de la Suisse?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Spécial votation : sauver l'or de la Suisse ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.