Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 6 février 2007 à 22:20

Réchauffement: le nucléaire, une solution?

La pénurie énergétique nous guette: d’ici 2012, la Suisse va manquer d’électricité. C’est sûr et certain puisque c’est l’Office fédéral de l’énergie qui l’affirme.

La pénurie, on l'imagine: des coupures de courant, des pannes à répétition... comme au temps de la défunte Union soviétique. Charmant tableau!

Il faut donc réagir, agir, imaginer des solutions pour pallier cette carence inéluctable. Et il y a le choix: nucléaire, gaz, bio-carburant, solaire, énergies alternatives variées et diverses, économiser l’électricité. Un peu de chaque?

Alors qu’on croyait définitivement tombées aux oubliettes les passes d’armes entre pro et anti-atome, voilà que les années septante nous rattrapent. A droite du terrain politique, on est plutôt pour le nucléaire, plus rentable. Et on se gausse de ces projets de 4 centrales à gaz (à Chavallon en Valais et Cornaux dans le canton de Neuchatel) qui rejetteront chaque année des milliers de tonnes de CO2. La gauche et les écologistes défendent – surprise - cette solution car elle évite le nucléaire, toujours considéré comme le mal absolu. Même si les centrales de demain sont autrement plus sûres que celles d’hier. Serait-ce que le spectre de Tchernobyl rôde encore ?

Bref, le dilemme se pose ainsi: les centrales au gaz polluent en répandant du CO2 dans l’atmosphère qui n’a vraiment pas besoin de ça mais personne ne sait que faire des déchets radioactifs des centrales nucléaires.

Alors, comment assurer aux générations futures le même confort que nous connaissons? Le gaz, le nucléaire, les énergies alternatives? Infrarouge ouvre le débat.

Les invités de Michel Zendali (liste provisoisre):

  • Serge Beck, conseiller national (libéral/VD), président de la Fédération romande pour l’énergie
  • Christian Van Singer, "Sortir du nucléaire", député Les Verts (VD)
  • Bruno Pellaud, président du "Forum nucléaire suisse"
  • Isabelle Chevalley, Ecologie libérale
  • Mauro Salvadori, responsable affaires publiques EOS
  • Barbara Steudler, NiceFuture
  • Christophe Ballif, professeur à l'Université de Neuchâtel
  • Clement Tolusso, Greenpeace
  • Mathieu Erb, président Jeunesse libérale, Neuchâtel
  • Chantal Balet, responsable romande economiesuisse

Liens:

Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Les centrales nucléaires sur tsr.info.ch

Ecologie libérale

Sortir du nucléaire

EOS, Energie Ouest Suisse

L'AIEA, Agence Internationale de l'Energie Atomique

NiceFuture

Bulletin du Forum nucléaire suisse

Fédération romande pour l'énergie

Forum suisse de l'énergie

avatar de Jocauss Intervention Jocauss, 6680 messages Le 20 mars 2007 à 16:12

Elle n'est pas belle celle là:

"Japon/nucléaire: des compagnies avouent des incidents en 1988 et 1991.
Deux compagnies d'électricité japonaises ont reconnu lundi des incidents dans leurs centrales nucléaires survenus en 1988 et 1991 et non rapportés aux autorités, à l'instar d'une autre compagnie blâmée par le gouvernement la semaine passée.


Chubu Electric Power et Tohoku Electric Power, qui exploitent des installations dans le centre et le nord du Japon, ont avoué dans des communiqués avoir masqué la survenue de ces incidents mineurs.

Elles ont dans le même temps affirmé qu'elles avaient alors géré la situation avant le stade critique (réaction en chaîne incontrôlable), et que personne n'avait été accidentellement irradié.

Cet acte de contrition intervient alors que le ministère japonais de l'Economie a ordonné la semaine dernière l'arrêt immédiat, aux fins de vérifications de sécurité, d'une centrale nucléaire de Hokuriku Electric Power dans le nord du pays en raison d'un incident sérieux survenu en 1999, mais jusqu'ici dissimulé par ses responsables.

A la suite d'une fausse manoeuvre ainsi que d'une défaillance du système de sécurité, une réaction nucléaire en chaîne s'était déroulée de façon incontrôlée pendant 15 minutes.

Cet accident, soigneusement gardé secret pendant huit ans, n'a été découvert que récemment par les autorités nippones de sécurité nucléaire."

Jusqu'au jour où ça va nous péter à la gueule en Europe ou en Suisse...

Abe

anonymous icon Intervention aureliiii, 1 message Le 9 mars 2007 à 12:00

Le nucléaire pose aujourd'hui problème pour définir une politique européenne de l'énergie et de la lutte contre le réchauffement climatique, comme le montre le sommet de Bruxelle de l'UE hier et aujourd'hui. Un dossier complet sur le sujet sur www.plusnews.fr

anonymous icon Intervention valrie, 17 messages Le 14 février 2007 à 16:37

Le nucléaire pourrait être une bonne source d'énergie... S'il n'y avait pas ces fameux déchets dont on ne sait qu'en faire !!! Et qui sont si dangereux !
Et d'aller les enterrer en Afrique ou dans d'autres pays pauvres, et/ou sous-développés n'est pas la solution...
C'est un crime contre la(les) population(s) et la nature !

anonymous icon Intervention le tondu, 7 messages Le 8 février 2007 à 14:14

Je suis très étonné que les partisans anti-nucléaire n'aient pas suggéré de faire des économies de courant en évitant par exemples: le lave-vaisselle les mixers et tous les autres instruments de cuisine, ménage et autres en plus des appareils en "stand by"
La bicyclette munie de plusieurs dynamos est aussi une solution!

anonymous icon Intervention lefredo, 2103 messages Le 8 février 2007 à 13:05

Ce que j'ai bien aimé c'est quand l'éminant spécialiste sur le nucléaire, je sais plus son nom, dit, sans broncher, que la solution pour les déchets existe, on creuse un gros troutrou et on les enterre...
Ou est la solution la dedans?

anonymous icon Intervention bill045, 1 message Le 7 février 2007 à 13:40

Je regrette que les journalistes n'aient pas une connaissance plus précise des notions liées à l'énergie. On confond allègrement les kilowatts avec les kilowatt-heures.

D'autre part, dans le débat de mardi, le journaliste n'a pas fait preuve de toute l'impartialité nécessaire. Voir comme exemple l'attitude de Patrick Poivre d'Arvor dans le débat entre Sarkozy et les autres participants. Certains intervenants, mardi soir, ont fait preuve d'un manque de respect flagrant vis à vis de leur adversaire. Dommage pour un sujet qui revêt une telle importance.

anonymous icon Intervention Roulet, 1 message Le 7 février 2007 à 4:04

Amis hommes, je fais appel à votre bon sens et vous encourage à vous demander d'où nous venons.
Est-ce d'une éprouvette? D'une barre d'uranium enrichi? D'un réacteur nucléaire????
Bon sang on vient de la terre! Et la terre c'est quoi? C'est la nature.
La nature c'est quoi? C'est l'air, le soleil, le gaz naturel.
Vous ne pensez pas qu'on a assez foutu en l'air notre planète comme ça avec les émissions de CO2 et autres s...peries du genre??? Comment peut-on encore imaginer des centrales nucléaires à l'heure où les énergies renouvelables sont au départ de leur avènement???
Je suis scandalisé, vous l'aurez remarqué, devant les arguments déplorables que lancent les pro-nucléaires! C'est un discours d'avant guerre qu'ils tiennent, quand on ne savait pas ce qui nous atendait et que les énergies renouvelables n'étaient encore pas envisagées! Et le discours des défenseurs de ces énergies renouvelables, au contraire de ce que prétend le jeune neuchâtelois qui est intervenu, à savoir que ce discours relève de mai 68, est au contraire plus moderne que jamais!!!!
Voilà, j'ai dit!
Merci;-)

avatar de siobud Intervention siobud, 3 messages Le 6 février 2007 à 23:49

Un débat de plus pour finalement ne pas avancer. Chacun défend ses intéret financier... toujours l'argent, l'argent, l'argent.... mieux vaux claquer jeune et riche...

Le nucléaire en Suisse, c'est plus ou moins fiable... Peut être, mais le gros problèmes sont ces fichus déchets qui restent sur les bras pendant des siècles! Et on ne sais plus ou les mettre! Nos enfants finiront avec 3 bras, 2 tête... superbe.
Encore une fois... on s'en fout de notre environnement... pourvu qu'ont aie suffisement de jus pour alimenter ces foutues TV plasma qui bouffent 3-4 fois plus qu'une TV normale. Ou vas le progrès!???
Personne ne sais ce que vaut vraiment 1kw!!!!!
Regardons dans la rue... de l'éclairage par milliars d'empoules pour les chauve-souris. Sans parler de noel....

La seule solutions vraiment draconnienne:
- augmenter le prix du Kw pour sensibiliser le consommateur
- investir cette augmentation dans des subsides pour le photovoltaique ou énergie renouvelable
- interdir les chauffages et boiler électrique, les solutions solaires sont au point.
- chaque nouvelle construction ou rénovation de bâtiment devra être équipée de panneaux solaire...

Et peut être là... la Suisse sera peut être plus intelligente... le nuclaire, le gaz, le fuel... c'est le passé, nous serons OBLIGE de passer à autre chose...
Les alpes sont blanches... et verte... gardons les!

J'ai pas envie d'arriver à 65 ans... et griller d'un cancer ou d'une catastrophe nucléaire...

anonymous icon Intervention leon421, 1 message Le 6 février 2007 à 23:30

Effectivement, l'électricité ne représente qu'une (petite) partie de l'énergie en Suisse. On ne doit cependant pas cloisonner les énergies par secteur. Avec un peu d'utopie on pourrait imaginer par exemple diminuer nos voyages inutiles en voiture. Il est d'ailleurs facile de remarquer que la plupart des véhicules ne transportent qu'une personne pour une tonne de ferraille... Donc, le pétrole ainsi économisé peut-être utilisé pour...fabriquer de l'électricité ! Bizarre non ? Pourtant c'est plus écologique, les grandes installations thermiques sont plus économiques et plus efficaces ! Bref, tout est possible, cependant la meilleure énergie c'est celle que l'on ne gaspille pas. Et cela dans tous les domaines.

anonymous icon SMS nrigo, 3 messages Le 6 février 2007 à 23:29

Soutenez le développement des énergies renouvelables en rejoignant notre association www.ader.ch

anonymous icon SMS amenophis I, 1 message Le 6 février 2007 à 23:25

70% du vent passe entre les pales des éoliennes, pouquoi ne pas en rajouter? Leur rendement serai-il supérieur?

anonymous icon SMS perceval, 40 messages Le 6 février 2007 à 23:23

Le mieux c'est l'énergie humaine !

Nouvelle intervention dans le forum "Réchauffement: le nucléaire, une solution?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Réchauffement: le nucléaire, une solution?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.