Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 janvier 2007 à 22:30

Expulser les étrangers délinquants?

LEFT
RIGHT
  • Invités principaux: Françoise Gianadda, responsable du service des étrangers du Valais, [03:52 min.]
  • Expulser les étrangers délinquants ? [1:01:50 min.]
  • Marie-Claude Jaccard, la mère de Rachel, la victime de Monthey donne le contexte général à Monthey [04:10 min.]
  • Fernand Marietan, président de la ville de Monthey, Valais [02:14 min.]
  • Rappel des faits / interviews des jeunes de Monthey [05:22 min.]
  • Réactions de Françoise Gianadda et de Ueli Leuenberger [10:13 min.]
  • Philippe Nantermod, Jeunes radicaux valaisans [0:34 min.]
  • Etienne Maillard, vice-président UDC Monthey-Choëx - Ueli Leuenberger sur la culture clanique [03:39 min.]
  • Bashkim Iseni, spécialiste des sociétés albanophones, sur la culture clanique - Réaction de Fernand Marietan [04:00 min.]
  • Jean-Luc Addor, avocat, secrétaire général UDC Valais [10:41 min.]
  • Philippe Nantermod, Jeunes radicaux valaisans - Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale PS, Genève [06:41 min.]
  • Arta Kryeziu, étudiante et médiatrice interculturelle - Conclusion [10:09 min.]

A Monthey (VS), le week-end des 13-14 janvier, deux jeunes gens ont été tabassés avec une violence inouïe, lors d’une opération vendetta.

Les auteurs de l’agression, un Albanais de 18 ans et une jeune Portugaise mineure, sont aujourd’hui en prison mais le visage tuméfié de la principale victime, une jeune fille de la région, âgée de 24 ans, étalé en première page des quotidiens, a choqué.

Les jeunes radicaux valaisans réclament l’expulsion immédiate des délinquants étrangers, reprenant en cela des idées qui ont cours à l’UDC.

Y a-t-il aujourd’hui en Suisse un problème d’intégration des communautés balkaniques, souvent impliquée dans des rixes? Les mesures de répression sont-elles une réponse? Faut-il reprendre l’idée socialiste d’un contrat d’intégration pour les étrangers qui veulent vivre en Suisse ou même d'une naturalisation à l'essai?

Infrarouge ouvre le débat.

Les invités de Michel Zendali:

  • Ueli Leuenberger, conseiller national Les Verts, Genève
  • Françoise Gianadda, responsable du service des étrangers du Valais
  • Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale PS, Genève
  • Philippe Nantermod, Jeunes radicaux valaisans
  • Fernand Marietan, président de la ville de Monthey, Valais
  • Jean-Luc Addor, avocat, secrétaire général UDC Valais
  • Etienne Maillard,vice-Président UDC Monthey-Choëx
  • Arta Kryeziu, étudiante et médiatrice interculturelle
  • Marie-Claude Jaccard, la mère de Rachel, la victime de Monthey
  • Bashkim Iseni, spécialiste des sociétés albanophones

En novembre dernier, le magazine alémanique Facts (30.11.2006) reprenait les chiffres contenus dans le rapport de l'Office fédéral des migrations publié en 2006. Extraits:

  • Le Kosovo est souvent appelé le 27e canton suisse: 10% de sa population vit dans notre pays, soit 200'000 personnes.
  • Difficultés d'intégration scolaire: 1 enfant sur 8 de l’ex-Yougoslavie fréquente des école spécialisées. 1 sur 5 délaisse l’école à 15 ans.
  • Le taux de chômage des jeunes ressortisants balkaniques est quasiment trois fois plus élevé que celui des Suisses (8,9%).
  • Le pourcentage de "woorking poors" est, lui aussi, deux à trois fois plus élevé que celui des Suisses.

Liens:

Sondage de l'institut gfs.bern pour SSR-SRG-Idée Suisse

Réagissez sur le forum d'Infrarouge!


			
		

Annonce Infrarouge, 288 messages Le 22 janvier 2007 à 11:45

INFRAROUGE recherche le jeune rappeur qu'on voit sur la vidéo contenue dans le message anonyme du 21 janvier à 19h24. Merci de nous contacter!

anonymous icon Intervention sami, 1 message Le 1 septembre 2008 à 2:05

Je suis d'accord expulsé les délinquants dangereux.
Mais une personne qui a donner plus 10 litre de sang pour sauvait un suisse ou en étranger en suisse ça je comprend pas.ce que m'envoyer une lettre service des migration que je dois quitter la suisse .casier judiciaire vierge je travaille tous le temps pendant 7 ans, et je parle les 3 langue nationale ,4 mois de chomage seulement ,et je travaille a 800 mettre sous terre pour nourrir mon enfant.

anonymous icon Intervention 18'70, 1 message Le 7 août 2007 à 15:57

il y a un moment que cette emission a passé, je sais...
Mais vous me faite tous pitier de denoncer un jeune rapeur, pourquoi? Parce qu'il a raper sur monthey, Waouuu le délinquant. Et pourquoi lui? Peut etre parce qu'il est black... hahaha il et autan suisse que vous! Bande de rasicte. Jamais on ne pourra vivre sans ça ou quoi? Peut etre les étranger en fait des connerie a monthey.. mai les suisse on n'en parle pas ou bien? Toujours les étrangers,les étrangers... La jeune fille qui c'est faite agressée il y a bien eu une raison... Mais personne n'ouvre les yeux dans cette ville, tout est sur la faute des étranger. Allé Tous vous fair Dr..e

avatar de P27 Intervention P27, 59 messages Le 18 juillet 2007 à 19:48

Mesdames, Messieurs,


LA BARQUE EST PLEINE!

...

Intervention yog, 280 messages Le 27 février 2007 à 8:56

@ tous

J'aimerais simplement vous signaler l'article qui a été écrit hier dans le courrier... C'est édifiant, les jeunes kosovares de Monthey ont du rentrer chez eux pendant les vacances pour ne pas avoir à subir de pressions de la part de certains jeunes Montheysans. De plus, le Suisse qui a crevé l'oeil du jeune homme avec un pistolet est dehors de prison tandis que tous les autres accusés étrangers y sont encore. La justice leur fait vraiment l'effet d'être à deux vitesses et ceci est tout bonnement intolérable !!!

avatar de Scipion Intervention Scipion, 2688 messages Le 25 février 2007 à 10:00

Très intéressante déclaration du conseiller fédéral Couchepin, dans "Le Matin-Dimanche", mais aussi très incomplète. M. Couchepin dit :

"Si la violence des jeunes est en augmentation chez les étrangers, elle progresse encore plus rapidement chez les jeunes Suisses. Ce n'est pas seulement un problème d'intégration des étrangers, mais aussi problème des jeunes Suisses."

et encore :

"Je crois à un Etat fait d'hommes libres et responsables et non pas à un Etat qui remplace la responsabilité individuelle. Nous avons un problème, asseyons-nous autour d'une table et discutons."

Ca démontre :

1. que le conseiller fédéral n'a jamais entendu parler de ce qu'on appelle le "phénomène d'entraînement"

2. que le conseiller fédéral n'a plus trop le temps de regarder les choses simples de la vie quotidienne.

Sinon, il saurait qu'il y a, au bas mot, vingt ans qu'on s'assied autour de tables et qu'on discute, et autant d'années que les discussions s'achèvent par un "Il faut que les parents...", qui n'a jamais débouché sur rien, preuve qu'il ne débouchera jamais sur rien.

anonymous icon Intervention woman, 123 messages Le 15 février 2007 à 10:42

je suis d`origine etrangere portugaise je me suis mariee il y a 5 ans avec un suisse je n`ai eu uncun de probleme avec la justice il y a 2 ans mon mari voulais que je demande la nationalite suisse ce que j`ai fait pour mes enfants on a la double et la dur dur j`ai ete convoquee par la police pour un rapport de routine il m`as expliquer que ca se fait dans tous les cas il a tout controler meme mes impots si j`atais a jour et puis j`ai eu le malheur de dire mon petit a 2 ans et la il m`as presque insultee en me demandat si j`avais un autre plus grand reste au pays je lui ai dit non il ne me croyais pas il s`est montre mefiant ca m`as decue a la fin de l`entretien avec le sourire il m`as dit: votre passeport a croix vous l`aurrez. et moi polliment je lui repondi: votre passeport a croix ne va pas changer ma vie et je serai toujours portugaise c`est mon mari qui tenait tant. depuis j`ai la nationalite suisse ca fait 6 mois et je me suis pas encore donnee la peine d`aller faire ma piece d`identite . alors on est pas tous en suisse pour profiter du systheme je travaille et je suis bien integree ca n`empeche pas qui il en ait qui profitent quand meme

anonymous icon Intervention Globetrotter, 5 messages Le 9 février 2007 à 9:18

Refugie en Suisse (1969) puis naturalise (1980), je crois que si j'avais developpe la haine, la rage, la colere....au lieu d'etre reconnaissant, jamais je n'aurais pu m'epanouir, etre heureux. Je pleins donc ces personnes qui, avec la colere en eux developpent la haine et l'irrespect pour la Suisse. Et je peux leur garantir que si ils ne font rien pour soigner leur colere, ils ne pourront jamais s'epanouir et se sentir bien...

En 1969, la Suisse nous a acceuilli (venant d'un pays de l'Est), nous a protege, puis m'a permi d'etudier gratuitement a l'universite, de ce fait d'avoir un travail bien paye et gratifiant, et enfin de realiser quelques reves: voyager, me cultiver, avoir des amis equilibres, profiter d'une nature exceptionnelle, vivre dans un environnement ou les gens sont courtois, respecttueux, ouverts, calmes... Bref, la Suisse m'a permi de developper le meilleur de mon potentiel. Je lui suis reconnaissant a jamais. Condition necessaire pour prosperer? Le respect, et puis l'amour de ce pays. Nous avons choisi la Suisse, comme terre d'asile, et nous avons choisi d'apprendre a en respecter les valeurs et les gens, a l'aimer. Aussi simple que cela. Tout le reste suit naturellement. Une question de choix personnel, aussi simple que cela.

anonymous icon Intervention chance, 2 messages Le 5 février 2007 à 19:07

Certes la Suisse est un pays d'accueil, mais je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir, donc le renvoi des étrangers délinquants rendrait la Suisse plus calme et propre, sans compter les coûts générés.

avatar de Scofield Intervention Scofield, 3 messages Le 4 février 2007 à 22:37

absolument d'accord avec ce que vien de dire A.A....

mais pour tout ce qui veulent proteger ou aider les etranger...

Je me suis fait agresser au couteau 2 fois. la premiers rien de grave mais la deuxième... 6 points de soutures...

Tout ca pour une clope!!!!
Et c'était un albanais...
Je veux dire par la que cest claire que nous devons aider les personnes en difficulter les etranger recerant d'asil pour guerre ou autre... c'est humain et nous le sommes donc c'est normal...
Mais un coup de visse et la bien venu, parceque j'en ai marre et meme plus, de me faire traiter de fils de pute de sal con de sal suisse de merde a chaque fois que je sort boire une mousse...

alors je dis stop les conneries et faisons quelque chose de concrès et de serieux.!!!

De plus je voudrais dire quelque mots sur les étranger pour la gauche et les autre parties politiques qui sont de gauche...

Je parle de chose vrais que j'ai vu de mes propres yeux... Combien de familles suisse vivent avec le minimum vital ??? (2400.- sauf erreur)...

Et maintenant combien d'étrangers arrivent en suisse disent qu'ils vont trvailler, et qu'après un mois de travail (excuse des thermes) ca leurs faits tellement chier de bosser qu'ils arrettent se mettent a l'AI touvche une primes... En plus des allocations familliale (260.- en vallais cest le canton qui donne le plus) et les allocations communales federals cantonales ils payent pas les impots¨!!!???? donc faut arreter des dire qu'il faut les aider plus...

Moi je dis sérieusement je ne suis pas raciste ou plutôt oui je le suis mais sur les Yougoslave et surtout que j'en aim marre de cette situation pourri et comme a dit le fameux sarkozy il faudrai donner un bon coup de kärcher a tous ce merdier!!!!!

anonymous icon Intervention A.A., 4 messages Le 4 février 2007 à 22:22

le meurtre d'une épouse, mère d'enfant et championne de ski: un Suisse!

le meurtre d'un jeune policier en service: un Suisse!

le meurtre, il y a quelques années vers Sion, d'un enfant de 9 ans à cause de sa couleur de peau noire: plusieurs Suisses (adultes)!

le meurtre de plusieurs politiciens en plein travail,à Zug: un Suisse!

Encore?
Il y en a chaque jour dans les journaux!
Est-ce que les Suisses sont tous des criminels, des meurtriers pour autant? Je ne crois pas.

Quand un Suisse commet un crime, vous fermez les yeux et vous vous bouchez les oreilles.
Quand un étranger en commet un, vous mettez tous vos sens en éveil et vous vous empressez de médire bêtement.

anonymous icon Intervention carambole, 154 messages Le 4 février 2007 à 17:26

Je voudrais féliciter Mme Gianadda qui n'avait pas un rôle facile à tenir et qui pourtant a fait preuve d'un bon sens magnifique. Dommage qu'elle avait en face d'elle une personne totalement enfermée dans ces idées gauchistes et surtout incapable d'écouter, de proegresser dans son discours, revenant toujours sur le passé et imposant ses opinions d'une manière agressive. Ce genre de personnalité ne laisse jamais de place pour le dialogue et l'échange. Mme Gianadda parle en connaissance de cause et je pense que cette expérience qu'elle peut nous communiquer ne peut être que bénéfique et positive. J'ai une question à poser. Qu'est-ce qu'est l'ouverture ? Ce mot est mis à toute les sauces. Il faut être ouvert à tout. A mon avis cela ne veut absolument rien dire. Chacun n'a qu'une vie, qu'une expérience et quand il peut comprendre son entourage immédiat c'est déjà une grande ouverture. J'aimerais que les personnes qui entrent dans notre pays m'expliquent "leurs ouvertures" à notre égard. Qu'est-ce qu'elles connaissent de nous et qu'attendent-elles de nous en fin de compte. J'ai des voisins de quartier. Certains sont suisses, d'autres sont étrangers (italiens, espagnols, marocains). Je m'entends avec tous pour autant que chacun respecte la manière de vivre de l'autre. Mais je deviens xénophobe lorsque l'on veut m'imposer un mode de vivre qui n'est pas le mien. J'aimerais que ce ne soit pas à moi, Suissesse, à me plier aux us et coutumes de mes voisins mais bien plutôt à eux à faire l'effort de s'accoutumer. Si ce n'est pas possible de le faire, dommage...... mais cela voudrait simplement dire que l'endroit d'où nous venons est réellement le nôtre. A-t-on déjà vu un ours blanc sur la banquise ou un lion en Afrique....

Nouvelle intervention dans le forum "Expulser les étrangers délinquants?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Expulser les délinquants étrangers?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.