Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 3 décembre 2013 à 22:35

4000 frs par mois, un minimum?

  • 4000 francs par mois, un minimum ? [1:02:33 min.]
  • Salaire minimum, version courte [05:47 min.]

Quel est le juste salaire pour vivre décemment en Suisse? 4000 francs minimum, clament la gauche et les syndicats qui comptent bien introduire un revenu plancher en Suisse. Mais la droite et le patronat ne veulent pas de ce mécanisme, provoquant une belle bataille au parlement. Pendant ce temps, l'Allemagne d'Angela Merkel décide d'opter pour un salaire minimum, devenant le 22ème pays de l'Union européenne à adopter un tel principe. Pourquoi la Suisse resterait-elle à l'écart? La compétitivité des entreprises suisses serait-elle en danger? 4000 francs minimum, est-ce un formidable appel d'air pour les travailleurs de l'UE? Infrarouge se penche sur le portemonnaie des Suisses et ouvre le débat.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Ada Marra, conseillère nationale, PS, Vaud

Andrea Caroni, conseiller national, PLR, Appenzell AR

Alessandro Pelizzari, secrétaire régional, UNIA Genève

Gilles Meystre, directeur adjoint de GastroVaud

David Maurer, CEO de Colorix

Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg

Anne Mailliet, correspondante en Allemagne

Intervention Rafaël Rey, 3 messages Le 7 mai 2014 à 21:20

Quand j'ai entendu m. leba dire qu'il veut limiter le nombre de chômeur, il me fais bien rire. Il faudrait surtout engager, bordel!!!!!
J'ai eu 2 boulots temporaires, ça ne me suffit pas pour vivre, je veux un boulot "FIXE" (et j'ai un cfc de vendeur). Mon boulot temporaire est concierge en attendant de trouver comme vendeur, mais les patrons refuse à chaque fois. franchement ça m'énerve!!!!!!

anonymous icon Un salaire minimum à 4000.00 par mois !!!! biamot, 1 message Le 26 février 2014 à 19:45

Un salaire minimum à 4000.00 par mois !!!!
Moi, je veux bien, mais que va-t-on faire pour les retraités ?
En effet, si cette loi passe, ne rêvons pas, ce n’est pas les entreprises
qui vont absorber ces augmentations, tous les prix vont augmenter.
Comment vont faire les personnes avec des petites retraites et qui
n’arrivent déjà pas à boucler les fins de mois.
Alors, retraités, avant de mettre un bulletin dans l’urne, réfléchissez
bien sur les conséquences sur votre vie.
A bon entendeur messieurs les politiciens et syndicalistes !!!

Question: DocteurLove, 228 messages Le 2 décembre 2013 à 21:55

On vote sur 4'000 net ou brut?

Parce que 4'000 brut, c'est environ 3'500 net (vu que cela dépend de l'âge, cf. cotisations)... sans compter les impôts.

Donc c'est vraiment pas beaucoup.

anonymous icon Les risques liés au salaire minimum Bleuregard, 3 messages Le 20 janvier 2014 à 4:27

Une éthique salariale, c'est bien et là, la question serait d'offrir au travailleur la possibilité de vivre avec sa famille de son salaire... Mais je n'ai pas trop d'espoir, au vu de la qualité des humains, d'être témoin d'un progrès de mon vivant.
Le salaire minimum ne fait que de créer un seuil de pauvreté, ce qui est déjà pas mal en soit, mais il devient de fait une référence qui pourrait faire disparaitre les salaires supérieurs!
Par exemple, un suisse touchant 5.500.- deviendrait "légalement" remplaçable par un "membre de l'Europe" qui accepterait 4.000.- pour le même travail...
L'exemple n'est pas si loin, regardez en France les effets du SMIG! Les français n'ont rien gagnés si ce n'est qu'un nivellement vers le bas.
Ce que je proposerais serait plutôt l'application de notre constitution, qui dans la loi prévois la notion de solidarité. Fixons des règles basées sur environs un quinzaine d'articles qui permettraient de jeter en prison ceux qui abusent des autres pour s'enrichir, le seul impact négatif étant qu'il faudrait trouver à le loger, ce monde là!

Intervention Zawadi, 9 messages Le 6 décembre 2013 à 18:29

Je suis désolée, mais depuis quand peut-on se permettre de dire que la Suisse est "envahie" par les étrangers?
En tant que Suisses, nous avons eu la chance d'avoir été fabriqués, d'être nés ici, et cela par pur hasard. Mais comment cela se transforme-t-il en posséssion? Ce n'est pas parce que nous détenons un passeport Suisse que nous avons le droit à toutes les richesses du monde, et encore moins avons-nous le droit de dire aux autres que parce que eux sont Roumains, Sénégalais, Chinois, peut importe, ils n'ont que droit à la misère.
Dans un monde où nous, les Suisses, avons tellements d'avantages et souvent tellement de choses inutiles, nous devrions franchement aprendre à partager un minimum, à redonner à ceux qui fabriquent tous nos habits, à ceux qui sont payés moins d'un franc par jour, à ceux qui ne savent jamais quand sera leur prochain repas.
Car, rappelons-nous, nos combats sont souvent ridicules, une fois comparés aux combats de pays "sous dévelopés".

anonymous icon Et les petits patrons !?!? Explorateur, 2 messages Le 3 décembre 2013 à 23:10

Une entreprise pas viable parce que l'on arrive pas à verser un salaire de CHF 4'000.-... mais pour qui vous prenez-vous M. Alessandro Pelizzari??

Que dites-vous à tous ces petits commerçants ou entrepreneurs qui se battent pour fournir des villages ou régions périphériques en commerces de proximités et ne pourraient pas payer leur vendeur(s) ou vendeuse(s) à ce tarif... ??

anonymous icon CONTRADICTIONS ombredeshin, 1081 messages Le 5 décembre 2013 à 17:28

Ada Marra pleure qu'on ne peut pas vivre avec un salaire inférieur à 4000 francs, en quoi elle a raison! Elle assure qu'on ne peut pas faire vivre sa famille avec un tel salaire.

Donc elle est tout à coup une amie de la "famille".

Là où je me marre, c'est que pas plus tôt que la semaine dernière, elle luttait avec la plus grande énergie contre les déductions fiscales pour les familles.

D'où une fois encore elle fait montre d'une absence totale de crédibilité!

CHF 5,000 à CHF 6,000.00 serait plus réaliste! Bakounine, 2858 messages Le 29 novembre 2013 à 18:16

Suivant les régions en Suisse, nous devons compter avec un salaire de CHF 5 à 6 milles francs pour vivre décemment.

CHF 4,000.00 c'est le minimum du minimum, mais malheureusement dans ce pays où une raclure de patron gagne en 1 heure ce qu'un de ces employés gagne en 1 mois, on trouve encore des larbins qui afin de fayoter pour bien se faire voir de leur Maître et Seigneur, sont contre...

Dans le même ordre d'idée personne ne devrait gagner plus de CHF 50.000.00 par mois et ces hauts salaires devraient aller aux professeurs, aux scientifiques, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux chirugiens... pas à des minables patrons et autres banquiers ou assureurs.

LE SALAIRE AU MERITE ET LE SEUL MOYEN DE NE PAS FAIRE DE DISCRIMINATION ! Jean-François Chappuis, 60 messages Le 3 décembre 2013 à 20:15

Chaque travail mérite salaire, la vendeuse, la couturière, la coiffeuse, le personnel hôtelier sont souvent les plus mal payés.
Ce qu'il faut savoir ce n'est pas en fixant le salaire minimum à 4ooo francs, que le problème sera résolu. Celles qui travaillent bien, sont rarement malades le lundi matin et ne fument pas méritent plus!
Celles qui arrivent en retard, sortent tous les 15 minutes en fumer une et sont malades pour un oui ou pour un non méritent moins!
Combien de personnes qui ont atteint l'âge de l'AVS, ont le salaire minimum?
Personne ne s'occupe de ces gens là, car pour les syndicats ce n'est pas un sujet intéressant pour eux.
C'est pour ces raisons que je m'oppose à un salaire minimum, qui n'a pas sa raison d'être!
Et vous, pour ou contre le salaire minimum?

Esclavagisme zass77, 55 messages Le 3 décembre 2013 à 22:45

L'esclavagisme n'a pas disparu. On l'a simplement contractualisé pour lui donner une forme plus acceptable

4000 francs par moi, un minimum? … oui, mais pour les salariés suisses uniquement SuisseRomand, 2199 messages Le 3 décembre 2013 à 17:58

Les citoyens(es) suisses en ont assez de payer la moitié de leurs impôts pour les personnes étrangères qui n’ont pas ou plus de contrat de travail en Suisse (à charge de notre société) et pour les personnes étrangères qui sont en Suisse illégalement (à charge de notre société).

Les partis Socialistes et les Verts sont-ils en train de mettre la Suisse dans un chaos irréversible ?. Réponse OUI. Cet état de fait est ressenti dans toute l’EU et ceci depuis les accords de Schengen.

ALLOCATION UNIVERSELLE! Ptah Hotep, 743 messages Le 29 novembre 2013 à 20:57

Cela réglera une fois pour toute les problèmes tels que rencontrés dans le sujet précédent et celui-ci, et remettra l'économie à sa place soit: un simple instrument de régulation des flux et non pas l'existence entière!

Nouvelle intervention dans le forum "4000 frs par mois, un minimum?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

4'000 frs par mois, un minimum ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.